[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Sur un autre sujet maintenant, que me conseiller vous comme vélo ? Si je dois changer j'ai un mercx emx1 .
Pour les courses avec drafting, si j'ai des courses drafting on me prêtera un vélo de pro pour le contre la montre donc cava.
Image
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit :
jiraiya21 a écrit :Ok ben du coup on verra mardi en natation au test car d'ici là mon entraîneur a mis autre chose en nat (technique).
Donc en gros on est sur de rien, ça met un peu de piment. En espérant ne pas être déçu
Fais confiance à ton entraîneur. Il te voit nager. :wink:

Au niveau physiologique, voire technique et stratégique... j'y vois du sens. Quand je sais que tu nages 1500 m en 1'21" / 100 m, avec 47" de récup 1'13" pour 10 X 100 m... donc 8" de mieux ou 10 % plus vite... A mon avis c'est juste... Il te faut 47" de récup pour nager plus vite... Mais alors pourquoi ne pas nager 75 m ou 50 m ? Je serais assez partisan de te faire travailler i5 et I6 en natation comme ton entraîneur et avec bcp de technique... Donc de la VMA et sprint et du clm en test régulièrement (i4). Bref écoute ton entraîneur et ne te crame pas en vélo... N'hésite pas à faire aussi des séries encore plus courtes avec du repos ou récup active. En résumé tu dois nager régulièrement plus vite que sur ta vitesse de 1500 m...

Tu sais bien qu'en cap ce n'est pas possible de courir un 5000 m à 21 km/h si tu ne dépasse jamais 19 km/h à l'entraînement... :wink:
Pas mieux, c'est pour cela que l'on ne peut pas se baser sur ton chrono au 1500m. Normalement avec 20'15", on descend sous les 5' au 400m mais toi tu as des capacités hors normes mais elles cachent tes lacunes. Tu n'es pas capable d'aller très vite, car tu ne maîtrise pas assez la technique natatoire. Avec une récup aussi longue tu aurais due tourner tes 100m autour des 1'10". Si tu veux un jour faire des bons résultats en triathlon, il te faut passer sous la minute au 100m sinon c'est plié d'avance.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

jiraiya21 a écrit :Sur un autre sujet maintenant, que me conseiller vous comme vélo ? Si je dois changer j'ai un mercx emx1 .
Pour les courses avec drafting, si j'ai des courses drafting on me prêtera un vélo de pro pour le contre la montre donc cava.
Image
Pour les courses en peloton, le matériel n'est pas très important. Un vélo moyenne gamme est très suffisant. Il te faut juste un truc nerveux pour les relances ou si tu veux prendre la poudre d'escampette.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Il faut donc que je passe sous les 5' au 400m et que je batte mon record ridicule au 100m => 1'05".
Mon partenaire d'entraînement fait lui 58", 2'12" au 200m mais qui sur 1500m au final fait le même chrono, alors je rêve de faire moins de 1'00" comme lui
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

jiraiya21 a écrit :Il faut donc que je passe sous les 5' au 400m et que je batte mon record ridicule au 100m => 1'05".
Mon partenaire d'entraînement fait lui 58", 2'12" au 200m mais qui sur 1500m au final fait le même chrono, alors je rêve de faire moins de 1'00" comme lui
Oui mais ton partenaire peut faire descendre son chrono sur 1500m avec un simple entraînement adapté et assez rapidement car il a déjà le bagage technique. Si tu avais des capacités physiologiques ordinaires, tu n'irais pas aussi vite sur 1500m. Sauf que dans le haut niveau du triathlon, les mecs ont tous les mêmes capacités que toi ou presque mais ils ont appris à nager tout petit.
Les entraîneurs de tri cherchent les futurs talents dans les piscines, pas sur les stades d'athlétisme. La cap n'est pas un sport trop technique, elle peut se travailler assez tard. C'est pour cela que je suis sur la réserve avec ta future carrière dans le triathlon.
Tu peux toujours tenter le Duathlon élite tout en continuant à nager, tu feras de belles choses dans ce sport un peu confidentiel. Il y a d'ailleurs quelques duathletes/triathletes qui réussissent bien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Je comprends, la seule solution est que j'améliore la technique.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

jiraiya21 a écrit :Je comprends, la seule solution est que j'améliore la technique.
Oui mais cela prend des années. Même les pros ne cessent de travailler leur technique, le moindre détail à son importance. Tes progrès rapides ne veulent pas dire grand chose, tu as fait le plus facile, c'est en dessous des 5' au 400m que les secondes sont difficiles à gagner.
Tu prends la liste des mecs en D1 et tu regardes sur le site de la FFN leurs chronos, pas mal d'entre eux font des compets de nat, tu regardes leur progression au fur et à mesure des années et quand est ce qu'il se sont mis à nager...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Oui ... Rome ne c'est pas fait en 1 jour, il faut de la patience, de la régularité, motivation et persévérance comme dans tout.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

La fraction de vo2 max en course est une grande déterminante de la performance en général... Donc je continue à t'encourager... Ensuite, tu verras bien si tu dois renoncer, t'adapter (changement de distance, de discipline, ou autre) ou simplement continuer... :D

Je n'ai pas la même approche vis-à-vis de la natation... C'est un sport comme les autres... Par contre elle a ses spécificités. Si tu veux être "stratégique", tu sais que tu dois t'entourer pour les aspects techniques. Il faut quelqu'un qui "te voit nager" et peut te corriger. Ensuite, j'ai l'impression que les nageurs exagèrent un peu avec leur technique... ;) Ils te disent technique, technique, technique, technique... mais ils disent de l'autre côté... 8 km par jour... N'importe qu'elle personne un peu sensée, qui analyse cela froidement se rend compte que le volume et les aspects physiologiques comptent !!! Si on prend ton cas et qu'on analyse froidement (avec du recul)... :

- Il te faut absolument quelqu'un de compétent pour te corriger et te donner les bons exos à réaliser. Il semble que tu l'as et qu'il a l'air bon.
- Tu as le niveau physiologique en regard de ta VO2 max.
- Est-ce que "tu as les bras de nageur ?"

Comment faire pour "avoir des bras de nageur" ?

Faire plein de km comme certains le laissent supposer ? C'est chronophage... mais efficace si tu restes en i2, mais il faut coupler cela avec quelques entraînement de sprint, vma, muscu.

Ou alors... faire des séries rapides, de la muscu, améliorer tes points faibles (la vitesse). Cela me paraît plus logique. Tu dois faire une périodisation inversée : vitesse avant maintient de la vitesse. Bref, je suis ok avec ton entraîneur. Finalement c'est "hormonal"... Tu dois aussi t'entraîner à ta VMA de natation pour engendrer des adaptations... Faire des km pour avoir une base physique n'a pas de sens dans ton cas. Tu dois "te faire les bras", améliorer ta technique, ton "recrutement des fibres", etc. Bref, tu dois organiser "le transfert" de tes capacités de cap vers la nage... C'est à cette question que tu dois répondre... Comment faire passer ma VO2 dans les bras et avec efficience ? (efficience = efficacité au moindre coût). A mon avis... seules des fractions en i4, i5, i6 (>seuil, vma et sprint) le peuvent... également de la muscu spécifique... Bref, ce qui est au-dessus du 2ème seuil...

De plus, si ta progression est importante, (plusieurs minutes au 1500 m en quelques mois)... franchement... mathématique et statistiquement, elle ne va pas se stopper net à 19'50'' par exemple... Ce n'est pas parce que certains galèrent pour passer une barre de temps que celle-ci est la même pour toi... Logiquement, gagner une minute c'est très raisonnable... C'est ensuite que ça se corse...

Bref, continue et bravo pour ton engagement.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Je te remercie également pour ton engagement dans les réponses et je partage a 100% ton point de vue ... Et cela me rassure dans le travail que je fais actuellement ( et oui 1x par semaine on fait une muscul spécifique sur banc de nageur).
Je vais donc continuer comme on fait pour le moment jusqu'au triathlon du Luxembourg le 6 juillet ou on pourra apprécier les progrès ou non :)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Je te remercie également pour ton engagement dans les réponses et je partage a 100% ton point de vue ... Et cela me rassure dans le travail que je fais actuellement ( et oui 1x par semaine on fait une muscul spécifique sur banc de nageur).
Je vais donc continuer comme on fait pour le moment jusqu'au triathlon du Luxembourg le 6 juillet ou on pourra apprécier les progrès ou non :)
Ben oui... Il faut y croire au bout d'un moment et y aller. Si tu doutes et commence à faire n'importe quoi... Le genre de truc débiles serait de vouloir faire un test ou plusieurs test par jour... doutant de tes capacités. Et hop un nouveau test ! Ce n'est pas comme ça qu'on s'entraîne ! Parfois on est trois semaines en - dessous pour être "dedans" le jour j !

Ce que tu fais va payer. Ne t'inquiète pas. Continue la vitesse et muscu en natation. Diminue la charge en vélo en remplaçant i3 par i2. N'hésite pas à faire une séance récup en vélo si tu es fatigué. Fais une séance de PMA (i5) ou seuil+ (i4) par semaine en vélo... Je pense qu'une séance intensive en vélo devrait etre suffisant pour l'instant. C'est idem qu'en cap... Il faut passer ta vo2 max en watts... tu dois passer d'un régime musculaire pliometrique (cap) au régime concentrique (velo).

Bon toit ce que je dis doit être considéré comme des pistes car je ne connais pas tes volumes, charges, disponibilités, etc.

Par exemple avec quel kilométrage/sem, nb d'heure/sem et combien de séances intensives/sem as-tu obtenu ton record au 10 km ? En es-tu proche aujourd'hui ?
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Suite à une fracture de fatigue 2013 je suis revenu en 2014 avec seulement 5 courses à pieds par semaine ( 2 intervalle - 1 seuil ou côtes - 1 endurance et 1 footing )
+ 1 à 2 séance semaine a velo entre 1 et 2h cool
* 1x natation .
Bref 1 entraînement par jour pour un volume de 60 km/semaine à pied. Alors qu'en 2012 meme si je n'avais que 18-19ans en faisant 100km/semaine j'allais moins vite. J'ai fais tout mes records en 2014 29'33" au 10km. Et 4x sous les 30' ( 29'58"-29'51" et 29'42"sur route ceux la)
Ce début de saison de mis janvier à fin mars pas de course a pied ( ce qui m'a vraiment décidé de passer au triathlon), blessure du a un semi marathon 1h05"40.
Donc actuellement je suis seulement en train de revenir ( 4 cap Semaine ( 1 piste - 1 fartleek ou côtes, 1 endurance et un footing) je suis actuellement a un niveau entre 30'20" et 30'30" je pense et si je me prépare spécifiquement ca peu baisser.
En gros je ne suis habituer à subir les charges exepetionnelles que doivent encaisser les triathletes. On y vas au fur et à mesure de plus en plus.
Mais en gros jusque mi juin je m'entraîne 8 à 10x semaine ( +/- 16h ) maximum dans une semaine sans compétition. Et il y a beaucoup de léger pour pas me tuer et m'habituer. Apres mes examens j'aurais plus de temps libre et de possibilité de me reposer pour augmenter l'intensité et/ou volume d'entraînement.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Suite à une fracture de fatigue 2013 je suis revenu en 2014 avec seulement 5 courses à pieds par semaine ( 2 intervalle - 1 seuil ou côtes - 1 endurance et 1 footing )
+ 1 à 2 séance semaine a velo entre 1 et 2h cool
* 1x natation .
Bref 1 entraînement par jour pour un volume de 60 km/semaine à pied. Alors qu'en 2012 meme si je n'avais que 18-19ans en faisant 100km/semaine j'allais moins vite. J'ai fais tout mes records en 2014 29'33" au 10km. Et 4x sous les 30' ( 29'58"-29'51" et 29'42"sur route ceux la)
Ce début de saison de mis janvier à fin mars pas de course a pied ( ce qui m'a vraiment décidé de passer au triathlon), blessure du a un semi marathon 1h05"40.
Donc actuellement je suis seulement en train de revenir ( 4 cap Semaine ( 1 piste - 1 fartleek ou côtes, 1 endurance et un footing) je suis actuellement a un niveau entre 30'20" et 30'30" je pense et si je me prépare spécifiquement ca peu baisser.
En gros je ne suis habituer à subir les charges exepetionnelles que doivent encaisser les triathletes. On y vas au fur et à mesure de plus en plus.
Mais en gros jusque mi juin je m'entraîne 8 à 10x semaine ( +/- 16h ) maximum dans une semaine sans compétition. Et il y a beaucoup de léger pour pas me tuer et m'habituer. Apres mes examens j'aurais plus de temps libre et de possibilité de me reposer pour augmenter l'intensité et/ou volume d'entraînement.
OK. Par rapport à ta période 100 km/sem tu as doublé le volume horaire environ. Tu réagis bien aux séances intenses. Globalement tu as de la marge...

Continue à t'entraîner juste... progresser ce n'est pas juste faire du volume, je te rappelle que tu as déjà doublé ta plus grosse période... Regarde ce qui a marché pour toi :wink: 15-16 h/sem me paraissent idéales.

Bref ça confirme ce que je pensais et disais.

15-16 h/semaine avec 80% sous sv1 (endurance fondamentale) et 20 % au-dessus de sv2 (seuil+, vma, pma, sprints). En séances intensives ça donne environ (le 20 % au-dessus de sv2) : 1× vélo, 2x cap et 2x nat). 8-10 séances en tout ça a l'air ok.

Tu as du potentiel mon ami... :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit ::sm2: le plus dur sera de l'exploiter :sm11:
Si tu polarises ton entraînement comme je t'ai dit en évitant cette "zone morte" entre les 2 seuils sv1 et sv2. Si tu passes "80 %" de ton temps "en endurance fondamentale" et "20 %" de ton temps au-dessus de sv2 (seuil+, vma, pma et sprint)... Je ne vois pas pourquoi tu ne progresserais pas en vélo et natation.

Tu l'as vu toi - même ! En ajoutant de la natation et vélo tranquille... avec 60 km/ sem tu as battu tous tes records en cap ! Le vélo et cap tranquille t'ont permis "d'assimiler" les séances intenses de cap. Tu le vois donc toi - même... Un entraînement non assimilé ne fait pas progresser ou pas tout de suite.

Si tu arrives à faire 15h- 16h, des séances dures, ralentir sur les séances d'endurance, ne pas hésiter à faire une séance cool si tu es crevé... Je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à "transférer" ta grande capacité aérobie en vélo et natation.

Par contre, si tu passes ton temps en i3 (entre les 2 seuils)... Tu vas améliorer ta capacité en i3... Donc monter sv1 vers le haut... garder ta vma et pma au même niveau... voire descendre... Bref... ça te fait une belle jambe sauf si tu veux faire l'Embrunman ou l'Altriman (IM avec 5000 m de dénivelé donc IM + 2-3 h).

Par contre... si tu as peur et que tu te rassures avec trop de volume, avec trop d'intensité, qui avec de la fatigue ne seront pas effectuée correctement... Ton niveau va stagner... Tu deviens diesel... Et tu peux t'inscrire pour de l'ultra... :wink:

Bref... au final, tu vas gagner si tu es en confiance, si tu es appliqué, intéressé, reposé, sérieux et motivé !

J'avais un ami avec un niveau de barge en vélo pour 17 ans... Il tournait toujours à plus de 36 km/h de moyenne relevé sur son vélo sur 200 km, avec les petites côtes et les stop... 30 h par semaines... Du genre, je pars à 17h pour 6h de vélo... rentrée à 23h avec les feux... Il a stagné et n'a jamais percé ! Finalement il se faisait dépasser par ceux qui faisait 15 h/sem, des intervalles et faisaient l'endurance vers 31 km/h...

C'est la réponse physiologique qui compte ! Celle - ci est importante vers vma, pma et "intensité 10 km" (seuil+). Mais il faut ce 80 % d'endurance fondamentale (sous sv1) pour l'assimiler et aussi préparer ton corps à encaisser ces intervalles. Donc 5x de l'intensité par semaine sur une dizaines de séances me paraissent bien.
Répondre