Pensez-vous que les Clubs de D1 doivent être formateurs ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Pensez-vous que les Clubs de D1 doivent être formateurs ?

Message non lu par MarcoTri »

J'aimerais avoir votre opinion sur un débat qui divise (un peu mais pas trop) les clubs de D1.

a partir de 2006, les clubs de D1 devront être labellisés Club Formateur, faute de quoi ils descendront en D2. Qu'en pensez-vous ?

Nous sommes au RCF pour, car c'est un objectif pour les 20 000 membres du RCF Omnisport de devenir (ou de rester ?) le plus grand club formateur... du Monde ;)

Non sans délirer :lol: je pense que cela montre une volonté pour les clubs d'être plus qu'une machine à gagner des titres, et cela met en valeur le rôle des clubs dans le paysage triathlètique français. Beauvais est formateur, Poissy et le RCF le sont dans la réalité de leur pratique et auront le label pour 2006, mais cela pose un problème insurmontable à quelques clubs qui font beaucoup, et notamment pour accueilir des jeunes français. S'ils disparaissent, cela sera une catastrophe et un appauvrissement pour tout le monde.

Pour ma part je pense que le statut de club formateur devrait être adapté aux clubs de D1 et prendre en compte le nombre de jeunes sur liste Haut Niveau. Après tout encadrer des jeunes sur les Grands Prix, leur donner les moyens de courir sur de belles courses, les "professionaliser" au bon sens du terme (c'est à dire les responsabiliser), c'est du boulot et c'est formateur.

Qu'en pensez-vous ?

MaRcO qui aimerait avoir la réponse pour l'Assoc des Clubs de D1
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

lecteur du forum depuis plusieurs mois, je viens de decider de m'inscrire afin de participer a ce post tres interessant.
oui, les clubs de d1 doivent etre club formateur et respecter les criteres fftri. pourquoi ? pour eviter d'avoir sur les grands prix uniquement des "teams" composes d'athletes de haut niveau et d'un manager mais bien des "vrais clubs" avec des jeunes, des triathletes "lambdas", des entraineurs et une equipe premiere.
d'apres mes souvenirs, les clubs de d1 savent depuis 2 ans qu'ils doivent etre formateurs en 2006. si certains ne le sont pas encore, c'est peut etre parce que il existe un reel manque de volonte : il prefere peut etre recruter un etranger plutot qu'un entraineur qui passera ses mercredi et ses week ends avec les jeunes.
je ne sais pas si le probleme concerne beaucoup de clubs mais j'espere que la fftri ne fera pas "marche arriere" car les clubs etaient prevenus depuis longtemps.
les criteres federaux ne sont pas si "durs" que cela car il existe a peu pres 100 clubs formateurs en france. il y a donc des clubs ayant une reelle volonte.........
martin
Messages : 76
Inscription : 24 oct. 2004 18:22
Localisation : bretagne

Message non lu par martin »

vaut mieux pas sinon rennes descent en D2 :(
membre du team:
Just do it à bloc

===> http://pierrotri.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

oui ils le doivent :wink: :wink: :wink:
c est bien mieux pour le tri :wink:
ca evitera le pillage des petits club........... :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

comment se fait-il qu'un club comme rennes ne soit pas club formateur ?
qui est dans le meme cas ?
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

sartrouville par ex est comme rennes
c est le cas de tout les clubs qui beneficient de moyens important ....
ils ne cherchent pas a former mais a apater les athletes voila ...les equipes comme mulhouse sartrou rennes c est pas des equipes mais des groupes de mercenaires qui se trouvent 1 interet commun ...... :wink:
de nombreux club essaient de faire autrement comme le toc ,autun 8) st avertin, je crois le tgvr et bien d autre pour acceder a l elite
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Il y a pas mal de clubs de D1 dans ce cas.
Pour des raisons diverses.
Par exemple, au dernier acquathlon avenir d'Andrezy, Poissy avait 30 gamins et a trusté les podiums,le RCF 15 jeunes, et s'est bien débrouillé aussi. Aucun des deux n'est labellisé, Poissy par désaccord sur le fond, le RCF pour des raisons bêtements administratives.
Mais je pense que Gréoux, Mulhouse Olympique, l'ACBB et d'autres ne le sont pas.

La réponse sur le pillage des petits clubs est intéressante : il semble qu'on ait du mal au jour d'aujourd'hui, avec les moyens dont on dispose, à être à la fois formateur et sur le haut niveau.

D'un coté des clubs formateurs incapables d'assurer un avenir à leurs jeunes, de l'autre des clubs de haut niveau dans l'impossiblité ou le manque de volonté de créer un pôle jeune (parfois sur des motifs pratiques insurmontables, genre créneaux de piscine insuffisants, municipalité qui ne veut pas de course avenir etc... ).

Pour ma part je milite pour une formule de label adaptée aux clubs de D1, reconnaissant leur caractère formateur dans le haut niveau, et allègeant certaines contraintes au moins au début. Mais peut être que cela mettrait en cause le droits de formation de la FFTRI lors des transferts ! Ca se négocie.

Mais si rien n'est fait, une fois encore on va charger la barque des gens qui bossent à developper le triathlon, et faire partir des énergies utiles.

MaRcO
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

pour Rennes c'est assez etonnant qu'il ne soit pas club formateur, c'est une grande ville avec des piscines, une belle organisation et l'equipe de d1 a une ossature regionale ( je crois qu'il n'y a que des bretons).
pour sartrouville, je pense vraiment que c'est un manque de volonte, ca serait fou qu'il redescende en d2 a cause de l'absence de label ( d'un autre cote, ils sont prevenus depuis 2 ans).
pour Greoux, c'est tres clair, c'est marque dans le nom, c'est le Team greoux les bains, rien a voir avec un Club avec un grand C
pour les autres, faut voir, d'apres marco, le cas du RCF sera regularise dans l'année ( si j'ai tout compris).
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Heu est-ce que si un ti clupppp!! devient " formateur"...................il monte en D1...???? :roll:

je ferme derriere moi, deux tours de clés... :arrow:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Raplapla
Messages : 33
Inscription : 25 sept. 2004 22:08

Message non lu par Raplapla »

Je trouve que, sur le principe, le projet est bien... Après, comme d'habitude, il y a un maximum de choses qui se discutent.

Aujourd'hui, c'est quasi certains que les clubs qui ne se sont pas penchés sur le sujet ne sont pas vraiment dans le bon coup car etre labellisé "club formateur" n'est pas un projet qui se monte facilement.

Et apparement, il y en a un paquet.

Cependant, une des "alternatives" pour les clubs qui n'ont pas le personnel ou la motivation de se lancer dans ce projet, sera simplement de faire muter et de payer (à prix fort) un BF4, seule personne compétente pour mettre en place et diriger une structure de ce type.
Cependant, cela demande beaucoup de temps et d'investissement... d'ou le "prix fort" car cela m'etonnerait fortement qu'une personne se mette en quatre "gratuitement" pour que d'autres empochent le pactole grace au GP. Encore que ça existe...
Résultat : les clubs les plus aisés mettront la main au porte feuille et ça passera... pour les autres...?

Se serait interessant de faire le point sur les clubs qui n'ont pas encore le label "club formateur", histoire d'avoir une idée...??
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Le "label club formateur" ne s'obtient pas qu'avec la volonté et les sous.

Il faut avoir aussi les infrastructures (certains nombre de creneaux nat par semaine..idem course à pied...) . Pour certains clubs (comme nous) çà bloque de suite avec la mairie qui ne veut pas donner plus de creneaux par semaine au club(21h30/22h30) . çà m'étonnerait que les minots viennent nager à cette heure-là!!! :lol:

Donc impossible d'avoir le label même si tu veux jouer le jeu.
Et je vois pas pourquoi on devrait payer pour les autres en plus des frais de mutaions qui existent déjà.
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

gafy, si tu expliques a la mairie, que pas de creneaux "jeunes", plus de club de d1, je suis sur que ca va les motiver...(il suffit d'un creneaux nat pour les jeunes)
kahuette
Messages : 24
Inscription : 20 mai 2004 10:10

Message non lu par kahuette »

Bonjour,

Pour ma part, je trouve normal que les clubs de D1 doivent posséder le label club formateur,
plusieur raisons à ce fait et des réponses à d'autres,

Il faut savoir qu'il y a 116 clubs formateurs en 2004, et que ces clubs promouvoient le triathlon.Pourquoi des clubs clubs de D1 ne pourrait pas faire de meme.
L'argent n'est pas un problème,et ni les mairies
Aucune mairie ne refuse des infrastructures à l'acceuil des jeunes dans les association!................
C'est peut étre la volonté , l'investissement des personnes et encore
d'expérience personnel dans le club ou je suis l'année ou l'on a voulu acceuillir des jeunes 80 pour cent du budget était alloué a cet action
ce qui a donné 5 jeunes en 1998 et 50 en 2005.

Les clubs de D1 ont un pouvoir dans leur mairie pour leur apporté des subventions donc de part ils doivent en avoir pour créér une école de jeune.

De plus tous ces clubs ont été averties il y a 2 ans, donc à eux de créér l'émulation des jeunes par leur "élite"

sur ce bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

les clubs formateurs promouvoient le triathlon mais les clubs de D1 aussi (passage à la télé, découverte du triathlon par le grand public...)

Après si les clubs de D1 non formateurs descendent en D2, le niveau du grand-prix sera d'un niveau moindre et peut etre moins attractif pour la télé, et peut etre qu'on y perdera...

Le mieux c'est d'etre club formateur bien sur, mais il y a des impossibilités dans certains clubs de D1 pour avoir des créneaux pour les jeunes par exemple (cf le post de gafy), ou de payer un BF4 que pour les jeunes...

Pas simple...
martin
Messages : 76
Inscription : 24 oct. 2004 18:22
Localisation : bretagne

Message non lu par martin »

a vous etes marrant!
je ne vais pas faire "citer" pour chacun de vos messages parce que ça prendrai trop de temps

:arrow: bébéou, rennes n'est pas un club de mercenaires et n'est ni un club ayant un budget important. Je suis désolé pour toi si autun n'est pas en D1 mais Rennes à tout à fais mérité sa place en D1, c'est une équipe qui n'est composé que de bretons sans étrangers et qui s'est vraiment battu pour accéder à la D1 l'année dernière et pour s'y maintenir cette année alors je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'etre en D1 (je me retiens pour ne pas avoir des moins mais ça m'a bien énervé ce que tu m'as dis) il faut arreter d'etre chauvin bébéou, Autun n'a pas le niveau d'etre en D1 c'est tout :wink:

:arrow: Bertrand, je suis dac' avec toi mais bon meme si Rennes est une grande ville avec de nombreuses infrastructures sportives, s'il n'y a pas de jeunes qui viennent on ne peut rien y faire, de plus qu'à coté de rennes il y a Cesson-Sévigné, une petit ville (très riche) qui a un club, le TOC et qui lui est club formateur, donc les jeunes sont partis là bas ... à nous de les faire revenir.
membre du team:
Just do it à bloc

===> http://pierrotri.forumactif.com
Répondre