Votre Tri de rêve ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par aurelie.218 »

Et moi, je fantasme grave sur un tri en mode "grande traversée" ou "grande boucle", genre :
- traversée du lac Léman
- traversée de la chaîne du Jura en bike
- trail autour du lac de Joux et arrivée au sommet de la Dent de Vaulion

Ou encore :
- traversée du lac Léman à la nage
- vélo jusqu'au lac de Paladru en longeant le Rhône
- càp autour du lac de Paladru (why not jusqu'au sommet "Libre Soleil")
- nat dans le lac de Paladru
- reprise du vélo jusqu'au lac d'Aiguebelette via le col des Mille Martyrs et la Chartreuse (gorges du Guiers Mort, St-Pierre-de-Chartreuse, St Pierre d'Entremont, gorges du Guiers Vif, Les Echelles)
- càp aux alentours d'Aiguebelette (montagne de l'Epine, col du Crucifix)
- natation dans le lac d'Aiguebelette
- vélo jusqu'au lac du Bourget via la Montagne du Chat (col)
- càp vers le lac (vers la Chambotte)
- natation dans le lac du Bourget
- vélo jusqu'au lac d'Annecy via le Semnoz
- càp direction la Tournette (ou le Mont Veyrier)
- natation dans le lac d'Annecy
- vélo pour remonter jusqu'au lac de Vouglans (via Oyonnax et les gorges de l'Ain)
- càp jusque vers les Crozets
- natation dans le lac de Vouglans
- vélo jusqu'au lac de Chalain
- càp le long des cascades du Hérisson
- natation dans le lac de Chalain
- vélo pour retourner sur Genève (via le Jura avec Morbier, les gorges, St Claude, Lajoux, Mijoux, La Faucille)
- càp au bord du lac Léman

Ca fait une semaine de triathlon avec des étapes à kilométrage variable... Sans problèmes pour les transitions puisque l'idée est de passer de lac en lac en vélo (et donc de reprendre le vélo là où on l'a laissé après avoir fait de la course et de la nat) :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Andy_M
Messages : 43
Inscription : 27 sept. 2011 07:38
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par Andy_M »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, je ne vais malheureusement pas innover, puisque ce type d'épreuve a déjà été organisé par le passé, notamment par Christophe Bastie et toute son équipe (Multriman).
Outre le cadre qui était parfait, cette organisation, très lourde puisque sur 2 jours, m'avait interpellé et poussé à y participer, car elle touche réellement tous les publics de la grande Famille du Triathlon !

Pour rappel, voici quel était le concept :
- 1er jour (après-midi) : Triathlon Sprint en CLM (les petit plus : un parcours totalement plat pour se jauger d'année en année, pas de bagarre au départ)
- 2ème jour (matin) : Aquathlon ''LD'' en CLM (avec les temps écarts de la veille) avec 2.250 Km Natation / 2Km à pieds, même si ça fait la part belle aux nageurs
- 2ème jour (après-midi) : Duathlon LD en CLM (3Km / 70Km / 10Km) toujours avec les écarts de la veille

Au total, sur un jour et demi, vous faites un triathlon LD (3Km / 90Km / 20 Km). Situé en début de saison (Mai), cette épreuve d'un esprit simple et convivial était idéale pour préparer les différentes échéances.
A ceci, on peut rajouter un petit Triathlon Avenirs le Samedi, pour toucher également les plus jeunes, et venir passer un week-end en famille.
Et "la cerise sur le gâteau", un buffet convivial lors de la remise des prix le Dimanche :sm2:

Vous me direz, tout cela a un coût...
Pour les 3 épreuves (qu'il était également possible de dissocier), le montant de l'inscription s'élevait à 50 Euros (de mémoire) !!! Que dire de plus...
Malheureusement, le facteur humain a pris le dessus sur le facteur financier. Cette organisation lourde à gérer (2 sites pour Triathlon / Aquathlon et Duathlon) n'a pas pu perdurer.
J'aurai préféré payer une inscription beaucoup plus élevée pour que celle-ci soit encore au programme du calendrier :cry:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par lopapy »

Il est sympa de venir demander quel est votre tri de rêve :sm2: , mais si tu ne donnes aucun objectif, cela va partir dans tous les sens. :(

Un minimum de cahier des charges est obligatoire car sinon tu auras tout autant des propositions sur des "multriman" (il en existe des "similaires" genre Tri/Du/Aqua sur 1 journée) que du court, long voire très très long... :sm6:

1/ Coeur de cible ?
2/ Moyens ?
3/ Objectifs ? Peu de coureurs avec max de couverture médiatique (course warrior) ou beaucoup d'athlètes au départ (cible quadra/quinqua cycliste) ?

A toi de fixer une peu quelques règles car sinon on peu même te proposer de ressuciter la quadrathlon de Bauduen, avec Natation(2kms)/Vélo(80kms)/Canoé(5kms)/CAP(10kms) au lac de Ste Croix du Verdon... :sm11:
Tu as quasi tout, de l'originalité, de la difficulté, des paysages, de l'accueil touristique, du soleil, etc... Mais est ce viable et vendeur et quelle fédé t'appuiera ? :sm18:

Ceci écrit, je ne cite même pas toutes les relations politique qu'il faut pour installer une épreuve... Ton carnet d'adresse pro emmènerait la compétition dans quelle région ?

LoPapy_c'est_bien_de_réver_c'est_mieux_de_réfléchir_sur_du_concret :sm9:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
dreamontri
Messages : 13
Inscription : 18 mai 2012 16:11

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par dreamontri »

aurelie.218 a écrit :Et moi, je fantasme grave sur un tri en mode "grande traversée" ou "grande boucle", genre :
- traversée du lac Léman
- traversée de la chaîne du Jura en bike
- trail autour du lac de Joux et arrivée au sommet de la Dent de Vaulion

Ou encore :
- traversée du lac Léman à la nage
- vélo jusqu'au lac de Paladru en longeant le Rhône
- càp autour du lac de Paladru (why not jusqu'au sommet "Libre Soleil")
- nat dans le lac de Paladru
- reprise du vélo jusqu'au lac d'Aiguebelette via le col des Mille Martyrs et la Chartreuse (gorges du Guiers Mort, St-Pierre-de-Chartreuse, St Pierre d'Entremont, gorges du Guiers Vif, Les Echelles)
- càp aux alentours d'Aiguebelette (montagne de l'Epine, col du Crucifix)
- natation dans le lac d'Aiguebelette
- vélo jusqu'au lac du Bourget via la Montagne du Chat (col)
- càp vers le lac (vers la Chambotte)
- natation dans le lac du Bourget
- vélo jusqu'au lac d'Annecy via le Semnoz
- càp direction la Tournette (ou le Mont Veyrier)
- natation dans le lac d'Annecy
- vélo pour remonter jusqu'au lac de Vouglans (via Oyonnax et les gorges de l'Ain)
- càp jusque vers les Crozets
- natation dans le lac de Vouglans
- vélo jusqu'au lac de Chalain
- càp le long des cascades du Hérisson
- natation dans le lac de Chalain
- vélo pour retourner sur Genève (via le Jura avec Morbier, les gorges, St Claude, Lajoux, Mijoux, La Faucille)
- càp au bord du lac Léman

Ca fait une semaine de triathlon avec des étapes à kilométrage variable... Sans problèmes pour les transitions puisque l'idée est de passer de lac en lac en vélo (et donc de reprendre le vélo là où on l'a laissé après avoir fait de la course et de la nat) :D
Voilà une idée particulièrement intéressante : un tri par étape !!!
Énorme logistique certes, mais ça c'est une idée à creuser...
Y a t-il des amateurs pour ce genre d'épreuve sur le forum ?
dreamontri
Messages : 13
Inscription : 18 mai 2012 16:11

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par dreamontri »

Andy_M a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, je ne vais malheureusement pas innover, puisque ce type d'épreuve a déjà été organisé par le passé, notamment par Christophe Bastie et toute son équipe (Multriman).
Outre le cadre qui était parfait, cette organisation, très lourde puisque sur 2 jours, m'avait interpellé et poussé à y participer, car elle touche réellement tous les publics de la grande Famille du Triathlon !

Pour rappel, voici quel était le concept :
- 1er jour (après-midi) : Triathlon Sprint en CLM (les petit plus : un parcours totalement plat pour se jauger d'année en année, pas de bagarre au départ)
- 2ème jour (matin) : Aquathlon ''LD'' en CLM (avec les temps écarts de la veille) avec 2.250 Km Natation / 2Km à pieds, même si ça fait la part belle aux nageurs
- 2ème jour (après-midi) : Duathlon LD en CLM (3Km / 70Km / 10Km) toujours avec les écarts de la veille

Au total, sur un jour et demi, vous faites un triathlon LD (3Km / 90Km / 20 Km). Situé en début de saison (Mai), cette épreuve d'un esprit simple et convivial était idéale pour préparer les différentes échéances.
A ceci, on peut rajouter un petit Triathlon Avenirs le Samedi, pour toucher également les plus jeunes, et venir passer un week-end en famille.
Et "la cerise sur le gâteau", un buffet convivial lors de la remise des prix le Dimanche :sm2:

Vous me direz, tout cela a un coût...
Pour les 3 épreuves (qu'il était également possible de dissocier), le montant de l'inscription s'élevait à 50 Euros (de mémoire) !!! Que dire de plus...
Malheureusement, le facteur humain a pris le dessus sur le facteur financier. Cette organisation lourde à gérer (2 sites pour Triathlon / Aquathlon et Duathlon) n'a pas pu perdurer.
J'aurai préféré payer une inscription beaucoup plus élevée pour que celle-ci soit encore au programme du calendrier :cry:
Étaler les épreuves sur plusieurs jours avec un classement final sur l'ensemble des épreuves est une idée qui me séduit.
Oui la logistique est forcément plus lourde, et le montant de l'inscription peut devenir prohibitif.
Mais c'est une idée qui mérite d'être approfondie.
Merci
dreamontri
Messages : 13
Inscription : 18 mai 2012 16:11

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par dreamontri »

lopapy a écrit :Il est sympa de venir demander quel est votre tri de rêve :sm2: , mais si tu ne donnes aucun objectif, cela va partir dans tous les sens. :(
Justement, il faut que ça parte dans tous les sens... Quand on parle de rêve, on ne peut pas commencer par fixer un cadre.
Pour l'instant j'écoute et j'analyse...
Viendra ensuite le temps de la réflexion et du travail pour proposer une épreuve "de rêve" mais du domaine du réalisable.
dreamontri
Messages : 13
Inscription : 18 mai 2012 16:11

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par dreamontri »

lopapy a écrit :Ceci écrit, je ne cite même pas toutes les relations politique qu'il faut pour installer une épreuve... Ton carnet d'adresse pro emmènerait la compétition dans quelle région ?
Je confirme que des appuis politiques sont nécessaires...
Mais ce n'est pas forcément le plus compliqué à obtenir.
Je peux t'assurer que si l'épreuve est assez originale pour devenir unique, le tri de référence, ou le tri de rêve de tout triathlète, alors les politiques se battront pour l'héberger dans leur région... Idem pour les sponsors d'ailleurs !
Créons, inventons, imaginons ce tri de rêve ensemble... je me charge de lui donner la vie !
Après ce sont (comme toujours) les participants qui le feront ou non entrer dans la légende. Mais ça c'est une autre histoire...
Sport-Quest
Messages : 20
Inscription : 10 mars 2014 18:11

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par Sport-Quest »

aurelie.218 a écrit :Et moi, je fantasme grave sur un tri en mode "grande traversée" ou "grande boucle"
J'aime beaucoup l'idée de grande traversée!

Inspiré sur le style NorseMan avec une ascension sur la fin…
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Votre Tri de rêve ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

aurelie.218 a écrit :Et moi, je fantasme grave sur un tri en mode "grande traversée" ou "grande boucle"
Ben voyons... :mrgreen:
Chacun ses fantasmes... :wink:

d;-)
Répondre