Inventaire des problèmes techniques en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Voilà voilà....il fallait absolument que je poste une question parce que ma sortie de reprise de vélo sur route ce matin fut horrrribleee :evil: (cf le post de la Tournée de -) En gros: euh....ouais non...en fait j'ai honte :arrow:

Allez, d'accord :evil: :
Je ressors mon vélo d'un coin de ma chambre, enseveli sous une épaisse couche de poussière.
Naturellement, les pneus sont un peu nazes, le chauffage au sol aidant.
Donc je gonfle les pneus avec ma petite pompe... Sauf que je pète les bouts des valves des DEUX chambres à air, en retirant la pompe :mrgreen:
Je pars de chez moi pour 10 kils afin de rendre visite aux grands-parents et mes pneus sont vraiment trop sous-gonflés, ça freine tout seul dans les descentes :mrgreen:
Une fois chez eux, je profite de regonfler la roue avant. Mais la valve se pète sec (en fait, c'est la petite tige dans le trou de la valve, qui permet de bloquer la sortie d'air) donc le pneu est à plat. Coup de chance, j'ai une chambre à air de rechange et j'arrive à la mettre dans la roue et la gonfler sans péter la valve 8) Je remets la roue..........et je rentre chez moi.
Et là.....je flippe à mort :sm1: :shock: La roue est sacrément voilée, ça me fait triper dans les descentes....l'avantage est que ça ralentit le vélo tout seul, étant donné que la roue bute à droite/à gauche les patines de frein :mrgreen:
Je fais le chemin du retour en suant, un peu apeurée par les bagnoles, en poussant les pédales comme un porc agonisant, en frisant l'hypoglycémie (un eu comme Contador tout à l'heure au Paris-Tour :mrgreen: Sauf qu'à ma vitesse de merde, on lui aurait suspecté un malaise vagal :mrgreen: :mrgreen: )

Cet aprem, je me tape 1h30 de HOME TRAINER complètement frustrée :sm1: :lol:


Voilà pour le contexte.... Maintenant, les questions:

- Quelles sont les principales merdes qui peuvent survenir lors d'une sortie vélo? J'ai eu la chance d'échapper à l'avarie l'été dernier, donc je ne sais pas quels sont les ennuis les plus fréquents dont on est victimes. Il y a le déraillement, la crevaison.... Mais encore?

- Que faut-il faire si la chaîne pète? On peut la réparer soi-même en quelques minutes, paumé au milieu de nulle part?
- Même question avec un (des) rayon(s) qui pète(nt)?

- Que faut-il avoir comme outils en cas de merde?


Je ne me poserais pas toutes ces questions si je devais me contenter de faire des boucles plus ou moins longues autour de Genève ou vers des bleds fréquentés... Mais là, c'est que j'ai un projet qui me trotte en tête pour Pâques (traverser les Alpes et les Pyrennées) avec pour seul partenaire, ma mère en voiture-balai :D Donc j'angoisse un peu, sachant que je n'ai pas de vélo de rechange, ni de roues apprêtées, ni d'assistance technique... Il faut que mon vélo survive plus de 1000 bornes sur 6 jours :lol: (en espérant que vous me rassuriez en me disant que c'est possible, que vous avez roulé 2000 km sur des punaises, etc)

Merci d'avance pour vos réponses!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par triathlonnature »

Aurélie,
C'est pas parce que tu est une fille -vu que si t'étais un garçon je serai pire-, tu est une FOLLE FURIEUSE LIMITE ATTRACTION TOURISTIQUE.
A GENEVE il n'y a pas de gentil garçon avec garage ?

Sinon les problèmes
la chaine,
un ou plusieurs rayons,
la double crevaison avec le même caillou,
ma préférée la potence qui pète alors que tu est à 97 kilomètres/heure dans la descente de col du Grand St Bernard
on trouve toujours.

Je connais un copain qui s'est cassé les côtes flottantes en faisant le malin -pour ne pas dire autrechose- sur un contrôle poitrine, Â LE FOOT, depuis il ne se marre plus, nous -les autres garçons- oui.

Comme solutions il y a le MARABOU, l'EXORCISTE, la prière alléluia entre autres.

En 2010, je fais l'INFERNO, si tu as trouvé un garage climatisé avec matelas, je veux bien.
Y a t'il de la neige en haut du Salève ?

Pour presque finir, AURELIE, tu fais quel triathlon en 2009

La dernière : y a t'il, en SUISSE, quelqu'un qui fait comme moi
http://triathlonnature.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
et notamment ceci
http://triathlonnature.free.fr/tflvm/en ... le/ax.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci Bises et espère à Bientôt
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par flipper le pimpim »

Pas de jambes, ça rentre dans les problèmes techniques vélo????
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Pat76 »

j'en ai un !! j'en ai un !!

Le dérailleur arrière qui se retourne dans un nid de poule lors d'une grosse relance de bourrin et qui s'arrache, patte de derailleur comprise :sm2:
Au final, 11 bornes mi-à pied, mi-sur le vélo dans les descente, des motards sympa qui s'arrêtent pour savoir si j'ai besoin d'aide mais au final rien à faire :x

Resultat:
Une humeur massacrante l'apres midi, fallait pas me faire chier putain :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Marmot
Messages : 154
Inscription : 29 nov. 2008 10:08
Localisation : Toulouse

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Marmot »

Pour la chaine, un simple dérive chaine suffira (peut être s'entrainer à l'utiliser avant de partir si tu ne l'as jamais fait), des chambres à air de rechange, une pompe, des démonte pneu... la routine quoi.
Pour le bris de rayon par contre ça se complique, heureusement ça n'arrive pas tous les jours. Je débute en vélo de route, mais en 15 ans de pratique de vtt ça m'est arrivé une seule fois. Des rayons de rechange dans la voiture balais peut être avec une clé à rayon au cas où. Mais meme sur nos routes pourries pyrénéennes ça serait vraiment la faute à pas de chance si il t'arrivait ce genre de mésaventure.
Une patte de dérailleur arrière (voire un dérailleur arrière) et des câbles ( pour dérailleur et freins) au cas où
Bon courage pour tes traversées, le plus gros problème risque d'être la panne de jambes avec tout ce dénivelé que tu vas avaler :)
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par tribobo »

tjs avoire un de ces petit outils ou il y a TOUT

p. ex http://www.bike-original.com/92,fiche-p ... ive-chaine

une fois après avoire mal monté ma chaine, elle pète en plein dans le Jura et arrache le dérailleur avant. je démonte le dérailleur avec Clef IMBUS et remonte la chaine sur le 42 en la réparant. ça à été une journée vélocité...

pour les rayon, il faut détendre quelques un pour avoir moin de voilage même si ca la rend carrée

des motards sympa qui s'arrêtent pour savoir si j'ai besoin d'aide mais au final rien à faire
tu aurait pu leur demander de te tirer... j'aurait pas hésiter. :D
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par ironturtle »

tribobo a écrit :
des motards sympa qui s'arrêtent pour savoir si j'ai besoin d'aide mais au final rien à faire
tu aurait pu leur demander de te tirer... j'aurait pas hésiter. :D
:oops: que d'enthousiasme. les premiers rayons du printemps??
:sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par aurelie.218 »

triathlonnature a écrit : tu est une FOLLE FURIEUSE LIMITE ATTRACTION TOURISTIQUE.

--- Je sais, je sais :oops: 8) :mrgreen: :sm1:

[...]

ma préférée la potence qui pète alors que tu est à 97 kilomètres/heure dans la descente de col du Grand St Bernard

--- ...et???? :shock: :shock: :shock:

[...]

En 2010, je fais l'INFERNO, si tu as trouvé un garage climatisé avec matelas, je veux bien.
Y a t'il de la neige en haut du Salève ?

--- l'INFERNO est royal 8) Un Embrun suisse :sm2: Pour la neige sur le Salève....2 secondes, je vais voir depuis mon balcon......OUI :!: A environ 1000m d'altitude...

Pour presque finir, AURELIE, tu fais quel triathlon en 2009

--- Triathlon du Sud, Ironman de Zurich, CD de l'Alpe d'Huez, duathlon de Cambrai, LD du Val de Reuil :D

La dernière : y a t'il, en SUISSE, quelqu'un qui fait comme moi
http://triathlonnature.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
et notamment ceci
http://triathlonnature.free.fr/tflvm/en ... le/ax.html" onclick="window.open(this.href);return false;

--- Ax les Thermes!!! J'y serai lors de mon escapade cycliste! J'ai prévu d'y passer pour faire l'étape 9 du TDF de cette année (Andorre-la-Vieille à St-Gaudens en passant par cette jolie ville, avec un détour sur la montée de Bonascre) :sm2:

Pour Flipper: les jambes....oui, ça relève d'un pb technique...mais à ma connaissance, il n'y a pas d'outils ou de matos que je puisse acheter pour les réparations (sauf des produits magiques en pharmacie et hôpitaux :mrgreen: )

Pat: ...et comment as-tu pu réparer ce dérailleur arraché? :shock:

Pour Marmot: Merci pour ta précision^^ Mais comment s'utilise un dérive-chaîne? Ca permet d'accomplir quel geste? Idem pour la clé à rayon: comment ça s'utilise ce machin?
Une patte de dérailleur arrière (voire un dérailleur arrière) et des câbles ( pour dérailleur et freins)
Carrément des câbles? Mais je ne saurai jamais faire les réparations moi-même :mrgreen: Je vais m'acheter un bouquin de mécano :sm11:
Bon courage pour tes traversées, le plus gros problème risque d'être la panne de jambes avec tout ce dénivelé que tu vas avaler
La panne de jambes...ben ça me rassure que ce soit le plus gros risque à la limite...Car rien de plus rageant que d'avoir son matos qui pète alors qu'on a les guibolles OK... Donc là, si ce sont mes cuisses qui lâchent, y aura pas de regrets :mrgreen: Je me souviens de ma première chute l'an passé: je m'étais torchée en passant par-dessus le guidon (Psyché du forum s'en souvient :mrgreen: ) et la première chose que j'avais dite, c'était "Mon vélo n'a rien?" alors que j'avais du sang et des brûlures mais que je m'en foutais de cela :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comme quand je me cogne à une porte: je regarde d'abord si la porte est indemme :arrow:

Merci pour ton lien Tribobo :idea: :sm3:
pour les rayon, il faut détendre quelques un pour avoir moin de voilage même si ca la rend carrée
C'est-à-dire?

:oops:

Turtle.....tu parles de rayons de printemps....bah moi, je te réponds: CHOCOLAT CAILLER RAYON :sm2: :mrgreen:

Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Marmot
Messages : 154
Inscription : 29 nov. 2008 10:08
Localisation : Toulouse

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Marmot »

Pour le dérive chaine, il te permettra de raccourcir ta chaine si par malchance celle ci se brise lors de ton périple. Ca n'arrive pas souvent mais il vaut mieux savoir le faire avant de partir.
sur cette vidéo c'est très bien expliqué.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Marmot
Messages : 154
Inscription : 29 nov. 2008 10:08
Localisation : Toulouse

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Marmot »

Pour les rayons, le problème est que lorsque l'un d'eux se brise la tension de ta roue ne sera plus uniforme et engendrera certainement un voilage.
D'où comme te le dit Tribobo d'en détendre d'autres pour compenser ce voilage. C'est là que l'utilisation d'une clé à rayon te sera utile.
Il suffit de la passer sur la tête d'écrou du rayon et de serrer ou desserrer pour ajuster la tension du rayon et ainsi enlever le voile de ta roue.

Pour les câbles, c'est pas difficile quand même de le faire passer dans les gaines!

J'en reviens à mon expérience vtt, mais chaque année Vélo vert publie en hors série spécial entretient, je ne sais pas si un équivalent existe pour la route.
Mais tu y trouverais l'essentiel des réparations de base qui te seraient utiles en cas de pépin.
aurelie.218 a écrit :Ax les Thermes!!! J'y serai lors de mon escapade cycliste! J'ai prévu d'y passer pour faire l'étape 9 du TDF de cette année (Andorre-la-Vieille à St-Gaudens en passant par cette jolie ville, avec un détour sur la montée de Bonascre)
bon courage sur nos routes arriègeoises toutes moisies (quand tu passeras le col de port et le col de la core tu penseras à moi :) )! enfin surtout dans le couseran dans la vallée d'ax c'est encore potable
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par felipe »

aurelie.218 a écrit : Mais là, c'est que j'ai un projet qui me trotte en tête pour Pâques (traverser les Alpes et les Pyrennées) avec pour seul partenaire, ma mère en voiture-balai :D Donc j'angoisse un peu, sachant que je n'ai pas de vélo de rechange, ni de roues apprêtées, ni d'assistance technique... Il faut que mon vélo survive plus de 1000 bornes sur 6 jours :lol: (en espérant que vous me rassuriez en me disant que c'est possible, que vous avez roulé 2000 km sur des punaises, etc)

Merci d'avance pour vos réponses!
C'est pas gagné la traversée des Alpes et des Pyrénées à Pâques. :?
Vu les hauteurs de neige, il n'est pas certain que tous les cols d'altitude soient dégagés à Pâques. :shock:
Ce sera une traversée par les vallées, sans les cols :sm1:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Pat76 »

Pat: ...et comment as-tu pu réparer ce dérailleur arraché
En fait, il y avait juste la patte du dérailleur à remplacer mais une fois à la maison :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Merciiiiiiiiii Marmot :sm3: :D :sm3:

Oki Pat, je m'achèterai une de ces petites pièces....et si je ne l'utilise pas, elle finira en collier ou en porte-clefs après mon raid cycliste :mrgreen:

felipe a écrit :C'est pas gagné la traversée des Alpes et des Pyrénées à Pâques. :?
Vu les hauteurs de neige, il n'est pas certain que tous les cols d'altitude soient dégagés à Pâques. :shock:
Ce sera une traversée par les vallées, sans les cols :sm1:
Sérieux?? Tu veux dire que les cols risquent d'être fermés à la circulation?
Voici ce que je pensais faire, sur les 6 jours:

Col du Glandon, 21.3 km à 6.9 %
Col de la Croix de fer, +3 km à 7 %
Col du Mollard, 5.8 km à 7 % depuis Belleville
Col du Télégraphe, 11.8 km à 7.3 % depuis St Michel de Maurienne
Col du Galibier, 18.1 km à 6.9 % depuis Valloire
Col de Granon, 11.5 km à 9.2 % depuis La Salle Les Alpes

Port d’Envalira, 27.5 km à 5 % depuis Andorra la Vella
Col de Port, 12.8 km à 4.7 %
Col d’Agnes, 17.6 km à 5.3 %
via Ax-les-thermes (avec la montée de Bonascre sur 7.8 km à 8.6 %)
Col de Peyresourde (depuis Bagnères de Luchon), 15,27 km à 6.1 %.
Col de l’Aspin, 12.3 km à 6.5 % depuis Arreau
Col du Tourmalet, 18.4 km à 7.7 %
Montée de Hautacam (pas dans le TDF...mais je profite d'être dans les Pyrennées^^)

Ce sera faisable dans la semaine du 8 avril au 14 avril?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par ironturtle »

You are crazy my friend. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par triathlonnature »

aurelie.218 a écrit :
triathlonnature a écrit : tu est une FOLLE FURIEUSE LIMITE ATTRACTION TOURISTIQUE.

--- Je sais, je sais :oops: 8) :mrgreen: :sm1:

[...]

ma préférée la potence qui pète alors que tu est à 97 kilomètres/heure dans la descente de col du Grand St Bernard

--- ...et???? :shock: :shock: :shock:

[...]

En 2010, je fais l'INFERNO, si tu as trouvé un garage climatisé avec matelas, je veux bien.
Y a t'il de la neige en haut du Salève ?

--- l'INFERNO est royal 8) Un Embrun suisse :sm2: Pour la neige sur le Salève....2 secondes, je vais voir depuis mon balcon......OUI :!: A environ 1000m d'altitude...

Pour presque finir, AURELIE, tu fais quel triathlon en 2009

--- Triathlon du Sud, Ironman de Zurich, CD de l'Alpe d'Huez, duathlon de Cambrai, LD du Val de Reuil :D

La dernière : y a t'il, en SUISSE, quelqu'un qui fait comme moi
http://triathlonnature.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
et notamment ceci
http://triathlonnature.free.fr/tflvm/en ... le/ax.html" onclick="window.open(this.href);return false;

--- Ax les Thermes!!! J'y serai lors de mon escapade cycliste! J'ai prévu d'y passer pour faire l'étape 9 du TDF de cette année (Andorre-la-Vieille à St-Gaudens en passant par cette jolie ville, avec un détour sur la montée de Bonascre) :sm2:

Pour Flipper: les jambes....oui, ça relève d'un pb technique...mais à ma connaissance, il n'y a pas d'outils ou de matos que je puisse acheter pour les réparations (sauf des produits magiques en pharmacie et hôpitaux :mrgreen: )

Pat: ...et comment as-tu pu réparer ce dérailleur arraché? :shock:

Pour Marmot: Merci pour ta précision^^ Mais comment s'utilise un dérive-chaîne? Ca permet d'accomplir quel geste? Idem pour la clé à rayon: comment ça s'utilise ce machin?
Une patte de dérailleur arrière (voire un dérailleur arrière) et des câbles ( pour dérailleur et freins)
Carrément des câbles? Mais je ne saurai jamais faire les réparations moi-même :mrgreen: Je vais m'acheter un bouquin de mécano :sm11:
Bon courage pour tes traversées, le plus gros problème risque d'être la panne de jambes avec tout ce dénivelé que tu vas avaler
La panne de jambes...ben ça me rassure que ce soit le plus gros risque à la limite...Car rien de plus rageant que d'avoir son matos qui pète alors qu'on a les guibolles OK... Donc là, si ce sont mes cuisses qui lâchent, y aura pas de regrets :mrgreen: Je me souviens de ma première chute l'an passé: je m'étais torchée en passant par-dessus le guidon (Psyché du forum s'en souvient :mrgreen: ) et la première chose que j'avais dite, c'était "Mon vélo n'a rien?" alors que j'avais du sang et des brûlures mais que je m'en foutais de cela :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comme quand je me cogne à une porte: je regarde d'abord si la porte est indemme :arrow:

Merci pour ton lien Tribobo :idea: :sm3:
pour les rayon, il faut détendre quelques un pour avoir moin de voilage même si ca la rend carrée
C'est-à-dire?

:oops:

Turtle.....tu parles de rayons de printemps....bah moi, je te réponds: CHOCOLAT CAILLER RAYON :sm2: :mrgreen:

Image
Pour être sérieux surtout sur des accessoires dont on a un regard éloigné, la potence je parle, se change selon les gabarits mais au bout de 5 ou 4 ou 6 mais surtout si l'on a peur il faut la changer car à grosse vitesse sur une relance musclée dans une descente de col ce peut être mortel ou brulures multiples 2e, 3e degré, il vaut mieux cassé un rayon s'il y a choix, le mieux : faire réviser son vélo par un pro ou au moins graisser, lubrifier et changer les câbles et les gaines ainsi que les patins de freins régulièrement, pour moi c'est tous les ans à Paques, voilà.

Je serai peut être à Val de reuil, ce sera avec plaisir de te rencontrer.
Je serai à DOUAI mais pas CAMBRAI, objectif Embrunman cette année donc les compétitions sont sélectionnées
Orléans sprint drafting pour me fracasser, Vendôme, Beauvais, Dijon, Les Settons où j'ai fait un entraînement avec TN là bas

Je te conseil effectivement de montée le Plateau de Bonascre qui est pratiquement tout le temps dans les bois mais très pentu, moi je l'ai fait en courant et c'est déjà compliqué.
J'ai fait un Album photo à la fin du document, à cette époque j'en faisait beaucoup, je vais le mettre sur un serveur et si tu les veux ce sera mieux vu que 206 photos cela rique d'être long. Je ne sais pas quand se fait ta cyclo mais cette année repars le triathlon de Mercus, le 05 juillet, c'est un beau triathlon, il y a un triathlon Courte Distance et un duathon Sprint.
Je vous redonne les liens
http://apytri.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le triathlon et le duathlon de MERCUS en ARIEGE (09)
et
http://triathlonnature.free.fr/tflvm/en ... le/ax.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je retrouve les photos pour vous les faire partager donc vous m'envoyer un mail en MP ou eric-g@neur.fr si vous voulez les photos histoire de voyager vers les montagnes des pyrénées

A bientôt
Répondre