A quoi pensez vous quand vous courez ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

A quoi pensez vous quand vous courez ?

Message non lu par Xavier »

Salut a tous,
J' ai recemment lu un article dans le Hors Série n°17 de Sport & Vie, concernant la psychologie du sport.
Ce papier fait etat de plusieurs méthodes de visualisation, de persuasion, permettant d' augmenter sensiblement les performances sportives.
Cependant, il ne sagit pas de procedes de relaxation visant a éliminer tout stress ou pensée negative, mais bien de repousser les capacites de resistance du corps !
Je cite :

" Morgan demandait a ses cobayes de repeter inlassablement le mot down pendant qu' ils couraient, et ceux ci arrivaient à prolonger de 30 % le temps de soutien à 80 % de VO2 Max !"

" Cela rappelle l' histoire de ces coureurs à qui on difuse leur musique favorite alors qu' ils courent sur un tapis, ce qui leur permet de prolonger leur effort de manière significative !"

Ces deux experimentations montrent l' importance de l' aspect psychique dans la performance, mais quelques interrogations peuvent etre soulevées !

1) Est-ce qu' utiliser ces methodes a l' entrainement permet de relever les niveaux physiologiques d' un coureur ?

2) Pourquoi alors ne pas courir en competition avec walkman diffusant votre musique favorite, celle qui procure en vous suffisamment d' emotions pour oublier la douleur ?

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Personnellement pendant les series un peu dures, je me répète "c'est quand que ça fini?" et jusqu'à présent mes capacités en c.a.p. sont restées égales à elle-même :(.

Je suis surpris par le choix du mot "down" qui me semble plutôt de conotation négative. Je n'ai pas trouvé de lien vers les études de Morgan mais j'ai effectivement lu des publications de Brent Rushall sur l'utilisation (parmis d'autres techniques) de ces "mots émotions" (modd words) pour améliorer ses performances.

Pour les anglophones curieux:
"Some Psychological Factors for Promoting Exceptional Athletic Performance"
"Psychological Dynamics of performance"
"Mood words content".

Comme tu peux le voir l'idée n'est pas nouvelle et a au moins 20 ans...

Va falloir que je lise ce sport & vie :wink:

T.

PS: Je suis pas sur que le walkman soit utilisable en compétition (Gerardmer l'interdit mêm explicitement à ce qu'il parait).
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Le walk Man est interdit sur toutes les épreuves de la FFTri ( Réglementation Générale).
RD
rodolphe @ onlinetri.com
pierrot_p2000
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2003 14:47

HORS SERIE N° 17 sport et vie

Message non lu par pierrot_p2000 »

Je suis coureur de triathlon et cette question m'intéresse beaucoup.

Est ce que qq pourrait scanner cet article et l'envoyer ?

:shock:
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

:D sur des longues distances, en run et aussi en swim, il m'arrive soit pour combattre la douleur et la fatigue (run) soit pour combattre la monotonie du mouvement (swim) de chanter mentalement un air de musique (qui correspondrait au rythme du moment) ou ,ayant pratiqué le yoga et le bouddhisme zen, de chanter mentalement un mantra qui est en fait une phrase qui sert de support à la concentration et permet d'évacuer les pensées parasites. Voilou en ce ki me concerne.
Michel
Avatar de l’utilisateur
teac
Messages : 31
Inscription : 25 août 2003 13:36
Contact :

Message non lu par teac »

si t'es fort en cap y a pas trop de prob de concentration (moi je fais 32'15 au 10 km route et la seule chose a laquelle je pense c'est d'arriver)
mais effectivement quand t'es moins bien il faut aller chercher des images positives au fond de toi, ou une image d'un lieu que tu aimes et que tu te la fixes dans la tete.
mais la premiere chose c d'etre bien preparé en cap
valérian

Message non lu par valérian »

personnellement, je pense à cette hotesse de l'air triathlète que j'ai vu s'entrainer au stade à nantes... euh, plus sérieusement, j'ai pour ma part 2 approches : si je suis bien et que cherche à optimiser la vitesse, j'ai des repères techniques sur la foulée que je consigne en mots clés sur lesquels je me focalise et qui, je pense, améliorent mon geste : sur du court, je cherche le dynamisme de l'appui, l'effet rebond avec le bon positionnement de l'appui à la verticale du bassin. sur du long, je cherche une trajectoire du centre de gravoité la plus rectiligne possible pour allonger la foulée sans débauche d'effort inutile : en fait, c'est con à dire, mais je visualise la foulée de mark allen, régulière, sans à coups, en tirant sur les bras...je peux aussi me concentrer sur toutes les sensations ressenties : ais je besoin de boire?comment vont mes jambes?... un peu comme si je faisais un check up permanent pour évaluer mon état et donner à mon corps ce qu'il me demande.

en revanche, sur du long, si je suis dans le dur, j'essaie de m'évader de l'effort, en pensant à d'autres aspects de ma vie, d'autres objectifs. je m'isole derrière les lunettes (que je ne met que pour ça!) et je m'évade complètement. et là, franchement, les km passent plus vite. autre méthode, se vider l'esprit complètement, et mine de rien, ça occupe de ne penser à rien! et puis il y a toujours cette nantaise qui traine...

bons brainstormings!!!
pierrot_p2000
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2003 14:47

Message non lu par pierrot_p2000 »

Moi quand ça devient plus dur et que je commence à penser que ne vais pas y arriver, car j'ai mal par exemple, je me passe des airs d'opéras dans la tête. Par exemple, un ténor qui lentement amorce des vocales graves et résonnantes comme pour exprimer une reflexion, un grondement harmonieux, là la course passe bien, puis interrompu par une soprano qui produit les effets vocaux longs d'une flûte pour exprimer ses tourments, ma tête fait écho de cette musique dans la difficulté, mon tourment chante, puis les choeurs qui reprennent, c'est le public qui m'encourage !!!
Grandiose non ?
Allez, je vous le dit : C'est le Requiem de Verdi !! à conseiller !!!
Gege

Message non lu par Gege »

Hey,
Moi quand je cours, soit je calcule mes futurs temps de passage (+ ca devient dur, et + le calcul devient long) soit je chantonne un air con comme le monde et je n'arrive pas a m'en detacher!
Mais le walkman, si ca pouvait tenir, etre leger et pas gener, je l'utiliserais bien mais je me demande si ca ne nous deconcentre pas un petit peu.
patoche137

Message non lu par patoche137 »

Il est vrai que l'impact de l'environnement exterieur dans une séance à pied est important. Le fait de me faire encourager pendant une séance me démotive considérablement.
Par contre, j'ai aussi remarqué que la musique techno (musique que j'apprécie !) pendant la course à pied m'as permis de me refaire une santé, j'avais l'impression d'avoir des ailes en entendant la musique.
Je suis sur que cé la méthode de travail en musique est intéressante. A étudier ...
tuckson

Message non lu par tuckson »

Bonjour à toutes et tous

Autre axe d'interet de la musique en cap , pour les séances d'endurance où, normalement il n'y a pas trop de douleur, tant que tu peux fredonner (ou même hurler :D ) sur ton refrain preferé sans t'essouffler c'est que tu es dans le bon rythme et que tu ne vas pas trop vite. (A eviter en Vélo!!!!!)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

pour moi c'est banana split de Lio,imparable!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bondiou... il y en a qui fouille les tréfonds du forum :) Le sujet a plus de 2 ans 1/2...

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Perso j'aime bien utiliser des expériences de courses déjà vécues et de préférence prositives :D Tu te sers de ta plus grosse perf, tu repenses aux sensations éprouvées alors et surtout à l'arrivée et à l'immense sentiment de satisfaction éprouvé alors...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Sujet très interessant !
A l'entrainement j'adore penser à toutes mes préoccupations du moment pendant la phase d'échauffement et souvent cela m'apporte des solutions ou des idées nouvelles, donc je dirai que la course à pied favorise ma créativité. Quand ça devient dur sur du fractionné, je ne "pense" qu'à mes sensations, la technique, le souffle, la douleur (comment elle vient, comment elle s'installe ou disparait) donc aux choses très prioritaires dans cette phase !
En course au départ et pendant une bonne partie je me concentre sur le rythme et en quelque sorte "l'autorité" du mental sur le corps qui souffre ! Donc mentalement c'est controler et imposer à mon corps une vitesse plus élevée sur une durée plus grande et ne pas lâcher ! Et surtout il y a pleins de moments de vraie jubilation (même si mes jambes sont comme des pylones !) surtout sur le dernier quart ou tiers parce que courir l'objectif de l'année c'est malgré la souffrance un pied incroyable !!!
A ce moment là je me "nourris" de tout avec intensité, le paysage, les autres athlètes, ce que j'entends, les spectateurs, le vent, le ciel, les couleurs, les animaux sur le parcours, le plaisir de l'accomplissement, de la liberté et ça c'est la grande récompense, et alors là penser en courant dépasse la zone habituelle et se transforme en communion avec l'Univers, ni plus ni moins !
Répondre