Analyse nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Analyse nat

Message non lu par Djowl »

Solarberg a écrit :
dem a écrit :C'est une mauvaise piste que de demander à un nageur de chercher à glisser
L'apprentissage de la glisse pour un mauvais nageur a bcp d'intérêt pour lui faire prendre conscience de ce qu'est une bonne position horizontale et confortable sur l'eau; ensuite, il faut bien sûr aller plus loin.

En nageant en "glissant" (un peu comme sur le modèle TI) on peut déjà nager à une vitesse très convenable (bien meilleure que celle d'un débutant mais bien moins rapide qu'un nageur élite c'est sûr) avec beaucoup d'économie et de confort. C'est déjà une première étape que pas mal de crawleurs sur le tard aimeraient pouvoir atteindre :wink:
Mais alors c'est quoi la bonne piste ? Enchainer les longueurs (avec bcp de travail technique) pour avoir assez de muscles pour se faire avancer assez rapidement (tout en travaillant l'hydrodynamisme) ?

Djodjo, débutant en nat... :|
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Analyse nat

Message non lu par Christian Robin »

dem a écrit :C'est une mauvaise piste que de demander à un nageur de chercher à glisser : c'est la porte ouverte à des effets de bords propres à limiter la progression.
J'ai dans l'idée qu'on n'a jamais appris aux nageurs Elite à nager en glissant. La glisse n'est qu'une vue de l'esprit focalisé sur un aspect esthétique, ce n'est pas un outil valable pour l'entraîneur. Bon nombre de stars ne glissent pas (ceux qui nagent aux lignes 7 et 8 des finales internationales et qu'on ne regarde jamais).
1) qu'est ce qu'un effet de bord
2) ton propos apparaît si paradoxal qu'on ne doit pas mettre sur le mot "glisse" le même sens...Dans la video qu'a postée Solarberg ( Alain Bernard vs un Aussie) on voit l'Aussie avoir moins de fréquence, avoir a priori plus d'allonge, at Alain Bernard "bourriner"...Pour moi, l'Aussie glisse mieux....
Pour le reste, les entraîneurs et les bouquins insistent sur les mouvements parasites, qu'il faut chercher à éliminier, ainsi que les points que souligne Solarberg....
Alors, je ne pige pas ton propos...peux tu préciser :wink:
le husky
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Analyse nat

Message non lu par Toupourix »

Un effet de bord : Dem doit être un informaticien programmeur pour utiliser cette expression, un effet de bord c'est quand tu modifies quelque chose et que le truc à coté se met à merder ! genre tu augmente l'arrivée d'essence et le carbu merde, tu y penses pas quand tu le fait , mais ça a des conséquences sur le reste... :lol:
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Analyse nat

Message non lu par Franxwa »

Je remonte cet ancien thread contenant d'excellents conseils pour les débutants en natation comme moi!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Analyse nat

Message non lu par nestriman »

Et un rappel ça ne fait jamais de mal !
Jayfiedler
Messages : 15
Inscription : 23 juil. 2010 14:52

Re: Analyse nat

Message non lu par Jayfiedler »

un petit up avec notre ami Ian Thorpe en prime :wink:
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: Analyse nat

Message non lu par Totor »

Un truc qui m'a frappé aussi, c'est que je cherchais à ce que la main fasse un maximum de trajet aérien, pour éviter le contact avec l'eau, et faire en sorte que la main touche l'eau uniquement à l'attaque, comme on dit en aviron...
Mais je vois que les gars font toute leur allonge vers l'avant main et bras dans l'eau, et que cette allonge s'appuie, si on peut dire, sur l'appui de la main arrière...
Ce que je dis est un peu concon, mais c'est ainsi que je vois la chose: détrompez moi...
Ce que je dis à mes nageurs quand je justifie le fait de rentrer la main relativement près de la tète, c'est que cela permet d'augmenter la poussée d'Archimède globale. Donc de mieux flotter. Donc de mieux glisser.
Pour moi rentrer la main / bras loin devant augmente les résistances lors de la pénétration dans l'eau et donc nous ralentis.
Cela nous fait également couler par la masse du membre sup hors de l'eau. Du poids en l'air qui n'est pas utile. Essayes de nager avec un poids de quelques kilos en plus sur les épaules.
Pourtant, certains nageurs nagent bras tendus. Je pense que la différence se fait dans la qualité d'entrée dans l'eau. (CF secrets d'athlètes sur Phelps)
Si certains ont des explications plus scientifiques cela m'intéresse.
TOTOR
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Analyse nat

Message non lu par Blackstar »

Totor a écrit :
Pourtant, certains nageurs nagent bras tendus. Je pense que la différence se fait dans la qualité d'entrée dans l'eau. (CF secrets d'athlètes sur Phelps)
Si certains ont des explications plus scientifiques cela m'intéresse.
TOTOR
Tiré de mes expériences et (vieille) connaissances de STAPS
Un mélange de souplesse articulaire et d'habitude. Souvent le fait de revenir coude plié est assimilé à un meilleur relachement. Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
En sprint, c'est un phénomène lié à la fréquence très importante. A une certaine cadence propre à chacun, ça devient plus facile d'un point de vue neuro-moteur de revenir bras tendu. Le coude plié influence la coordination des membres supérieurs. Mais c'est surtout valable pour de hautes cadence (>60 coups de bras). De plus, ça permet de jouer avec l'elasticité musculaire de l'épaule (je finis vite en "fouettant", et ça revient tout seul devant sans effort)

En demi-fond, c'est une question d'habitude et de souplesse. Perso, lorsque ça n'influence pas la qualité d'appui, il n'y a pas de problème à laisser le nageur faire ainsi. De nouveau l'usage de la fin de poussée pour "fouetter" le mouvement afin de faciliter le retour aerien, permet un retour bras tendu.
Celà dit autant je pense que c'est une technique tenable sur 1500 m, sûr 3800m ça commence à dégrader la nage...
Le mieux étant d'apprendre à nager en pliant les coudes pour un débutant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: Analyse nat

Message non lu par Totor »

Merci Blackstar!
Je vais citer ton texte pour essayer d'analyser encore et encore.
Je ne penses pas détenir la vérité absolue. Donc ce ne sera pas des critiques mais plutôt de pistes de réflexion.
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, aiguillez moi sur de nouvelles pistes de réflexion j'adore ca!

Un mélange de souplesse articulaire et d'habitude. Souvent le fait de revenir coude plié est assimilé à un meilleur relâchement. Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Tout à fait d'accord.
Le coude plié influence la coordination des membres supérieurs.
Oui. Justement, pourquoi ne pas adopter, comme en athlé, le principe comme quoi le retour de la jambe pliée sous le bassin permet un retour plus rapide et demandant moins de force qu'un retour jambe tendue? (l'explication doit être liée aux moment de la force ou un truc dans le genre... Aide des scientifiques!)
De plus, ça permet de jouer avec l'élasticité musculaire de l'épaule (je finis vite en "fouettant", et ça revient tout seul devant sans effort)
J'ai plutôt tendance à penser que l'effort d'accélération se produit principalement lors de la fixation du coude (début du mouvement). Et que la sortie de la main en fin de poussée n'est que la conséquence de la bascule du buste lors de la fixation du bras opposé. ( :? clair...?) Il faut s'imaginer un gars qui utilise une pagaie. Il y a transfert de poids d'une pale à l'autre à chaque fois qu'il fixe l'eau.
En demi-fond, c'est une question d'habitude et de souplesse.
-Pourquoi ne pas changer les habitudes si ca permet de s'améliorer.
-plus ca va, plus je me dis que la souplesse n'a pas un gros impacte sur le retour du bras coude plié à condition de bien faire les rotations de buste avant de ramener la bras vers l'avant!
Perso, lorsque ça n'influence pas la qualité d'appui, il n'y a pas de problème à laisser le nageur faire ainsi.
Tout à fait d'accord.
De nouveau l'usage de la fin de poussée pour "fouetter" le mouvement afin de faciliter le retour aérien, permet un retour bras tendu.
Même remarque que précédemment.
Dans le cas du retour bras tendu, je ne parlerais pas de la fin de poussée fouetté pour faciliter le retour, mais plutôt du transfert de poids entre les deux épaule.
Celà dit autant je pense que c'est une technique tenable sur 1500 m, sûr 3800m ça commence à dégrader la nage...
pourquoi?
Le mieux étant d'apprendre à nager en pliant les coudes pour un débutant.
J'ai envie de dire oui, mais si quelqu'un peut me dire quels sont les avantages que peut apporter le retour bras tendu, je suis friand de conseils!!!
TOTOR
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Analyse nat

Message non lu par Blackstar »

Le coude plié influence la coordination des membres supérieurs.
Oui. Justement, pourquoi ne pas adopter, comme en athlé, le principe comme quoi le retour de la jambe pliée sous le bassin permet un retour plus rapide et demandant moins de force qu'un retour jambe tendue? (l'explication doit être liée aux moment de la force ou un truc dans le genre... Aide des scientifiques!)[/quote]
Oui c'est biomécanique. Celà demande moins de puissance car le trajet des centre de gravités segmentaire et des diffents membres sont moins long et proches du Centre gravité genéral. Le fait de revenir jambe pliée, limite simplement le levier.
J'ai plutôt tendance à penser que l'effort d'accélération se produit principalement lors de la fixation du coude (début du mouvement).

Oui l'effort d'accélération de la phase d'appui se joue sur la traction sur les 30 à 40 premiers centimètres.
Et que la sortie de la main en fin de poussée n'est que la conséquence de la bascule du buste lors de la fixation du bras opposé. ( :? clair...?) Il faut s'imaginer un gars qui utilise une pagaie. Il y a transfert de poids d'une pale à l'autre à chaque fois qu'il fixe l'eau.
Oui et non.
Oui car si le nageur ne rend pas cette phase "active" c'est effectivement ce qui se passe.
Non car si le nageur fait l'effort de finir sa poussée, il se simplifie le retour aerien surtout quand le bras de levier est important (moment de force reduit, sensation de retour "elastique")
-Pourquoi ne pas changer les habitudes si ca permet de s'améliorer.
-plus ca va, plus je me dis que la souplesse n'a pas un gros impacte sur le retour du bras coude plié à condition de bien faire les rotations de buste avant de ramener la bras vers l'avant!
- Parce que changer les mentalités c'est long et compliqué. Et que certains nageur ont plus de facilités bras plié ou tendu à se sentir nager.
- Exactement. La souplesse autorise un relachement plus important, mais par contre, pour moi, c'est le coude haut (=plié) qui autorise un bon roulis, nécessaire à un appui efficace.
Celà dit autant je pense que c'est une technique tenable sur 1500 m, sûr 3800m ça commence à dégrader la nage...
TOTOR a écrit :pourquoi?
Celà nécessite une force plus important car les bras de levier sont plus important et la dépense énergétique est de ce fait plus importante.
Or, pour ramener le sujet au triathlon, il faut penser à l'après natation. C'est clair que sortir "cuit" de la natation n'autorise pas un bonne course par la suite, peu importe le niveau.
J'ai envie de dire oui, mais si quelqu'un peut me dire quels sont les avantages que peut apporter le retour bras tendu, je suis friand de conseils!!!
TOTOR
Plus de puissance : la frequence va augmenter ainsi que la force employée.
La fréquence car le trajet aérien plus long implique un temps mort moteur plus long. Ce qui explique que cette technique est un par des nageur avec une forte fréquence : sprinter etc. Mais aussi demi fond parfois, janet evans, brooke bennet...
La force car le bras de levier est plus long.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre