diificultés en crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
calus
Messages : 134
Inscription : 06 avr. 2004 20:22

diificultés en crawl

Message non lu par calus »

encore un post sur les difficultés de nager le crawl,


depuis qques années de pratique en tri, avec régulieremnt 3 entrainements par semaine , je n'avance pas où du moins je ne progresse pas . j'ai beau essayé de sentir des choses, de modifier tel ou tel geste , d'integrer les quelques conseils du coach, voir pratiquer la muscu ,
pas de progres factuel .
on me parle de declic ici ou là , de recherche de la glisse etc... je n'arrive pas ,alors que j'aime l'eau .
perfectionniste , j'ai vraiment envie de progresser de trouver le truc!!!!!!!
si quu'un a des solutions

tps de reference : 20-23cbars par 25m bassin de 25 m
1.47 au 100m
50 au 50m
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: diificultés en crawl

Message non lu par fredcot »

Salut calus soit c le coach qui merde ou toi qui n est pas dégourdi. accroche toi
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Solarberg »

C'est bien entendu impossible de te conseiller techniquement sans t'avoir vu nagé.
Puisque tu as un coach, tu devrais lui demander d'identifier tes défauts techniques (c'est la moindre des choses :wink: ): les classiques sont :

- mauvaise position horizontale (cad les jambes qui plongent - notamment lors de la respiration);
- battement contreproductif ;
- pas de roulis du corps ;
- mauvais mouvement des bras qui sollicitent trop les épaules et pas le dos et les pecs ;
- mauvais gainage et éventuellement entrée dans l'eau qui passe la ligne médiane (nage en "serpent") ;
- trop faible d'amplitude du geste ;
- pas d'accélération du bras durant le trajet sous-marin.

Les temps que tu annonces ne sont pas si nuls que cela! (enfin tout dépend si tu parles de vitesse max ou de vitesse aérobie) :|

Si tu veux la jouer autodidacte, je te conseille de te ballader sur youtube et de regarder les vidéos sous-marines des meilleurs nageurs pour visualiser leur technique; il y a aussi 2 sites intéressants qui sont http://www.swimsmooth.comet http://www.totalimmersion.netqui ont des vidéos et conseils intéressants !

Bon travail!!
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: diificultés en crawl

Message non lu par max77 »

ça dépend de ce que tu fais à l'entrainement... essayer de modifier son geste, c bien beau mais peut etre qu'il faut s'entrainer plus dur, et les progrès viendront
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: diificultés en crawl

Message non lu par mkjsfk »

solarberg,peux tu développer les défauts techniques suivants:
Quand tu dis:
-battements contreproductifs
-pas de roulis du corps
-entrée dans l'eau qui dépasse la ligne médiane(nage en serpent)
merci
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: diificultés en crawl

Message non lu par DJJJJJ »

max77 a écrit :ça dépend de ce que tu fais à l'entrainement... essayer de modifier son geste, c bien beau mais peut etre qu'il faut s'entrainer plus dur, et les progrès viendront
Perso je trouve que 3 entrainements nat par semaine pour un triathlète "loisir" c'est déjà pas mal !

Vu que Calus annonce 20-23 coups de bras par 25m (au taquet ou en essayant de faire le moins de mvts possibles ? C'est pas pareil...) il y a sans doute à creuser techniquement et suivre les conseils de solarberg/entraineur avant de mettre encore plus de volume non ?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Solarberg »

mkjsfk a écrit :solarberg,peux tu développer les défauts techniques suivants:
Quand tu dis:
-battements contreproductifs
-pas de roulis du corps
-entrée dans l'eau qui dépasse la ligne médiane(nage en serpent)
merci
mais avec plaisir :lol:

- battements contreproductifs: cela ne sert pas à grand chose de vouloir utiliser son battement de pied s'il n'est pas efficace. test: comparer son temps avec battements et sans battements et la différence de niveau d'effort et aussi la différence en nbre de coup de bras. Qd il n'est vraiment pas efficace, il fait ralentir plutot qu'autre chose.

- roulis du corps : nager à plat a bcp de défaut, notamment cela limite l'amplitude du mouvement et fait utiliser avant tout les épaules et moins les dorsaux. En prenant du roulis, on peut allonger plus loin et surtout on utilise avant tout les dorsaux (qui sont bcp plus puissants que l'épaule): plus d'amplitude et plus de puissance.

- nage en serpent: défaut assez répandu chez les débutants (ou pas débutants d'ailleurs - j'ai encore vu un bel exemple aujourd'hui à la piscine d'un triathlète émerite qui a ce défaut) ; la main gauche (pour l'exemple) rentre dans l'eau quasiment à droite de la tete (overreaching en anglais). D'ou un déhanchement et une ondulation inutiles.
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: diificultés en crawl

Message non lu par mkjsfk »

merci :wink:
No pain,no gain.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: diificultés en crawl

Message non lu par nestriman »

- battements contreproductifs: cela ne sert pas à grand chose de vouloir utiliser son battement de pied s'il n'est pas efficace.
- nage en serpent: défaut assez répandu chez les débutants (ou pas débutants d'ailleurs - j'ai encore vu un bel exemple aujourd'hui à la piscine d'un triathlète émerite qui a ce défaut) ; la main gauche (pour l'exemple) rentre dans l'eau quasiment à droite de la tete (overreaching en anglais). D'ou un déhanchement et une ondulation inutiles.[/quote]

Concernant les battements de pieds improductifs tu as un truc pour les rendre productifs ?
Et concernant l'entrée de la main dans l'eau , tu préconise une entrée où ? par rapport à la tête ....
merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Yogui »

nestriman a écrit :- battements contreproductifs: cela ne sert pas à grand chose de vouloir utiliser son battement de pied s'il n'est pas efficace.
- nage en serpent: défaut assez répandu chez les débutants (ou pas débutants d'ailleurs - j'ai encore vu un bel exemple aujourd'hui à la piscine d'un triathlète émerite qui a ce défaut) ; la main gauche (pour l'exemple) rentre dans l'eau quasiment à droite de la tete (overreaching en anglais). D'ou un déhanchement et une ondulation inutiles.


Concernant les battements de pieds improductifs tu as un truc pour les rendre productifs ?
Et concernant l'entrée de la main dans l'eau , tu préconise une entrée où ? par rapport à la tête ....
merci pour tes conseils[/quote]


Pour les battements, du travail en jambes et rajouter des exercices pour gagner en souplesse au niveau des chevilles, pourquoi pas en palmes.
Pour l'entrée de la main, devant ta tête c'est mieux :mrgreen: Mais surtout dans l'axe de ton épaule ! Jette un oeil sur une video de toi qui nage, tu verras :sm11:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: diificultés en crawl

Message non lu par nestriman »

Merci YOGUI ,
tu m'apportes toujours à chaque fois , ensuite j'essaye d'appliquer détail par détail tout seul mais au moins je ne cherche pas ceci ou ceci ... mais au moins on sait ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire! :wink: ensuite reste à additionner la somme de détails et coordonner le tout...
RAFALE
Messages : 39
Inscription : 22 nov. 2007 21:26

Re: diificultés en crawl

Message non lu par RAFALE »

[quote="calus"]encore un post sur les difficultés de nager le crawl,


depuis qques années de pratique en tri, avec régulieremnt 3 entrainements par semaine , je n'avance pas où du moins je ne progresse pas . j'ai beau essayé de sentir des choses, de modifier tel ou tel geste , d'integrer les quelques conseils du coach, voir pratiquer la muscu ,
pas de progres factuel .
on me parle de declic ici ou là , de recherche de la glisse etc... je n'arrive pas ,alors que j'aime l'eau .
perfectionniste , j'ai vraiment envie de progresser de trouver le truc!!!!!!!
si quu'un a des solutions

tps de reference : 20-23cbars par 25m bassin de 25 m
1.47 au 100m
50 au 50m[/qu

C'est difficile de parler sans te voir nager mais vue que tu as un entraineur on espère que tu n'as pas des défaults trop marqués. Sinon pour la glisse :

1 Oubli la muscu à sec, vu tes temps c'est pas le problème
2 Use et abuse du pullboy en cherchant à faire le moins de cycle possible par longueur pour essayer de sentir la fameuse glisse, pour cela chercher un maximum d'amplitude dans les mouvements de bras sans se focaliser sur la vitesse d'évolution de ceux-ci
3 tu peux utiliser des fois des plaquettes pour sentir d'autres appuis et chercher ...la glisse (en plus ca muscle ...)
4 Ne fais pas des battements intense ils doivent juste d'équilibrer (type manaudou )
5 fais aussi du dos du pap de la brasse cela fait partir de l'apprentissage de la glisse,
6 Nage si possible 1H30 sur 1 de tes scéances
7 Nage ....nage et nage encore , la natation c est l'école de la patience

Tu peux aussi remettre en cause les qualités pédagogiques de ton entraineur et en essayer un autre avec des cours particuliers par exemple ou alors si tu es en club de nat changer de groupe (j en ai connu qui bien qu'étant d anciens très bon nageurs ne valaient pas grand chose et d'autres qui nagaient comme des pierres mais qui savaient te faire avancer)
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: diificultés en crawl

Message non lu par BadJuju »

Par rapport a mon expérience perso, ce qui m'a aidé c'est d'être tout seul avec le coach pendant quelques entraînements. Du coup, exercices adaptés et conseils persos. Après cela, j'ai augmenté les heures (5h par semaine) avec beaucoup de reprise des exos fait avec le coach. Après cela, qq demandes de conseils par rapport à mes erreurs. J'ai mis environ 6 mois a ressentir mes défauts et a sentir la glisse, et a graduellement gagner non pas en vitesse mais en efficacité.
J'en suis à une poignée de secondes gagnées au 100m, mais surtout un gros progrès sur course et distance longues. En gros, je nage le 100m aux alentours de 1m30s là ou je faisais 1m40s au 100m. Et je finis beaucoup plus frais.

La grosse différence c'est que je suis passé à 20 mouvements aux 100m, sans forcer, au lieu de 24 en puisant dans les forces. En essayant de diminuer les coups de bras, je passe à 16 là ou j'en faisait 20. Malheureusement, pas de miracles, c'est en sentant la glisse que j'ai enfin pu comprendre comment progresser. Et je n'ai pas de recette miracle pour la sensation...

Mes conseils, seraient de travailler la poussée avec le bras vertical (cad laisser tomber le bras et pousser seulement une fois que celui-ci est sous l'épaule, et non pas devant.) Faire des longueurs en rattrapé arrière en laissant tomber le bras, puis en nage normale mais toujours en laissant tomber le bras en retardant la poussée. L'idée étant de mettre un gros coup de bras qui va jusqu'au bout (prêt du genou) plutôt que de forcer dés le début du mouvement. On repose le bras en attendant le bon moment pour pousser en accélérant plutôt que de tirer régulièrement. Le mouvement ressemble plus à une suite de pompes sur un bras qu'a un mouvement tournant régulier.

Après cette étape, pleins d'autres exercices ont finis par être compris par le corps. Et du coup, j'ai pu ressentir mes erreurs et mes améliorations. C'est pas évident, mais en augmentant les exercices et la durée de ceux-ci, on arrive à comprendre... Je pense que la fatigue d'une longue séance aide parceque l'on arrive plus a masquer les erreurs par la force. Les séances techniques avec les plaquettes aident également. Le but est d'alterner en essayant de retrouver les sensations des plaquettes sans celles-ci.

Bonne chance en tout cas!
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: diificultés en crawl

Message non lu par BadJuju »

Juste des petites constations supplémentaires...

Le pullboy aide a se concentrer sur les bras, donc bon outil pour bien ressentir la glisse et la travailler. Attention quand même de refaire les exos sans histoire de bien assimiler en nage complête.

Le pap est un bon outil pour comprendre la glisse. En faisant un 100m pap par séance on comprend bien (pour cause de plus de force) comment optimiser la glisse. On rentre la tête, on pousse au bon moment. Le but est de nager lentement avec efficacité et non pas en moulinant avec les bras. Quand je dis lentement c'est trompeur car on nage plus vite en étant efficace. Et c'est la tout le but de la nage sur tri: être efficace. D'ailleurs les bons nageurs semblent "facile" sur ce qu'on voit de leurs bras au dessus de l'eau. Leur vitesse vient du fait qu'ils glissent bien et que la phase de poussée est efficace. Ils travaillent sur amplitude plutôt que sur la fréquence ...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Solarberg »

Juste un commentaire sur l'utilisation du pullbuoy.

C'est pas en alignant les longueurs en PB qu'on apprend la bonne technique du crawl; en revanche, une fois qu'on est un bon crawleur, aligner les longueur en PB peut aider a devenir un crawleur plus costaud. :wink:
Répondre