Page 1 sur 1

Chaussage rapide et efficace en transition nat-vélo

Publié : 04 oct. 2004 09:34
par Stf
Bonjour,

en tant que spectateur (d'abord) puis pratiquant (maintenant), j'ai constaté que personne ne gagnait un tri sur le chaussage mais certains le perdaient!

La technique de la chaussure sur le vélo est maîtrisée parfaitement par un dizaine d'athlètes tout au plus et le reste rame...(y compris au JO!!).

Venant du VTT, j'ai naturellement utilisé mes chaussures et mes pédales de VTT (look 4x4) pour le tri. Conclusion: je cours ss pb avec mes chaussures (certains parcs sont TRES long: cf La baule) et je chausse en 1/2 sec au plus. En utilisant des chaussures haut de gamme, le supplément de poids est négligeable pour une rigidité et une efficacité identiques.

Qu'en pensez-vous?

Publié : 04 oct. 2004 11:42
par ouf2spor
a mon avis, il vaut mieux que tu mettes tes chaussures en mouvement, c'est à dire pendant que ton vélo avance.
la technique n'est pas si compliquée que cela, si tu as des chaussures spéciales triathlons, tu verras le nombre de concurent que tu vas doubler dans le parc.
pour ce qui est des pros qui se plantent aux transitions, soit ils ont négligé cette phases dans leur préparation ou alors ils manquent de lucidité, s'ils se sont mis à bloc en natation.
chaque transition doit être préparée avant (repérage de son emplacement, circulation dans le parc), et pendant la course (5' avant l'arrivée au parc) il faut repenser aux gestes à effectuer (sortir les pieds des chaussures,prendre son ravito, casquette, etc.)

Publié : 04 oct. 2004 12:02
par jj
pas mieux...

c'est vrais que la transition est un moment qui se prépare à l'entrainement et meme juste avant la course, mais le plus efficace sur un tri est de mettre ses chaussures sur le vélo en roulant.

à l'echauffement il faut aussi regarder à quel moment on perdra le moins de temps pour enfiler les chaussures (mieux vaut une descente qu'une montée...), ou alors pour les courses en drafting attendre que les groupes soient formés (dés fois il nous arrive d'attendre 3 ou 4 km avant de mettre les chaussures.

il faut bien repérer la sortie du parc, son emplacement, ses affaires... et pendant la fin de la natation et du vélo commencer à visualiser cette transition.

t'as vu thierry, j'ai meme pas dit de connerie cette fois... :wink:

Publié : 06 oct. 2004 10:19
par Patrick78600
Bonjour,

J'utilise également des cales spd de vtt
L'objectif étant de finir en se faisant plaisir, ca me convient!

Bon entraînement!

transition nat-vélo

Publié : 06 oct. 2004 10:38
par Quasy
salut
C'est ton choix...
Certains pros mettent aussi directement leurs chaussures...
Tu es de quel club à nantes?