IRONMAN GERARDMER

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MEISTER
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2003 10:24
Localisation : Europe

IRONMAN GERARDMER

Message non lu par MEISTER »

Voilà, le 21 juin approche à grand pas.
Si 15 jours avant, càd le 8 juin, on fait un CD, quel programme
faudrait-il suivre pour arriver en forme à Geradmer?
On a tous un avenir fait de nos rêves, si on sait bousculer les idées recues.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Considère tu ton CD comme une course d'entrainement pour ton Ironman ou est-ce un objectif à part entière?

T.
MEISTER
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2003 10:24
Localisation : Europe

Message non lu par MEISTER »

L'objectf principale est Gérardmer.
Le CD est un objectf secondaire, en éspèrant entrer ds les 20.
On a tous un avenir fait de nos rêves, si on sait bousculer les idées recues.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

C'est donc un objectif tout de même :).

Aujourd'hui je lisais dans le triathlete US la réponse des coaches Roch Frey et Paul Huddle (http://www.multisport.com) donnée à un gus qui voulait faire un CD 4 semaines avant un 1/2 ironman: En bref, ils recommandaient vivement de faire le CD précisant qu'il fallait reduire l'intensité des entrainements les jours précédent la course et après le CD reprendre ses pompes pour refaire qq kms en courrant histoire d'avoir une sortie longue à pied ce jour là. Ce dernier point est intéressant car si tu te dis que tu as pas 10 mais 15 ou 20km à pied à faire, il y a moins de risque de trop te donner et tu prends vraimment la course du coté cool :).

Bien sûr ce sont des conseils très "conservateur" car ils avaient bien peu d'infos sur l'athlète mais ton cas est 4 fois pire (tu n'as que 2 semaines et c'est un Ironman) :wink:

A partir de quand comptais tu commencer ton affutage? Combien de temps te faut-il pour récupérer d'un CD d'habitude? De toute facon entre la recup et l'affutage je suppose que ton programme sera super allègé entre le 8 et le 21. J'espère que le changement de rythme entre les deux courses ne sera pas trop perturbant.

T.
MEISTER
Messages : 17
Inscription : 28 févr. 2003 10:24
Localisation : Europe

Message non lu par MEISTER »

Le CD se déroule à 12 Kms de chez moi (en Alsace), donc je me dois de bien y figurer. :lol:
Sinon : :oops:

Je pensais continuer mon entraînement normal jusqu'à fin mai.
La 1ère semaine de juin , un affutage pour le CD.
Après, de la récup. pdt. 2 jours, reprendre un entraînement modéré pdt. 5 jours, puis 5 jours un prog. très allègé, et enfin LA COURSE SAMEDI :) 8) :wink:

En général, il me faut 2 jrs. pour bien récupèrer.
On a tous un avenir fait de nos rêves, si on sait bousculer les idées recues.
Gaétan

Ironaman Gerardmer

Message non lu par Gaétan »

Bonjour,

Je prépare aussi Gerardmer.

Je pense intégrer dans ma préparation l'iron-loire le 1er juin.
Mais je ne sais pas trop comment gérer les jours entre le 1er et le 21.

Peut-être 4 ou 5 jours orientés récup après l'iron-loire, puis une nouvelle semaine bien chargée jusqu'au 11 juin et 10 jours d'affutage jusqu'à l'ironman.

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

En général, il me faut 2 jrs. pour bien récupèrer.
C'est le temps pour retrouver un usage à près normal de tes jambes ça :). Par récupération j'entends le temps qu'il te faudrait avant de pouvoir ré-itérer ta perf.

J'ai lu qq part un commentaire de Mark Allen qui précisait que la récupération après un ironman lui prenait de qq semaines à plusieurs année (sic!). De la même manière j'avais été surpris de lire les commentaires de Benoit Z. qui après avoir tout donné dans un marathon mettait plusieurs mois à s'en remettre (j'ai écrit un micro-article à ce sujet). Plus proche de moi mon beau-frère (enfin futur) coureur de 3000 n'enchaine pas les courses pour péter des chronos comme ça, même si l'effort ne dure moins de 8 minutes pour lui.

Mon sentiment est donc que beaucoup d'entre nous sous-estime ce temps de récupération et/ou ne court pas à leur plein potentiel (c'est moins motivant de courir pour une 20ième place que pour un podium). C'est donc un peu moins traumatissant pour le système. De plus comme à chaque course les distances, le relief et les conditions atmosphériques changent, il nous est plus difficile d'évaluer objectivement notre performance (comme on peut le faire sur la piste) on a sans doute moins conscience de nos petits ecarts de forme.

Je pense que toute course où l'on se donne vraiment laisse des traces pendant plusieurs semaines au moins. Cela n'empèchera pas de recourir mais ça ne sera pas dans les conditions optimum.

Mon avis personnel est que dans votre première course (CD ou IronLoire), vous auriez tous bénéfices à rechercher à vous sentir bien et avoir de bonnes sensations sans aller trop puiser au fond de vous pour gagner qq places (Meister: avec la pression que tu auras ce sera dur!), ainsi effectivement la phase de récupération sera beaucoup plus courte et vous augmenterez vous chance de faire une très bonne course à Gerardmer.

Ceci dit la gestion de la recup et de l'affutage me semble être qq chose de très expérimental même chez de nombreux pros j'ai donc peut-être tout faux :).

T.
Répondre