Abdos + pompes + exercices de gainage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pekoti
Messages : 280
Inscription : 12 oct. 2004 17:05
Localisation : Belgium
Contact :

Abdos + pompes + exercices de gainage

Message non lu par pekoti »

Avez vous des conseils, programmes, ... pour tout ce qui est abdos, pompages et exercices de gainage à faire à domicile en complément des entrainements normaux :?:

Que faites vous vous :?: :!:


Thanks :wink:
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

Message non lu par speedo94 »

salut à tous,
ne trouves tu pas que la pratique de 3 sports assez différents ne suffit pas à gainer le corps, surtout si tu utilises les plaquettes en natation (voir autre sujet) et pour les abdos: la natation et la cap s'en chargent ne t'inquiète pas; encore faut il être rigoureux sur la technique... :wink:
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Re: Abdos + pompes + exercices de gainage

Message non lu par calgary »

pekoti a écrit :Avez vous des conseils, programmes, ... pour tout ce qui est abdos, pompages et exercices de gainage à faire à domicile en complément des entrainements normaux :?:

Que faites vous vous :?: :!:


Thanks :wink:
Salut,
Je pense qu'un peu de gainage ne fait de mal a personne...perso, je me base sur les recommandations de Gordo Byrn (2iem IM Canada et coach reconnu) sur http://www.byrn.org/gtips/gtips.htm. C'est en anglais, mais c'est du tout bon. En particulier pour le gainage, va voir dans 'Strength Training > Core Strength Ideas' Y'a meme des photos donc c'est tout bon pour les non-anglophones. Le 'superman' fait travailler a la fois les lombaires et les abdos, c'est du tout bon!

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

speedo ca rime avec tout faux ...

mon nouveau préparateur me conseille de réalsier TOUT LES JOURS une serie de travail de gainage lombaire et abdominal en isométrique et concentrique ...

effectivement , c'est chiant donc je comprend que si on ne vise que la pratique loisir , cela peut paraitre superflus , en revanche , le gainage est un ennorme facteur limitant de la performance ...

c'est grace au travail de gainage que ulrrich a pu monter l'alpes dans cette position ...


pour ce qui est des padle , c'est une grosse erreur de penser que cela fait travailler le gainage ...bien au contraire ...

donc speedo , il serait préférable de ne pas induires les forumer vars des riques de blessures qui consisterait à oublier le travail de gainage ...

tu connait le dicton :

quand on sait pas ...
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

D'accord vaec SPin : le gainage est très utile, notamment dans la prévention des blessures.
Le gainage et renforcement abdo - lombaire est utile et même si c'est fastidieux, il est important d'en faire, même sans être HN : moi je suis BN (bas niveau) et ben j'en fais régulièrement. Le gainage c'est surtout bon pour le transverse (muscle abdo profond) qui agit de façon importante sur la colonne et la région lombaire. J'ai bon là SPIN ???
Pour les pompes, là faut voir, je pense que point trop n'en faut.
D'une manière générale, la PPG est très utile. (j'ai bon là SPIN ???)
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

spin a écrit :mon nouveau préparateur me conseille de réalsier TOUT LES JOURS une serie de travail de gainage lombaire et abdominal en isométrique et concentrique ...

.
merci spin pour le commentaire :D ,
aurais tu des exercices pour illustrer ce que sont des exercices de gainage isométrique et concentrique.
merci par avance
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

le gainage peut se faire dans l eau mais sans plaque
:arrow: il suffit de faire des ondulation sur le dos sans planche bien sur
:arrow: sinon il ne faut en aucun cas faire des abdos sans dorsaux
travailler progressivement sans faire 800 abdos d 1 coup ca sert a rien

o fait speedo tu :arrow: ........ :wink: :lol: :lol: :lol: 8)
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

le nouveau preparateur de spin a raison !! :lol:

en effet l'action des membres inf et sup prennent comme support le tronc qui est le pilier central du mvt

Fixer convenablement ce pilier (en statique et dynamique) permet d'améliorer le rendemeent de la gestuelle

exemple tt simple : essayer le soulever une peletée de sable avec un pelle ayant un manche souple, vous aurrez bo forcer comme des bourriquos l'energie depensée sera perdue.
Et bien la meme chose quand on nage, si l'energie degagée par les bras et jbs sont dispersée dans un tronc trop "mou" alors vous pouvez produire 500W en plafonnant tjs en 1'30" au 100m/
Inversement regarder un nageur de haut niveau nager, un coup de bras peut lui permettre de faire plus de 2m : l'energie depensée est utilisé pour avancer :

- une des raisons est bien sur la technqiue de bras
- une autre raison etant la rigidité de son tronc qui devient un tres bon support pour ses membres sup. le corps ne se deforme que tres peu et l'energie degagée est appliquée sur la surface d'appui, alors que chez le debutant une bonne partie est absorbée par le tronc puisque se debutant n'arrive pas a fixer ceinture scapulaire (complexe de l'epaule et pelvienne (bassin), d'ou deformation du tronc se qui amene en plus a une augmentation des resistances a l'avancement

Bonne lecture / bon entrainement

Pour ce qui est des exercices il y a de tres bon bouquin type 'renforcer vos abdos et votre dos ...' en vente an decat' ou la fnac ... bouquin dedié au fitness pour les cours abdos fessiers de memeres mais qui sont riches d'exercices de qualités, les prof de fitness etant assez pointus sur la varitéé des ex et le placement

alors sortez tapis et bon abdos / lombaires / spinaux ..
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

merci smartri pour ta reponse. ton niveau de karme n'illustre vraiment pas la qualité de tes propos. (je t'ai mis un +)
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

j'ai un problème de positionnement de bassin, que ce soit en càp et en natation : trop cambré je cours assis et nage a la verticale !
est ce remédiable de recourir a se problème de positionnement de bassin ?
peux tu me donner des exercices efficaces ?
Merci
stef
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

l'equilibre du bassin est du a un haubannage (kapandji) des muscles post ant et lateraux du bassin (un peu comme le mat d'un bateau)

une hyperlordose (cambrure) est souvent du a un desequilibre musculaire (il est anormal pour l'homme) :

- quadriceps / psoas / spinaux = hypertonique
- abdos / fessier / ischios = hypotonique

resultat ton bassin est antéversé , et ta lordose lombaire est accentuée

donc :

- on etire psoas / quadi / dos
- on renforce fessiers / ischios / abdos

L'equilibre musculaire est un gage d'integrité physique et d"efficacité

Au boulot :P
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

smatri69 a écrit :le nouveau preparateur de spin a raison !! :lol:

..
c'est pas toi son nouveau préparateur ??? cf : ton skyblog ;)
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

extra !! celui là je l'imprime et je le colle au dessus de mon Home trainer !!
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

c'était pour ca le :lol: !!!

bon entrainement a ts !!! que ce forum reste dynamique et positif !!! je croise souvent des propos cassant. echange partage et richesse tel doit etre le mot d'ordre, pous ts athlete coach preparateur, faisont circuler les idees tt le monde s'en trouvera enrichi !!!
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
titemeurie
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2016 20:08

Re: Abdos + pompes + exercices de gainage

Message non lu par titemeurie »

Hey, tu peux tout à fait de fabriquer un programme en partant de ces 35 exercices pour abdominaux infernaux => http://www.sport-equipements.fr/entrain ... cice-abdo/!! Ca va brûler !
Répondre