transition - chaussures de vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par sirladeroute »

Voila une ptite vidéo de...pas mal ditou :mrgreen:


http://www.youtube.com/watch?v=brHcsqKM_mo&hl=fr
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par MonsieurCroco »

Voila une petite vidéo que j'avais faite pour expliquer les transitions aux débutants de mon ancien club.

T1, et principalement le montage sur le vélo et l'insertion des chaussures, y est assez bien détaillé:
http://www.youtube.com/watch?v=XxwvTf2yRdc
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
kronov
Messages : 4
Inscription : 05 août 2009 17:05

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par kronov »

Bonjour
finalement je n'ai pas vraiment eu de réponse.Ne maitrisant pas la solution chaussures sur le vélo, est il mieux de courir avec ses chaussures de vélo pour quitter le parc ou courir avec ses chaussures à la main dans le parc et les enfiler après la sortie du parc.Il me semble qu'on court plus vite sans chaussure de vélo...
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par erwan_triathlon »

kronov a écrit :débutant également je n'ai encore jamais fait de tri mais inscrit à la Baule je me posais également cette question et je me demandais si on ne pouvais pas courir avec le vélo et ses chaussures à la main dans le parc et les enfiler après la sortie du parc... qu'en pensez vous ?.
L'an dernier j'étais tout au fond du parc et devais remonter quasiment 300/400m. Ne sachant pas encore enfiler mes pompes sur le vélo je les ai effectivement prises à la main (pour éviter de les niquer, pour aller plus vite et aussi pour ne pas passer pour un canard (au cas ou un chasseur passe par là).

Arrivé près du portique j'ai posé mon vélo le long des barrières et enfilé mes pompes.

Grosse erreur de ma part, j'ai fait cela "avant" le tapis de comptage. J'aurais du le faire après pour améliorer mon classement à T1 :D surtout à la baule où 30sec = 15 places.

C'est une bonne solution si le parc est grand
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
kronov
Messages : 4
Inscription : 05 août 2009 17:05

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par kronov »

Ok merci d'autant plus que je le fais que pour les temps de transition... :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Christian Robin »

kronov a écrit :débutant également je n'ai encore jamais fait de tri mais inscrit à la Baule je me posais également cette question et je me demandais si on ne pouvais pas courir avec le vélo et ses chaussures à la main dans le parc et les enfiler après la sortie du parc... qu'en pensez vous ?.
J'en pense que dès lors qu'il faut les enfiler, que ce soit près de son siège ou à la sortie du parc, c'est kif kif, mais moins traditionnel: je l'ai fait pour mon premier tri ( Lorient 2001): ç'a eu le mérite de faire rire tout le monde...
Mais c'est beaucoup plus intelligent de faire ainsi que de te taper tout le parc de La Baule ( dans les 300 mètres) à niquer tes cales. Dans le même ordre d'idée, quitter ta combar dès la sortie de l'eau, pendant qu'elle est pleine de flotte et facile à retirer. Tu te fais griller par tout le monde, crois tu, mais tu cours beaucoup plus à l'aise, et automatiquement, tu gagnes du temps à la prise du vélo...
le husky
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par tri-yann »

Mais arrêter ! Le plus rapide c'est d'apprendre de sauter sur le vélo alors que les chaussures son sur le vélo avec des élastiques ! Je fait du tri que depuis 2 ans et c'est une première chose que j'ai apprise a faire ! sa ma prit quoi : 3 séance de 10 minutes chacune ? au pire.
Mais même pas puisque en faite je laisais les chaussures dessus et a chaque fois que j'allais faire du vélo je m'entraîner donc a le faire :)
Bon ok les premières fois c'était pas si simple que sa mais après 2-3 triathlons sa passe tous seul !
C'est comme nager la brasse sous le prétexte que l'on a la flemme d'apprendre le crawl !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Christian Robin »

tri-yann a écrit :Mais arrêter ! Le plus rapide c'est d'apprendre de sauter sur le vélo alors que les chaussures son sur le vélo avec des élastiques ! Je fait du tri que depuis 2 ans et c'est une première chose que j'ai apprise a faire ! sa ma prit quoi : 3 séance de 10 minutes chacune ? au pire.
Mais même pas puisque en faite je laisais les chaussures dessus et a chaque fois que j'allais faire du vélo je m'entraîner donc a le faire :)
Bon ok les premières fois c'était pas si simple que sa mais après 2-3 triathlons sa passe tous seul !
C'est comme nager la brasse sous le prétexte que l'on a la flemme d'apprendre le crawl !
100% d'accord avec toi, Tri Yann ! :wink: On a fait des tests comparatif lors d'un stage de club: même pour une chèvre comme moi, qui ne saute pas sur le vélo comme Zorro sur son cheval, je gagne beaucoup de temps, même à l'aller. Pour les zigzagueurs, le truc est de prendre un peu de vitesse, de mater l'endroit où on est: si c'est bondé, on continue à pédaler, puis on enfile une pompe, ce qui ralentit un peu, on repédale un coup, deuxième pompe, et c'est parti pour la grande aventure: Vidal, je te tiens !!!!! :sm1:
le husky
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par bendufff »

Je reprends ce vieux poste pour une question à laquelle j'ai pensé lors d'un aller au boulot en voiture... Je ferais mieux de pas trop réfléchir en voiture n'est-ce pas ?...

Pourquoi ne pas prendre des pédales/chaussures de vtt ? C'est vrai qu'on peut courir facilement. Et puis on ne perd pas de temps sur le vélo, on risque moins de se casser la gueule...

Les chaussures de vtt sont souvent moins rigides, moins légères et moins aérées (souvent), la plateforme moins large. Mais le rendement est-il réellement plus mauvais ? Si ça se joue à très peu de chose, autant prendre ce type de chaussures...

Merci pour vos lumières....
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par DJJJJJ »

bendufff a écrit : Pourquoi ne pas prendre des pédales/chaussures de vtt ? C'est vrai qu'on peut courir facilement. Et puis on ne perd pas de temps sur le vélo, on risque moins de se casser la gueule...
Les chaussures et pédales VTT ça pèse le poids d'un cheval mort et ça donne un look de paysan. Auprès des triathlètes c'est même pas la peine d'y penser :lol:

Sans rire, 2 élastiques et une petite séance d’entraînement sur le parking et hop, tu es des nôtres 8)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par bendufff »

Pourquoi les élastiques ?

Bon, allez, je vais me laisser tenter pour apprendre, de toute manière c'est toujours intéressant (j'espère juste ne pas me vautrer...).
Par contre, pour le moment (je viens du cyclisme et CAP) j'ai que des chaussures de cycliste "classiques", donc avec trois bandes (2 velcros et une boucle micrométrique). ça doit être plus chiant que les chaussures de tri mais bon, je vais essayer;, il parait que qui ne tente rien n'a rien...

merci
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


:wink: :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Aurore Huchez »

bendufff a écrit :Pourquoi les élastiques ?
C'est plus facile avec les élastiques car cela conserve tes chaussures à l'horizontale, et du coup, tu passes moins de temps à les regarder et à zigzaguer comme si tu avais 3 grammes ! :mrgreen:

Comme dit précédemment, ce n'est pas si compliqué, à condition d'avoir intégré cette habileté dans les contenus d'entraînement. On peut par exemple enchaîner sur piste N tours à vélo et n tours à pieds en laissant toujours les chaussures sur le vélo pour s'habituer à monter/descendre, et si on est plusieurs, on se prend vite au jeu en faisant la course lors de ces transitions !

Mon ancien entraîneur nous disait toujours "ça ne sert à rien de t'entraîner comme un dingue pendant une saison pour gagner 30 secondes au 750m en natation si c'est pour perdre ces 30 secondes à la transition !"
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par IronPion »

bendufff a écrit :Je reprends ce vieux poste pour une question à laquelle j'ai pensé lors d'un aller au boulot en voiture... Je ferais mieux de pas trop réfléchir en voiture n'est-ce pas ?...
Pourquoi ne pas prendre des pédales/chaussures de vtt ? C'est vrai qu'on peut courir facilement. Et puis on ne perd pas de temps sur le vélo, on risque moins de se casser la gueule...
Les chaussures de vtt sont souvent moins rigides, moins légères et moins aérées (souvent), la plateforme moins large. Mais le rendement est-il réellement plus mauvais ? Si ça se joue à très peu de chose, autant prendre ce type de chaussures...
Merci pour vos lumières....
Pour alimenter ta réflexion : c'est ce que j'ai fait pendant mes 5 1ères années de tri (2003 à 2007). J'avais des chaussures de VTT, mais très très légères avec des micros cales qui me permettaient effectivement de galoper sans problèmes dans les parcs à vélo et, au passage, de gagner un "max" de temps sur un paquet de triathlètes qui galéraient à enfiler leurs pompes déjà clipsées... !
Mais, pour moi qui n'y connaissais rien, j'avais acheté mon vélo (mon "vieux Giant") 2-3 ans avant et j'avais volontairement mis ce type de pédales avec ces pompes là car pour moi, le vélo, c'était du loisir-balade-cyclotouriste, avec la volonté de pouvoir marcher normalement sans enlever mes pompes... L'envie du triathlon m'est venue après et j'ai bien sûr gardé le même matos...
De plus, ces chaussures étaient vraiment très "light", fines, belle gueule, et ne "dépareillaient" pas du tout avec le look stéréotypé du triathlète habituel. Et comme c'était bien le dernier de mes soucis, ça m'a parfaitement convenu !
Bien sûr, mes seuls objectifs étaient le plaisir, finisher sans plus. Ce qui ne m'empêchait pas de me dépouiller pour autant !
Quand j'ai changé mon vélo, en 2008, bien sûr, avec une vision "différente", j'ai acheté en même temps des "vraies" chaussures de tri avec les pédales qui allaient avec... Hélas, sur cette seule (et ultime saison), je n'ai pas eu suffisamment de temps pour m'y faire...
Donc, pour conclure, ta réflexion est loin d'être idiote. Tout dépend principalement de tes capacités et surtout objectifs en matière de performance...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        bendufff
        Messages : 1532
        Inscription : 14 oct. 2010 17:18

        Re: transition - chaussures de vélo

        Message non lu par bendufff »

        Pour les objectifs, c'est simple : se faire plaisir et ne pas arriver trop derrière mon beau frère. Profiter du paysage (je prévois Annecy et l'alpe d'huez cet été) et découvrir l'enchaînement des trois disciplines. Pour la perf, je fais des courses VTT et des Contre la montre... ça me suffit.

        Du coup, pour découvrir/aprendre, c'est vrai que ça peut être bien d'essayer avec chaussures de vélo de route (vu que c'est un apprentissage, donc intéressant). En plus, il me faudrait modifier la hauteur de tige de selle (hauteur des cales, semelles...), et donc retrouver une position idoine, ce qui est un peu chiant héhé...

        Mais ça peut en aider pas mal (et peut-être moi qui sait...)

        Merci pour toutes vos réponses (élastiques, chaussures de vtt...)
        Répondre