PALMES ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Fabreizhad Triathlon
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Re: PALMES ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Gasp! a écrit :
squal a écrit :..... beaucoup de nageurs baisent les bras, heu les jambes :roll:
les pauvres.... s'ils savaient, il y a beaucoup mieux... :mrgreen:
:arrow:
Ah bon ??? Et quoi ???... :oops: :P 8) :wink: :roll:

d;-)
Matt-NPT
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Re: PALMES ?

Message non lu par Matt-NPT »

J'avais déjà lu ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=47415 et ça me surprend de voir des triathlètes s'occuper autant de leurs jambes. :wink:
Je voulais partager quelques idées sur le sujet.

Traditionnellement, on distingue plusieurs fonctions pour le battement :

- il est équilibrateur : il facilite le maintien d'une position horizontale d'une part et rectiligne d'autre part. Dans les deux cas, il faudrait cependant commencer par faire la chasse à ce qui perturbe l'équilibre : appuis latéraux des bras, mouvements parasites de la tête, bras qui s'étire vers l'avant trop près de la surface...

- il est propulseur. Sauf que dans ce domaine, si on veut avoir une bonne efficacité, on sera très éloigné du type de battements que l'on va faire avec une planche. Même chez de jeunes nageurs très souples, la rentabilité des jambes est environ deux fois inférieures à celle des bras. Chez des adultes, c'est bien pire car la cheville est bien protégée par des ligaments et ceux-ci perdent en flexibilité avec l'âge. Cette flexibilité est très dure voire impossible à récupérer. Or le battement est peu efficace si on n'a pas une bonne flexibilité de la cheville.

Il ne s'agit donc pas de battre fort et vite mais plutôt de réaliser un battement léger mais bien coordonné qui permettra :
- de limiter un peu les phases de décélération (le battement vient en relais des mouvements de bras quand ceux-ci ne propulsent plus)
- de placer le bassin dans la meilleure position possible pour tirer profit de son mouvement de bras.

Donc les palmes, je dirais oui :
- en nage complète, comme éducatif pour améliorer la coordination bras/jambes car on va ressentir beaucoup mieux si le battement est bien placé.
- en jambes seules avec modération, également comme éducatif, pour trouver un mouvement plus efficace.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
T.K
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Re: PALMES ?

Message non lu par T.K »

Ma réflexion digne du comptoir du Café du Commerce basée sur mes observations est que les palmes servent simplement à être fort en palmes, car ces nageurs nous emmerdent, quand ils enlèvent les palmes, on voit qu'ils sont nuls en natation, et dans autre côté, on ne voit pas les bons nageurs faire des palmes, ils travaillent leur battement sans.
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gaelle37
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Re: PALMES ?

Message non lu par gaelle37 »

T.K a écrit :Ma réflexion digne du comptoir du Café du Commerce basée sur mes observations est que les palmes servent simplement à être fort en palmes, car ces nageurs nous emmerdent, quand ils enlèvent les palmes, on voit qu'ils sont nuls en natation, et dans autre côté, on ne voit pas les bons nageurs faire des palmes, ils travaillent leur battement sans.
Alors pourquoi on en fait en club de nat? Environ à une séance sur deux, sur 200 à 800m. Pour travailler la survitesse, les coulées, le placement de l'ondulation en papillon, faire sentir la position de la cheville à ceux qui ont un mauvais battement, faire un exercice de gainage en situation (ondulations costales et dorsales)...
Quand je dois nager en horaires publics (heureusement pas souvent), j'évite les palmes car c'est galère de se retrouver avec les mamies, par contre en club je trouve que ça permet de travailler des points intéressants.
T.K
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Re: PALMES ?

Message non lu par T.K »

Parce que tu parles des entraînements club des compétiteurs et que je parle des créneaux publiques où des non-nageurs se prennent pour des nageurs avec leurs palmes, comme des clowns avec leur moto ou leur voiture de sport.
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batard
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Re: PALMES ?

Message non lu par batard »

perso j'arrive pas à faire 50m en jambes, catastrophique. je dois manquer de gainage et aux niveaux c'est "plus que pas souple"! on m'a dit de aire un peu de palmes, des mini. j'ai pas encore tester. je nage qu'avec les bras.
gaelle37
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Re: PALMES ?

Message non lu par gaelle37 »

T.K a écrit :Parce que tu parles des entraînements club des compétiteurs et que je parle des créneaux publiques où des non-nageurs se prennent pour des nageurs avec leurs palmes, comme des clowns avec leur moto ou leur voiture de sport.
Ce n'est pas pour autant que les palmes sont inutiles. Utilisées avec parcimonie c'est très bien pour travailler le gainage, la synchronisation bras jambes, la position de la cheville lors du battement...faut en profiter quand il n'y a pas trop de monde. Palmes courtes type zoomer bien sûr (par contre pour les mauvais nageurs elles ont tendance à être trop rigides, il vaut mieux des palmes courtes souples en caoutchouc)
Silver0l
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Re: PALMES ?

Message non lu par Silver0l »

Je ne comprends pas trop cette obsession pour les palmes courtes et ce rejet des palmes longues. Perso, j'ai des palmes longues, très longues (90 cm), en carbone, modèle voile souple, de vraies palmes de palmeurs, et je trouve que c'est excellent. Ça permet de travailler encore plus la flexibilité des chevilles (la pression exercée sur la cheville est plus forte), et on est encore beaucoup plus en survitesse. Et quel plaisir de glisser! Seul inconvénient, les virages. Sur ce sujet, voir aussi http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire/ paragraphe "200 m de jambes – avec palmes".
Dernière modification par Silver0l le 18 oct. 2013 10:01, modifié 1 fois.
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T.K
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Re: PALMES ?

Message non lu par T.K »

Je veux bien l'entendre d'autant plus que j'ai les chevilles raides, ce qui est pénalisant pour le crawl et pour un pédalage efficace.
J'ai déjà les Zoomer mais au contraire, je les utilise quand la piscine est bondée et quand il y a une ligne réservée aux palmes souvent moins embouteillée.
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ironturtle
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Re: PALMES ?

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CUIR?
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Blackstar
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Re: PALMES ?

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Silver0l a écrit :Je ne comprends pas trop cette obsession pour les palmes courtes et ce rejet des palmes longues. Perso, j'ai des palmes longues, très longues (90 cm), en carbone, modèle voile souple, de vraies palmes de palmeurs, et je trouve que c'est excellent. Ça permet de travailler encore plus la flexibilité des chevilles (la pression exercée sur la cheville est plus forte), et on est encore beaucoup plus en survitesse. Et quel plaisir de glisser! Seul inconvénient, les virages. Sur ce sujet, voir aussi http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire/ paragraphe "200 m de jambes – avec palmes".
Mon avis est qu'il faut les deux.
Les longues pour tout ce qui est travail de survitesse, apnées.
Les courtes sont utiles pour la fréquence de battement un peu plus haute et le fait il faut moins "casser" le genou lors du mouvement.
Perso, je n'utilise plus que des "Positive Drive" car c'est les plus polyvalentes à mon goût.
http://m.youtube.com/watch?v=GD74m0xz4x ... D74m0xz4xk

En brasse, j'utilisais également des plaquettes Tyr basique en grande qui ont de multimodes de réglages.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
matt
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Re: PALMES ?

Message non lu par matt »

Les grandes tu nages trop vite et tu dois doubler trop de monde. Les petites tu fais plus de cardio et de gainage en ondul.
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