POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.

pour ou contre les inscriptions gratuites aux handisports ?

oui
33
34%
non
53
55%
nsp
10
10%
 
Nombre total de votes : 96

jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par jhr »

...si il a repondu de façon aussi agressive c'est qu'il a dû se sentir bien visé... Bon revenons à mes remarques . Je n'ai rien du tout contre kouk, mais il se trouve que c'est lui qui a ouvert ce sujet ( intéressant en plus) , et vu son comportement antécédent et la mansuétude (sic) des modos comment peut t'on ensuite intervenir lorsque d'autres dérapent? ou alors je n'ai pas tout compris... Le degré de liberté de ton est asurément un avantage d'olt mais lorsque ceci se retourne contre le but initial a savoir le plus d'expression possible cela amène quelque reflexion! Enfin c'est mon point de vue. . .que je suis prêt à revoir si on me prouve que il y a d'autres avantage a cela. :wink:

Info pour godasse (et tête ?) de plomb : le controleur des impôts c'est pas moi , c'est le président de la fédé de tri ( véridique!)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La modération des forums est effectuée avec pragmatisme, en fonction du temps dispo et des plaintes reçues. Oui il faut parfois faire un peu le tri dans les messages, mais c'est notre truc non?

T.
midas2
Messages : 24
Inscription : 01 nov. 2009 14:21

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par midas2 »

GODASSE DE PLOMB a écrit :Tu fais quoi dans la vie toi ? Controleur des impots ?? , ce que j'ammene au débat ??? C'est ça ta question a 0.25 centimes d'euro ! , nous parlons d'handisport , il se trouve que je pratique le tri handisport depuis plus de 10 ans , que j'ai gagné pas mal de titres et enfumé des tetes de noeuds comme toi par millions ! , donc je pense que j'ai plus mon mot a dire qu'un gars comme toi ! meme si tu n'aimes pas ma façon de parler .
Et c'est certainement pas a toi de juger qui doit dégager du forum et qui doit rester ! merci d'avance !!!!!!!!!!!!!
Toi; c'est pas le melon que tu as , c'est un champs de courges tout entier sur la tete !!! :idea:
Tu fais beaucoup de mal à la cause que tu "sembles" vouloir défendre.... :roll: Ouuahhouu!!! Trop fort le type , il gagne des titres en plus !! La classe quoi.
De plus , c'est vrai que le fait d'etre une star mondiale du triathlon te donnes plus "ton mot à dire " que les autres....
Quelle mentalité !!!!!!! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petit retard à l'allumage pour la création de la zone spécifique (je veux bosser un peu le premier sujet quand même ;)).
pied de fer a écrit : [...] Pour développer la pratique handi, Il faut aussi leur offrir une reconnaissance et une valorisation des meilleurs. On fait rêver les jeunes valides avec Belaubre, Vidal et Moulai, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas rêver les jeunes handis avec un Bourseaux par exemple. Si tu penses le contraire, c'est que tu penses qu'on est des sportifs différents dans notre façon de penser, ce qui n'est pas le cas. Notre différence s'arrête exclusivement à notre handicap. [...]
Je m'aligne au contraire sur ce qui se passe chez les valides. Tu as raison sur la partie reconnaissance, c'est l'une des clefs. Cependant il est plus bénéfique je pense de ne pas la limiter aux trois premiers ou via des titres. Prenons pour exemple les chpts de France et le Challenge France qui avait lieu le même week end. Où as tu retrouvé le maximum de monde? Historiquement les championnats de France c'est la course ou les meilleurs sont mis en valeur d'ailleurs la remise des prix du long se fait avant même que les derniers arrivent... C'est oublié que la majorité des athlètes ne cours pas après un titre ou un podium.

L'un des secrets du succès de l'Ironman est que tout le monde est un héros. Tous les finishers, pas simplement les meilleurs. Cette égalité de traitement est très appréciée! A l'IM Canada il allait même jusqu'à retendre une ligne d'arrivée pour chaque concurrent (si, si je t'assure!!). Du coup la reconnaissance, peut être prise comme une qualité d'accueil et un respect vis à vis des athlètes plus que via des titres ou un podium. Cela permet de drainer plus de monde qu'une compétition pris sous un angle purement sportif. Cela se démontre tous les jours chez les valides ;)
pied de fer a écrit :[...] Notre challenge en mêmes temps et lieu que le championnat de France valide ? Entièrement d'accord, ce serait le signe d'une intégration aboutie. Mais ne rêvons pas ! la FFTRI a beaucoup trop peur que les handis se prennent pour des sportifs de haut niveau pour envisager cela.
Cette année les chpts de france ayant lieu à Charlevilles, le parcours ne se prête malheureusement pas à l'accueil de fauteuils voir de handbike (enfin si c'est le même qu'en 2007). La question ne se pose donc même pas.
pied de fer a écrit : un tel système de pondération n'est pas infaisable. Cela a été fait pour les épreuves de ski aux jeux paralympiques de Turin. On va travailler sur un tel système avec la FFTRI. En attendant, aussi imparfait que cela soit, quand il y a des handis, c'est quand-même bien de faire un podium, au moins pour montrer au public qu'on était là et commencer un minimum de mise en valeur. Sinon, comment comparer un coureur avec un fauteuil ? Je te propose une méthode très simple : en comparant par rapport aux records du monde. 26'30" pour un 10000 chez les valides, 21 minutes en fauteuil. donc, mon record de 31' vaut 31*26,5/21 soit 39 minutes. Pas plus compliqué que cela.
Si quand même ;) Si le parcours est plat et super roulant ça peut-être une bonne approximation. Par contre comment intègres tu le dénivelé? Plus le % de monté est fort plus la différence fauteuil/valide va diminuer pour s'inverser je suppose assez rapidement, en descente par contre l'avantage augmente grandement. Je n'ai pas fais de calculs, mais je ne pense pas que cela s'annule automatiquement sur l'ensemble d'un parcours dont le dénivelé cumulé serait de zero. 500m à 6% suivi de 500m de plat sont-ils équivalent à 1km à 3%? En terme de gain/perte d'altitude oui, en terme d'impact sur un fauteuil j'en suis moins sur (sur un courreur à pied ca sera plus nuancé de toute façon). S'il y a une ame motivée pour s'y coller ça serait cool ...

La qualité de la route joue aussi beaucoup plus dans la performance des fauteuils que pour un coureur à pied. Sur sable mou vous valez keudal ;) Là encore je suppose que d'une façon ou d'une autre cela serait à intègrer.

T.
GODASSE DE PLOMB
Messages : 470
Inscription : 24 juil. 2005 19:07
Localisation : GRASSE

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par GODASSE DE PLOMB »

Thierry *OnlineTri* a écrit :L'un des secrets du succès de l'Ironman est que tout le monde est un héros. Tous les finishers, pas simplement les meilleurs. Cette égalité de traitement est très appréciée! A l'IM Canada il allait même jusqu'à retendre une ligne d'arrivée pour chaque concurrent (si, si je t'assure!!)
Alors là Thierry c'est n'importe quoi ! tu sais pourquoi les gens s'alligne sur IM alors que 9fois sur 10 ils n'avançent pas sur sprint ou DO ?? Parcequ'ils ont du temps ! donc pas de pression , tu peux y aller tranquillou comme pour la sortie du dimanche avec le guidon aéro a 21 de moyenne !Et en plus passer pour des héros devant la famille et amis lolll certain se reconnaitrons et me traiteront de tout mais pas grave . Mais si on s'amuse a retendre le ligne pour chaque concurrents ou se fera la reconnaissance de celui qui s'est tapé 30h semaine pendant des semaines pour nager en 46 min faire du 40 de moyenne sur 180 etc ... ??? enfin moi je suis opposé a ce genre de comportement.
pied de fer a écrit :je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas rêver les jeunes handis avec un Bourseaux par exemple.
là aussi tu reves mon David ! tu feras jamais rever qui que ce soit avec un handicap , moi j'en suis conscient !tout au plus motiver un gars qui voudrait se bouger et faire du tri , la vraie question que se posera un jeune handisport pour faire du tri , c'est comment en faire (adaptation a son probleme guidon modifié , handbike ou pas , prothese ou pas etc ...) mais faire rever ! :wink:
Thierry *OnlineTri* a écrit :Si quand même ;) Si le parcours est plat et super roulant ça peut-être une bonne approximation. Par contre comment intègres tu le dénivelé? Plus le % de monté est fort plus la différence fauteuil/valide va diminuer pour s'inverser je suppose assez rapidement, en descente par contre l'avantage augmente grandement. Je n'ai pas fais de calculs, mais je ne pense pas que cela s'annule automatiquement sur l'ensemble d'un parcours dont le dénivelé cumulé serait de zero. 500m à 6% suivi de 500m de plat sont-ils équivalent à 1km à 3%? En terme de gain/perte d'altitude oui, en terme d'impact sur un fauteuil j'en suis moins sur (sur un courreur à pied ca sera plus nuancé de toute façon). S'il y a une ame motivée pour s'y coller ça serait cool ...
Faut arreter de penser que les handis peuvent faire que du plat !! , cette année David et moi à l'alpe d'huez , challenge à la ferté ou il y avait tous les handis avec une bosse du taureau a 8% je pense ou meme j-michel schillé arrivait a passer avec un handbike a la force des bras ! ça calme !!!
il n'y a que pour les gars qui ne peuvent pas faire la course a pied sur chemin qu'il faut reflechir tout le reste ok pour tous il me semble.
midas2 a écrit :Trop fort le type , il gagne des titres en plus !! La classe quoi.
De plus , c'est vrai que le fait d'etre une star mondiale du triathlon te donnes plus "ton mot à dire " que les autres....
Quelle mentalité !!!!!!! :arrow:
Ben désolé mais c'est normal ! pourquoi on devrait écouter un poireau du tri qui n'a jamais rien fait ???, quand je discute avec Marceau , Belaubre , Rovera etc , j'écoutes les conseils et surtout je ferme ma gueule ! mais pour ceux qui sont derriere ....pas de conseils a recevoir ! compris mon pote :wink:
Dans chaque sport le monde s'interesse a ceux qui sont devant ! pas derriere ! c'est toi qui n'a rien compris a mon avis. Et puis les melons c'est pas comme les courges , jamais entendu l'expression tu as pris la courge !peut'etre dans ton bled oui , chez nous t'aurai l'air con avec un truc pareil :mrgreen:
jhr a écrit :.si il a repondu de façon aussi agressive c'est qu'il a dû se sentir bien visé... Bon revenons à mes remarques . Je n'ai rien du tout contre kouk, mais il se trouve que c'est lui qui a ouvert ce sujet ( intéressant en plus) , et vu son comportement antécédent et la mansuétude (sic) des modos comment peut t'on ensuite intervenir lorsque d'autres dérapent? ou alors je n'ai pas tout compris...
Ouais c'est bien dit tout ça ! on dirait un p'tit leche qui va se plaindre ! oh ma biche !! tu sais que le Kouk dont tu parles a fait 7e à Embrun et 53e en pro à hawai ??? Et encore bien d'autres perfs remarquable, et que moins de trois mois apres avoir eu un pied coupé en deux , il était de nouveau sur un distance olympique ??? Ce serait cool que vous compreniez que nous ne sommes pas des mauviettes(pour reprendre son expression) et d'avoir un poil plus respect pour les gens qui ont du courage !. :wink:
Celui qui s'est perdu dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion !!!
midas2
Messages : 24
Inscription : 01 nov. 2009 14:21

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par midas2 »

Ben désolé mais c'est normal ! pourquoi on devrait écouter un poireau du tri qui n'a jamais rien fait ???, quand je discute avec Marceau , Belaubre , Rovera etc , j'écoutes les conseils et surtout je ferme ma gueule ! mais pour ceux qui sont derriere ....pas de conseils a recevoir ! compris mon pote
Dans chaque sport le monde s'interesse a ceux qui sont devant ! pas derriere ! c'est toi qui n'a rien compris a mon avis. Et puis les melons c'est pas comme les courges , jamais entendu l'expression tu as pris la courge !peut'etre dans ton bled oui , chez nous t'aurai l'air con avec un truc pareil
Oui , c'est vrai , tu as raison ...seule la parole d'un mec plus fort compte!!!
Pourquoi écouter la parole d'un mec qui n'avance pas ? aucun interet... :roll:
C'est bien connu , Lucas nageais plus vite que Manaudou et Dréano bien plus fort en tri que Belaubre , sinon , ils les auraient jamais écoutés !!!!
Bon , je me retire , désolé , mais t'est vraiment une tete de fion ! :idea:
Tu fais hontes aux autres handis ac ta mentalité..
Ah oui , pour infos : J'ai 10 fois ton niveau...... :arrow:
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par pied de fer »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Je m'aligne au contraire sur ce qui se passe chez les valides. Tu as raison sur la partie reconnaissance, c'est l'une des clefs. Cependant il est plus bénéfique je pense de ne pas la limiter aux trois premiers ou via des titres. Prenons pour exemple les chpts de France et le Challenge France qui avait lieu le même week end. Où as tu retrouvé le maximum de monde? Historiquement les championnats de France c'est la course ou les meilleurs sont mis en valeur d'ailleurs la remise des prix du long se fait avant même que les derniers arrivent... C'est oublié que la majorité des athlètes ne cours pas après un titre ou un podium.
Oui, c'est vrai tu as raison, ceux qui arrivent dernier ont aussi droit à de la reconnaissance, mais t'inquiète, je ne les oublie pas. Mon propos est toutefois à remettre dans son contexte. Si j'en réclame plus pour les meilleurs, c'est parcequ'aujourd'hui, il n'y a rien pour eux, surtout venant de la FFTRI. Même pas une news sur leur site internet pour annoncer les vainqueurs du challenge national ou alors ça m'a échappé.
GODASSE DE PLOMB a écrit : pied de fer a écrit:
je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas rêver les jeunes handis avec un Bourseaux par exemple.

là aussi tu reves mon David ! tu feras jamais rever qui que ce soit avec un handicap , moi j'en suis conscient !tout au plus motiver un gars qui voudrait se bouger et faire du tri , la vraie question que se posera un jeune handisport pour faire du tri , c'est comment en faire (adaptation a son probleme guidon modifié , handbike ou pas , prothese ou pas etc ...) mais faire rever !
Là aussi, mon propos est à remettre dans le contexte de ce que je vis. Quand je suis aux championnats de France de natation, j'essaie de faire venir des nageurs vers le tri. Et la première question qui m'est posée, n'est pas "comment vais-je faire pour y arriver ?" mais "ça donne quoi comme titre, quelle reconnaissance et quelles perspectives derrière ?" et quand je suis malheureusement obligé de leur dire comment cela se passe, ils préfèrent rester 3ème aux championnats de France de natation que devenir n°2 mondial en triathlon. Maintenant, tu as raison sur un point : motiver est certainement un mot plus approprié que rêver.
Thierry *OnlineTri* a écrit :
pied de fer a écrit:
un tel système de pondération n'est pas infaisable. Cela a été fait pour les épreuves de ski aux jeux paralympiques de Turin. On va travailler sur un tel système avec la FFTRI. En attendant, aussi imparfait que cela soit, quand il y a des handis, c'est quand-même bien de faire un podium, au moins pour montrer au public qu'on était là et commencer un minimum de mise en valeur. Sinon, comment comparer un coureur avec un fauteuil ? Je te propose une méthode très simple : en comparant par rapport aux records du monde. 26'30" pour un 10000 chez les valides, 21 minutes en fauteuil. donc, mon record de 31' vaut 31*26,5/21 soit 39 minutes. Pas plus compliqué que cela.

Si quand même Si le parcours est plat et super roulant ça peut-être une bonne approximation. Par contre comment intègres tu le dénivelé? Plus le % de monté est fort plus la différence fauteuil/valide va diminuer pour s'inverser je suppose assez rapidement, en descente par contre l'avantage augmente grandement. Je n'ai pas fais de calculs, mais je ne pense pas que cela s'annule automatiquement sur l'ensemble d'un parcours dont le dénivelé cumulé serait de zero. 500m à 6% suivi de 500m de plat sont-ils équivalent à 1km à 3%? En terme de gain/perte d'altitude oui, en terme d'impact sur un fauteuil j'en suis moins sur (sur un courreur à pied ca sera plus nuancé de toute façon). S'il y a une ame motivée pour s'y coller ça serait cool ...

La qualité de la route joue aussi beaucoup plus dans la performance des fauteuils que pour un coureur à pied. Sur sable mou vous valez keudal Là encore je suppose que d'une façon ou d'une autre cela serait à intègrer.
Pas si simple c'est vrai. Les % ne s'annulent pas. Si il y a du dénivelé sur le parcours mais avec un dénivelé cumulé égal à zéro, on va moins vite en fauteuil. je l'ai bien vu à l'Alpe d'Huez, 40 minutes pour 7 km alors que je vaux 31 sur 10 km plat.
Mais il y a beaucoup de courses sur route pour les handis, sur des profils parfois très différents. Je pense qu'il serait possible de faire quelque chose.

Maintenant, je te livre aussi une autre donnée : la quasi totalité des tris où tu trouves des handis en fauteuil, c'est justement parceque le parcours CAP est plutôt plat et bien roulant. Sinon, à part quelques malades comme moi qui s'attaquent au CD de l'Alpe ou aux mondiaux LD de Lorient (où la CAP était loin d'être plate), ils ne viennent pas. Donc, à quelques rares exceptions près, mon approximation est utilisable. Et je suppose qu'en ski, les mêmes problèmes se recontrent : un hémiplégique est sans doute plus à l'aise qu'un unijambiste sur les pentes faibles car en appui sur deux skis, alors que dans les bosses, le ski attaché à la jambe paralysée doit être très dur à diriger. Cela n'a pas empeché la mise en place d'un tel système de pondération aux jeux paralympiques de Turin. Aucun système n'est parfait, alors si on attend le système parfait, on ne mettra rien en place.
midas2 a écrit :Oui , c'est vrai , tu as raison ...seule la parole d'un mec plus fort compte!!!
Pourquoi écouter la parole d'un mec qui n'avance pas ? aucun interet...
C'est bien connu , Lucas nageais plus vite que Manaudou et Dréano bien plus fort en tri que Belaubre , sinon , ils les auraient jamais écoutés !!!!
+1 :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

GODASSE DE PLOMB a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :L'un des secrets du succès de l'Ironman est que tout le monde est un héros. Tous les finishers, pas simplement les meilleurs. Cette égalité de traitement est très appréciée! A l'IM Canada il allait même jusqu'à retendre une ligne d'arrivée pour chaque concurrent (si, si je t'assure!!)
Alors là Thierry c'est n'importe quoi ! tu sais pourquoi les gens s'alligne sur IM alors que 9fois sur 10 ils n'avançent pas sur sprint ou DO ?? Parcequ'ils ont du temps ! donc pas de pression , tu peux y aller tranquillou comme pour la sortie du dimanche avec le guidon aéro a 21 de moyenne !Et en plus passer pour des héros devant la famille et amis lolll certain se reconnaitrons et me traiteront de tout mais pas grave . Mais si on s'amuse a retendre le ligne pour chaque concurrents ou se fera la reconnaissance de celui qui s'est tapé 30h semaine pendant des semaines pour nager en 46 min faire du 40 de moyenne sur 180 etc ... ??? enfin moi je suis opposé a ce genre de comportement.
L'IM n'était qu'un exemple, mais c'est le cas pour TOUTES les distances. Ce ne sont pas les courses les plus relevées qui attire le plus de monde qui attire du monde. Si je regarde dans mon coin le 5000 le plus relevé (qualificatif championnat d'Europe je crois) sur piste a atirer une vingtaine de coureurs. La course Odyséa, un 5km sur route non compétitif au possible, quelques milliers. Je t'assure que même si on avait pu élargir la piste pour accueillir autant de monde, très peu aurait été motivés (ca s'est gagné en 13'38'78). A te lire on a l'impression que les seules valeurs et intérêts du sport sont la compétition et l'élitisme, c'est heureusement loin d'être le cas.
GODASSE DE PLOMB a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit : Si quand même ;) Si le parcours est plat et super roulant ça peut-être une bonne approximation. Par contre comment intègres tu le dénivelé? Plus le % de monté est fort plus la différence fauteuil/valide va diminuer pour s'inverser je suppose assez rapidement, en descente par contre l'avantage augmente grandement. Je n'ai pas fais de calculs, mais je ne pense pas que cela s'annule automatiquement sur l'ensemble d'un parcours dont le dénivelé cumulé serait de zero. 500m à 6% suivi de 500m de plat sont-ils équivalent à 1km à 3%? En terme de gain/perte d'altitude oui, en terme d'impact sur un fauteuil j'en suis moins sur (sur un courreur à pied ca sera plus nuancé de toute façon). S'il y a une ame motivée pour s'y coller ça serait cool ...
Faut arreter de penser que les handis peuvent faire que du plat !! , cette année David et moi à l'alpe d'huez , challenge à la ferté ou il y avait tous les handis avec une bosse du taureau a 8% je pense ou meme j-michel schillé arrivait a passer avec un handbike a la force des bras ! ça calme !!!
il n'y a que pour les gars qui ne peuvent pas faire la course a pied sur chemin qu'il faut reflechir tout le reste ok pour tous il me semble.
La discussion avec David portait sur la formule magique qui permettrait de comparer un temps handi et un temps valide ;)

T.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par jhr »

Thierry *OnlineTri* a écrit :La modération des forums est effectuée avec pragmatisme, en fonction du temps dispo et des plaintes reçues. Oui il faut parfois faire un peu le tri dans les messages, mais c'est notre truc non?

T.
ok pour la dispo des modos...quand au tri à faire soit même et relativiser la betise de certains, tjrs d'ac mais vu le nombre de sujets qui n'aboutissent qu'a des discussions de café du commerce et je rste poli ( :D ),ça doit vous interpeller non?
Je lis depuis un moment et je poste depuis peu . J'ai lontemps hésité et je sais que nombre de potes de clubs ne le font plus et,ou, sont ailleurs pour les raisons cités ; Ce n'est certainement qu'anecdotique ...c'est peut etre votre opinion je ne sais pas!
EN tous cas je viens sur olt pour echanger et apprendre et non pour agresser ou defier ou je ne sais quelle envie puérile. Si j'ai un sentiment à exprimer à quelqu'un je peut le faire de vive voix sur une compét( :wink: hein godasse de plomb rv un de ces jours pour voir qui est la "lèche"...on verra si t'as autant de gueule en live );
Il est éffarant de mon point de vue qu'un tel sujet qui necessite bcp d'échange et de partage puisse tomber dans une telle stérirlité, par la volonté d'un seul neuneu. Si on relis le sujet il y a un paquet de gens positifs à commencer par pied de fer lui aussi à priori handi et pragmatique et mesuré même s'il n'est pas d'accord...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pied de fer a écrit : Oui, c'est vrai tu as raison, ceux qui arrivent dernier ont aussi droit à de la reconnaissance, mais t'inquiète, je ne les oublie pas. Mon propos est toutefois à remettre dans son contexte. Si j'en réclame plus pour les meilleurs, c'est parcequ'aujourd'hui, il n'y a rien pour eux, surtout venant de la FFTRI. Même pas une news sur leur site internet pour annoncer les vainqueurs du challenge national ou alors ça m'a échappé.
Si cela peut te rassurer (ou t'inquièter c'est selon), ton constat dépasse largement le handisport. Il a fallu attendre le dernier grand prix (et peut-être qq remarques de ma part) pour que le site de la FFTRI contiennent les résultats et classement des clubs de la D1 triathlon...
pied de fer a écrit :Quand je suis aux championnats de France de natation, j'essaie de faire venir des nageurs vers le tri. Et la première question qui m'est posée, n'est pas "comment vais-je faire pour y arriver ?" mais "ça donne quoi comme titre, quelle reconnaissance et quelles perspectives derrière ?" et quand je suis malheureusement obligé de leur dire comment cela se passe, ils préfèrent rester 3ème aux championnats de France de natation que devenir n°2 mondial en triathlon. Maintenant, tu as raison sur un point : motiver est certainement un mot plus approprié que rêver.
:roll: Cette réaction est normale pour un athléte qui cherche à vivre du sport. Si demain je vais voir Alain Bernard pour lui demander de se mettre au tri, il me posera la même question sans doute du retour sur investissement. Après si c'est une réaction que tu obtiens chez TOUS les handisports alors le système est bien perverti car si tu dois promettre un titre de champion du monde à chaque mec qui se met au triathlon + reconnaissance et gloire éternelle, c'est un peu cher quand même et le developpement sera très limité ;)
Thierry *OnlineTri* a écrit :
Pas si simple c'est vrai. Les % ne s'annulent pas. Si il y a du dénivelé sur le parcours mais avec un dénivelé cumulé égal à zéro, on va moins vite en fauteuil. je l'ai bien vu à l'Alpe d'Huez, 40 minutes pour 7 km alors que je vaux 31 sur 10 km plat.
Mais il y a beaucoup de courses sur route pour les handis, sur des profils parfois très différents. Je pense qu'il serait possible de faire quelque chose.

Maintenant, je te livre aussi une autre donnée : la quasi totalité des tris où tu trouves des handis en fauteuil, c'est justement parceque le parcours CAP est plutôt plat et bien roulant. Sinon, à part quelques malades comme moi qui s'attaquent au CD de l'Alpe ou aux mondiaux LD de Lorient (où la CAP était loin d'être plate), ils ne viennent pas. Donc, à quelques rares exceptions près, mon approximation est utilisable. Et je suppose qu'en ski, les mêmes problèmes se recontrent : un hémiplégique est sans doute plus à l'aise qu'un unijambiste sur les pentes faibles car en appui sur deux skis, alors que dans les bosses, le ski attaché à la jambe paralysée doit être très dur à diriger. Cela n'a pas empeché la mise en place d'un tel système de pondération aux jeux paralympiques de Turin. Aucun système n'est parfait, alors si on attend le système parfait, on ne mettra rien en place.
Ce dernier point est vrai. Je serais curieux de connaitre les modalités de la pondération effectuée à Turin.

Pour en revenir au sujet que je comptais ouvrir sur le handisport je comptais créé en fait plusieur discussion afin de limiter la cacophonie:

1) Etat des lieux du triathlon handisport au niveau national et international. Peux t on en être satisfait?
2) Pourquoi developper le triathlon handisport: montrer que cet objectif ne s'oppose pas forcement au developpement de la pratique valide mais peut au contraire y participer et qu'au final tout le monde est gagnant.
3) 0utils/conseils pour developper le triathlon handisport
4) Outils de comparaison de performance handi/valide

Des remarques ou points à ajouter? (garder vos réponses sur les différents thémes au chaud ; ) ).

T.
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par pied de fer »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Si cela peut te rassurer (ou t'inquièter c'est selon)
ça m'inquèterait plutôt. On a un fédé qui ne sait pas communiquer en fait, pour les handis, comme pour le reste.
Thierry *OnlineTri* a écrit :Cette réaction est normale pour un athléte qui cherche à vivre du sport. Si demain je vais voir Alain Bernard pour lui demander de se mettre au tri, il me posera la même question sans doute du retour sur investissement. Après si c'est une réaction que tu obtiens chez TOUS les handisports alors le système est bien perverti car si tu dois promettre un titre de champion du monde à chaque mec qui se met au triathlon + reconnaissance et gloire éternelle, c'est un peu cher quand même et le developpement sera très limité
C'est vrai que le prisme est déformé car ceux qui me disent ça sont déjà à un certain niveau, mais l'idée était bien de dire que cette recherche de reconnaissance, certains l'auront. Mon idée est bien de rappeler qu'un développement équilibré doit prendre en compte les différentes aspirations : accessibilité des courses, capacité d'acquisition du matos, dépassement de soi, recherche du haut niveau... Si on en oublie une, ça coincera forcémment à un moment ou à un autre.
Thierry *OnlineTri* a écrit :Je serais curieux de connaitre les modalités de la pondération effectuée à Turin.
Yanick pourrait nous renseigner là-dessus.
Thierry *OnlineTri* a écrit :4) Outils de comparaison de performance handi/valide
Ce point devrait plutôt être outils de comparaison entre les différentes formes de handicap, car ce qui importe, c'est de pouvoir faire cette comparaison lorsqu'il y a peu de handis et que l'on veut faire un classement open ou même d'évaluer cela au sein d'une même catégorie (exemple : quelqu'un qui est amputé de tout le bras ou qui a un moignon, plus ou moins long,...) pas de nous comparer avec les valides.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pied de fer a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :4) Outils de comparaison de performance handi/valide
Ce point devrait plutôt être outils de comparaison entre les différentes formes de handicap, car ce qui importe, c'est de pouvoir faire cette comparaison lorsqu'il y a peu de handis et que l'on veut faire un classement open ou même d'évaluer cela au sein d'une même catégorie (exemple : quelqu'un qui est amputé de tout le bras ou qui a un moignon, plus ou moins long,...) pas de nous comparer avec les valides.
En fait pour tout système de comparaison, il faut un referentiel. Si on arrive à avoir une méthode d'évaluation pour chaque handicap par rapport aux valides, cela permettra aussi de comparer des athlètes ayant des handicaps totalement différents. Cela évite "l'explosion combinatoire" pour parler cuisine :)

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par Joel »

jhr a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :La modération des forums est effectuée avec pragmatisme, en fonction du temps dispo et des plaintes reçues. Oui il faut parfois faire un peu le tri dans les messages, mais c'est notre truc non?

T.
ok pour la dispo des modos...quand au tri à faire soit même et relativiser la betise de certains, tjrs d'ac mais vu le nombre de sujets qui n'aboutissent qu'a des discussions de café du commerce et je rste poli ( :D ),ça doit vous interpeller non?
Je lis depuis un moment et je poste depuis peu . J'ai lontemps hésité et je sais que nombre de potes de clubs ne le font plus et,ou, sont ailleurs pour les raisons cités ; Ce n'est certainement qu'anecdotique ...c'est peut etre votre opinion je ne sais pas!
EN tous cas je viens sur olt pour echanger et apprendre et non pour agresser ou defier ou je ne sais quelle envie puérile. Si j'ai un sentiment à exprimer à quelqu'un je peut le faire de vive voix sur une compét( :wink: hein godasse de plomb rv un de ces jours pour voir qui est la "lèche"...on verra si t'as autant de gueule en live );
Il est éffarant de mon point de vue qu'un tel sujet qui necessite bcp d'échange et de partage puisse tomber dans une telle stérirlité, par la volonté d'un seul neuneu. Si on relis le sujet il y a un paquet de gens positifs à commencer par pied de fer lui aussi à priori handi et pragmatique et mesuré même s'il n'est pas d'accord...
Pour la dispo des modos cela joue plus sur la quantité des messages postés que sur la modération elle même.
Par ex, perso, depuis que j'ai moins de temps je poste moins. Néanmoins je lis quasiment tous les messages au moins une fois par jour.
Ensuite par rapport à la "sévérité" de la modération c'est trés personnel mais aussi "soumis" à la ligne directrice voulue par Thierry . Certains seraient plus cool et d'autres beaucoup moins ...

Pour ce qui est du sujet lui même, si on regarde bien tout a été dit ..... derrière il faut juste une volonté.
Si Pied de Fer se rappelle le mal qu'on a eu à Copenhague (Championnat d'Europe quand même) pour avoir un parcours faisable en fauteuil et où j'étais obligé d'ouvrir la route pour qu'il ai de la place, ou pour les accés ....
Ou a Hambourg (mais c'était "qu'un" championnat du monde) où il a fallu que je porte Michel à l'entrée et à la sortie de l'eau ou que je tire Etienne pour l'extirper du tapis .....
Tant qu'on en est là le problème des inscriptions ne me parait pas fondamental.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
GODASSE DE PLOMB
Messages : 470
Inscription : 24 juil. 2005 19:07
Localisation : GRASSE

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par GODASSE DE PLOMB »

GODASSE DE PLOMB a écrit :C'est bien connu , Lucas nageais plus vite que Manaudou et Dréano bien plus fort en tri que Belaubre , sinon , ils les auraient jamais écoutés !!!!
Et bien en tout cas Manaudou a laissé tomber rapido son lucas pour les Italiens puis finalement revenir avec Lucas puis finalement fin de carriere !! top analyse ,merci de l'avoir noté ! donc si elle l'a laissé tombé avec les histoires qui vont avec , c'est qu'il n'était pas si génial que cela.
et Belaubre ça fait un p'tit moment qu'il ne s'occupe plus des conseils de Mr Dréano , et depuis il va bien mieux ! mais les exemples que tu donnes sont des fusées et auraient eu une réussite dans le sport meme avec Maité comme entraineur ! :mrgreen: C'est surtout ça qu'il fallait mettre en avant .
@+
Aujourd'hui par exemple j'ai eu une discution fort interessante avec Mr Spagnol (2e temps course a pied sur l'IM Nice) et il m'a appris des trucs que j'ignorais au niveau prépa , et là j'écoute , je note , et je vais mettre en application ! tu vois j'écoute les tops pas les autres ! et il n'ait pas entraineur ! et n'a pas non plus d'entraineur ! pas mal non ?
Celui qui s'est perdu dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion !!!
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: POUR ou CONTRE les inscriptions gratuites aux handisports ?

Message non lu par pied de fer »

Revenons au sujet du post. Deux handis y interviennent depuis quelques pages. Moi et Stèph'. Lui est pour, moi contre, lui exprime les choses de façon entière et vous avez été nombreux à le lui faire remarquer. Mais ne vous méprenez pas, il exprime un ras le bol des triathlètes handis sur la façon dont on s'occupe de nous ou plutôt dont on ne s'occupe presque pas de nous. Il n'est de loin pas le seul à en avoir du ressenti. Et comme cela perdure depuis longtemps, cela peut entrainer des réactions passionées. Il l'exprime mal le pensez-vous ? Je ne juge pas. Le ressenti qui l'amène à cette colère, lui est légitime.

Nous ne sommes pas d'accord sur le sujet de ce post, mais lui et moi, nous avons la même passion pour le tri et la même envie de voir évoluer les choses.
Thierry *OnlineTri* a écrit :En fait pour tout système de comparaison, il faut un referentiel. Si on arrive à avoir une méthode d'évaluation pour chaque handicap par rapport aux valides, cela permettra aussi de comparer des athlètes ayant des handicaps totalement différents. Cela évite "l'explosion combinatoire" pour parler cuisine
OK vu comme cela.
Répondre