Un peu futuristique mais interessant: modelisation du pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nytt
Messages : 80
Inscription : 30 août 2005 15:06
Localisation : Versailles-St germain (Paris ouest)

Un peu futuristique mais interessant: modelisation du pied

Message non lu par nytt »

C'est un sujet qui m'interesse...comment modeliser la foulee et le pied en general dans un modele dynamique...

voir l'article ci-dessous: http://www.lesechos.fr/info/innovation/4697546.htm

directement

10.000 kilomètres à pied pour le modéliser
[ 10/03/08 ]
Dassault Systèmes finance des recherches visant à réaliser la modélisation numérique d'un pied humain.
Cliquez ici
Parti vendredi de Paris, Philippe Fuchs va rallier Pékin à pied. Chaque jour, il fera une partie de sa course avec des capteurs placés dans ses semelles. Objectif : mettre au point un modèle informatique du pied humain.

Vendredi matin, Philippe Fuchs est parti pour une course à pied de... 10.000 kilomètres. Car cette sommité mondiale de la réalité virtuelle, professeur à l'Ecole des mines, fait aussi partie de la caste des « ultramarathoniens ». Cette fois-ci, outre l'exploit sportif consistant à relier Paris à Pékin, s'ajoute un défi scientifique : concevoir le modèle numérique d'un pied. Une tâche très difficile, tant ce membre avec ses 16 articulations, sa vingtaine de muscles, sa centaine de ligaments et ses 26 os laisse encore les spécialistes perplexes. « On sait analyser le déplacement du pied sur le sol et mesurer les contraintes qu'il subit pendant la marche ou la course. Ce que l'on ignore, c'est ce qui se passe à l'intérieur », résume Nils Guéguen, ingénieur d'études à l'Institut des sciences du mouvement, une entité dépendant du CNRS et de l'université de la Méditerranée à Marseille.

Une connaissance qui devrait progresser avec cette épreuve dont Dassault Systèmes est le mécène. Avant son départ, Philippe Fuchs a été étudié sous toutes les coutures par l'Institut physique du mouvement. Il a été filmé grâce à des caméras à haute fréquence en train de courir sur un tapis. Les caractéristiques de sa foulée ont été décortiquées : amplitude, fréquence, qualité des impacts sur le sol. Et ce, à différentes allures. L'Institut a utilisé le logiciel Simulia de l'éditeur pour réaliser un modèle numérique en 3 dimensions du pied de Philippe Fuchs. « Ce modèle numérique est bioréaliste, car on connaît les caractéristiques mécaniques de la chair, des os, des tendons. Mais, aujourd'hui, il est un peu immobile », reconnaît Richard Breitner, l'un des responsables du projet chez Dassault Systèmes.

Grâce à Philippe Fuchs, les scientifiques vont désormais confronter ce pied virtuel à la réalité. Car, pendant ces vingt semaines d'efforts, les pieds de Philippe Fuchs, qui parcourront 70 à 80 kilomètres quotidiennement, seront scrutés à la loupe.
Capteurs dans les semelles

Deux fois par jour, le sportif va se déchausser et placer dans ses chaussures des semelles spéciales dotées de capteurs de pression. Celles-ci, conçues par la société américaine Tekscan, sont reliées à un boîtier qui enregistre les données puis les envoie en France par téléphone GPRS ou satellite - avec d'autres données physiologiques ou techniques (fréquence cardiaque, vitesse de course, nombre de foulées). « Ces capteurs permettent d'enregistrer très précisément, à chaque foulée, le déroulé du pied sur le sol », détaille Nils Guéguen. Grâce à ces données réelles, les chercheurs marseillais pourront affiner le modèle 3D. Et, à son retour, Philippe Fuchs se soumettra à nouveau à l'oeil des spécialistes. A-t-il modifié sa foulée ? Son pied a-t-il changé ? Ces évolutions sont-elles définitives ou temporaires ?

D'ici à trois ans, l'objectif est de mettre au point un véritable modèle virtuel du pied. Les applications devraient être importantes dans les domaines de la médecine du sport, de la conception d'équipements sportifs ou de l'optimisation des entraînements. A l'avenir, cela pourrait servir à améliorer la conception de prothèses ou à aider au traitement des victimes d'accident.
"On ne nait pas champion on se fait. Les champions emergent du long et difficile apprentissage de la defaite, du decouragement, et de la mediocrite parce qu'ils sont dotes d'une force qui les transcendent et crie "Je reussirai" Bill Tilden...
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Trop intéressant !!!
Pour tous les accidentés mais aussi pour les sportifs (les mecs comme moi qui ont tout le temps des ampoules par exemple, sans vouloir enlever du travail aux podologues) !

Je suis même surpris que ça n'ait pas été déjà fait.
:wink:
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Sincèrement, à la place de Dassault j'aurais proposé à Philippe Fuchs d'aller à Pékin... en avion... C'est moins usant pour les pieds !

Ceci dit, puisque vous me le demandez si gentiment... :arrow:
nytt
Messages : 80
Inscription : 30 août 2005 15:06
Localisation : Versailles-St germain (Paris ouest)

Message non lu par nytt »

Sauf que Dassault et Dassault Systemes n'ont rien a voir....le dernier boeing a ete entierement fait sur le logiciel de Dassault Systemes (le dreamliner) contrairement a Airbus...
"On ne nait pas champion on se fait. Les champions emergent du long et difficile apprentissage de la defaite, du decouragement, et de la mediocrite parce qu'ils sont dotes d'une force qui les transcendent et crie "Je reussirai" Bill Tilden...
Répondre