Qu'est ce qui attire dans une épreuve?
Publié : 09 févr. 2010 11:40
La question est très vaste et je me doute que c'est celle que se pose beaucoup d'organisateurs. Effectuons un petit tour d'horizon sans ordre précis des differents aspects susceptibles d'attirer des participants. Dans un second temps on pourra s'amuser à faire des classements sur les différents aspects.
a) Le parcours
La qualité du parcours, son originalité, sa beauté, sa difficulté, son coté "roulant" ou son caractère unique sont de nature à attirer.
b) La distance
Plus la distance est longue moins le % d'athlètes prêt à affronter la distance est grand mais plus les athlètes sont motivés pour venir de loin sur l'épreuve. Il y a donc une sorte de compensation qui s'opère. La multiplication des MD/LD risque cependant d'enrayer un peu se phénomène. Nice à un recrutement très international, La Baule reste très régional.
c) Le "challenge"
J'ai hésité à mettre à part cet aspect car c'est sans doute un mixe de la distance et du parcours qui fait que l'athlète aura à son niveau l'impression d'avoir surmonter une difficulté et aura pu se prouver à lui même qu'il en était capable. Bien sur l'aspect challenge est graduel, pour un novice un découverte est un challenge, puis chaque distance qui suit et on finit par le Norseman... Qu'il s'agissent d'affronter les courrants et les requins (le mythe d'Alcatraz), les bosses (Embrun), le vent (Lanzarotte, ...), la chaleur (Hawaii, ...) bref l'adversité est parfois vendeuse.
d) Le prix
Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation forte entre le prix d'une épreuve et sa popularité. Nice est le triathlon le plus cher de France mais n'a pas de difficulté particulière à remplir son parc à vélo. Le prix est surtout un facteur pour les épreuves courtes il me semble. A étudier...
e) L'ambiance/convivialité
Ce terme est vaste et imprécis. Un triathlon où les athlètes sont encouragés est sans doute plus attractif qu'un tri où on à l'impression d'embêter le monde, il y a aussi la convivialité entre athlètes
f) La qualité d'organisation
Cela recouvre plein d'aspects, vous me direz, mais globalement cela regroupe la qualité de service que l'organisateurs offre aux athlètes, aux bénévoles et aux spectateurs (l'idéal étant que tout le monde soit content bien sur et s'entendent bien).
g) Les cadeaux
Je me trompe peut-être mais je doute qu'au fond on fasse du tri pour s'équiper en tee-shirt, sac à dos, serviette éponge etc... par contre si le cadeau est de qualité et utilisé par la suite c'est sans doute une aide subtile pour la promotion de l'épreuve et de ses partenaires pour les éditions futures.
h) Les stars présentes
Fondamentalement, je doute que la présence des stars de notre discipline ou de personnalités connues (ex. jaja) attire les participants de façon directe. Par contre, les stars sont très utiles pour attiré les journalistes et le public (si leur présence a été longuement annoncée bien sur) et donc la notorièté de l'épreuve et donc indirectement les participants pour les éditions futures.
i) La grille de prix
Je suppose qu'assez peu d'athlète se sentent concerné par les grilles de prix. Celle ci sont la pour animer la tête de course et attirer eventuellement les stars de la discipline.
j) La popularité/notorièté d'une épreuve
La foule attire la foule c'est bien connu.
k) Le marketing
Savoir bien vendre son épreuve me semble important. Créer sa "marque".
l) La proximité
Comme une boutique, chaque triathlon a sa zone de "chalandise" plus ou moins grande suivant l'épreuve. Il est plus difficile de faire le plein sur un triathlon en Corse qu'en région parisienne...
m) La compétition
Les courses compétitives les plus classiques sont les championnats régionaux, nationaux ou internationaux. Il me semble qu'aujourd'hui ces labels ont pas mal perdu de leur pouvoir d'attraction... qu'en pensez vous?
n) La valorisation des athlètes
J'ai volontairement isolé ce facteur. C'est l'une des clefs du succès de l'IM il me semble, il ne s'agit plus de ne valoriser que les premiers, mais bien tous les athlètes pour le challenge sportif réussi (chacun à son échel). Cela passe par un bel accueil sur la ligne d'arrivée (citation du nom de l'athlète par exemple), mais doit aussi être présent dans toute la communication vers les athlètes.
...
Je suis sur d'avoir oublié des aspects, je vous laisse alonger la liste, partager vos impressions sur ces différents éléments, puis on fera un petit classement en fonction du type d'épreuve (sprint, cd, im...).
T.
a) Le parcours
La qualité du parcours, son originalité, sa beauté, sa difficulté, son coté "roulant" ou son caractère unique sont de nature à attirer.
b) La distance
Plus la distance est longue moins le % d'athlètes prêt à affronter la distance est grand mais plus les athlètes sont motivés pour venir de loin sur l'épreuve. Il y a donc une sorte de compensation qui s'opère. La multiplication des MD/LD risque cependant d'enrayer un peu se phénomène. Nice à un recrutement très international, La Baule reste très régional.
c) Le "challenge"
J'ai hésité à mettre à part cet aspect car c'est sans doute un mixe de la distance et du parcours qui fait que l'athlète aura à son niveau l'impression d'avoir surmonter une difficulté et aura pu se prouver à lui même qu'il en était capable. Bien sur l'aspect challenge est graduel, pour un novice un découverte est un challenge, puis chaque distance qui suit et on finit par le Norseman... Qu'il s'agissent d'affronter les courrants et les requins (le mythe d'Alcatraz), les bosses (Embrun), le vent (Lanzarotte, ...), la chaleur (Hawaii, ...) bref l'adversité est parfois vendeuse.
d) Le prix
Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation forte entre le prix d'une épreuve et sa popularité. Nice est le triathlon le plus cher de France mais n'a pas de difficulté particulière à remplir son parc à vélo. Le prix est surtout un facteur pour les épreuves courtes il me semble. A étudier...
e) L'ambiance/convivialité
Ce terme est vaste et imprécis. Un triathlon où les athlètes sont encouragés est sans doute plus attractif qu'un tri où on à l'impression d'embêter le monde, il y a aussi la convivialité entre athlètes
f) La qualité d'organisation
Cela recouvre plein d'aspects, vous me direz, mais globalement cela regroupe la qualité de service que l'organisateurs offre aux athlètes, aux bénévoles et aux spectateurs (l'idéal étant que tout le monde soit content bien sur et s'entendent bien).
g) Les cadeaux
Je me trompe peut-être mais je doute qu'au fond on fasse du tri pour s'équiper en tee-shirt, sac à dos, serviette éponge etc... par contre si le cadeau est de qualité et utilisé par la suite c'est sans doute une aide subtile pour la promotion de l'épreuve et de ses partenaires pour les éditions futures.
h) Les stars présentes
Fondamentalement, je doute que la présence des stars de notre discipline ou de personnalités connues (ex. jaja) attire les participants de façon directe. Par contre, les stars sont très utiles pour attiré les journalistes et le public (si leur présence a été longuement annoncée bien sur) et donc la notorièté de l'épreuve et donc indirectement les participants pour les éditions futures.
i) La grille de prix
Je suppose qu'assez peu d'athlète se sentent concerné par les grilles de prix. Celle ci sont la pour animer la tête de course et attirer eventuellement les stars de la discipline.
j) La popularité/notorièté d'une épreuve
La foule attire la foule c'est bien connu.
k) Le marketing
Savoir bien vendre son épreuve me semble important. Créer sa "marque".
l) La proximité
Comme une boutique, chaque triathlon a sa zone de "chalandise" plus ou moins grande suivant l'épreuve. Il est plus difficile de faire le plein sur un triathlon en Corse qu'en région parisienne...
m) La compétition
Les courses compétitives les plus classiques sont les championnats régionaux, nationaux ou internationaux. Il me semble qu'aujourd'hui ces labels ont pas mal perdu de leur pouvoir d'attraction... qu'en pensez vous?
n) La valorisation des athlètes
J'ai volontairement isolé ce facteur. C'est l'une des clefs du succès de l'IM il me semble, il ne s'agit plus de ne valoriser que les premiers, mais bien tous les athlètes pour le challenge sportif réussi (chacun à son échel). Cela passe par un bel accueil sur la ligne d'arrivée (citation du nom de l'athlète par exemple), mais doit aussi être présent dans toute la communication vers les athlètes.
...
Je suis sur d'avoir oublié des aspects, je vous laisse alonger la liste, partager vos impressions sur ces différents éléments, puis on fera un petit classement en fonction du type d'épreuve (sprint, cd, im...).
T.