triathlon pour le plaisir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par tri-yann »

Je me sent un peu exclu sur ce sujet, parce que moi j'aime la compète ! j'aime exploser on chrono de l'année passer, j'aime battre un mec du club d’à coté ou de mon propre club qui m'a battu au sprint le dimanche d'avant, j'aime le départ d'une course ou tu te met une pression de ouf seule dans ta tête à te dire que tu ce dimanche c'est un top 10 ou tu rate ta course ... Et oui j'aime aussi l'ambiance dans le parc à vélo ou tu peux discuter avec un mec que tu n'a jamais vu, mais il a LE vélo qui fait rêver et donc tu en parle ...(C'est encore mieux quand tu fait un meilleur temps vélo que lui ^^) ou tu commence à chambrer ton pote de club parce que tu va lui prendre un tour à pied ... Bref, rassurer moi, je ne suis pas le seul parce que je me sent terriblement pimpim sur ce coup là xD

Bon ca c'est l'ambiance Sprint/CD .... J'ai fait mon premier IM cette année et c'est beaucoup plus "relax". J'ai rencontré vraiment des gens bien (j'étais à Vichy depuis le mercredi matin) ou notre but premiers c'était de finir(surtout au fur à mesure que les jours passé et que l'on sentait la chaleur monter ^^) et en bonus un petit chrono honorable ... Par contre j'ai remarqué, que c'est plutôt les "anciens" qui avait la tenue Ironman au grand complet, qui courait en plein soleil le vendredi aprém voire le samedi au tour du parc à vélo avec leurs belles tenues de course ETC ... ^^

Donc conclusion, suivant ce que 'l on cherche, les différents formats du triathlon nos l'offre ! :D
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
oliviercoach
Messages : 160
Inscription : 24 avr. 2011 21:14
Localisation : Lille

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par oliviercoach »

Quand je dis tout est dans la signature, les souvenirs on se les fait soit en regardant le paysage, soit en se mettant "minable" pour le chrono... Moi j'aime les deux :sm3:
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par gaelle37 »

tri-yann a écrit :Je me sent un peu exclu sur ce sujet, parce que moi j'aime la compète ! j'aime exploser on chrono de l'année passer, j'aime battre un mec du club d’à coté ou de mon propre club qui m'a battu au sprint le dimanche d'avant, j'aime le départ d'une course ou tu te met une pression de ouf seule dans ta tête à te dire que tu ce dimanche c'est un top 10 ou tu rate ta course ... Et oui j'aime aussi l'ambiance dans le parc à vélo ou tu peux discuter avec un mec que tu n'a jamais vu, mais il a LE vélo qui fait rêver et donc tu en parle ...(C'est encore mieux quand tu fait un meilleur temps vélo que lui ^^) ou tu commence à chambrer ton pote de club parce que tu va lui prendre un tour à pied ... Bref, rassurer moi, je ne suis pas le seul parce que je me sent terriblement pimpim sur ce coup là xD

Bon ca c'est l'ambiance Sprint/CD .... J'ai fait mon premier IM cette année et c'est beaucoup plus "relax". J'ai rencontré vraiment des gens bien (j'étais à Vichy depuis le mercredi matin) ou notre but premiers c'était de finir(surtout au fur à mesure que les jours passé et que l'on sentait la chaleur monter ^^) et en bonus un petit chrono honorable ... Par contre j'ai remarqué, que c'est plutôt les "anciens" qui avait la tenue Ironman au grand complet, qui courait en plein soleil le vendredi aprém voire le samedi au tour du parc à vélo avec leurs belles tenues de course ETC ... ^^

Donc conclusion, suivant ce que 'l on cherche, les différents formats du triathlon nos l'offre ! :D
Je te rassure tu n'es pas le seul. J'aurai pu écrire ton post car c'est pareil, j'adore la compét (je n'ai jamais pu faire un sport sans faire de compétition), que ce soit en natation, en vélo, en course à pied, en ski de fond ou en tri. Je ne m'aligne pas pour me balader et oui, je me mets minable pour gratter la fille de la ligne d'à côté ou pour aller chercher un podium dans ma caté. Si je n'avais pas accroché le top 10 et les moins de 13h30 à Embrun j'aurai été terriblement déçue.
Mais je comprends très bien qu'on puisse avoir une autre vision, tant qu'on ne me l'impose pas et qu'on ne me reproche pas mon goût de la compétition. Il en faut pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par jean.patrick »

Moi dès que j'ai compris que je ne serais jamais bon je n'ai plus vu l'intérêt de payer pour apparaître dans un classement sur un fichier excel.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par tom06 »

jean.patrick a écrit :Moi dès que j'ai compris que je ne serais jamais bon je n'ai plus vu l'intérêt de payer pour apparaître dans un classement sur un fichier excel.
C'est surement ce que disait T. Delsaut après son 1er CD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par Christian Robin »

jean.patrick a écrit :Moi dès que j'ai compris que je ne serais jamais bon je n'ai plus vu l'intérêt de payer pour apparaître dans un classement sur un fichier excel.
Voilà une petite histoire connue pour toi
Un chasseur tue un ourson brun
Le père de l'ourson le choppe et le deale:" Pour venger mon petit, soit je te tue, soit je t'encule !"
Le chasseur garde la vie sauve, rentre chez lui pour soigner son fignedé, revient, et bute le père ours
Surgit une ours gris, plus balaise, qui le choppe et le deale " Pour venger mon pote, soit je te tue, soit je t'encule
Idem. Le chasseur choisit la vie sauve, rentre chez lui se faire recoudre le fignedé,revient, et bute l'ours gris..
La chose continue crescendo, jusqu'à ce qu'un immense ours noir, vraiment monstrueux, le choppe, l'examine un moment, et lui dit:
"je t'observe depuis le début: je suis un peu perplexe. Dis moi franchement: es-tu sûr que tu reviens ici uniquement pour la chasse ????

Dis moi, Jean Patrick: Que cherches - tu exactement sur ce post ?? :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par Leonick »

:lol: :lol:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par jean.patrick »

Christian Robin a écrit :
jean.patrick a écrit :Moi dès que j'ai compris que je ne serais jamais bon je n'ai plus vu l'intérêt de payer pour apparaître dans un classement sur un fichier excel.
Voilà une petite histoire connue pour toi
Un chasseur tue un ourson brun
Le père de l'ourson le choppe et le deale:" Pour venger mon petit, soit je te tue, soit je t'encule !"
Le chasseur garde la vie sauve, rentre chez lui pour soigner son fignedé, revient, et bute le père ours
Surgit une ours gris, plus balaise, qui le choppe et le deale " Pour venger mon pote, soit je te tue, soit je t'encule
Idem. Le chasseur choisit la vie sauve, rentre chez lui se faire recoudre le fignedé,revient, et bute l'ours gris..
La chose continue crescendo, jusqu'à ce qu'un immense ours noir, vraiment monstrueux, le choppe, l'examine un moment, et lui dit:
"je t'observe depuis le début: je suis un peu perplexe. Dis moi franchement: es-tu sûr que tu reviens ici uniquement pour la chasse ????

Dis moi, Jean Patrick: Que cherches - tu exactement sur ce post ?? :wink:
Un ours
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par Silver0l »

+ 1 pour Christian.

Jean-Patrick, je ne sais pas ce que tu fous là.
Si t'aimes pas le triathlon, fallait prendre macramé ou pétanque, et aller poster sur onlinepetanque.com.
Évidemment qu'on a un minimum l'esprit compétitif quand on fait du triathlon. sinon on irait rouler nager courir sans faire des triathlons, comme plein de gens qui vont courir, nager ou rouler sans jamais faire une compet.
Moi-même j'adore contempler la nature, mais pour ça, je fais du ski-alpinisme, à la cool, sans esprit de compet. Car ceux qui pratiquent le ski alpinisme en compet, ont une licence et tout et tout, c'est un tout esprit que le mien lorsque je le pratique. Mais je ne vais certainement pas aller pester sur les skieurs-alpinistes de compétition en disant qu'ils dénaturent le sport.
En tri, chacun a son but, selon ses moyens et ses ambitions, qui peut être simplement de finir une épreuve dans les temps limites, de battre son record perso ou le copain de Club, ou de gagner les JO... mais toujours dans un objectif de performance.
Après si t'aime pas t'aime pas, mais dans ce cas faut aller voir ailleurs (cf. plus haut), car tu n'arriveras pas à changer la mentalité des triathlètes.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par jean.patrick »

tom06 a écrit :
jean.patrick a écrit :Moi je n'ai pas accroché au triathlon et je trouve même ça assez désagréable
C'est l’hôpital qui se moque de la charité :mrgreen:
les hôpitaux sont de vraies pompes à fric
et puis ce n'est pas parce qu'on est moche que l'on a pas le droit d'aimer les belles femmes :idea:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par jean.patrick »

Silver0l a écrit :+ 1 pour Christian.

Jean-Patrick, je ne sais pas ce que tu fous là.
Si t'aimes pas le triathlon, fallait prendre macramé ou pétanque, et aller poster sur onlinepetanque.com.
Évidemment qu'on a un minimum l'esprit compétitif quand on fait du triathlon. sinon on irait rouler nager courir sans faire des triathlons, comme plein de gens qui vont courir, nager ou rouler sans jamais faire une compet.
Moi-même j'adore contempler la nature, mais pour ça, je fais du ski-alpinisme, à la cool, sans esprit de compet. Car ceux qui pratiquent le ski alpinisme en compet, ont une licence et tout et tout, c'est un tout esprit que le mien lorsque je le pratique. Mais je ne vais certainement pas aller pester sur les skieurs-alpinistes de compétition en disant qu'ils dénaturent le sport.
En tri, chacun a son but, selon ses moyens et ses ambitions, qui peut être simplement de finir une épreuve dans les temps limites, de battre son record perso ou le copain de Club, ou de gagner les JO... mais toujours dans un objectif de performance.
Après si t'aime pas t'aime pas, mais dans ce cas faut aller voir ailleurs (cf. plus haut), car tu n'arriveras pas à changer la mentalité des triathlètes.
T'as l'esprit aussi étroit qu'un gardien de la paix toi.
J'aime pratiquer la natation, le vélo et la course à pied. Mais je n'ai pas accroché au triathlon. Pas de felling c'est tout :)
je fonctionne comme ça avec les personnes (sans calculer c'est ma nature) : si le feeling ne vient pas tout seul ben on ne sera jamais copain, on se contentera d'un bonjour lorsqu'on s'apperçevra et on ne saura pas quoi se dire si on se retrouve par hasard dans la file d'attente du McDo.

j'ai bien le droit de donner mon avis non? en quoi suis-je plus stupide que l'auteur? le gars il fais les triathlons pour regarder la montagne. c'est un peu comme payer sa propre femme pour avoir le droit de coucher avec non?
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par Silver0l »

jean.patrick a écrit :
T'as l'esprit aussi étroit qu'un gardien de la paix toi.
T'as autant de préjugés qu'un jean.patrick toi...

jean.patrick a écrit : J'aime pratiquer la natation, le vélo et la course à pied. Mais je n'ai pas accroché au triathlon. Pas de felling c'est tout :)

j'ai bien le droit de donner mon avis non? en quoi suis-je plus stupide que l'auteur? le gars il fais les triathlons pour regarder la montagne. c'est un peu comme payer sa propre femme pour avoir le droit de coucher avec non?

1) j'ai jamais dit que l'auteur initial n'était pas encore plus stupide que toi
2) tu as le droit de donner ton avis, mais si tu n'aimes pas le triathlon, il y a de meilleurs endroits qu'onlinetri pour le faire. A moins que tu ne viennes chercher autre chose...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par débutant »

jean.patrick a écrit :
tom06 a écrit :
jean.patrick a écrit :Moi je n'ai pas accroché au triathlon et je trouve même ça assez désagréable
C'est l’hôpital qui se moque de la charité :mrgreen:
les hôpitaux sont de vraies pompes à fric
et puis ce n'est pas parce qu'on est moche que l'on a pas le droit d'aimer les belles femmes :idea:
Et inversement, non ? :wink: ... Ce n'est pas parce qu'on est une belle femme, que l'on a pas le droit d'aimer les moches :D
jean.patrick a écrit :Moi je n'ai pas accroché au triathlon et je trouve même ça assez désagréable (ambiance du parc à vélo, froid le matin...)
Mais je continue les trois sports car j'aime nager, rouler et courir. Je n'ai jamais aimé la compet.
Ce n'est pas parce-que tu n'aimes pas le triathlon, que le triathlon ne t'aime pas :roll: Je te laisse méditer la dessus :shock:
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par JM01 »

On peut très bien aimer le triathlon: l'enchaînement des 3 sports sans aimer la compétition en triathlon.
ce sont 2 choses différentes.
Ensuite, au vu des posts et selon mon expérience, il y a 3 motivations pour faire des compets de triathlon:

- aller au bout de soi même
- dominer les autres (certains posteurs ont été clairs sur ce point)
- participer à une épreuve conviviale où on rencontre d'autres pratiquants de la même discipline

Pour ma part, je fais partie de la première catégorie et je m'oriente de plus en plus vers la troisième tout simplement par réflexion et également par rejet d'un système poussant au dépassement de soi que ce soit en sport mais également dans le boulot
Je me suis posé cette question après avoir terminé un marathon complètement vidé et je me demandais pourquoi les gens au bord de la route encourageaient les coureurs
J'essaye donc de me désintoxiquer du "culte de la performance"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: triathlon pour le plaisir

Message non lu par ironturtle »

Je suis passé de 2 quand j'étais joueur de squash à 1 et maintenant un mix de 1 et 3. L'âge va me faire basculer définitivement vers 3 je pense.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre