la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par dff »

voila voila ,
je me pose souvent la question suivante et je me permet de vous la soumettre également car ça pourrait orienter la politique menée sur le triathlon du lac de Chour pour les années à venir !!

la question est celle ci :

préférez vous participer à:

1) un triathlon sprint à 20 euros l'inscription avec grille de prix (1700 euros au total) + cadeaux concurrents (tee shirts)+ plaquette d'info sur l'épreuve détaillée ??

2) le mème triathlon sprint à 5 euros l'inscription sans grille de prix, sans cadeaux concurrents et une plaquette d'info minimum ??

étant bien entendu que les prestations chrono et ravitaillement restent les mème quelques soit le choix !

pendant que j'y suis , pensez vous que la formule 2 attirerait plus de concurrents que la 1 ??

merci de votre contribution.

DFF
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par tchoupi13 »

Perso la 2, je vais sur les courses pour m'amuser, si j'ai besoin d'un T-shirt je préfère le choisir en boutique!...et je n'ai pas le niveau pour prétendre à une quelconque grille de prix! :wink:
seb69_30130
Messages : 344
Inscription : 13 janv. 2009 07:36

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par seb69_30130 »

idem la 2 !

c'est la crise ...
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par pacman76 »

Pareil la 2
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par Mathdok »

LA 2 !!!!
les t-shirt moches qu'on porte jamais y en a marre, la grille de prix c'est pour les premiers et je suis pas dedans, alors vive la convivialité !
Quoiqu'il en soit le 9 août, I'll be there ! ça va remetre dans le jus après Roth.
Avatar de l’utilisateur
Shuby
Messages : 225
Inscription : 28 oct. 2006 16:56

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par Shuby »

Hum ...

Personnellement la grille de prix, je m'en fiche comme je pense les 90% des triahtlètes (je pense) qui, de toute manière, n'y aura jamais accès. Après il est clair que si tu veux orienté ton épreuve vers l'élite ou encore que le record de l'épreuve soit battu chaque année, la grille de prix devient à mon avis nécessaire.

Le cadeaux à l'arrivée, je trouve ça sympa. Ça marque un peu l'accomplissement de quelque chose, comme avoir un t-shirt Ironman Finisher. Par contre il est vrai que la plupart des t-shirt que j'ai pu avoir sur les triathlons sont ultra laids et je ne les met jamais (il me serve maintenant à protéger le vélo quand je le transporte).

A mon avis, il y a une alternative possible entre ce que tu proposes. J'enlèverais la grille de prix, pour la plaquette je n'en ferais plus, je ne garderais qu'un site internet (économie de papier pour la planète, économie pour l'organisation et ceux qui veulent vraiment l'imprimer le font chez eux) et j'offrirais un cadeau sympa genre polo avec une inscription brodé de ton épreuve en petit (je ne sais pas si je suis clair ... et en même temps je n'ai aucune idée de combien ça coute) ou quelque chose de plus original genre beau diplôme avec photo de chaque concurrent reçu quelques jours plus tard. D'autres personnes auront surement des meilleurs idées : casquettes, produits énergétiques, bento box, ...

Concernant le prix 5e c'est vraiment un prix trés sympa, 15 un prix normal si il y a une bonne organisation donc peut être qu'avec mes propositions tu peux couper la poire en deux : 10 € 8)

Sinon tu peux essayer de faire labeliser Ironman sprint du lac de Chour et demander 150€ :mrgreen: or je :arrow:
If Triathlon was easy, they would call it football
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par aurelie.218 »

100% avec Shuby!

Couper la poire en deux et demander 10 Euros, pour que les NDM n'aient pas à payer une grille de prix à laquelle ils ne pourront jamais prétendre.......et pour qu'ils puissent quand même recevoir un petit souvenir de leur course :D (mais pas le tee-shirt-chiffon-vélo :lol: :mrgreen: Je pencherais vers des trucs plus pratiques ou plus symboliques (médaille, plaquette métallique)... :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par Mathdok »

out :
le t-shirt
le bidon
la serviette de bain
les chaussettes qui sont mortes en 2 utilisations
le pochon textile qui sert à rien (St Raph cette année)

in :
les lunettes de soleil (à Digne l'année dernière ils nous ont filé des Loubsol)
les manchons vélo (l'Alpe d'Huez l'année dernière)
le polo (mais pas en taille unique déménageur comme à Ste maxime)
le bonnet polaire (sur le Bike and Run de Manosque)
Avatar de l’utilisateur
chiennnW
Messages : 65
Inscription : 06 févr. 2008 14:53

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par chiennnW »

2, la réponse 2 !!
c'est mon ultime bafouille.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par Pat76 »

Mathdok a écrit :out :
le t-shirt
le bidon
la serviette de bain
les chaussettes qui sont mortes en 2 utilisations
le pochon textile qui sert à rien (St Raph cette année)

in :
les lunettes de soleil (à Digne l'année dernière ils nous ont filé des Loubsol)
les manchons vélo (l'Alpe d'Huez l'année dernière)
le polo (mais pas en taille unique déménageur comme à Ste maxime)
le bonnet polaire (sur le Bike and Run de Manosque)
:sm6:
Avatar de l’utilisateur
Narcissos
Messages : 11
Inscription : 08 août 2008 16:40

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par Narcissos »

Mathdok a écrit :out :le t-shirtle bidonla serviette de bainles chaussettes qui sont mortes en 2 utilisationsle pochon textile qui sert à rien (St Raph cette année)in : les lunettes de soleil (à Digne l'année dernière ils nous ont filé des Loubsol)les manchons vélo (l'Alpe d'Huez l'année dernière)le polo (mais pas en taille unique déménageur comme à Ste maxime)le bonnet polaire (sur le Bike and Run de Manosque)
Pour moi tout le contraire.

Si il y a un petit cadeau un T-shirt (technique de préférence) ou un cadeau original (manchettes, photos de course à vélo, produits régionaux genre saucisson ou fromage). Le bonnet polaire c'est bien mais quand t'en a 4 dans la même saison ça fait trois de trop, la médaille c'est complètement inutile comme les lunettes de soleil.

Une grille de prix un peu large (les 10 premiers, voir plus comme à Vouglans qui garde un prix d'inscription très correct pour un B) même si j'ai un boulot et que je ne fais pas de tri pour l'argent, avoir un WE remboursé par la prime (voir plus) c'est toujours sympa.

Mon alternative:
-Tu garde le petit cadeau genre T-shirt ou autre qui doit pas te couter très chère si y a un sponsor derrière.
-Tu garde une grille de prix raisonnable
-Pas de plaquette juste de l'info sur le net
-Tout ca doit pas couter très chère donc 10€ pour un sprint
-Tu oublies le sprint et tu organise un B bien dur en vélo pour pas qu'il y est de drafting, et tu prends conseille chez ton pote C Bastie qui organise à merveille son MTM à partir de 39€ avec un T-Shirt et une grille pour les 8 premiers.
Il n'est pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pas si simple... cela depend de ce que tu recherches avec ton épreuve. Je suis persuadé que le nombre d'inscrits que tu auras est indépendant du prix d'inscription (dans la limite du raisonable) et je peux garantir que ce n'est pas en divisant par 4 le prix d'inscription que l'on 4 fois plus de participants. Il n'y a qu'à regarder les courses qui auront le plus de succès cette année : Nice à 350+ €... alors qu'il y a plein d'autres distance IM beaucoup moins onéreux, la Baule qui n'est pas le moins cher des CDs....

Pourquoi mettre un grille de prix?

Non, la grille de prix n'est pas là pour attirer plus de triathlètes. Comme indiqué plus haut, 90% des triathlètes ne verront jamais la couleurs des grilles de prix et ne courrent pas après de toute façon. Mettre une grille de prix importante, c'est attirer des athlètes d'un certain calibre(*) ce qui permet d'avoir un peu plus de médiatisation et donc d'augmenter l'audience/la notorièté de l'épreuve (tjs sympa de pouvoir annoncer des personnes avec un palmares national ou international). Localement au moins. bref, une grille de prix est un "outil" pour aider la communication externe.

Beaucoup oubli que pour pratiquer le triathlon, il faut bloquer des routes, gèner potentielement des riverains, etc... la moindre gène est de moins en moins supportée par nos concitoyens. J'ai entendu parlé d'un cas où un restaurant dont la fréquentation avait baissé du fait d'un triathlon et qui demandait à l'organisateur le manque à gagner... Il ne faut pas négliger cet aspect de communication externe qui donne aux élus autant d'arguments pour soutenir nos épreuves en accordant les autorisations malgrés les gènes que cela peut occasionner ici ou là. Autre effet kiskool, une grille de prix et la présence d'Elites peut aussi aider dans l'attribution de subvention.

le fameux tee-shirt (ou autre petit cadeau)

Certes bcp d'entre vous ne savent plus quoi faire des petits cadeaux reçus ici ou là. Je ne pense pas qu'on fasse un triathlon pour un tee shirt (sauf si c'est un tee shirt finisher IM :lol: ) pourtant je pense que ce petit geste à son importance pour les nouveaux venus dans notre sport (ex. les participants au découverte). C'est aussi un support qui pourra être vendu aux partenaires (ou en tous cas l'une des prestations que l'on peut offrir. La présence sur un tee shirt est sensée avoir un effet plus durable que la présence sur une affiche et/ou sur une banderolle sur le parcours).

Souvent le marketing des épreuves est assez négligé, la politique de non concurrence établie dans beaucoup de ligue fait que beaucoup d'organisateur pensent que le simple fait d'être sur le calendrier suffit pour attirer du monde et faire connaitre son épreuve. C'est peut-être vrai pour les routards du triathlon sans doute un peu moins vrai quand il s'agit de conquerir de nouveaux pratiquants (c'est important de faire le plein sur le découverte pour impliquer le plus possible la population "locale").

Ce marketing est certainement plus facile avec un peu plus de moyens, cela peux passer par effectivement un prix d'inscription un peu plus élevé. Cela ne veut pas dire "oublier" la majorité des triathlètes : Un très beau lot pourra être offert par tirage au sort (lot copieusement annoncé lors de la com sur l'épreuve) et offrir une organisation de qualité avec une vraie teinte d'évènementiel. Cela peut tout à fait contribuer à la pérénité des épreuves et donc servir tout le monde.

T.

* Constituer un plateau qui tient la route pour une compétition va au delà d'avoir une bonne grille de prix, mais c'est un début ;)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par Mathdok »

Thierry *OnlineTri* a écrit : il s'agit de conquerir de nouveaux pratiquants (c'est important de faire le plein sur le découverte pour impliquer le plus possible la population "locale").

Juste un petit mot concernant ce que tu dis Thierry. Je précise que ça n'a rien à voir avec le sujet. Je partage ton avis à 2000% concernant l'ouverture que dois constituer un "découverte", comme son nom l'indique. L'année dernière à Chourre, mon père et mon petit cousin se sont inscrits sur leur 1er tri, le découverte donc. Dans la file pour rentrer dans le parc à vélo il y avait pas mal de mecs avec des vélo de déglingos, des roues jantes hautes et compagnie, et au moment du brieffing on voyait tout un tas de trifonctions de club avec dedans des mecs bien affutés, et pas que des minimes ou des cadets ; ces mecs fanfaronnaient tellement forts que ma famille n'a rien entendu des consignes du brieffing, ça a ajouté à leur stress. Réaction de mon père et du gamin : "dans quoi tu nous a embarqué ? y a que des cadors ! ". Alors ils se sont certes fait plaisir, et à leur rythme, mais ma question (à personne en particulier) est : que cherchent ces mecs entrainés à s'aligner sur un découverte ? (à part frimer au bureau pour dire qu'ils ont fait un podium dans leur catégorie ?), ne pensez vous pas que ça puisse tellement faire flipper les débuttants que ça en devient rédibitoire pour eux ? Donc interdire les "découverte" aux licences "compétition" (à moins que ce ne soit déjà le cas ?).
Pour moi un découverte c'est la fête, c'est les jeunes qui s'excriment, et derrière tout ceux qui ne connaissent rien au tri et qui DECOUVRENT, ça veut donc dire des transitions de 5 minutes, des VTT, des casques de mobylette, etc. L'important c'est qu'ils aient envie de recommencer non ?
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par bloobird0 »

perso ce serait la solution n°2 mais je pense que c'est la 1 qui attire le plus de monde.

Les TShirts, je préfère rien avoir plutôt qu'un chiffon (tissus bas de gamme, déco pas terrible) et payer un peu moins.

Pour la grille de prix, ca dépend de ce que tu veux faire: ca va attirer les élites uniquement. Petite remarque: à Obernai, les grilles de prix ont été largement revues à la baisse et ce n'est pas pour autant qu'il y avait moins d'elites et moins de monde: cette année il y avait un super plateau et les inscriptions pleines!

Mon avis pour ta course est de conserver le tarif mais baisser la grille de prix pour offrir un Tshirt (ou autre chose) de qualité (technique par exemple).
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: la question à 15 euros ! donnez votre avis !

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Mathdock a écrit :Je précise que ça n'a rien à voir avec le sujet. Je partage ton avis à 2000% concernant l'ouverture que dois constituer un "découverte", comme son nom l'indique...
Je ne pense pas qu'empêcher les licenciés de s'aligner sur les découvertes soient une solution et puis ça serait un peu incontrolable. De plus c'est une question d'esprit plus que de licence ou de niveau...

En tant que licenciés tu peux avoir de bonne raison de te mettre sur le découverte, ça peut tout à fait être ton premier tri, tu peux revenir de blessure ou simplement accompagné parent/amis faisant le découverte eux aussi ou être un jeune qui n'a pas accès aux autres épreuves.

C'est sans doute coté organisation que l'on peut faire resentir qu'il s'agit d'un découverte:

* En mettant des distances ultra courte
* En supprimant le chronométrage (c'est alors un animathlon qui est "gratuit" pas de licence journée ou de certif médical à demander par ex.)
* Pas de podiums (eventuellement tirage au sort)
* ...

Cela peut poser un problème pour les jeunes qui transitionne des avenirs vers les courses compétitives.

Les sprints peuvent aussi facilement être ouvert aux non-licenciés mais avec un vrai esprit compet cette fois.

T.
Répondre