Courir pied nu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kypoon
Messages : 189
Inscription : 03 févr. 2006 17:57
Localisation : munich

Message non lu par kypoon »

courrir pieds nus est tres bon!!!
cela permet de courrir sue la plante des pieds...comme on devrait tous courrir normalement
mais avec ces saloperies de chaussures de running et leurs machins bidules que quand tu cours tu cours plus mais tu rebondis
et tu arrives soit disant sur le talon :shock:
parceque c'est naturel d'arriver sur le talon selon les constructeurs de chaussures :shock: :shock:

essaies de courrir pieds nus sur de l'asphalte...pas juste quelques metres mais des kilometres...et ben tu vas recommencer a courir sur la pointe des pieds...parceque ton talon il va te faire super mal :evil:
vive la weissbier!!!...et les requins...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

kypoon a écrit :
essaies de courrir pieds nus sur de l'asphalte...pas juste quelques metres mais des kilometres...et ben tu vas recommencer a courir sur la pointe des pieds...parceque ton talon il va te faire super mal :evil:
oui mais ou l'homme est arrivé au niveau de son évolution n'a pas été pris en compte la modification de la dureté du sol ,avant (comme encore en afrique)on courrait pieds nu sur de la terre battue, nous n'avons pas eu le temps de nous habituer au tarmac et celà n'ariverera pas car au lieu d'atendre son évolution morpho l'homme utilise de nouveaux outils(donc shoes de running) adaptés à son nouvel environnement :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
kypoon
Messages : 189
Inscription : 03 févr. 2006 17:57
Localisation : munich

Message non lu par kypoon »

benjaminlandier a écrit :
kypoon a écrit :
essaies de courrir pieds nus sur de l'asphalte...pas juste quelques metres mais des kilometres...et ben tu vas recommencer a courir sur la pointe des pieds...parceque ton talon il va te faire super mal :evil:
oui mais ou l'homme est arrivé au niveau de son évolution n'a pas été pris en compte la modification de la dureté du sol ,avant (comme encore en afrique)on courrait pieds nu sur de la terre battue, nous n'avons pas eu le temps de nous habituer au tarmac et celà n'ariverera pas car au lieu d'atendre son évolution morpho l'homme utilise de nouveaux outils(donc shoes de running) adaptés à son nouvel environnement :wink:
ouais mais regardes les meilleurs sur 5000 10000 sur piste.
ils courent tous soit en posant le pied plat au sol ou carrement la pointe :!:
parceque c'est la meilleure facon d'utiliser ses pieds et ses mollets :!: :!:
evidement le fait d'utiliser des pointes accentue encore le phenomene
en mettant des supers talons a rebonds dans leurs chaussures de running les constructeurs obligent les coureurs a courrir comme ils marchent
talon au sol en premier :cry:
ce n'est plus une foulee naturelle
c'est une foulee imposee :evil:
vive la weissbier!!!...et les requins...
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

kypoon a écrit :courrir pieds nus est tres bon!!!
cela permet de courrir sue la plante des pieds...comme on devrait tous courrir normalement
mais avec ces saloperies de chaussures de running et leurs machins bidules que quand tu cours tu cours plus mais tu rebondis
et tu arrives soit disant sur le talon :shock:
parceque c'est naturel d'arriver sur le talon selon les constructeurs de chaussures :shock: :shock:

essaies de courrir pieds nus sur de l'asphalte...pas juste quelques metres mais des kilometres...et ben tu vas recommencer a courir sur la pointe des pieds...parceque ton talon il va te faire super mal :evil:
Juste du vécu , MNS je surveillais mon bassin pieds nus : Mal aux cannes le soir pour partir courrir , mal aux genoux . J'ai décidé Il y a 2 jours remettre mes claquettes ARENA de merde ................devine quoi , hier soir sortie à pied 20 km pas de soucis de genoux ou de fatigue avancée due à des heures passées à marcher pieds nus :wink: désolé mais je ne pense pas que tu ais raison .................en tous cas pour moi c'est clair courrir pieds nus alors que des pompes sont consues pour nous protéger le dos et les genoux est une aberration .
Avatar de l’utilisateur
kypoon
Messages : 189
Inscription : 03 févr. 2006 17:57
Localisation : munich

Message non lu par kypoon »

ironcalou a écrit :
kypoon a écrit :courrir pieds nus est tres bon!!!
cela permet de courrir sue la plante des pieds...comme on devrait tous courrir normalement
mais avec ces saloperies de chaussures de running et leurs machins bidules que quand tu cours tu cours plus mais tu rebondis
et tu arrives soit disant sur le talon :shock:
parceque c'est naturel d'arriver sur le talon selon les constructeurs de chaussures :shock: :shock:

essaies de courrir pieds nus sur de l'asphalte...pas juste quelques metres mais des kilometres...et ben tu vas recommencer a courir sur la pointe des pieds...parceque ton talon il va te faire super mal :evil:
Juste du vécu , MNS je surveillais mon bassin pieds nus : Mal aux cannes le soir pour partir courrir , mal aux genoux . J'ai décidé Il y a 2 jours remettre mes claquettes ARENA de merde ................devine quoi , hier soir sortie à pied 20 km pas de soucis de genoux ou de fatigue avancée due à des heures passées à marcher pieds nus :wink: désolé mais je ne pense pas que tu ais raison .................en tous cas pour moi c'est clair courrir pieds nus alors que des pompes sont consues pour nous protéger le dos et les genoux est une aberration .
c'est clair
ce que je veux dire :
on ne peut plus courrir pieds nus tout le temps...comme nos ancetres...
parecqu'on a pris l'habitude de courrir avec des chaussures
qui empeche de courrir naturellement...
evidement je cours avec des chaussures 8)
mais apres une seance d#athle, il n#y a ps mieux pour recuperer de courrir pieds nus dans l'herbe :D
vive la weissbier!!!...et les requins...
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

effectivement courir pieds nus part d'un bon principe.
cela améliore la proprioception, la mobilité articulaire etc..... sauf que comme le dit si justement benj notre évolution fait que nous sommes maintenant incapables de le faire pour la grande majorité d'entre nous aux risques de nous blesser (plaies, tendinopathie, arthropathie etc...)
j'ai vue, il y a qlqs années, sur le cross des mureaux des africaines courir pieds nus passant de la terre au bitume et aux graviers sans sourciller. Mais c'était dans leurs habitudes, voir dans leurs gènes. Depuis les sponsors sont arrivés et hop fini les coureurs aux pieds nus.

Et puis si vraiment nous voulions revenir en arrière il faudrait commencer par vivre pieds nus, cela pourrait nous permettre de passer à la càp avec moins de problèmes.

pour ceux qui seraient tentés de courir pieds nus dans le sable en bord de mer :!: attention je soigne une multitude de pathologie due à cette pratique dès le mois de septembre. Ce n'est pas bon pour tout le monde. Par contre la marche c'est sans problème :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

kypoon a écrit :c'est clair
ce que je veux dire :
on ne peut plus courrir pieds nus tout le temps...comme nos ancetres...
parecqu'on a pris l'habitude de courrir avec des chaussures
qui empeche de courrir naturellement...
evidement je cours avec des chaussures 8)
mais apres une seance d#athle, il n#y a ps mieux pour recuperer de courrir pieds nus dans l'herbe :D
Là pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi , rien de mieux ( toujours pour moi ) qu'une bonne récup' pieds nus dans l'herbe aprés une séance piste :lol: :lol: :lol: :lol: que des supers sensations .
Bon j'vous laisse j'vais aller m'exploser les petons sur le carrelage de ma piscine :wink:
trolldesbois
Messages : 12
Inscription : 23 nov. 2005 17:19

Message non lu par trolldesbois »

je suis pas d accord avec la vision d'une course naturelle sur la pointe des pieds ...non non non, la course naturelle de nos ancetres se faisait bel et bien sur le talon.
la grosse difference entre eux et nous , c 'est qu'ils avaient des coussinets plantaires sous le talon beaucoup plus développés que nous et aussi une musculature du pied beaucoup plus performante, qui servait aussi à absorber l'impact

comme l a dit un des intervenants un peu plus haut, c est à force d'avoir marché et couru dans des chaussures super amortissantes et avec des maintiens de partout que notre coussinet plantaire et nos msucles du pied ont fondu (normal, ils servaient plus à rien vu que la chaussure faisait tout le boulot à leur place).
donc maintenant qu'on a plus notre amorti naturel, courir pied nu sur le talon est douloureux. et c est aussi pour ça qu'il faut réadapter progressivement le corps en commencant d abord par la marche, pour resolliciter en douceur le pied. et progressivement, la structure du pied s'adaptera (plus de soutien plantaire par les muscles intrinsèques du pied) et tu pourras aller plus viter et plus fort

si on tente aussi de courir sur la pointe des pieds (oule milieu du pied plus exactement) ,c est pour favoriser le travail des mollets et le fameux cycle étirement-detente : quand tu poses d abord l avant pied, tu vas étendre tes mollets tout en les contractant pour eviter que le talon ne frappe trop fort le sol et, dans la foulée (c est le cas de le dire!!! :) :D ), tu vas enchainer sur un raccourcissement des mollets en levant le talon et le reste de la jambe. en faisant cela, tu as un effet restitution d'energie, et de facon naturlle (c est exactemntle même principe d'une prise d'élan en basket ou en saut, : à ton dernier appui au sol , tu flechis très rapidement et tu te detands au maximum: tu vas bcp plus haut que si tu ne fais pas cette pré-flexion. idem en detente verticale:au lieu de partir du niveau du sol, monte sur une petite marche et laisse toi tomber depuis cette hauteur avant de realiser ta detente verticale : tu iras beaucoup plus haut !!!
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

"je suis pas d accord avec la vision d'une course naturelle sur la pointe des pieds ...non non non, la course naturelle de nos ancetres se faisait bel et bien sur le talon.
la grosse difference entre eux et nous , c 'est qu'ils avaient des coussinets plantaires sous le talon beaucoup plus développés que nous et aussi une musculature du pied beaucoup plus performante, qui servait aussi à absorber l'impact "
ha bon :!: tu parles de quels ancetres :?:
l'absorption se fait: 1 par des logettes fibreuses entre le derme et le calcanéum(os de l'arrière pied) et 2 par un mécanisme musculo-articulaire complexe tel que la valgisation physiologique ou eversion du pied( la pronation) et les différents placements articulaires sus-jacents.
pour la course digitigrade ou sur l'avant pied,.....même certains sprinteur de HN posent le talon....pour ceux qui ont cette foulées "pointe de pied" c'est bien souvent liè à un "tendon d'achille court" en fait une rétraction du triceps sural ou gastrocnémien pour les puristes( très souvent chez les personnes ayant un pied creux 3°). ces personnes sont souvent atteintes de tendinopathies achilléènnes car courir 3000 ou 5000 dans cette position est jouable après c'est plus difficile le talon finit par se poser et fait travailler de façon excentrique le mollet et le tendon qui n'en ont pas l'habitude.
effectivement une réadaptation s'impose en douceur si vous souhaitez courir pieds nus surtout après qlqs séries sur la piste sur le gazon central! quelles sensations de bien être :!: :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Répondre