Entrainement des pro du tour de france

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
colin63
Messages : 33
Inscription : 27 mai 2008 18:52

Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par colin63 »

Bonjour!

Comme pas mal d'entre vous, je jette un petit oeil au tour de temps en temps.
Du coup, je me demandais comment s'entrainent les cyclistes pro (volume, methodes, materiel...).
Et en particulier, j'ai vu dans velo magazine un filtre qui simulerai l'altitude, utilisé par Aurelien Passeron. Certains connaissent?

Merci à tous!
Colin
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par kuntee »

30000 à 40000km par an
gros travail foncier décembre /janvier (semaines de 800-1000km) après les courses débutent en février et avec une centaine de jours de course par cycliste , plus trop l etemps de s'entrainer.
Voilà en gros , après tu peux demander à ptilance il en connait un rayon :D
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par 15.2 »

40 000? ca fait une moyenne de 111bornes par jour tous les jours, je trouve ca énorme. J'avais entendu des chiffres qui tournaient plus autour de 25000 voire 28000km par an, après je pense tout dépend du coureur.
Quand on voit il y a quelques années un Chavanel s'entraînant 3-4heures par jour, à la différence d'un Vinokourov qui s'entraînait 6-8h....ben effectivement ca fais près de deux fois plus....donc pourquoi pas 40 000 même si je persiste en disant que je trouve ca énorme.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer?
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par TETART VIVIEN »

Salut, 40 000 ne me surprend pas... Je me souviens avoir lu des articles sur l'entraînement d'une équipe pro (1995-2000 environ) où les mecs avaient mini 35000km annuel courses comprises!

Effectivement ça parait énorme mais leur course font 180km minimum à chaque fois, le foncier pour eux c'est 5-6h voir plus de selle tous les jours (dont 1h - 1h30 de VS derrière scooter ou voiture...) donc ça fé vite 160km la sortie!!!

:shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par Président Muret-Tri »

:shock: :shock: :shock: :shock:
Chaud, mais pas fatigué
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par carlito »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par lévrier94 »

Si vous lisez velo mag par exemple, vous verrez que beaucoup de pros délaissent l'approche " kilométrage " pour s'entrainer de manière plus qualitative avec capteur de puissance.
Les sorties de 6h de "foncier" (par ailleurs vachement floue comme notion) sont de plus en plus remplacées par des sorties plus courtes mais finalement réalisées à la bonne puissance.
Ils en retirent plus de bénéfices, des puissances au seuil/pma/max optimisées, plus de fraicheur que les mecs qui roulent beaucoup sans réfléchir.
Alors j'ai envie de dire, faut évoluer dans les mentalités, 4 à 6h de selle à 25kmh sous pretexte de faire des kms, ça sert à rien ! ou alors juste pour dire à la fin de l'année : "moi j'ai XXX KMS au compteur"... super ! et alors ?
Par contre le mec qui a précisemment su faire monter sa puissance au seuil et sa force, là oui.
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par carlito »

6h avec variation d'allure et parcours valloné c'est encore mieux
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par MonsieurCroco »

lévrier94 a écrit :Alors j'ai envie de dire, faut évoluer dans les mentalités, 4 à 6h de selle à 25kmh sous pretexte de faire des kms, ça sert à rien ! ou alors juste pour dire à la fin de l'année : "moi j'ai XXX KMS au compteur"... super ! et alors ?
Par contre le mec qui a précisemment su faire monter sa puissance au seuil et sa force, là oui.
tout à fait d'accord avec toi
tu peux appliquer ca au triathlon (et encore plus à ceux qui font du long)
bcp (trop) de triathlètes (amateurs ou pro) s'entraine mal mais se rassurent en disant "j'ai fait xx km cette semaine/cette année"
d'où le nbr de personnes qui s'entrainent trop (en temps) pour des résultats qui ne sont pas en corrélation avec le temps consacré.
Si tu leur demandes "quelle séance tu as fait? tu as travaillé quoi?"
réponse "j'ai fait du volume, parce que moi, je fais du long" ou alors "nan, mais je roule pour mon plaisir"
comme si c'était incompatible de s'entrainer correctement en prenant du plaisir :D
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par TETART VIVIEN »

lévrier94 a écrit :Si vous lisez velo mag par exemple, vous verrez que beaucoup de pros délaissent l'approche " kilométrage " pour s'entrainer de manière plus qualitative avec capteur de puissance.
Les sorties de 6h de "foncier" (par ailleurs vachement floue comme notion) sont de plus en plus remplacées par des sorties plus courtes mais finalement réalisées à la bonne puissance.
Ils en retirent plus de bénéfices, des puissances au seuil/pma/max optimisées, plus de fraicheur que les mecs qui roulent beaucoup sans réfléchir.
Alors j'ai envie de dire, faut évoluer dans les mentalités, 4 à 6h de selle à 25kmh sous pretexte de faire des kms, ça sert à rien ! ou alors juste pour dire à la fin de l'année : "moi j'ai XXX KMS au compteur"... super ! et alors ?
Par contre le mec qui a précisemment su faire monter sa puissance au seuil et sa force, là oui.
Capteur de puissance ou non, entraînement qualitatif ou non, valeurs scientifiques ou non, les pros s'entraînent bcp... 25000 à 30000 pour ceux qui s'entrainent (peut être) plus intelligemment, 30 000 à 40 000 pour ceux qui s'entraînent bcp et/ou enchaînent les courses (gd tours etc par ex...)

a mon avis....
ocethan
Messages : 245
Inscription : 24 août 2006 12:24
Localisation : jura

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par ocethan »

ooui c'est bien ça une moyenne de 40 000 km (c'est se qu'a dit dessel à l'interview lord de sa victoire il y a 3jours )
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par flipper le pimpim »

Dans tous les cas, il y a un moment où il faut passer 6h00 à 25 ou 30km/h et ça pour avoir un organisme prêt à assurer lors des courses longues.

Passer des heures et des heures lors de la période hivernale notamment permet d'adapter son pédalage ou sa manière de courir sur une longue période, d'apprendre à son corps à mobiliser des substrats énergétiques adéquates, d'apprendre l'économie d'effort.... c'est indispensable.

Bien sûr, cette période est limitée dans le temps et je ne pense pas que les pros passent leur vie à faire se genre d'entraînement en 2008.

Le capteur de puissance permet, par contre, de faire un travail de grande qualité sur des phases de la saison où ils n'ont pas forcément la volonté de taper dans leur réserve.
Les saisons sont de plus en plus longues et l'usage d'aide pharmaceutique se restreint (un rêve ou non?), donc les sportifs doivent se ménager pour assurer toute une année.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par psyché »

Mouais 25 à 30 km/h , c'est vraiment à la reprise.
Les sorties avec Vogondy, quand j'habitais à blois, c'était un poil plus rapide.
Et à Orléans, au cheval rouge, quand Patour et Lequatre viennent, ca roule un rien plus fort (casque , genouillères et coque intégrale recommandé à cause des chutes, surtout celle des gars dans le rouge qui s'accrochent).

Même en saison, ils roulent plus vite, simplement parce que le rythme d'une course est élevé. Alors ce qui semble élevé pour nous n'est pas pour eux ( je me souviens d'une sortie avec un de chez auber, il avait couru la veille, on a fait 130km à 31 de moy.).

Même romain Feuillu a son retour au printemps faisait des sorties de 100/120 à cette allure.

Quand au débat foncier / spécifique......les Français sont encore beaucoup dans le foncier à outrance. Le derrière derny ou mob ou voiture est très utilisé ( et même très bien structuré à la française des jeux par exemple) et reste une méthode redoutable (même dans le pare choc d'un break, c'est mortel).
Le spé, ils le font aussi pour certains sur les cyclo cross, qui est une bonne façon de se faire mal et de rire aussi ( par exemple dans les cross à l'américaine).

Mais il y a du bon aussi dans nos équipes et de bons managers, en avril dernier, lors d'un reportage, un des DS du credit agricole (un ex pro bien sur) m'a expliqué comment il utilise la sophro et la visualisation avec les coureurs. J'ai été scié par le personnage d'une grande gentillesse et d'une ouverture d'esprit incroyable.
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Entrainement des pro du tour de france

Message non lu par flipper le pimpim »

Je mettais 25-30 pour rester dans les vitesses annoncées dans les post plus haut.

Quel est l'interêt de rouler déventé derrière une voiture ou un derny? On fait un plus gros kilomètrage certes mais on est déventé.
Pourquoi ne pas rouler dans le vent mais sur une distance moindre?
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Répondre