"Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

"Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par louspib »

Je me disais en lisant un certains nombres de threads ici sur la question quantité/qualité à l'entrainement pour préparer un IM et notamment en vélo que ça serait sympa d'avoir pour chacun d'entre nous quel kilométrage vélo (en distinguant vélo et HT) pour quel résultat (temps vélo sur le ou les IM de l'année).
Bien sûr deux personnes avec le même kilométrage pourront avoir une différence importante en terme de travail qualitatif mais ça donne déjà une indication (et le temps sur HT en donne une autre).
Je ne sais pas quelle est la périodicité pertinente, peut être depuis le 1er janvier de l'année considérée?

On pourrait peut être en faire resortir des tendances (ou pas :mrgreen: ) et ce qui est sympa c'est qu'il semble y avoir une grosse hétérogénéité sur ce forum, que ce soit sur les perf' le jour J (où y a l'air d'avoir de sacrés avions! :shock: ) que sur les volumes d'entrainement réalisés donc ça pourrait être rigolo (et après tout les labos pharmaceutiques publient des études sur 9 observations :D ).

Alors on pourrait faire un truc genre :

Kilométrage en vélo/kilométrage sur HT/Temps pour les 180km de l'IM
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par Starsky »

pas de compteur/jamais de HT/5h30 :mrgreen:

jamais de qualitatif ni de fractionné
que du "je roule pour rouler"
pas mal des compètes (ufolep/pass-cycliste/vtt)

6000/7000 km par an environ
donc environ 3000 avant l'IM (à la louche)

avec ça t'es sauvé :) mais j'aime bien faire les truc à l'arrache
quand on veut ... on veut !!!
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par louspib »

Donc à la louche tu roules autant (voire même plutôt + !) avant qu'après l'IM si je compte bien :-)

En revanche, tu roules sans compteur??? hombre !!! au moins tu en connais un rayon sur tes sensations comme ça

Moi c'est 2600 vélo (dont pasmal de grimpette), 1000 HT et 5h38

Et les autres? :sm2:
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par asmath »

Pour cette année, cela a du être depuis janvier 2000 HT / 1200 vélo, et 11h00 de temps vélo pour mon premier IM.

Pas mal de traval de force, de PMA et de seuil.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par triathlonnature »

Pour moi c'est de l'empirisme mais je vois le triathlon comme un défi, je suis le seul sportif dans ma famille, au sens large du terme, depuis de très nombreuses générations.
En ce moment je n'arrive plus à me motiver -j'habite la région parisienne connu pour ces montées courtes et des km de plats à longueur de vue, j'en ai marre je veux revoir le Limousin, objectif : EMBRUNMAN- mais comme j'adore en C. je vais aller rouler à 20h00
J'ai fait un site internet -voir ma signature- aussi pour me faire voyager.
Si j'ai pû t'aider je suis content, sinon je veux bien envoyer des photos.
nx2006
Messages : 16
Inscription : 22 juil. 2009 10:38

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par nx2006 »

salut
perso, j'ai un passé lointain de cycliste (il y a plus de 10 ans), mais j'ai gardé quelques techniques d'entrainement.
J'ai maintenu tout l'année 2 scéances de home trainer par semaine 45min chacune : jambe droite/jambe gauche - puissance pyramidale - fractionné 5min en PMA ... bref que de la technique ou de la qualité
j'ai attaqué la route en mars en moyenne une sortie par semaine de 80/100 km avec beaucoup de vélocité puis des sorties longues (dont 4 à 150km), du fractionné long (du 8*10 à 4*25min) sur la fin et aussi des 1h00 allure half IM.
Au total 50 scéances de homes trainer : 40h/1200km - 30 séances de route : 90h/2800km - et résultat moins de 4h50 sur IM en gérant tout au cardio.
bon courage.
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par stef65 »

cette année, beaucoup plus de vélo que les autres années, je suis arrivé à Nice avec plus de 8000k et un temps de 5h33
le kilométrage parait peut-être important pour certains mais un nouveau vélo et surtout une meilleure position m'ont fait redécouvrir (en beaucoup mieux) le cyclisme :D
de plus quelques problèmes articulaires en cap, m'ont aussi plus ou moins "forcé" à plus rouler que courir !
j'améliore mon temps vélo de prés de 30mn sur mon dernier IM mais je fais aussi mon meilleur temps marathon sur IM ( 3h24) du peut être à la relative " fraîcheur" à la descente du vélo
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par NIOBI »

nx2006 a écrit :salut
perso, j'ai un passé lointain de cycliste (il y a plus de 10 ans), mais j'ai gardé quelques techniques d'entrainement.
J'ai maintenu tout l'année 2 scéances de home trainer par semaine 45min chacune : jambe droite/jambe gauche - puissance pyramidale - fractionné 5min en PMA ... bref que de la technique ou de la qualité
j'ai attaqué la route en mars en moyenne une sortie par semaine de 80/100 km avec beaucoup de vélocité puis des sorties longues (dont 4 à 150km), du fractionné long (du 8*10 à 4*25min) sur la fin et aussi des 1h00 allure half IM.
Au total 50 scéances de homes trainer : 40h/1200km - 30 séances de route : 90h/2800km - et résultat moins de 4h50 sur IM en gérant tout au cardio.
bon courage.
benj' : "4h50 :shock: :shock: ou ? tu fais parti des monstres :!: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par stef65 »

NIOBI a écrit :
nx2006 a écrit :salut
perso, j'ai un passé lointain de cycliste (il y a plus de 10 ans), mais j'ai gardé quelques techniques d'entrainement.
J'ai maintenu tout l'année 2 scéances de home trainer par semaine 45min chacune : jambe droite/jambe gauche - puissance pyramidale - fractionné 5min en PMA ... bref que de la technique ou de la qualité
j'ai attaqué la route en mars en moyenne une sortie par semaine de 80/100 km avec beaucoup de vélocité puis des sorties longues (dont 4 à 150km), du fractionné long (du 8*10 à 4*25min) sur la fin et aussi des 1h00 allure half IM.
Au total 50 scéances de homes trainer : 40h/1200km - 30 séances de route : 90h/2800km - et résultat moins de 4h50 sur IM en gérant tout au cardio.
bon courage.
benj' : "4h50 :shock: :shock: ou ? tu fais parti des monstres :!: "
exact ! :shock:
de plus selon le dénivelé vélo, les temps sont variables
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par Mathdok »

j'habite là où il fait quasi toujours beau, alors quasi pas de HT. C'est ma 2ème année de tri, jamais roulé avant (enfin si peu que ça compte pas). 1 sortie qualitative par semaine, 1 sortie récup, 1 sortie longue.
5000km/5H20.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par clacla »

nx2006 a écrit :perso, j'ai un passé lointain de cycliste (il y a plus de 10 ans), mais j'ai gardé quelques techniques d'entrainement.
J'ai maintenu tout l'année 2 scéances de home trainer par semaine 45min chacune : jambe droite/jambe gauche - puissance pyramidale - fractionné 5min en PMA ... bref que de la technique ou de la qualité
j'ai attaqué la route en mars en moyenne une sortie par semaine de 80/100 km avec beaucoup de vélocité puis des sorties longues (dont 4 à 150km), du fractionné long (du 8*10 à 4*25min) sur la fin et aussi des 1h00 allure half IM.
Au total 50 scéances de homes trainer : 40h/1200km - 30 séances de route : 90h/2800km - et résultat moins de 4h50 sur IM en gérant tout au cardio.
bon courage.
Salut Xavier !
Je voulais te citer en exemple en voyant ce post :wink:
Le gars qui remonte sur son vélo (dehors) en mars et qui tape le chrono de la mort sur IM.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par clacla »

NIOBI a écrit :benj' : "4h50 :shock: :shock: ou ? tu fais parti des monstres :!: "
Et le marathon en - de 3h30 derrière... pas mal quand même :|
nx2006
Messages : 16
Inscription : 22 juil. 2009 10:38

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par nx2006 »

clacla a écrit :
NIOBI a écrit :benj' : "4h50 :shock: :shock: ou ? tu fais parti des monstres :!: "
Et le marathon en - de 3h30 derrière... pas mal quand même :|
bon je suis démasqué ... à qui ai-je l'honneur?? (connait pas de clacla)
sinon les -4h50 c'est à klagenfurt ... pas tout plat, mais c'est un vrai billard sans vent
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par louspib »

Pas mieux que clacla :shock: :sm2:
Tout ça (4h50+3h30+...) pour combien d'ailleurs 9h20?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: "Efficacité" Kilométrage Vélo IM

Message non lu par Joel »

louspib a écrit :Pas mieux que clacla :shock: :sm2:
Tout ça (4h50+3h30+...) pour combien d'ailleurs 9h20?
M-30 : 1:07:12 + 4:47:40 + 3:25:34 = 09:28:00 .... :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre