Sortie dans les Pyrénées

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par abdo_kassou »

shika a écrit : 20 août 2017 10:40
FAYARD a écrit : 18 août 2017 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
Merci pour ce CR, ça aurait été cool que vttsolidaire fasse le sien, ça t'aurait peut-être évité des déconvenues :roll:

Pour abdo_kassou, niveau température en mai c'est comment? J'imagine que les variations de température rendent l'aspect logistique un poil compliqué, c'est pas pareil quand t'es sur place!
Ca peut faire le yoyo. Tu peux avoir grand soleil, températures idéales (25c), et la semaine d'après des averses de neige à 500m d'altitude.
En général c'est la meilleure période (en tout cas ma préférée avec le début octobre), le soleil est souvent présent, l'air est frais la luminosité claire, le vert prédomine, et les sommets environnants sont tout blanc.
Et à partir de la mi-mai, tu peux même avoir bien chaud, les premiers coups de chaud arrivent toujours à ce moment. C'est d'ailleurs à cette période que les bêtes montent en estive.
En octobre on retrouve un peu les mêmes conditions avec des couleurs automnales à se pâmer, juste les températures qui piquent un peu le matin.
Pour l'Ariége, j'avais aussi conseillé, moins haut mais Port de l'Hers, col d'Agnés, Portet d'Aspet, etc, ben, mieux vaut ne pas afficher la vitesse sur le compteur.
Pour en revenir à ta question, sur la logistique, quand tu n'es pas sur place, j'agirais en fonction de mes contraintes familiales ou du budget. Y a toujours des ponts dans cette période, et côté hébergement tu as le choix même au dernier moment. Je ciblerai donc fin mai début juin.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Leonick »

fin mai début juin, pas toujours évident de trouver des hébergements partout dans les Pyrénées, car tu peux te retrouver sur la période de vacances 'un certain nombre de gites, qui profitent de l’accalmie touristique entre la période hivernale et estivale.
Effectivement, Col d'Agnès & Port de Lers sont très sympa à parcourir et, dans ce sens là, le col d'Agnès pique bien
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

abdo_kassou a écrit : 20 août 2017 10:13
FAYARD a écrit : 18 août 2017 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
Je t'avais répondu via un message (rubrique tour de France si ma mémoire est bonne) quand tu annonçais que tu venais dans les Pyrénées. Entre autre je te disais absolument d'éviter le Tourmalet (ou alors à 7h du matin) et te conseillais des cols somptueux que tu n'as pas fait....
Tant pis, mais tu as fait le parcours du parfait touriste (à part Azet et Hourquette), et tu as bien dû en respirer (sur ces cols en plus des voitures, y a en plus la plaie des motos et des camping-car; c'est infernal!!!). On ne monte ces cols qu'en mai juin et septembre octobre.
C'est d'autant plus râlant que les cols dits secondaires sont très peu usités et très sauvages. Par contre, c'est du lourd au niveau difficultés (par exemple tu avais le Beyréde à partir de Sarrancolin).
Le Tourmalet, je ne pouvais pas passer à côté, c'est pas possible, en plus on en a profité pour monter au pic du midi avec la famille donc passage obligatoire. Pour l'Aspin, du côté de Arreau, j'ai pas trop souffert des bagnoles. Peyressourdes et le Val Lauron, y avait personne, c'était peinard, le Cap Nestes, personne de chez personne, Beyrede je suis passé devant plusieurs fois, jamais eu envie de le faire surtout qu'il n'y a aucune vue au sommet. Le plus pénible, c'est de pédaler dans les vallées pour rejoindre le pieds des cols, c'est là le plus dangereux !!! Dans les cols, les voitures n'avancent pas donc c'est plus tranquille. Une montée que je regrette c'est celle qui mène au trois lacs en partant de Fabian, mais pas possible de rouler jusque là bas, trop loin, trop dangereux, alors je l'ai faite en voiture.
L'Ariège sera surement ma prochaine destination quand je retournerais dans cette region. Il y a des cols mythiques, mais se sera encore et toujours en août. Je ne peux pas partir 10 jours en mai, juin ou septembre, et je ne fais pas 1400km aller-retour pour 3-4 jours de vacances, faut pas pousser.
Les Alpes sont à côté de chez moi, c'est plus simple de partir sur la journée ou un week-end pour faire 2-3 cols, mais les Pyrénées, c'est beau, mais c'est loin comme disait le grand Jacques...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit : 20 août 2017 10:40
FAYARD a écrit : 18 août 2017 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
Merci pour ce CR, ça aurait été cool que vttsolidaire fasse le sien, ça t'aurait peut-être évité des déconvenues :roll:

Pour abdo_kassou, niveau température en mai c'est comment? J'imagine que les variations de température rendent l'aspect logistique un poil compliqué, c'est pas pareil quand t'es sur place!
J'ai choisi les cols en fonction de mes contraintes familiales, je pars en famille, je ne decide pas tout seul. J'ai fait des trucs tres sympas, d'autres moins, mais je ne regrette rien, c'était très beau. Le seul hic, c'est la circulation dans les vallées, tu peux pas y échapper en août, quelque soit les cols que tu veuilles grimper...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Tung »

Encore que habituellement, ça doit être le climat ou le lieu qui veut ça, les bagnoles ne roulent pas trop vite, ça prête à la plénitude les Pyrénées.
Mis à part les résidents purs et durs.
Quand j'habitais Luchon, les plus rapide c'était le facteur.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par abdo_kassou »

Vrai pour la voiture, sachant que l'axe Lannemezan St Lary est infernal car passage vers l'Espagne.
Perso, je me baserai vers Argelés Gazost, où il y a plein d'activités pour les petits et grands enfants et pleins de ballades familiales à portée de fusil. Ou à Cauterets, ville trés dynamique et idéale pour se promener en famille et l'assurance d'être au frais (mais remontée à vélo en fin de parcours).
Et côté vélo, c'est le paradis (tu as aussi l'option VTT possible il y a un immense réseau très bien balisé de circuits), tu peux faire une sortie différente de 2 à 3h tous les jours. Et côté voiture à part la route Pierrefite Luz St Sauveur, tu es tranquille (voie verte pour la plaine), et pour le vélo, ce sont les plus beaux cols des Pyrénées (cols Spandelles et Borderes, Luz par Viscos et Hautacam, les cirques à + de 2000m, tout ça c'est très très peu fréquenté).
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit : 20 août 2017 15:28Je ne peux pas partir 10 jours en mai, juin ou septembre, et je ne fais pas 1400km aller-retour pour 3-4 jours de vacances, faut pas pousser.
sinon t'as l'option de descendre par le train et t'emballes le vélo en version light : les housses de protection de vélo vendues à décat suffisent sans problème (je n'ai jamais eu de problème avec ls contrôleurs) et une fois replié ça prend très peu de place dans le sac à dos
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit : 21 août 2017 23:04
FAYARD a écrit : 20 août 2017 15:28Je ne peux pas partir 10 jours en mai, juin ou septembre, et je ne fais pas 1400km aller-retour pour 3-4 jours de vacances, faut pas pousser.
sinon t'as l'option de descendre par le train et t'emballes le vélo en version light : les housses de protection de vélo vendues à décat suffisent sans problème (je n'ai jamais eu de problème avec ls contrôleurs) et une fois replié ça prend très peu de place dans le sac à dos
Descendre en train depuis Lyon, nan mais t'es pas serieux, 20 heures de voyage aller-retour pour 4 jours, même pas dans mes pires cauchemars.. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Blueboy »

Je profite de ce post pour partager moi même un retour d'expérience sur les Pyrénées. Cela faisait longtemps que je voulais aller y faire les cols "de référence", sachant que je connaissais bien la plupart de ceux alpins, mais je n'avais jamais pu faire ceux des Pyrénées, trop loin et compliqué logistiquement parlant.

Et puis j'ai eu une ouverture début Août avec un alignement parfait de planètes. J'ai pu faire 5 jours sur place et m'en mettre plain la gueule.

Jour 1, depuis Ferrieres: Spandelles (top et sauvage, malgré le brouillard), puis Soulor version Nord donc, et Aubisque via le Cirque du Litor, magique au dessus des nuages, descente sur Laruns et re-Aubisque (dur).
Jour 2, depuis Argeles Agost, Tourmalet via Luz Saint Sauveur (1ère partie que j'ai trouvée naze, c'est large comme une autoroute avec bcp de trafic, 2e partie grandiose), Luz Ardiden (pas un moment de répit), puis Hautacam (une belle cochonnerie avec des ruptures de pentes incessantes)
Jour 3 depuis Ste Marie de Campan, Tourmalet depuis l'autre versant, plutôt plus joli jusqu'à la Mongie (bien salopé le paysage), et plus dur, puis la Hourquette d'Ancizan (j'ai adoré, avec des animaux en pâture partout), descente sur Arreau entièrement gravillonnée.... et Aspin pour rentrer
Jour 4 depuis Luchon, revisite de l'étape de Peyragudes, via col des Ares, col de Menté, Port de Balès (horrible et sublime), Peyresourde
Jour 5 depuis St Girons, revisite de l'étape de Barguil, via col de Latrappe, col d'Agnes (dur), mur de Péguère (truc de barbare absolu, monté à 5,4 km/h sur le segment Strava (15 km/h pour Bardet).

En résumé j'ai trouvé cela plus dur que les Alpes, plus raide et brutal, mais aussi plus sauvage, avec bcp d'animaux en liberté, je n'ai pas trop souffert des voitures. Pas trop aimé le Tourmalet, trop fréquenté, la foule au sommet, les paysages abîmés, et j'ai trouvé les paysages en Ariège absolument magnifiques.

J'étais en 34x25....il m'aurait pas fallu plus gros !!
Sois fier et prends cher.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Tung »

Punaise t'as encore des jambes après tout ça ??
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Blueboy a écrit : 22 août 2017 07:57 Je profite de ce post pour partager moi même un retour d'expérience sur les Pyrénées. Cela faisait longtemps que je voulais aller y faire les cols "de référence", sachant que je connaissais bien la plupart de ceux alpins, mais je n'avais jamais pu faire ceux des Pyrénées, trop loin et compliqué logistiquement parlant.

Et puis j'ai eu une ouverture début Août avec un alignement parfait de planètes. J'ai pu faire 5 jours sur place et m'en mettre plain la gueule.

Jour 1, depuis Ferrieres: Spandelles (top et sauvage, malgré le brouillard), puis Soulor version Nord donc, et Aubisque via le Cirque du Litor, magique au dessus des nuages, descente sur Laruns et re-Aubisque (dur).
Jour 2, depuis Argeles Agost, Tourmalet via Luz Saint Sauveur (1ère partie que j'ai trouvée naze, c'est large comme une autoroute avec bcp de trafic, 2e partie grandiose), Luz Ardiden (pas un moment de répit), puis Hautacam (une belle cochonnerie avec des ruptures de pentes incessantes)
Jour 3 depuis Ste Marie de Campan, Tourmalet depuis l'autre versant, plutôt plus joli jusqu'à la Mongie (bien salopé le paysage), et plus dur, puis la Hourquette d'Ancizan (j'ai adoré, avec des animaux en pâture partout), descente sur Arreau entièrement gravillonnée.... et Aspin pour rentrer
Jour 4 depuis Luchon, revisite de l'étape de Peyragudes, via col des Ares, col de Menté, Port de Balès (horrible et sublime), Peyresourde
Jour 5 depuis St Girons, revisite de l'étape de Barguil, via col de Latrappe, col d'Agnes (dur), mur de Péguère (truc de barbare absolu, monté à 5,4 km/h sur le segment Strava (15 km/h pour Bardet).

En résumé j'ai trouvé cela plus dur que les Alpes, plus raide et brutal, mais aussi plus sauvage, avec bcp d'animaux en liberté, je n'ai pas trop souffert des voitures. Pas trop aimé le Tourmalet, trop fréquenté, la foule au sommet, les paysages abîmés, et j'ai trouvé les paysages en Ariège absolument magnifiques.

J'étais en 34x25....il m'aurait pas fallu plus gros !!
T'as pas fait semblant !!! Si t'aime le sauvage, le cap Nestes et le Val Lauron t'auraient plu...Hautacam, il paraît que c'est le plus difficile de tous. Pour les gravillons, je confirme, ils en mettent partout, c'est dangereux à cette époque de l'année, faut vraiment être le dernier des connards pour faire cela au début de l'été... :evil:
Pour le reste, je partage ton avis, c'est beau, sauvage, moins étouffant que les Alpes et plus difficile. Les animaux en liberté, c'est juste hallucinant, j'ai été arrêté par 5 ânes en descendant la Hourquette d'Ancizan (le plus beau paysage pour ma part) !!!
Ils s'étaient installés sur la route tranquille.... :shock:
J'ai fait peur malgré moi à quelques brebis...
Pour finir, quand tu regardes tes chronos et ceux des pros du TDF, tu te demandes comment est-ce possible de grimper aussi vite.. :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par dyson »

je confirme hautacam c'est le plus dur
et pourles gravillons oui ils nous cassent les couilles tous les ans a partir de fin mai
et en plaine c'est pareil
autour de tarbes c'est l'horreur pour les cadres de velo
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Blueboy »

Tung a écrit : 22 août 2017 08:58 Punaise t'as encore des jambes après tout ça ??
J'étais cuit dès le 2e jour :D ...et chaque jour un peu plus, comme un steak cuit et re-cuit, et re-re-cuit ! J'ai vite compris que ma blague allait plus tourner au cyclotourisme qu'autre chose !

Et je confirme Fayard, je suis tout à fait lucide sur mon NDM, mais je reste estomaqué des performances des pros...
Sois fier et prends cher.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par shika »

abdo_kassou a écrit : 21 août 2017 09:25 Vrai pour la voiture, sachant que l'axe Lannemezan St Lary est infernal car passage vers l'Espagne.
Perso, je me baserai vers Argelés Gazost, où il y a plein d'activités pour les petits et grands enfants et pleins de ballades familiales à portée de fusil. Ou à Cauterets, ville trés dynamique et idéale pour se promener en famille et l'assurance d'être au frais (mais remontée à vélo en fin de parcours).
Et côté vélo, c'est le paradis (tu as aussi l'option VTT possible il y a un immense réseau très bien balisé de circuits), tu peux faire une sortie différente de 2 à 3h tous les jours. Et côté voiture à part la route Pierrefite Luz St Sauveur, tu es tranquille (voie verte pour la plaine), et pour le vélo, ce sont les plus beaux cols des Pyrénées (cols Spandelles et Borderes, Luz par Viscos et Hautacam, les cirques à + de 2000m, tout ça c'est très très peu fréquenté).
Top merci mille fois pour tes conseils !
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par peewai »

J'ai découvert les Pyrénées ce week-end à l'occasion de la cyclo Marmotte Pyrénées, j'ai été enchanté. Le Tourmalet c'est vraiment magique (dans les 2 sens), la Hourquette d'Ancizan aussi, Aspin c'est chouette.. et Hautacam c'est raide.
Petite vidéo faite à l'occasion https://youtu.be/GcmoH6euXHY
Répondre