Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par koukoukouk »

"TAFDAK... Le fait d'être très dur nerveusement te fait attaquer les sucres nerveux nécessaires en compétition." :lol: :lol:
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par kuntee »

ironturtle a écrit :Jambe seule est un excellent éducatif pour pédaler bien rond. J'ai toujours privilégié la technique dans les sports que j'ai pratiqués.
Vélocité, ben c'est le plus vite possible sur un braquet cool en restant bien coordonné.
Puissance: tout à droite et tu cherches à doubler Stadle.
Désolé mais je n'ai pas de compteur "vélocité", tout au feeling. :D
sauf que quand tu fais cet exercice , tu négliges complétement la coordination jambe droite/gauche en gros tu arrives peut etre à pédaler rond...mais pas les 2 jambes en meme temps :D autrement dit ça ne sert à rien , d"ailleurs il ny a que les triathlètes qui font cet educatif emprunt de la natation ( ou là la problématique est autre car les 2 bras ne sont pas actifs en meme temps contrairement au vélo )
le meilleur moyen de pédaler rond c'est l'hyperfréquence
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
slowhand
Messages : 85
Inscription : 25 mai 2008 14:52

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par slowhand »

kuntee a écrit :
ironturtle a écrit :Jambe seule est un excellent éducatif pour pédaler bien rond. J'ai toujours privilégié la technique dans les sports que j'ai pratiqués.
Vélocité, ben c'est le plus vite possible sur un braquet cool en restant bien coordonné.
Puissance: tout à droite et tu cherches à doubler Stadle.
Désolé mais je n'ai pas de compteur "vélocité", tout au feeling. :D
sauf que quand tu fais cet exercice , tu négliges complétement la coordination jambe droite/gauche en gros tu arrives peut etre à pédaler rond...mais pas les 2 jambes en meme temps :D autrement dit ça ne sert à rien , d"ailleurs il ny a que les triathlètes qui font cet educatif emprunt de la natation ( ou là la problématique est autre car les 2 bras ne sont pas actifs en meme temps contrairement au vélo )
le meilleur moyen de pédaler rond c'est l'hyperfréquence
très juste , en descendant bien le talon !
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

Ok Passionnant tout cà ! Merci

Et donc hyper fréquence c'est quoi 120 rpm et plus ?
Le talon vers le bas ca fait quoi ?

Par contre suis pas du tout d'accord avec l'argument selon lequel plus d'une heure sur un HT serait ennuyeux , cela dépent du contenu et de la motivation (voir rage) à l'entrainement , on fait parfois des sorties extérieures chi....s aussi juste parce qu'on n'y mets pas a qualité d'état d'esprit.

Bien s'entrainer n'est pas ennuyeux mais c'est le fait d'etre dans le doute sur l'utilité et la pertinence d'un entrainement qui peut etre contre productif et non motivant, et si quelqu'un me démontre l'utilité de séance boucherie (ou longue...) sur un HT je suis preneur...bien que ce que j'en ai lu jusqu'ici sur le forum il semble y avoir consensus sur la limite d'utilisation a 1 heure de ce joujou. D'autres avis?

aGAIN...Est ce que les puissances sont bien etalonnés sur ces engins?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ironturtle »

Bien qu'inutile :wink: je continuerai à faire une jambe puis l'autre avant de faire de la vélocité avec les 2 car je m'en trouve fort bien et cette séance m'avait été donnée (entre autres) lors du seul stage de triathlon que j'ai fait, stage encadré par des pros.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par woody77 »

pinaise les mecs, faut le faire continuer se topic, moi il me plait, dites moi ce que vous faites vous ...

moi j'essaie de m'appliquer à tirer lors de la remontée mais en pédalant avec les 2 jambes
mais je ne le fais que lors de la phase d echauffement, car il demande vachement de concentration (enfin pour moi :oops: )

apres soit je fais :
8 fois en essayant de conserver la même cadence
1'39x13
1' 53x13

soit je fais 5
fois
1' véloce
1' force (50 rpm)
45'' CLM ( 90 rpm)
2'15 recup

et apres du dopage avec le compex ...

j'ai suivi les conseils d herminator

par contre pas moyen de regarder la tv, juste l ipod
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Pat76 »

je travaille régulièrement le pyramidal, 3/4h maxi sinon je me lasse...

10Mn d'échauffement
10 Mn gros braquet en travaillant la vélocité au max'
et je baisse progressivement de 2Mn en 2mn avec 5mn de repos entre chaque series

je fais 5 et 7 series suivant la forme
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ptitlance »

y a plein de trucs à faire sur ht c est vrai; c est le top pour optimiser au mieux le temps dont on dispose; et 1h dessus c est une vraie heure de boulot, beaucoup plus efficace que sur route
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Pat76 »

ptitlance a écrit :y a plein de trucs à faire sur ht c est vrai; c est le top pour optimiser au mieux le temps dont on dispose; et 1h dessus c est une vraie heure de boulot, beaucoup plus efficace que sur route
+1 :D
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par bada »

Salut :D

Perso je fais TOUTES les séances que je veux sur HT bien plus facilement que sur route où je suis toujours soumis aux aléas du vent, du parcours côtes, descentes) donc à des montées brusques du cardio...
Avec le HT, quand je décide de faire 3x8' à 85%-90% de la FCM, je le fais vraiment et je peux faire une vraie récup' à 70% :wink: . Quand je fais du 30/30, idem :wink: . Quand je travaille force et vélocité, c'est même encore plus précis !
Même les séances "longues" sont réalisables (avec beaucoup de flotte !) : il suffit juste de se faire un programme bien varié pour ne pas s'ennuyer et un bon dvd à la téloche et le tour est joué ! Il m'est arrivé plusieurs fois de dépasser allègrement les 2h de HT sans avoir une quelconque impression d'ennui !

Bref, en hiver (et même quasi toute l'année d'ailleurs !), je fais TOUTES mes séances, TOUT mon programme sur le HT :wink:

Ceci dit, rien ne remplacera le plaisir d'une belle sortie par beau temps avec des potes... mais c'est un autre débat :wink:
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

ptitlance a écrit :y a plein de trucs à faire sur ht c est vrai; c est le top pour optimiser au mieux le temps dont on dispose; et 1h dessus c est une vraie heure de boulot, beaucoup plus efficace que sur route
Wouah...Peux tu nous livrer le Kamasutra du HT ? :P
litochoco
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2008 13:01

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par litochoco »

moi je trouve que le HT ne fait pas du tout forcer pareil...
mais bon apparament je suis le seul dans ce cas :D

biz
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ptitlance »

ah ben non je garde tout pour moi! mon personnage sur online etant une grosse enflure je me dois de ne rien devoiler
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

Le côté séduisant du HT c'est que les paramétres sont stables en effet...et qu'on pourrait y appliquer une approche très rationelle ...identique à l'ergomètre d'aviron , maintenant bien sur rien ne remplace de ramer dans un bateau...alors si les puissances sont bien étalonnées c'est tout de même un outil redoutable de mesure non ?
Est ce que les pros l'utilisent dans ce sens ? il me semblait que c'était le cas dans un reportage diffusé sur Arte y'a quelques mois , on y voyait Fabian Weigmann (désolé pas sur de l'ortograf :P ) y subir plein de tests de puissance etc...
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par woody77 »

bada a écrit :Salut :D

Perso je fais TOUTES les séances que je veux sur HT bien plus facilement que sur route où je suis toujours soumis aux aléas du vent, du parcours côtes, descentes) donc à des montées brusques du cardio...
Avec le HT, quand je décide de faire 3x8' à 85%-90% de la FCM, je le fais vraiment et je peux faire une vraie récup' à 70% :wink: . Quand je fais du 30/30, idem :wink: . Quand je travaille force et vélocité, c'est même encore plus précis !
Même les séances "longues" sont réalisables (avec beaucoup de flotte !) : il suffit juste de se faire un programme bien varié pour ne pas s'ennuyer et un bon dvd à la téloche et le tour est joué ! Il m'est arrivé plusieurs fois de dépasser allègrement les 2h de HT sans avoir une quelconque impression d'ennui !

Bref, en hiver (et même quasi toute l'année d'ailleurs !), je fais TOUTES mes séances, TOUT mon programme sur le HT :wink:

Ceci dit, rien ne remplacera le plaisir d'une belle sortie par beau temps avec des potes... mais c'est un autre débat :wink:
c'est quoi le 30 / 30 ? comme en cap 30 '' efficace 30 '' recup ?
Groland...je mourrirai pour toi !
Répondre