A quoi ressemble une organisation parfaite?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Milou Dominique
Messages : 73
Inscription : 11 nov. 2008 11:18

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Milou Dominique »

D'accord sur beaucoup de points énoncés ci dessus. Pour ma part, je rajouterai 2 problèmes qui malheureusement se retrouvent sur beaucoup d'épreuves : le regroupement dans le parc à vélo des membres d'un même club (il suffirait de fixer dans le dossier d'inscription une date butoir jour de l'épreuve moins 4 ou 5 jours pour pouvoir être regroupé).

Et 2° problème, très souvent, pas de classement par catégorie; seulement un classement senior et un classement vétéran (ce qui ne veut pas dire grand chose vu les écarts d'âges). Je ne demande pas de récompenses par catégorie, mais uniquement que sur le classement figure les classements par catégorie (S1 à S4 et V1 à V...)

C'est d'autant plus dommage, car ces 2 points n'entraînent aucun coût supplémentaire et d'un point de vue informatique, ça ne pose aucun problème.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par prechet »

les recompenses peuvent se faire aussi sous forme de cadeau à connotation régionale: ex. en Bretagne plutot qu'une coupe plutot offrir une caisse de cidre ou un produit du terroir Breton.
A la place d'une médaille (qui ne sert qu'a prendre la poussiere) ou d'un t-shirt de finisher, une bouteille de cidre est aussi appréciable (comme à Troyes ou cette année chaque finisher du long recevaient une bouteille de champagne ou à Gerardmer il y a choucroute, binouze....). Bref, jouer sur les atouts régionaux.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Bryce »

Peut être déjà dit mais :

- Distances réelles (qu'importe le format choisi)
- Bonne ambiance et échange avec le public (parcours plutôt en centre ville - au moins la course à pied - qu'au milieu de nul part, plusieurs tours course à pied et pourquoi pas vélo)
- Suffisamment de bénévoles pour que le week-end soit "fluide", c'est à dire agréable pour tous, une course pas gâchée par un gros problème (1h d'attente pour déposer le vélo le Samedi, un problème à la transition...)
- Eventuellement la possibilité de faire la course en relais, c'est comme les distances découvertes ça apporte toujours une bonne ambiance sur les lieux de la course.
- Un Tee Shirt sympa et avec toutes les tailles disponibles sera un bon moyen de faire connaître la course
- Une page Facebook ou un site internet actif et mis à jour
- Une possibilité de vous joindre (mail, tél) les semaines avant la course, toujours très agréable de savoir que l'on peut poser une question et avoir une réponse précise et assez rapide.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par erwan_triathlon »

un élément sympa sur les courses : mettre 3/4 bénévoles amateurs de photo pour mitrailler les participants puis diffuser les photos hd gratos sur internet

idem pour quelques vidéos souvenirs
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par gaelle37 »

Bryce a écrit : - Bonne ambiance et échange avec le public (parcours plutôt en centre ville - au moins la course à pied - qu'au milieu de nul part, plusieurs tours course à pied et pourquoi pas vélo)
- Suffisamment de bénévoles pour que le week-end soit "fluide", c'est à dire agréable pour tous, une course pas gâchée par un gros problème (1h d'attente pour déposer le vélo le Samedi, un problème à la transition...)
- Eventuellement la possibilité de faire la course en relais, c'est comme les distances découvertes ça apporte toujours une bonne ambiance sur les lieux de la course.
- Un Tee Shirt sympa et avec toutes les tailles disponibles sera un bon moyen de faire connaître la course
- Une page Facebook ou un site internet actif et mis à jour
- Une possibilité de vous joindre (mail, tél) les semaines avant la course, toujours très agréable de savoir que l'on peut poser une question et avoir une réponse précise et assez rapide.
Tout à fait d'accord, mais format important pour moi (un vrai LD à l'ancienne, ce qui vous différencierait alors que des half et des IM y'en a partout). Quelle date envisagez vous? Car les seuls MD existant étant de mi mai à début juillet, ce serait dommage de se superposer alors que les athlètes intéressés par les MD et par un vrai LD sont souvent les mêmes.
Le marquage des km à pied est très agréable, à vélo je m'en fiche on a tous un compteur.
Si possible, jouez avec les atouts de votre région, au niveau des dotations, des parcours...qu'on sente qu'on est en Bretagne et pas ailleurs.
Les parcours pédestres en ville sont très sympa pour l'ambiance et les accompagnateurs.
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Poolio »

- la possibilité de s'inscrire jusqu'à tard, voire même le jour avant la course
- la possibilité de se faire rembourser jusqu'à tard, sans conditions genre certificat médical exigé etc, pas forcément 100% du montant de l'inscription mais pex 75%, et donc une case "assurance annulation" à cocher lors de l'inscription moyennant un certain prix mais facultative

- un site internet bien détaillé, tracés des parcours etc...

- suffisamment de WC, que ce soit dans le parc à vélo, mais aussi sur le parcours (pour les gros besoins, et pour les filles... pas facile de pisser debout :shock: )

- et je rejoins Gaelle37 et les autres: un vrai format LD 4-120-30km serait top :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par aurelie.218 »

Oui....pour les petits besoins, j'avais complètement zappé...mais Dieu que c'est important :roll: :lol:
L'idéal : que les parcours vélo et càp aient des passages dans des coins tranquilles (quelques bordures de forêt, bois, zones avec 2-3 talus pour se planquer) car c'est sans compter 3 types d'aléas :
- ceux qui ont le caca mou durant la course (voire la chiasse feu d'artifice) à cause de pépins digestifs ou à cause du stress
- ceux qui font pipi comme un cheval (hydratation, stress, frais...ça donne facilement envie de faire plusieurs fois)
- ceux qui excrètent proportionnellement à ce qu'ils mangent :mrgreen:
La journée est vite longue....donc c'est rassurant de savoir qu'il y a de quoi assouvir ses besoins naturels (quitte à dispatcher des "boîtes à caca" chiottes portatifs si les parcours sont en pleine ville)^^

Je plussoie Gaëlle37 quant au choix dans la date (non, ce n'est pas une contrepèterie :oops: ) : les "vrais" LD sont suffisamment rares comme cela............alors la bonne stratégie serait de ne pas le mettre en même temps que les autres MD/LD équilibrés...

Marquage kilométrique sur la càp, oui ça permet de savoir où on en est...

Et +1 également avec la comm' : un numéro pour joindre quelqu'un, une interface web avec toutes les infos (programme, parcours détaillés, check-list, règlement, liste des catégories et des tarifs)

Pour l'ambiance de la course, j'adore l'idée de regrouper les gens des clubs dans le parc, de proposer des relais (bon moyen de susciter les vocations...style : "Chiche, l'an prochain je reviens et je fais tout le tri en entier cette fois") :)
Et comme l'a dit Tribuddy : organiser la pasta près du parc ou du village-expo, c'est drôlement plus pratique quand on a tout sur place (ambiance, proximité, pas besoin de bouger la voiture ou faire des bornes inutilement)^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Silver0l »

Milou Dominique a écrit :
Et 2° problème, très souvent, pas de classement par catégorie; seulement un classement senior et un classement vétéran (ce qui ne veut pas dire grand chose vu les écarts d'âges). Je ne demande pas de récompenses par catégorie, mais uniquement que sur le classement figure les classements par catégorie (S1 à S4 et V1 à V...)

C'est d'autant plus dommage, car ces 2 points n'entraînent aucun coût supplémentaire et d'un point de vue informatique, ça ne pose aucun problème.
Je plussoie pour les classements par catégorie. Pour les récompenses (je prêche pour ma paroisse!), autant je trouve un peu ridicule de donner des récompenses pour les S12, S2, S3... etc séparément, car l'expérience montre que les niveaux sont à peu près équivalents entre ces différentes catégories (cf. aussi le papoier de R. Lepers sur l'évolution des perfs en fonction de l'âge: pas de dégradation noitable avant 40 ans), autant je trouve qu'il faut distinguer dans les catégories plus élevées, car un mec de 50 ans n'a absolument aucune chance de faire un podium dans une caté "plus de 40", ou un mec de +de 60 dans une caté "plus de 50"... après, ça n'a évidemment de sens que s'il y a suffisament de monde dans chaque caté.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FCB56
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2012 15:10

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par FCB56 »

Bonjour à tous,

Je profite de quelques instants d’accalmie pour faire un petit point rapide.
- oui il y aura un site internet clair et facile d'utilisation que l'on mettra en ligne complet dès que ......
- oui il y aura aussi un lien avec les hébergements qui seront en partenariat avec nous et en quantité suffisante.
- oui il y a aura une page facebook et un numéro de téléphone avec quelqu'un à l'autre bout
- oui le parcours est sympa car traverse que de la forêt et plateau avec de belles vues en plein coeur de la Bretagne
- la date c'est pas un secret 03 août 2013 LD + MD 04 août 2013 Junior 1 + Junior 2, Découverte, Courte Distance
- oui pour les regroupements de club surtout qu'on a prévu des remises en fonction des nombres d'inscrit
- Dans le même état d'esprit Si un parents est inscrit sur le LD ou MD, la course de l'enfant le lendemain est gratuite.
- oui au remboursement sans justificatif . Modalités en cours de mise en forme.
- Comme c'est facile on fera un classement par catégorie.
- Merci pour l'idée de la bouteille de cidre......à savourer après la course.
- Pour la photographie ce n'est pas oublié mais oui il y en aura.
- Pour le LD et MD transition avec sac
- oui prise de taille + homme ou femme pour les t-shirt ou polo
- par contre pour la première année seulement il n'y aura pas de tarif dégressif en fonction de la date d'inscription. Sera très certainement mis en place pour la deuxième édition.
- Les tarifs retenus sont les suivants: LD (4/129/30) 115Euros MD (2/86/22.5) 75Euros CD (1,5/43/10) 28Euros Découverte 19Euros

Première réunion dans quelques jours pour faire un premier grand pas et j'espère pouvoir dévoiler d'ici la fin du mois de Septembre ce nouveau Week-end Tri breton. Si tout va bien le site Internet pour fin du mois d'octobre.

Thank you for your imagination.
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Poolio »

FCB56 a écrit :Bonjour à tous,

Je profite de quelques instants d’accalmie pour faire un petit point rapide.
- oui il y aura un site internet clair et facile d'utilisation que l'on mettra en ligne complet dès que ......
- oui il y aura aussi un lien avec les hébergements qui seront en partenariat avec nous et en quantité suffisante.
- oui il y a aura une page facebook et un numéro de téléphone avec quelqu'un à l'autre bout
- oui le parcours est sympa car traverse que de la forêt et plateau avec de belles vues en plein coeur de la Bretagne
- la date c'est pas un secret 03 août 2013 LD + MD 04 août 2013 Junior 1 + Junior 2, Découverte, Courte Distance
- oui pour les regroupements de club surtout qu'on a prévu des remises en fonction des nombres d'inscrit
- Dans le même état d'esprit Si un parents est inscrit sur le LD ou MD, la course de l'enfant le lendemain est gratuite.
- oui au remboursement sans justificatif . Modalités en cours de mise en forme.
- Comme c'est facile on fera un classement par catégorie.
- Merci pour l'idée de la bouteille de cidre......à savourer après la course.
- Pour la photographie ce n'est pas oublié mais oui il y en aura.
- Pour le LD et MD transition avec sac
- oui prise de taille + homme ou femme pour les t-shirt ou polo
- par contre pour la première année seulement il n'y aura pas de tarif dégressif en fonction de la date d'inscription. Sera très certainement mis en place pour la deuxième édition.
- Les tarifs retenus sont les suivants: LD (4/129/30) 115Euros MD (2/86/22.5) 75Euros CD (1,5/43/10) 28Euros Découverte 19Euros

Première réunion dans quelques jours pour faire un premier grand pas et j'espère pouvoir dévoiler d'ici la fin du mois de Septembre ce nouveau Week-end Tri breton. Si tout va bien le site Internet pour fin du mois d'octobre.

Thank you for your imagination.
:sm2: :sm2: :sm2:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par gaelle37 »

Y'a de bonnes chances pour que je monte...
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Choupix »

Salut FCB56,
super initiative d'avoir sondé une partie de la communauté triathlétique, même si à ton dernier message, on devine que beaucoup de choses étaient déjà avancées... mais dans une direction qui plaira à beaucoup ! :)
Juste une question : alors que les distances prévues pour le LD et le CD sont orthodoxes (à peu de choses près), le MD paraît déstabilisé. Est-ce une erreur de frappe ou, si ce n'est pas le cas, peut-on encore espérer voir la partie natation remonter à 3 km ?
Merci et bon courage !
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Stephtri »

tu peux nous dire ou sera les courses ?
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par prechet »

coté tarifs, une idée serait de ne pas raquetter les non licenciés qui font 1-2 MD dans l'année :oops: à l'image de ce qui se fait en allemagne où les non licenciés ne payent que 5-10 euros en plus.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: A quoi ressemble une organisation parfaite?

Message non lu par Mathdok »

c'est énorme cette histoire ! Bravo et d'hors et déjà merci pour cet effort de retour aux sources du triathlon.
ça va commencer à me trotter dans la tête ce LD ! M'est avis que ça va être blindé en 2.2, ce sera le seul du type en France.
Répondre