Pensez-vous que les Clubs de D1 doivent être formateurs ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
PiKaChUpS
Messages : 39
Inscription : 11 nov. 2004 17:25
Localisation : chupaland

Message non lu par PiKaChUpS »

C'est une politique à mener dans les grands clubs...un club ce n'est pas seulement l'élite loin de là...sans jeunes il n'y aurait pas d'avenir pour la discipline...développer toutes les pratiques au sein d'un même club ça c'est de l'idée....je pense qu'au niveau financier ça peut suivre...si on puisse un peu dans les contrats perso des athlètes de D1 pour les grands clubs..histoire de développer la formation des dirigeants et entraîneurs et promouvoir la pratique des petits.. mais cela je pense ferait des vagues....mais bon pour que notre sport évolue faut oublier son nombril non....et préparer la relève...C'est une question de choix!!!!
The question is: what is the manamanah?
The real question is : who cares????
Fernandez Christophe
Messages : 119
Inscription : 25 août 2004 16:50
Localisation : ayguevives (31)

La politique : c'est faire des choix

Message non lu par Fernandez Christophe »

Bonsoir ! perso c'est un peu normal l'obligation d'etre club formateur en D1, on peut pas obligé une petite ville à mettre en place un structure (personnes diplomés, budget de la mairie alloué) on appelle ça retour
sur investissement ! sinon une info pour les triathlètes organisateurs :
(mais c'est connu de tous) des budgets existe dans les grosses sociétés
pour le mécenat cela vient en déduction des bénéfices en fin d'année)
la grosse difficulté c'est de prendre une part du gateau comme on dit).

Méssage à ceux qui parlent d'équipe de mercenaires : ça à pu ou du
existé mais c'est facile de parler mais déja la créer c'est un chantier.
Passons l'éponge et respectons les directives de la fédé pour que notre
sport perdure SAINEMENT.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Pourquoi pas alors augmenter le prix des licences de tout le monde?

Mais là on touche à ton porte feuille Pickachups, alors vaut mieux prendre de l'argent sur les contrats des athlètes des clubs de D1, c'est vrai qu'on touche tous 30 OOO euros par mois alors 1 ou 2 miliers d'euros de moins c'est pas grand chose pour nous.
Fernandez Christophe
Messages : 119
Inscription : 25 août 2004 16:50
Localisation : ayguevives (31)

GAFY UNE CHOSE !

Message non lu par Fernandez Christophe »

Bonsoir à toi , juste une chose : la licence coute autour de 100 euros (cela dépend de la prise en charge de ton club) mais perso je trouve
la licence un peu chère, tu as raison en parlant de "prendre l'argent là ou il y a n'a " mais il y a d'autres possibiltés, source.
Sinon ponctionner le haut niveau, négatif c'est un sport dur qui mérite récompense financière ! en plus les salaires ne sont pas très haut ! à ce jour je n'ai jamais arrivé un athlète ave une PORCHE sur une épreuve.
J'en reviens à mon idée : se faire accorder des budgets par une multinationale ! salut gafy et à bientot sur le net !
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

pour repondre a martin,
- je suis tres etonne que sur rennes, il n'y ai pas 15 jeunes motive par la pratique du tri ( chiffre minimum demande par la fede)
- pourquoi les jeunes sont partis a cesson ; est ce que c'est une question de qualite d'encadrement, de pognon, de materiel ?
perso, dans mon village ( 15000 habitants), nous sommes clubs formateurs ( depuis 8 ans), nous sommes egalement en d1 ( h et f), et je peux vous garantir que nous ne roulons pas sur l'or : comme quoi, tout est une question de volonte et d'organisation.
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

pour le supporter rennais (martin) si autun n est pas en d1 c est qu on a pas le niveau et c est bien vrai je confirme dumoins on avait vraiment maintenant on l aura peut etre part .............??????????????? :wink:
rennes n est 1 club composé que de breton ????je ne savais pourrait tu m eclairer sur ton effectif ??????je crois que rennes a quand meme taper hors de la ligue non ???? :wink:

moi je trouverais ca normal que sartrouville redescende car il n ont pas d ecole

quoi qu on en dise il y a certainement plus de gens qui ont decouvert le tri en emmenant leur gamin sur 1 avenir plutot qu en regardant sport+
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Une précision que mon expérience m'a donnée sur le terrain. Il n'y a quasiment pas de mercenaires en D1. Même dans les Teams les plus éloignés de l'esprit club !

Faut dire que vu ce qu'il y a a gagner sur le Grand Prix... Ils y vont (m'ont-ils dit) pour retrouver les copains, et faire de belles courses.

Maintenant souhaiter la descente de startrou en D2... C'est suicidaire pour le triathlon en général.

qu'on se le dise !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

sartrou n'a aucun problème avec cette réglementation , puisque cela fait longtemps que sartrouville est un club formateur ...au contraire de gonfreville dont l'avenir en D1 est compromis par cette regle puisque la municipalité n'a pas encore construit de piscine ...
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

merci pour cette precision.
dans mon club ( sas tri 37), cette annee, on va decouvrir le GP avec une bande de potes au club depuis plusieurs années. si on redescend en d2 ( c'est probable, avec l'effectif que l'on a ), c'est pas grave, ca nous fera une experience. l'important c'est le club avec ses 120 licenciés, ses organisations, sa bonne ambiance, son ecole de jeunes. on ne veut pas depouiller le club au profit de l'equipe premiere. cela ne nous empeche pas d'avoir des australiens qui sont tous saufs des mercenaires ( ils sont au club depuis plusieurs saisons et payent leur billet d'avion)
etre mercenaire c'est un etat d'esprit non une nationalite.
les gars, si vous voyez des maillots verts dans le dernier paquet sur les GP, faut les encouragez quand meme, c'est les petits gars de saint-avertin qui vont se faire piquer leur place en d1 par bebeou et autun :wink: :wink:
martin
Messages : 76
Inscription : 24 oct. 2004 18:22
Localisation : bretagne

Message non lu par martin »

pour bébéou
:arrow: l'équipe 1 est composé de : Nicolas Martin, Christophe Le Luherne, Laurent Guivarc'h, Marc Le Petit et Antoine Beyer tous Breton, donc nous n'avons pas taper hors de la ligue comme tu dis.
Et je ne suis pas dac' avec toi quand tu dis que sartrouville devrait descendre en D1, c'est vraiment n'importe quoi là

:arrow: Pour bertrand, je ne sais pas pourquoi le club n'arrive pas à amener autant de jeunes cependant c'est une volonté pour cette année. Par rapport à Cesson, il a été club formateur avant nous donc les jeunes rennais sont partis là bas .
membre du team:
Just do it à bloc

===> http://pierrotri.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

C'est très long de former un groupe jeunes en centre ville. Au RCF on a longtemps été limite au point de vue du chiffre obligatoire, et ce n'est qu'après 6 ans d'efforts qu'on a vraiment beaucoup d'enfants, 25 inscrits et 15 sur la première course du challenge avenir IDF. La FFTRI devrait tenir compte de ça !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Pour ma part, je ne prends pas vraiment part au débat "club formateur". En revanche, ce qui m'agace au plus haut point, c'est de voir des clubs de D1 qui n'organisent pas la moindre épreuve.
Il y en a un très célèbre dans ma ville. Une centaine de licenciés, des champions du monde de ci et de ça..... et pas une course organisée!
Minable.
J'habite une ville de 150 000 habitants (agglomération comprise). Dans le département, on a eu deux duathlons en 2004, un triathlon qui est tombé à l'eau (oragnisé par un tout petit club de 12 gugus...dont moi), mais on a un club qui gagne des titres.
Pour moi, c'est clair, je m'en tape. Ce que j'aime, ce sont les courses auxquelles je peux participer, pas les résultats d'un club de D1 dans le journal.
Je ne sais pas si le club dont je parle est formateur ou non. Je sais en revanche qu'il n'organise que dalle et ce n'est pas très normal.
FALS
Messages : 132
Inscription : 30 août 2004 13:33
Localisation : 71

Message non lu par FALS »

Je ne connais pas très bien la réglementation en vigueur concernant le label club formateur, mais si le probleme est uniquement au niveau des effectifs des jeunes, qu'est ce qui empechera les clubs de D1 d'offrir 15 licences à des jeunes (fictives) pour rentrer dans les critères
vive le sport
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

FALS a écrit :Je ne connais pas très bien la réglementation en vigueur concernant le label club formateur, mais si le probleme est uniquement au niveau des effectifs des jeunes, qu'est ce qui empechera les clubs de D1 d'offrir 15 licences à des jeunes (fictives) pour rentrer dans les critères
Salut Fals !

Du temps où je m'étais posé la question de le faire pour l'école de tri que j'encadrais, les critères étaient quand même assez sévères :
- obligation de créneaux différenciés adultes / enfants
- obligation d'avoir un suivi médical par un médecin référent
- minimum 15 enfants inscrits
- au moins un entraînement à chacune des disciplines par semaine
-... + quelques autres que j'ai oubliés
- un encadrant diplômé

Je crois savoir que depuis cela s'est quelque peu assoupli ; malgré tout je ne pense pas qu'à moins d'être cautionné par sa ligue (ce que je ne saurai être imaginable) un club puisse avoir des licences fictives (ou alors 1 ou 2 pour atteindre le quota et là ça pourrait se défendre même si un réglèment est fixé pour fixer des quotas, ce serait bête et plutôt néfaste à long terme de ne pas permettre à 13 enfants de pratiquer dans de bonnes conditions)

A+

Nick lub pas formateur
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

oh là !
Petite précision: il existe (je crois bien, si tout n'a pas changé) deux niveaux de labels
-Ecole de triathlon (critères assez souples: de mémoire il faut des horaires d'entraînement propres aux jeunes, et au moins un initiateur )
-Clubs formateurs (et là Nick the Quick a du donner à peu près tous les critères: le plus dur étant l'entraîneur diplômé !)

Et les clubs de D1 doivent être formateurs, c'est autre chose que d'avoir une école de tri.
Je confirme: Sartrouville à une école de tri avec un paquet de minos.....mais autre souci: ZERO adultes en dehors du team D1.
Que feront-ils des jeunes qui n'auront pas le niveau arrivés en sénior ? zou à la porte ?

PS depuis ses débuts, l'école de tri à Valence nous coûte un max, mais de moins en moins !
Pourquoi ?
-la ville valorise les jeunes et la formation plus que l'Elite (donc + de subv.) idem pour la ligue !
-on propose un encadrement de qualité des horaires multiples et on n'est donc pas génés d'augmenter le prix de la licence (ou plutôt de s'ajuster sur le club de nat par exemple)
- on donne quasiment rien aux adultes ! (waouh !!) et surtout pas en cash !

c'est un choix !
Répondre