A quoi ressemble une organisation parfaite?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par FCB56 »

Bonjour à toutes et tous les triathlètes d'OT,

Petit sujet pour collecter des informations sur ce que vous attendez de votre inscription à un triathlon LD ou MD (hors résultat sportif).

En effet nous allons organiser pour l'année prochaine un week-end tri :D (dès que c'est officiel je publierai un sujet) avec 5 épreuves afin de satisfaire toutes les catégories de sportif. Mais qu'attendez-vous de l'organisation: dossard, ravito, flêchage, marquage, parc de transition, médaille ou pas, t-shirt ou pas, quel type de cadeaux ou les cadeaux on s'enfout, pasta party, finish line Party, parcours, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, coupe, grille de prix......hébergement, prix raisonnable d'inscription LD (4/120/30), MD, CD....... .

Faites moi part de toute vos idées, de toutes vos envies qui ne devraient pas manquer avec l'imagination de toute la communauté OT.

Une chose me rassure, je n'aurais pas à me faire des soucis pour le climat. Chaud oui mais canicule impossible.
Gribouille
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2011 21:21

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Gribouille »

Un B (3/80/20), siouplé, un vrai tri, quoi !! :sm2:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par tribuddy »

La perfection n'est pas de ce monde malheureusement...

Considère simplement les épreuves auxquelles toi ou tes collègues de club ont pu participer: prends en les points positifs, fais toi une liste de ce que tu veux mettre en valeur avant tout dans ton épreuve.

Après peu importe le format je dirais, tant que tu y mets de l'amour :). Fais avec tes moyens et mets tout ton coeur à l'ouvrage: l'important c'est que tu personnalises ton truc en t'inspirant de ce qui peut-être très bien fait ailleurs sans chercher à copier d'autres orga moi je dis.
De toute façon ici il y a beaucoup d'organisateurs à même de te filer des tuyaux, donc tu devrais peut-être en contacter quelques uns si tu crées une épreuve ex nihilo.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Silver0l »

Gribouille a écrit :Un B (3/80/20), siouplé, un vrai tri, quoi !! :sm2:
+1
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

un vrai tri ? non , plutôt un tri pour vrais nageurs ... qui veulent leur demi-heure d'avance sur les enclumes comme moi avec peu de vélo et peu de cap pour faire un classement . :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Ce serait un week-end tri dans le Morbihan (allusion à ton pseudo avec le 56) ?

Alors.....pour moi, l'organisation "parfaite", ce serait :

- Distances : comme tu sembles l'avoir prévu, un choix au niveau des distances (LD, MD, CD, Sprint, Découverte).

- Dossard : des dossards normaux, quoi :lol:

- Ravito : idéalement tous les 3-4 km en càp (ou au moins, tous les 5 kils) avec de l'eau plate, du coca, de la boisson iso fraîche, des barres de céréales, des TUCS (ou sticks et bretzels d'Alsace) et du pain d'épices. Eventuellement en sus : du sucre de raisin et des gels si tu trouves des sponsors. Ca m'arrive de tomber sur du chocolat, j'aime bien :sm11: Mais c'est chiant s'il fait chaud ou s'il fait plein soleil...donc à voir en fonction de la météo^^

- Fléchage-marquage : des marquages réguliers et facilement enlevables : fanions, morceaux de rubalise accrochés à des branches d'arbre et à des clôture, spray fluo sur 2-3 gros cailloux à placer sur le parcours (mais sans sprayer les troncs d'arbre ou le sol....juste des gros cailloux posés et remportés par l'orga)

- Parc de transition : suffisamment de place pour les coureurs, avec des fixations de vélo dans ce style : http://storage.canalblog.com/39/73/395572/67833899.jpg
Ou les classiques barrières où on pend les vélos par la selle (même si c'est moins stable

- Médaille : perso j'aime bien, ça fait un peu "enfantin" et ça file dans ma boîte à souvenirs. Mais sinon, tu proposes une option au moment de s'inscrire (comme cela se fait sur certaines courses pédestres en Suisse) : inscription sans la médaille, ou inscription avec la médaille commémorative (tarif majoré de 3 ou 4 Euros). Comme ça, les gens peuvent choisir.

- Tee-shirt : pitié :oops: Chaque fois que j'en reçois un, je nage dedans...même en taille S, on pourrait mettre deux Aurélie dedans. Donc au moment de s'inscrire, sur le bulletin, propose ceci : "Cochez ce que vous désirez : shirt taille XXL, shirt taille XL, shirt taille L, shirt taille M, shirt taille S, shirt taille XS, médaille-souvenir". Comme ça, le problème du débat médaille VS tee-shirt est réglé :mrgreen: Les gens choisissent s'ils veulent une médaille ou un tee-shirt (et si oui, quelle taille....déjà au moment de s'inscrire, ce qui permet d'éviter les commandes superflues en termes de taille et de nombre !)

- Quel type de cadeaux ou les cadeaux on s'en fout : ben à la limite, si tu as envie d'ajouter un petit cadeau en plus du lot souvenir (shirt ou médaille), tu peux offrir quelques échantillons de produits selon tes sponsors (sachet de poudre pour boisson iso, barres, petite boîte de muesli, échantillon de gel douche...) ou offrir un truc "sportif et utile" (paire de chaussettes, ceinture porte-dossard, lacets, gants pour les saisons fraîches, mitaines, buff, bandeau, visière, semelles anti-odeurs, etc...)

- Pasta party : à toi de voir si tu la proposes en option ou si tu l'inclues dans le tarif d'inscription. J'ai connu deux types de "pastas" assez sympas que je vais te raconter : une fois en tant que bénévole, on a eu un repas avec plusieurs options. On prenait un bol et on se faisait servir de pâtes au choix (3 types de pâtes : spaghetti, penne, torsades) et on recevait la sauce de notre choix (basilic, tomate ou crème/fromage). En dessert, un muffin ou une madeleine. L'autre type de pastas que j'ai connue, c'était une sorte de plateau repas sur lequel on a eu une petite salade (carottes, céleri...), un plat de glucides (ravioles ou taboulé), un paquet de chips, une faisselle, du pain et un bout de fromage.

Mais sinon, au lieu de la pasta (si c'est trop mangeur de temps à organiser, si c'est trop fastidieux de te fournir les tables/chaises/réchauds/bénévoles cuistots-serveurs), tu peux tout à fait faire un buffet d'arrivée ! Au tri du Mont Blanc dimanche dernier, on a eu 3 choix de sandwiches, du chocolat, des mini cakes, des twix, des kit-kat, des chips, des crackers, du sirop... Non seulement c'était hyper convivial (on se sert et on va se poser où on veut par terre sous les arbres) mais en plus c'était pratique.
Le half de Doussard est également connu pour son buffet d'arrivée qui remplace les classiques pastas (produits locaux aimablement servis par les bénévoles).
Sur l'Ultra du Môle, on a eu un truc super original : c'était les coureurs qui ont amené des trucs à manger (les volontaires se signalent à l'inscription et ils ont payé 3 euros de moins que le tarif d'inscription). Salé ou sucré : gâteaux, tartes, salades de pâtes, quiches, etc.......c'était délicieux et vraiment géant !

- Finish line Party : un podium si possible assez rapidement après les arrivées (il y a certaines courses où même les derniers arrivants doivent attendre 1h/1h30 voire 2h avant la cérémonie...alors tout le monde se barre). Eventuellement un tirage au sort avec 4-5 lots (et seuls les gens PRESENTS mettent leur dossard dans l'urne). Et j'ai également pu voir parfois des tirages au sort pour les bénévoles, j'ai trouvé ça sympa :)

- Parcours : si possible, pas de parcours à faire 4 fois en vélo (on a vite l'impression de tourner comme des hamsters....deux boucles identiques au maximum). Pour la càp, ça peut aller de 2 à 4-5 boucles (en càp, les boucles permettent de croiser la route des coureurs qui en sont à leur premier tour, à leur dernier tour, etc....donc c'est plaisant. Aussi pour voir et revoir les éventuels copains venus voir la course et postés le long du parcours).

- Ce que j'aime : le côté "familial" d'une course, les courses à saucisson (les podiums récompensés par des coupes + paniers garnis ou des bons d'achats)
- Ce que je n'aime pas : les chichis (les machins qui coûtent du fric mais qui ne servent pas à grand-chose, tels que les grilles de prix mirobolantes, les pom-pom girls, les géantes arches d'arrivée...)

- Hébergements : sur son site internet, tu peux mettre un lien sur l'office du tourisme du bled dans lequel ton week-end tri sera organisé, des liens de gîtes et auberges partenaires...et si tu organises ton tri non loin des campings (vers le plan d'eau, etc...) c'est également un bon plan (je vois souvent plein de camping-cars et de tentes sur certains tris).

- Prix raisonnables : 65-75 Euros pour le LD, 45-50 pour le MD, 20-30 pour le CD, 15-20 pour le sprint, 10-15 pour le découverte ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par tribuddy »

aurelie.218 a écrit :Hello !

Ce serait un week-end tri dans le Morbihan (allusion à ton pseudo avec le 56) ?

Alors.....pour moi, l'organisation "parfaite", ce serait :

- Distances : comme tu sembles l'avoir prévu, un choix au niveau des distances (LD, MD, CD, Sprint, Découverte).

- Dossard : des dossards normaux, quoi :lol:

- Ravito : idéalement tous les 3-4 km en càp (ou au moins, tous les 5 kils) avec de l'eau plate, du coca, de la boisson iso fraîche, des barres de céréales, des TUCS (ou sticks et bretzels d'Alsace) et du pain d'épices. Eventuellement en sus : du sucre de raisin et des gels si tu trouves des sponsors. Ca m'arrive de tomber sur du chocolat, j'aime bien :sm11: Mais c'est chiant s'il fait chaud ou s'il fait plein soleil...donc à voir en fonction de la météo^^

- Fléchage-marquage : des marquages réguliers et facilement enlevables : fanions, morceaux de rubalise accrochés à des branches d'arbre et à des clôture, spray fluo sur 2-3 gros cailloux à placer sur le parcours (mais sans sprayer les troncs d'arbre ou le sol....juste des gros cailloux posés et remportés par l'orga)

- Parc de transition : suffisamment de place pour les coureurs, avec des fixations de vélo dans ce style : http://storage.canalblog.com/39/73/395572/67833899.jpg
Ou les classiques barrières où on pend les vélos par la selle (même si c'est moins stable

- Médaille : perso j'aime bien, ça fait un peu "enfantin" et ça file dans ma boîte à souvenirs. Mais sinon, tu proposes une option au moment de s'inscrire (comme cela se fait sur certaines courses pédestres en Suisse) : inscription sans la médaille, ou inscription avec la médaille commémorative (tarif majoré de 3 ou 4 Euros). Comme ça, les gens peuvent choisir.

- Tee-shirt : pitié :oops: Chaque fois que j'en reçois un, je nage dedans...même en taille S, on pourrait mettre deux Aurélie dedans. Donc au moment de s'inscrire, sur le bulletin, propose ceci : "Cochez ce que vous désirez : shirt taille XXL, shirt taille XL, shirt taille L, shirt taille M, shirt taille S, shirt taille XS, médaille-souvenir". Comme ça, le problème du débat médaille VS tee-shirt est réglé :mrgreen: Les gens choisissent s'ils veulent une médaille ou un tee-shirt (et si oui, quelle taille....déjà au moment de s'inscrire, ce qui permet d'éviter les commandes superflues en termes de taille et de nombre !)

- Quel type de cadeaux ou les cadeaux on s'en fout : ben à la limite, si tu as envie d'ajouter un petit cadeau en plus du lot souvenir (shirt ou médaille), tu peux offrir quelques échantillons de produits selon tes sponsors (sachet de poudre pour boisson iso, barres, petite boîte de muesli, échantillon de gel douche...) ou offrir un truc "sportif et utile" (paire de chaussettes, ceinture porte-dossard, lacets, gants pour les saisons fraîches, mitaines, buff, bandeau, visière, semelles anti-odeurs, etc...)

- Pasta party : à toi de voir si tu la proposes en option ou si tu l'inclues dans le tarif d'inscription. J'ai connu deux types de "pastas" assez sympas que je vais te raconter : une fois en tant que bénévole, on a eu un repas avec plusieurs options. On prenait un bol et on se faisait servir de pâtes au choix (3 types de pâtes : spaghetti, penne, torsades) et on recevait la sauce de notre choix (basilic, tomate ou crème/fromage). En dessert, un muffin ou une madeleine. L'autre type de pastas que j'ai connue, c'était une sorte de plateau repas sur lequel on a eu une petite salade (carottes, céleri...), un plat de glucides (ravioles ou taboulé), un paquet de chips, une faisselle, du pain et un bout de fromage.

Mais sinon, au lieu de la pasta (si c'est trop mangeur de temps à organiser, si c'est trop fastidieux de te fournir les tables/chaises/réchauds/bénévoles cuistots-serveurs), tu peux tout à fait faire un buffet d'arrivée ! Au tri du Mont Blanc dimanche dernier, on a eu 3 choix de sandwiches, du chocolat, des mini cakes, des twix, des kit-kat, des chips, des crackers, du sirop... Non seulement c'était hyper convivial (on se sert et on va se poser où on veut par terre sous les arbres) mais en plus c'était pratique.
Le half de Doussard est également connu pour son buffet d'arrivée qui remplace les classiques pastas (produits locaux aimablement servis par les bénévoles).
Sur l'Ultra du Môle, on a eu un truc super original : c'était les coureurs qui ont amené des trucs à manger (les volontaires se signalent à l'inscription et ils ont payé 3 euros de moins que le tarif d'inscription). Salé ou sucré : gâteaux, tartes, salades de pâtes, quiches, etc.......c'était délicieux et vraiment géant !

- Finish line Party : un podium si possible assez rapidement après les arrivées (il y a certaines courses où même les derniers arrivants doivent attendre 1h/1h30 voire 2h avant la cérémonie...alors tout le monde se barre). Eventuellement un tirage au sort avec 4-5 lots (et seuls les gens PRESENTS mettent leur dossard dans l'urne). Et j'ai également pu voir parfois des tirages au sort pour les bénévoles, j'ai trouvé ça sympa :)

- Parcours : si possible, pas de parcours à faire 4 fois en vélo (on a vite l'impression de tourner comme des hamsters....deux boucles identiques au maximum). Pour la càp, ça peut aller de 2 à 4-5 boucles (en càp, les boucles permettent de croiser la route des coureurs qui en sont à leur premier tour, à leur dernier tour, etc....donc c'est plaisant. Aussi pour voir et revoir les éventuels copains venus voir la course et postés le long du parcours).

- Ce que j'aime : le côté "familial" d'une course, les courses à saucisson (les podiums récompensés par des coupes + paniers garnis ou des bons d'achats)
- Ce que je n'aime pas : les chichis (les machins qui coûtent du fric mais qui ne servent pas à grand-chose, tels que les grilles de prix mirobolantes, les pom-pom girls, les géantes arches d'arrivée...)

- Hébergements : sur son site internet, tu peux mettre un lien sur l'office du tourisme du bled dans lequel ton week-end tri sera organisé, des liens de gîtes et auberges partenaires...et si tu organises ton tri non loin des campings (vers le plan d'eau, etc...) c'est également un bon plan (je vois souvent plein de camping-cars et de tentes sur certains tris).

- Prix raisonnables : 65-75 Euros pour le LD, 45-50 pour le MD, 20-30 pour le CD, 15-20 pour le sprint, 10-15 pour le découverte ?
Bravo Aurélie, t'organises quand et où pour qu'on s'inscrive? :D

Effectivement les pom pom girls c'est chiant, je sais pas d'où ça vient mais à chaque fois on a ça tant sur les Irons que sur les GP FFTRI... Si on pouvait aussi éviter la techno à fond dans le parc à vélo et le speaker qui gueule à 6 heures du mat ce serait pas mal aussi.

Autre chose le lieu de la pasta party. C'est bien que ce soit près de l'expo ou du parc à vélo histoire de rester dans l'ambiance. Certaines orga font ça dans des salles loin du site, c'est plus confortable c'est sur, mais moins pratique souvent!
TripleA
Messages : 4
Inscription : 31 août 2012 19:44

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par TripleA »

Comme dit plus haut si 56 c'est le département, ça fait loin de 75.
Sinon oui aux formats évoqués CD MD LD, pour que les trois sports comptent.
Y'aurait que moi, zéro cadeau. C'est dingue cette habitude. Quand t'as fait des mois d'entrainement et que tu t'engages sur une course c'est pour le contenu sportif, pas le contenu merdique d'un quelconque sac plastique. Pareil pour la médaille, quand tu franchis la ligne après x heures d'effort, t'arrêtes ton chrono, t'es bien ou mal, satisfait ou déçu, heureux ou heureux, quel besoin d'avoir en plus une breloque ? besoin d'un bon ravito oui, on l'apprécie celui là !
Et quel gachis! qu'est ce qu'ils deviennent tout ces T-shirts, ces bidons, ces médailles. A c'est sur, certains ont besoin de montrer à l'entrainement qu'ils sont finishers de je ne sais quelle épreuve...
Parmi les autres dérives, les sorties à l'australienne. Si le plan d'eau est assez vaste, une seule et grande boucle, on est pas là pour se promener sur la plage à faire coucou à papa et maman mais pour nager.
Pareil pour le vélo et la CAP moins y'a de boucles mieux c'est.
Surtout que les CAP de tri ont tendance à être vérolées par les parcours en zig zag autour de cones de signalisation, à éviter.
Compliqué, mais le vélo le plus roulant possible, dans le sens le moins dangereux possible. Que celui qui fasse le meilleur temps ne soit pas celui qui prend les virages à angle droit à l'aveugle à fond ou traverse les villages la tête dans le guidon mais le meilleur rouleur. Donc privatiser une autoroute serait une bonne idée.
Pareil en montagne y'en a qui se trainent en montée et qui pour compenser allument comme des malades en descente, ce qui est risqué pour eux mais aussi et surtout pour les raisonnables qui soignent leur vitesse et leur trajectoires.
Départ en une seule vague pour savoir si le gars que t'essayent de rattraper ou dont tu sens le souffle se rapprocher n'est pas parti 10 min avant ou après toi.
Des moyens (motos) pour les arbitres sur le parcours vélo, c'est là qu'il y a du boulot. A la condition d'avoir une route bien large, idéalement coupée à la circulation (je rêve là).
Pour les multi épreuves, tout le même jour. C'est plus simple pour la logistique d'un couple une famille ou un club qui peut faire le déplacment dans la journée. C'est j'imagine aussi plus simple pour mobiliser des bénévoles et bloquer la circulation.
On revient alors au problème de la confusion des participants sur le parcours.
Pas de sono, pas de bruit, pas d'ambiance surfaite, pas de speaker soulant. Rappel : le tri c'est du sport, pas du night clubbing. Le triatlhète aime nager et dans l'eau il n'entend que le bruit du clapot, le triathète aime pédaler et écouter les roulements des roues qui lui ont couté la peau de l'endroit qu'il pose sur la selle, le triatllète aime courrir et s'entendre respirer. Si en plus le triathlète est mélomane, qu'il aille aux concerts.
Bon j'ai bien ralé, j'ai été un peu agressif, mais voilà mon avis.
le duc
Messages : 14
Inscription : 29 juil. 2011 16:23

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par le duc »

St. Lu ?
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par FCB56 »

Hello,

Merci pour vos réponses. On n'est pas loin du week-end qu'on veut vous proposer. J'ai pas dis qu'on allait être parfait. Mais on remet le triathlète au centre du débat. Comme on est une association pas de triathlon commercial.
Oui Aurélie ça va se dérouler dans le 56 au coeur de la Bretagne.... à 2h30 de paris en TGV (le 75 n'est pas si loin pour un LD), à 30minutes de l'aéroport de Rennes. Sur le site de l'épreuve possibilité de camping en tente, en Camping-Car, en Bungalow, en Gîte. On est en train de valider des tarifs pour les triathlètes. Navette en fonction de la demande pour récupération en gare ou à l'aéroport. Possibilité d'activité pour les familles sur place accrobranches enfants, minigolf..... (on négocie les prix pour les familles de triathlètes). Il y aura une expo une grosse expo peut-être!!!. Pasta Party la veille et Finish Line Party sous forme de buffet avec remise des prix et présence de tous les volontaires pour participer à la fête sur le site à 150m du départ natation, à 50m de l'arrivée à 500m du camping, des parkings, du camping car.
En plus point de vue touristique il y a de quoi faire surtout si on aime les ballades en VTT. Le Week-end triathlon s'inscrit vraiment dans les vacances d'été.
Il n'y aura pas beaucoup de boucle en vélo CD 1 MD 2 et LD 3 en course à pied LD 4 MD 3 CD 2. Natation 2 boucles pour le LD avec sortie à l'australienne (on ne peut pas plaire à tout le monde) une boucle pour toutes les autres épreuves. Pas de course à pied en zig zag autour de cônes de signalisation et départ en une seule vague.... Ravito tous les 20bornes en vélo, tous les 2 en courses à pied....Pas de pompom girl.....Et puis encore plein d'autres choses que vous découvrirez dès que je pourrais officialiser ce week-end
Aurélie avec toutes tes idées, on va te recruter :wink: . Par contre 65-75Euros le LD 45-50 le MD il va falloir se serrer la ceinture. Quand on voit le seul coût du soutien médical de la Croix-Rouge!
Gribouille
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2011 21:21

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Gribouille »

Houla, ça se présente bien cette affaire... en Bretagne en plus, cool (j'suis dans le 29, donc ça m'intéresse ton projet).
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par darkribou »

Pour moi la notion "d'organisation parfaite", n'est pas monolithique mais varie principalement en fonction de deux critères :

- la distance de la course (attentes distinctes entre sprint/CD ou MD/Half)

Sur Sprint/CD : le souvenir/cadeau/récompense m'importe peu, même si comme presque tout le monde j'apprécie le tee-shirt technique (mais par pitié pas de mention FINISHER sur le tee-shirt pour un sprint ou CD). Les autres vêtements techniques (casquettes, chaussettes, bonnet, manchettes...), j'apprécie en général moins que le tee-shirt car à chaque fois le produit s'est finalement avéré de qualité nettement inférieure à ceux que j'utilisais habituellement, soit pas du tout à ma taille.
La médaille pour un sprint ou un CD ? oui mais seulement si en option. Personnellement je ne la prendrais pas, mais lors de mes premiers tri j'aurais vraiment super apprécié, car la première fois on est tout fier de terminer un tri et c'est le genre de truc que l'on apprécie.
Les ravitaillements : de l'eau à mi parcours en vélo, de l'eau à deux endroits en CAP avec éventuellement du coca et des oranges et bon buffet à l'arrivée.

Sur MD/half : j'en fais beaucoup plus rarement, donc j'apprécie plus le souvenir tee-shirt ou médaille ou les deux.
Ravitaillement : deux point de ravitaillement sur le vélo (un par tour par ex), avec eau/coca/boisson énergétique, idem avec en plus de la nourriture tous les 5km à pied et un gros buffet "gargantuesque" à l'arrivée.
La pasta partie, la cérémonie de clôture, la grille des prix et la présence de "stars" je m'en moque totalement.

- le prix (attentes différentes selon que la course est à prix raisonnable ou chère) : bien évidemment, mes attentes dépendent également du prix de l'inscription. Pour moi correspondent à une organisations idéale aussi bien :
-> le petit CD organisé dans un cadre sympa par un club local pour un prix raisonnable (20 à 30 Euros), même s'il n'y a qu'un cadeau très symbolique, pas de ravitaillement en vélo, mais que la sécurité est OK, qu'il y a de l'eau sur le parcours CAP et un ravito sympa à l'arrivée.
-> le gros Half/Im avec sono, pompom girl, tapis rouge à l'arrivée, ravitaillement tous les deux km en CAP avec un vrai choix...etc
Tout ça pour dire que mes exigences vont pas mal varier également en fonction du prix. Le CD que je trouverais tiptop à 20 Euros, me paraîtra hors de prix et beaucoup moins intéressant à 40 Euros (même si l'oragnisateur a rajouté 4 pompom gril et une sono).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :un vrai tri ? non , plutôt un tri pour vrais nageurs ... qui veulent leur demi-heure d'avance sur les enclumes comme moi avec peu de vélo et peu de cap pour faire un classement . :D
Non, juste un vrai triathlon, c'est pas de notre faute si tu nages comme une enclume, tu n'as qu'à t'entrainer correctement, vu le temps que tu passes à faire du sport, cela devrait être une formalité la natation...ah non, j'oublié, c'est trop dur la natation, c'est pas comme le vélo, il suffit pas de se jeter dans l'eau, ça vient pas tout seul, faut réfléchir ses gestes, tenter des trucs, se documenter...Être un vrai triathlete en fait et pas un Duathlete....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par gaelle37 »

Pour ma part :
- de vrais tri : avoir réellement les 1500m sans courant favorable sur CD, un MD et non un half, un vrai LD 4-120-30 :sm3: (et là si la date me convient je suis prête à monter en Bretagne (depuis Toulouse...)
- des tarifs raisonnables : pour moi c'est 15-20 pour un sprint, 20-30 pour un CD, autour de 60 pour un MD et 100 pour un LD (voire 120 si bonnes prestations au niveau ravito et après course)
- dossard : si possible avec marquage des prénoms (ou une zone blanche et marqueurs à dispo pour le faire soit même). De bonne qualité aussi au cas où il pleuve
- ravito : sur CD un ravito en eau (bidon) sur le vélo et 3 à pied (donc tous les 2,5km) avec eau / coca + sucré (je n'en prends pas mais je peux comprendre que certains veuillent des bananes ou des pâtes de fruit). Sur MD/LD : un ravito à la sortie de l'eau (avec par exemple thé tiède sucré s'il fait frais), à vélo ravito liquide en bidons tous les 20km avec eau, coca coupé (1/2 eau + 1/2 coca), boisson iso, pour le solide je ne sais pas je n'en prends pas (autonomie). Une prestation qui vous différencierait des autres serait de proposer sur un des ravito des petits sandwichs au jambon. A pied ravito tous les 2 à 2,5km, avec eau, coca, bananes, pâtes de fruit, bonbons, bretzel apéro, pommes de terre vapeur avec gros sel, fruits secs.
- zones de propreté : les faire assez longues, pour avoir le temps de remplir un aérodrink à vélo, ou de boire correctement à pied (environ 70-80m et non les 10m trop souvent rencontrés)
- ravito d'arrivée : pizza, quiche, galettes au blé noir :wink: , fruits frais, soupe (pas concernée mais je pense que ça pourrait faire plaisir à ceux qui arrivent tard quand il fait un peu froid), crêpes... Pourquoi pas un gros plat proposé (type paëlla, ou pâtes avec sauce) pour manger entre concurrents à refaire la course. Si temps frais, prévoir des couvertures de survie pour envelopper les athlètes avant qu'ils ne tombent (exemple : marathon de Toulouse 2010 sous la pluie, ou marathon de Berlin où ils donnent des chasubles longues en plastique)
- fléchage : au sol bien visible (200m avant un virage dangereux, signalement des trous, du gravier...) + flèches à hauteur d'homme.
- parcours : j'aime pas trop les australiennes, même si la nat est en deux boucles on n'est pas obligé de faire sortir de l'eau (cf Embrun). En vélo 2 boucles max. A pied j'aime bien les aller-retour s'il n'y en a pas 36000. Max 2 boucles sur MD et 3 sur LD.
- chronométrage : prise de temps à la sortie nat (et non après 200m de cap vers le parc), à la sortie du parc au départ vélo, à l'entrée du parc T2, à la sortie et à chaque boucle. J'aime bien avoir les temps transitions, quelle que soit la distance
- récompenses : une grille de prix raisonnable (ou des bons d'achat utilisables directement ou sur internet), des trophées originaux plutôt que des coupes toutes moches qu'il y a partout (qui rappellent le lieu du tri, donc par ex en forme de Bretagne, reprenant le drapeau breton, avec du granit...). Remise des prix pas trop tard sinon il n'y a plus personne. Ne pas faire attendre la fin du LD pour les podiums du sprint ou du CD.
- médaille finisher : aucune importance pour moi, pourquoi pas de manière facultative
- tee-shirt finisher : pas grande importance, mais s'il y en a un sur MD/LD, faire un modèle femme avec des petites tailles, et quelque chose de joli (voir par ex ceux de O3 series).
- cadeau : je m'en fiche
- transitions : des moquettes à la sortie de l'eau et dans le parc (ou bitume dans le parc). Si possible (place suffisante) transitions classiques (les sacs c'est pas génial je trouve, sauf si vraiment pas assez de place dans le parc)
- hébergement : partenariat avec des hôtels, auberges...qui feraient des rabais pour les athlètes. Si possible, proposer un service d'hébergement low cost par exemple dans un internat de lycée : confort de base mais pas cher.
- pasta : comme Aurélie, un truc plutôt simple
- pas de pompom girl à la noix, ni de bénévoles dans des tentes qui te la tienne (la transition c'est tout seul!!) : pas de chichi
- un fléchage à l'avance pour pouvoir reconnaître, un créneau de reco du parcours natation aussi
- j'aime bien les départs décalés pour les filles afin de voir notre position dans la course entre nous, et ça évite de se faire fracasser au départ, d'avoir des mecs qui doublent sur la plage (en courant) et qui n'avancent pas ensuite (ce qui nous oblige à leur passer dessus). Évidemment uniquement si nous sommes au moins une vingtaine. Avec bonnets de couleur différentes (pour que celles qui se font rattraper par la masse soient doublées avec un minimum de correction). Pour le décalage : sur sprint 2', sur CD 5', sur MD/LD 10'. Si possible bonnet de bonne qualité (silicone) après on le remet donc c'est de la pub pour l'épreuve. Les départs dans l'eau sont généralement plus corrects que les départs de la plage.

J'en oublie sûrement. Tiens nous au courant assez tôt, un LD ça ne s'improvise pas!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par erwan_triathlon »

2/3 trucs que j'ai vrraiment apprécié sur le half de mansigné :

- des panneaux de distance tous les 5 km en vélo et tous les kms en course
- une transition en sac+tentes (mode ironman)
- ravitaillement bidon tous les 30 km
- la réservation de la taille du t shirt technique lors de l'inscription

1 truc sympa mais je crois que cela coute cher :
- le prénom sur les dossards

sur les courses au delà du Cd (voire le CD) cela peut être sympa de proposer une belle médaille sur commande (avec un supplément style 10E). Mais un truc sympa pas une médaille basique. Come certains n'en ont rien à faire, on la met en option
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre