gain de temps en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

le seul moyen de comparer un temps piscine sans combi avec un temps avec combi sera de faire un chrono avec combi en piscine

comme dab faut comparer ce qui est comparable

même milieu = la piscine
même environnement = ligne d'eau, virages à faire ...

mais la comparaison n'a vraiment aucun intérêt en soi, si ce n'est croire qu'on est fort avec une combin !

les seuls temps qui comptent sont ceux en bassin car tout le monde est sur un pied d'égalité pour comparer justement

regardez le record du monde du 10 kms sur route et celui sur piste y'a déjà de l'écart
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: gain de temps en natation

Message non lu par mistercz100 »

En mer pour l'aquaroc d'Antibes

sur un 2 km je tournais a 36 minutes avec une combi decath permier prix ( très fine ) mer moyenne
sur la même epreuve l'année d'après ,je tournai à 29 minutes avec une combinaison sans manche aquasphere pursuit mer démontée .

une combinaison peut donc des améliorations au niveau du temps .
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: gain de temps en natation

Message non lu par terminator 06 »

mistercz100 a écrit :En mer pour l'aquaroc d'Antibes

sur un 2 km je tournais a 36 minutes avec une combi decath permier prix ( très fine ) mer moyenne
sur la même epreuve l'année d'après ,je tournai à 29 minutes avec une combinaison sans manche aquasphere pursuit mer démontée .

une combinaison peut donc des améliorations au niveau du temps .
desole de te decevoir pour antibes il y avait 1700m :oops: :oops:
DAY BY DAY
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: gain de temps en natation

Message non lu par Frank »

mistercz100 a écrit :En mer pour l'aquaroc d'Antibes

sur un 2 km je tournais a 36 minutes avec une combi decath permier prix ( très fine ) mer moyenne
sur la même epreuve l'année d'après ,je tournai à 29 minutes avec une combinaison sans manche aquasphere pursuit mer démontée .

une combinaison peut donc des améliorations au niveau du temps .
Bonjour!
Certes, la combi compte pas mal, et peut faire gagner du temps. Mais pas toujours autant que les progrès réalisés en 1 an d'entraînement assidu... De plus, en milieu naturel, les comparaisons sont aléatoires: précision des caps, courants et vents, place des bouées... tout cela change d'une année sur l'autre...
L'idéal pour comparer, c'est en piscine, de préférence en bassin de 50, pour que les culbutes et les coulées conditionnent moins le chrono. Là, les conditions sont comparables et seul le nageur ou la combi feront évoluer le chrono.
À+!
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: gain de temps en natation

Message non lu par mistercz100 »

Frank a écrit :
mistercz100 a écrit :En mer pour l'aquaroc d'Antibes

sur un 2 km je tournais a 36 minutes avec une combi decath permier prix ( très fine ) mer moyenne
sur la même epreuve l'année d'après ,je tournai à 29 minutes avec une combinaison sans manche aquasphere pursuit mer démontée .

une combinaison peut donc des améliorations au niveau du temps .
Bonjour!
Certes, la combi compte pas mal, et peut faire gagner du temps. Mais pas toujours autant que les progrès réalisés en 1 an d'entraînement assidu... De plus, en milieu naturel, les comparaisons sont aléatoires: précision des caps, courants et vents, place des bouées... tout cela change d'une année sur l'autre...
L'idéal pour comparer, c'est en piscine, de préférence en bassin de 50, pour que les culbutes et les coulées conditionnent moins le chrono. Là, les conditions sont comparables et seul le nageur ou la combi feront évoluer le chrono.
À+!

certes , mais je suis à la base un nageur de piscine , et un ami qui nageait beaucoup moins vite que moi en piscine , nageait aussi vite voir plus vite en mer que moi en maillot .
un autre ami me mettait une brouette en combi en mer alors qu'en piscine il avait le même niveau que moi , je me suis vraiment demandé à quoi c'était lié , la dernière fois j'ai nagé en mer avec lui avec une bonne combi et j'arrivais à le suivre .
Je suis d'accord avec toi que l'entraînement se fait à la piscine , ce que tous les tri athlètes ne comprennent pas . Va faire un 200 4N en mer , ou un 4x 50 rapide départ minute en mer :mrgreen:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re:

Message non lu par NANGATRI »

BestTheYo a écrit :le seul moyen de comparer un temps piscine sans combi avec un temps avec combi sera de faire un chrono avec combi en piscine

comme dab faut comparer ce qui est comparable : Sans doute, mais justement, en piscine ça n'est pas non plus l'idéal de comparaison. Tel saura faire une bonne culbute au virage et tel autre pourtant meilleur en nage, prendra la tasse.

même milieu = la piscine
même environnement = ligne d'eau, virages à faire ...

mais la comparaison n'a vraiment aucun intérêt en soi, si ce n'est croire qu'on est fort avec une combin ! A défaut d'être fort, il y a l'aspect psychologique qui prendra le pas sur la technique, parfois.

les seuls temps qui comptent sont ceux en bassin car tout le monde est sur un pied d'égalité pour comparer justement. Non, pour la raison (entre autre, exprimée plus haut. En milieu naturel, lac ou mer (je ne parle pas de rivière à cause du courant), il y a moyen de comparer le avec ou sans combarde. Il y a des bouées ou des plots ou des bateaux ancrés. Il suffit de faire entre 2 repères, quelle que soit la distance, 1 - 2 ou 3 essais de chaque, on prend la moyenne et ainsi on peut comparer, à titre personnel et non en fonction de tel ou tel copain qui etc.

regardez le record du monde du 10 kms sur route et celui sur piste y'a déjà de l'écart
Comparer la piste et la piscine, ça marche pas. Sur piste, il n'y a pas de changement de direction tous les 25 ou 50m. Si c'était le cas (disons tous les 200m), il n'est pas sur que le record ne serait pas en faveur d'un moins rapide mais doué d'une bonne technique de changement de direction.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: gain de temps en natation

Message non lu par mistercz100 »

terminator 06 a écrit :
mistercz100 a écrit :En mer pour l'aquaroc d'Antibes

sur un 2 km je tournais a 36 minutes avec une combi decath permier prix ( très fine ) mer moyenne
sur la même epreuve l'année d'après ,je tournai à 29 minutes avec une combinaison sans manche aquasphere pursuit mer démontée .

une combinaison peut donc des améliorations au niveau du temps .
desole de te decevoir pour antibes il y avait 1700m :oops: :oops:
tu as eu ou l'info merci ?
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: gain de temps en natation

Message non lu par terminator 06 »

garmin 910xt et mon pote avait la meme distance a 30m pres par contre je t avoue que c etait pas top comme mer pour ma part vu mon poids je m en suis bien sorti :D :D sinon je partage tes avis pour la combi en piscine j avance pas j ai un 100m en 1mn38 a bloc et en mer avec la combi je tourne facile 1.45 de moy
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: gain de temps en natation

Message non lu par jmboma »

mazo a écrit :question d'un débutant en natation:
je n'ai aucune idée du gain de temps que peut procurer le port d'une combinaison de triathlon: j'ai débuté la natation il y a 3 mois (encore 11 min. au 500m), j'ai une Orca Sonar que je n'ai encore jamais pu essayer et je me demande vraiment combien une enclume comme moi peut gagner en temps sur un courte-distance par exemple?
Merci pour vos réponses... :?:
J'ai un exemple concret à te présenter.
Le 8 juin je nage en combi 1,9 km en 26'52". Dimanche je nage en trifonction (et en runnings, prépa d'un swimrun) 2 km en 37'04"!!!
Si on rapporte à la même distance ca fait plus 8 minutes d'écart!
Je suis tombé sur le cul en voyant ca!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
solvinz
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2014 08:01

Re: gain de temps en natation

Message non lu par solvinz »

Témoignage d'un débutant: J'ai démarré le triathlon cette année sans expérience de la natation et de l'endurance en général (ancien handballeur/basketteur). Les 3 sports en même temps quoi ! :sm11:
Conscient de mon principal handicap (natation), j'ai insisté sur la natation dans mon plan d'entrainement. Moi aussi, je nage encore avec mon enclume et tourne aujourd'hui autour des 16 min au 750m (en piscine). J'ai acheté trop tardivement ma 1er combinaison et n'ai fait qu'une petite sortie en mer pour l'apprivoiser et tester les sensations. Grave erreur, j'aurai dû l'acheter bien avant pour apprendre à nager avec !
J'ai fait mon premier triathlon S la semaine dernière et j'ai payé cher pour te conseiller d'inclure régulièrement des sorties en eau libre en combi dans ton entrainement. Stress de la 1ère course et appréhension de la partie natation = cocktail explosif pour flinguer la 1ère épreuve. Dès le début j'ai eu le palpitant qui montait dans les tours, je n'ai jamais réussi à trouver mon rythme (même en respiration en 2 temps) et je n'arrivais pas à reprendre mon souffle. Bilan j'ai fait 60-70% de la natation à la brasse :cry: J'avoue avoir eu du mal à supporter ma combinaison et éprouvé une sensation d'oppression. J'ai ressenti clairement le gain de flottabilité (les jambes restent en surface) mais les sensations et mouvements sont différents de la nage sans combi. Bilan, je m'en sors quand même avec un 16 min 46 s alors que je suis à 16 min en piscine sur 750m (bassin de 25m, je ne fais pas de virages).
Quelques avis intéressants sur le choix, l'utilisation et le gain de la combinaison ici : http://www.nutri-cycles.com/dossier-mat ... 3-391.html
Une combinaison offre indéniablement un meilleure rendement : (elle) "permet de réduire le coût énergétique de l'épreuve de Natation de l'ordre de 16,2 à 33.6%"
Avatar de l’utilisateur
--@lb@n--
Messages : 100
Inscription : 03 mai 2014 10:34
Localisation : Le Mans (72)

Re: gain de temps en natation

Message non lu par --@lb@n-- »

solvinz a écrit : J'avoue avoir eu du mal à supporter ma combinaison et éprouvé une sensation d'oppression.
+1 lors du 1er essai :|
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: gain de temps en natation

Message non lu par Lorgrenat »

Pour ma part piètre nageur, la combi signifie un gain de temps pour moi . En piscine, je fais les 1500 m en 33'30, sans virages. ce chrono a été réalisé 2 fois dans le mois, il est donc révélateur de mon niveau en piscine. EN compet , ce week- end, les 1500 m en lac en 30'30". Sur 2 tri sprint, même constat ; gain d'environ 2' en combi.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: gain de temps en natation

Message non lu par sebsoupe »

pour moi qui suis mauvais nageur :? :
2000m en lac mercredi dernier => 40min
2000m ce midi en combinaison => 37min30s :wink:
gain 2min30s (~6%)

après il faudrait que je teste en mettant le cardio pour comparer les pulsations...
Répondre