incidence du sport en montagne!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
poussin66
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2008 13:55

incidence du sport en montagne!

Message non lu par poussin66 »

bonjour à tous,

ma question est la suivante:

quels sont les biens faits d'un entrainements en montagne pendant l'hiver et au printemps??
comment peut on organiser ces entrainements: plutot sur un séjour prolongé, suivant dispo 1 week end par mois, 2 par mois?
es ce que les retombées sont proportionnelles au temps passé?
si quelqu'un à des infos, merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: incidence du sport en montagne!

Message non lu par Mathdok »

A ce que j'ai pu en juger sur mon humble expérience (le fameux NDM), et d'après ce que j'ai entendu ou lu autours de moi, l'effet positif de l'altitude ne se ferai ressentir qu'à partir de 10 à 15 jours d'entrainements à partir de 1500m. En deça ça sert à rien, à part pour le plaisir psychologique. Je crois qu'il y a eu un dossier pas mal sur triathlète magazine en janvier dernier.
A ce qu'on m'a dit aussi (cycliste de haut niveau), une fois de retours dans la plaine, les effets du stage en montagne mettent un peu de temps à se faire ressentir, ils ne sont pas immédiats. Mais j'ai oublié la raison du pourquoi.
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: incidence du sport en montagne!

Message non lu par tuten »

la raison que l'effet n'est pas immediat c'est la fatigue :p

ton corps est en train de crrer plus de globules rouges , processus fatiguant, une fois qu'il a fini l'effet se fait mieux sentir

mais c'est loin d'etre une science exacte, actuellement il y a des adpetes du sleep high train low ...

en bref dormir en haute altitude mais s'entrainer en bas car l'altitude ne permet pas de faire des seances aussi intensives ...

y a des adeptes du contraire , ... en bref que de theories !
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: incidence du sport en montagne!

Message non lu par tribobo »

un pitit résumé de l'altitude

plus on monte moin il y a de pression partielle d'oxygène. du coup, c'est comme si on est un peu en hypoxie. au repos d'abord le coeur bat plus vite pour compenser le manque de G. rouge puis il en produit plus par productiond'EPO(naturelle)

conséquence: aux repos, il y a une augmentation dutaux d'hématocrite à partire de 1600m env. à partir de 6500-7000 risque d'oedeme pulmonaire. :!:
à l'effort, malgré la production de GRouge, il y a moin d'oxygène donc la v02 relative est plus élevée. le coeur bat plus fort, on est plus facillement en anaérobie. si on fait du fractionné, on récupère moin vite. pour l'endurance, à vo2 égalle le coeur bat plus vite. on atteint plus facillement l'anaérobie.

incidence, privillégié la théorie du live hight train low. on peut se donner à fond et profiter des bienfait de l'altitude
si on est adepte de la course de montagne le tout est de bien se connaitre. est si on court souvent en altitude on va pas pour autant devenire des coureurs de 400m. si on est pas sur de son coup il n'est pas déconseillé de travailler au cardio.

pour ceux qui veulent de la lecture: l'entrainement en pleine nature de v. billat(quelques bases de physiologie)

en ce qui concerne mon expérience propre, 2 semaine à+ de 2000m bein oui les globulle rouge mais des scéance ou je montais j'usqu'à 3900m en ski rando light ca m'a pas été pour l'endurance.(j'allais facilement trop vite) et même au cardio, des sortie d'1h30 max 3000m m'ont pas aidé non plus. j'étais cuis à la fin des 2 semaines

voili voila
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Re: incidence du sport en montagne!

Message non lu par calimero »

bonjour,

je rejoints tribodo sur la fatigue , pour avoir fait une bonne dizaine de fois l expèrience (en général 3semaine entre 1800-2000m , en dessous je dirais pas d effet ) ça pompe de l'énergie de s entrainer en altitude donc je conseil le cardio ... + bien penser à boire et récupérer .
pour moi l effet est incontestable mais aussi totalement ingérable , je peux être très bien dés la descente , parfois c est au bout de qq jours et parfois plus longtemps ... du coup cela tombe rarement quand tu le souhaites , quand à la durée c est aussi très variable ... bref beaucoup d inconnu (à noter un taux d hématocrite très bas < 37 et qui reste bas malgré le stage , donc ou est l effet ?) , reste le principale le plaisir de s entrainner en pleine nature .
c est trop injuste
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: incidence du sport en montagne!

Message non lu par flipper le pimpim »

A noter qu'on a coutume de dire que 3 semaines d'entraînement en altitude correspondent à un cycle de 6 semaines à altitude 0.
Il n'est donc pas interdit de placer un micro-cycle d'une semaine de récupération et probablement aussi 2 fois 24h de récup pendant le séjour.

Lorsqu'on passe une semaine de vacance au ski, on rentre rarement en pleine forme plutôt sur les rotules. Alors si on s'entraîne... :wink: .
Il est donc impensable de redescendre en pétant le feu.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Répondre