7H d entrainement par semaine pour un IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

7H d entrainement par semaine pour un IM

Message non lu par -Antoine- »

Alors, voilà, qui a déjà fait une prépa IM avec 7H par semaine en moyenne jusqu'à M-2 puis 1 mois 1/2 à 11H par semaine?
Et quels chronos?
Juste pour voir où je vais :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Moyenne 7h / semaine toute l'année, avec un "stage" tous les 2 mois à 20h/sem. Arrêt complet à S-1 => 12h30 à Roth pour mon premier IM.

Cette année je passe à 9h/semaine et un "stage" à 15h/sem tous les mois.
J'ai trouvé que j'étais trop juste en vélo. (6h02)
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

J'ai fait 1 IM en 2003 (Gerardmer).

- L'état des lieux : pratique du tri depuis 1991, sur court, niveau à chier (records de 1h05 sur sprint, et 2h20 su CD ), année 2002 sans course avec 2h de sport dans la semaine au max, autant dire pas grand chose.

- La préparation : en moyenne 8h d'entrainement par semaine de janvier à juin, la plus grosse semaine de toute ma vie culmine à 11H... toute la prépa en endurance fondamentale, le tout au cardio. L'organisation des scéances inspirée du "13 weeks for a 13 hours IRONMAN". J'avais pour but de terminer vivant en environ 15h. Je n'ai jamais fait une scéance de vitesse cette année là, de peur de manquer de fond, 2 sorties de 5h à vélo, 1 fois 1h30 à pied, sinon, jamais plus d'une heure...

- La course : le matin, j'ai hésité jusqu'au départ, certain de mourrir vers midi, ne voulant pas un sechitsu final act. C'était un peu con de ne pas essayer, alors j'y suis allé. La nat en 1h06 tranquille sans donner un coup de jambe. Premier tour vélo sans forcer en 2h, deuxième un peu plus difficile en 2h10, mais pas la cata, pendant le dernier tour, je commence à me demander quand je vais craquer, dans le dernier col, je pense ne pas pouvoir retourner au départ en vélo, bilan, 6h42 soit le dernier tour en 2 h30... Change complet à T2, on ne risque rien d'essayer. Départ à pied, et là, surprise, je suis comme tout neuf, même pas mal, même pas fatigué, et je commence à compter et à projeter un temps final. Fin du premier tour à pieds, un peu plus d'1h10 !!!!! Que se passe t'il ??? Ca va mieux que prévu. Bon, je m'enflamme pas, je continue sur le même rythme, vraiment sans forcer. Mais les bosses deviennent dures, je marche dès que ça monte pour aller au bout. Fin du 2° tour, ca fait mal, 1h30, bon c'est toujours pô mal pour l'objectif du jour : terminer vivant. Et dès le début du 3° tour, je peux plus. Plus courrir, plus manger, plus compter, plus réfléchir, alors je marche. Je me dis que 14 km, c'est pas grand chose. Et c'est là que j'ai compris ce qu'était un IM. Une course longue où ça peut aller très bien, puis très mal 5 minutes après. J'ai donc encore marché 2h, en me disant que c'était une belle journée, mes copains étaient venus me voir, mon pote était dans la course et semblait pas mal, ma femme et mon bébé m'attendaient. J'ai donc attendu que la ligne d'arrivée vienne à moi, ce qui s'est produit au bout de 12h46m07s.
Voilà

- Bilan : travailler la VMA pour que la vitesse de base soit moins ridicule. Essayer de courrir plus d'1h30, rouler beaucoup. Placer quand même quelques scéances warrior.

- Le futur. Passer vers les 10h30 la prochaine fois avec quand même une dizaine d'heures par semaine. (il me semble toutefois que c'est toujours le deuxième IM le plus dur, celui où on se fixe des objectifs...).
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Roland d'Xtriathlon a déjà fait Lanza avec même pas six heures par semaine jusqu'au bout je crois.. mais je me souviens pas de son chrono final :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Deux fois Roth avec une moyenne de 10/15h régulier après 1 an de triathlon pour 11h25 et 11h23
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Si j'avais que très peu de temps pour m'entraîner, je ferrai certaines semaines en m'orientant uniquement sur une seule discipline, afin de permettre une "surcharge" sur cette discipline et pouvoir en tirer quelque chose! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

ironchris a écrit :Si j'avais que très peu de temps pour m'entraîner, je ferrai certaines semaines en m'orientant uniquement sur une seule discipline, afin de permettre une "surcharge" sur cette discipline et pouvoir en tirer quelque chose! :wink:
En zappant la nat' surtout... qui peut se préparer grâce à une séance/semaine max et avec du volume dans les quinze derniers jours quand les quantités à vélo et à pieds diminuent.
C'est passé comme ça pour moi en 2002 à Roth (1h02), mais sans le volume dans les quinze derniers jours. :D
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

....... et 9h45 à l'arrivée, si je me souviens bien.... pour son premier IM :roll: :lol: :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

J a écrit :....... et 9h45 à l'arrivée, si je me souviens bien.... pour son premier IM :roll: :lol: :wink:
:oops: :oops:
Mais mon entraînement s'est concentré sur les deux autres disciplines ! :wink:
Prononcez "Chamarr..."
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

im

Message non lu par Augustin »

Ah ça me parle ce sujet :wink:

En 2005: 6,2h d'entrainement par semaine
2 IM pour ma première saison: 10h46 et 10h20

En 2006: 7,4h d'entrainement par semaine
Rebelote 2 IM: 11h00 et 10h44

nat: 1 à 2 fois (maxi) par semaine, mais entrainements toujours compris entre 3500-5000m (2005: 164 km, 2006: 220 km)

vélo: 1 900km en 2005, 2 700km en 2006...no comment :-)

HT: 120h en 2005, 130h en 2006 (fait froid dans mon pays!)

CAP: 1 300 km en 2005, 1 200km en 2006 (avec le recul, c'est un peu juste)

A votre dispo si vous voulez plus de détails!
Antoine, ca va la ch'tiote? elle fait ses nuits? :wink:
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: im

Message non lu par PLUDJAMB »

Augustin a écrit :Ah ça me parle ce sujet :wink:

En 2005: 6,2h d'entrainement par semaine
2 IM pour ma première saison: 10h46 et 10h20

En 2006: 7,4h d'entrainement par semaine
Rebelote 2 IM: 11h00 et 10h44
:D Salut ! Ici, l'apprenti extrapolateur d'Antoine !

J'ai bien analysé ton entraînement, et après moultes réflexions, voilà ce que je lis dans mon Polar en cristal :

" Moins tu t'entraînes et moins tu te traines...
En 2007, avec deux heures par semaine,
le dernier record à Kona,
en 8h, tu l'exploseras"

HTH :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

chamach a écrit :
J a écrit :....... et 9h45 à l'arrivée, si je me souviens bien.... pour son premier IM :roll: :lol: :wink:
:oops: :oops:
Mais mon entraînement s'est concentré sur les deux autres disciplines ! :wink:
tututut, ne fais pas le modeste :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
ocethan
Messages : 245
Inscription : 24 août 2006 12:24
Localisation : jura

Message non lu par ocethan »

en 2005 prépa pour EMBRUN de janvier à aout de 7hà8h de but d'année et 15h à 20h dans les 2 derniers mois pour finir en 16h :cry: . mais je comte faire mieux en 2007 entrainement deburé depuis octobre (apres 10 mois d'arret.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: im

Message non lu par Bryce »

Augustin a écrit :Ah ça me parle ce sujet :wink:

En 2005: 6,2h d'entrainement par semaine
2 IM pour ma première saison: 10h46 et 10h20
Vous êtes hallucinants les mecs :roll:
Augustin, rassures moi, tu as un passé énorme de sportif d'endurance :?: :?:
Si non...essaie de prendre le temps de t'entrainer 10-15h par semaine pendant 2-3 mois et tu finira en 9h :D :shock: :roll: :x :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
castillo
Messages : 28
Inscription : 25 août 2005 14:26
Localisation : nice

Re: 7H d entrainement par semaine pour un IM

Message non lu par castillo »

Antoine, c'est globalement mon volume pour Nice en 2004 et 2005 avec en plus un mois avant la date une semaine intensive pour moi (18 à 20 h).
En 2005 vu mon emploi du temps j'ai delaissé la natation (en moyenne moins d'un entrainement par semaine). A mon niveau l'invetissement d'entrainement en natation pour gagner 5 à 10 minutes n'est pas "rentable". Je n'ai aucun passé sportif, debut en CAP à 40 ans. En 2004:13H30 en 2004: 11H45 (amélioration des temps en velo et surtout en CAP). Bonne chance
Répondre