Lacs en Moselle

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Lacs en Moselle

Message non lu par Newsted »

Salut tout le monde,

Ayant débuté le tri l'année dernière avec le découverte de Metz Technopole, et envisageant de poursuivre cette année avec le sprint de Creutzwald et le découverte de Gérardmer, j'aimerais aller nager une ou deux fois en lac avant, afin de m'éviter une nat apocalyptique comme le fut celle de l'an passé.

Je pense peut-être aller faire une journée d'entrainement à Gérardmer courant août, mais ce n'est pas certain, et de toutes façons une seule expérience en lac avant les tri ne me suffira pas. Donc, avis aux triathlètes mosellans (voire lorrains plus largement), avez-vous un ou plusieurs lacs sympas à me conseiller pour l'entrainement nat ? Je précise que je suis de Thionville.

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par jmboma »

La question m'intéresse aussi.
Je sais que qd j'étais gamin ca se baignait dans les trous de sablières de La Maxe. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Je crois que la baignade est interdite au plan d'eau de Metz.
Il me semble qu'on peut se baigner au Lac de la Madine mais c'est souvent plein d'algues :| .
Côté Thionville y a tjs la retenue du Mirgenbach à Cattenom. Tu ressors avec 3 bras apres :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
leon de pam
Messages : 112
Inscription : 07 oct. 2006 07:29
Localisation : entre nancy et metz

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par leon de pam »

le club de pont a mousson va nager dans un étang ,situé prés de champey

les collégues de metz viennent régulierement aussi
c'est sur le site du triathlon des pompiers de pam
il est assez propre et assez grand si tu veux allonger les distances
si tu viens vers 18H30 y a souvent des mecs en combi pour pas nager seul
:D :D :D
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par Newsted »

Ouais le plan d'eau de Metz c'est exclu, et Cattenom aussi, la baignade est interdite il me semble.
Le lac de la Madine est une option, assez grand, mais pas super propre si mes souvenirs sont bons.
Je crois qu'il y a un lac vers Rémich, je ne sais plus le nom exact..
Aux alentours de Thionville, à part les mares aux canards pour pêcheurs, je vois pas.

Sinon, au fait, Gérardmer on peut nager comme on veut ou il y a des zones, bouées, couloirs pour bateaux, baignade ici, interdit là, etc..?
Il me semble que le lac fait 750m de largeur, ça peut être intéressant..
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par jmboma »

Newsted a écrit :Ouais le plan d'eau de Metz c'est exclu, et Cattenom aussi, la baignade est interdite il me semble.
Le lac de la Madine est une option, assez grand, mais pas super propre si mes souvenirs sont bons.
Je crois qu'il y a un lac vers Rémich, je ne sais plus le nom exact..
Aux alentours de Thionville, à part les mares aux canards pour pêcheurs, je vois pas.

Sinon, au fait, Gérardmer on peut nager comme on veut ou il y a des zones, bouées, couloirs pour bateaux, baignade ici, interdit là, etc..?
Il me semble que le lac fait 750m de largeur, ça peut être intéressant..
Aller à Gérardmer pour s'entrainer en eau libre ca fait cher l'entrainement. Y a forcement plus près.
Y a pas qq membres de Metz Triathlon qui pourraient nous aiguiller?
J'ai nagé dans le l'étang de Champey lors du triathlon. C'est pas mal mais il me semblait que la baignade était interdite hors compétition.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par nonosteale57 »

Salut,
Je suis de Cattenom et je confirme que le plan d'eau à Cattenom est interdit à la baignade par mesure de sécurité tout simplement. Pour ma part je vais au luxembourg après Remich, il y a une base de loisir super sympa pour nager. Voilà.
Arnaud,
Avatar de l’utilisateur
Ouk! Ouk! Ouk!
Messages : 7
Inscription : 28 oct. 2008 02:18

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par Ouk! Ouk! Ouk! »

Le lac de Cattenom est interdit à la baignade mais autorisé aux planches à voile (il y a même un club): dès qu'il y a un peu de vent c'est blindé de monde sur et dans l'eau. La baignade est donc interdite par connerie.
Le lac près de Rémich se trouve à Remerschen. L'été, l'entrée est payante en journée. Et c'est comme la Madine, plein d'algues par endroits. Les gamins en font des tas (que dis-je, des collines, des montagnes) pour jouer
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par jmboma »

Ouk! Ouk! Ouk! a écrit :Le lac de Cattenom est interdit à la baignade mais autorisé aux planches à voile (il y a même un club): dès qu'il y a un peu de vent c'est blindé de monde sur et dans l'eau. La baignade est donc interdite par connerie.
Le lac près de Rémich se trouve à Remerschen. L'été, l'entrée est payante en journée. Et c'est comme la Madine, plein d'algues par endroits. Les gamins en font des tas (que dis-je, des collines, des montagnes) pour jouer
Cattenom je déconseillerai la baignade à tout le monde. La qualité de l'eau est vraiment pas bonne. Mieux vaut nager dans la Moselle. C'est un bassin qui sert de source froide à la centrale mais pour faire accepter sa construction, ca a été vendu comme base de loisir :? . Y a pas mal de gens qui pêchent dans le Mirgenbach. J'espère qu'ils mangent pas leurs prises :sm10: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par Newsted »

Voilà, Remerschen, c'est ça effectivement le lac près de Rémich auquel je pensais. Mais c'est vrai qu'il ne jouit pas d'une super réputation pour nager..

Quant à aller à Gérardmer, je ne compte pas faire un tel déplacement juste pour un entrainement nat, si j'y vais, je pars la journée complète et j'en profite autant que possible : nat le matin, un p'tit resto à midi, vélo l'aprem, ou quelque chose comme ça, le tout accompagné..

Sinon, pour en revenir à mon coin, si effectivement des gens de Metz Triathlon pourraient nous citer leur(s) lac(s) d'entrainement, ce serait super. A Thionville il n'y a pas à ma connaissance de club de tri.
Cris.Personn
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2009 21:20
Localisation : Chabreloche (63)

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par Cris.Personn »

Salut Newsted !
Les Messins se donnent RDV, tous les mercredis vers 18H30 - 19H00 à l'etang bleu (entre METZ et Pont à Mosson , sur la N57 - départ de Metz, sur la droite 1km après Champey sur Moselle- à 23 Km de Metz).
Ils sont acceuillant et ainsi tu pourra nager en groupe....
Si besoin, dis que tu viens de ma part, ou trouve moi dans le groupe .... je suis "tout en couleur" :sm2:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par jmboma »

Cris.Personn a écrit :Salut Newsted !
Les Messins se donnent RDV, tous les mercredis vers 18H30 - 19H00 à l'etang bleu (entre METZ et Pont à Mosson , sur la N57 - départ de Metz, sur la droite 1km après Champey sur Moselle- à 23 Km de Metz).
Ils sont acceuillant et ainsi tu pourra nager en groupe....
Si besoin, dis que tu viens de ma part, ou trouve moi dans le groupe .... je suis "tout en couleur" :sm2:
Je viendrais peut être piquer une tête avec vous le 19. Il faut la combi à cette période?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Cris.Personn
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2009 21:20
Localisation : Chabreloche (63)

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par Cris.Personn »

Cette semaine,l'eau etait à 20°- 21°, donc pas forcé d'avoir la combi...
Pour la plupart, nous nageons avec, pour faire comme en course dans la région... et puis une seule séance sur 3 en lac.

On t'attend donc le 19, on fetera surement Embrun où nous sommes 11 à courrir ....
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par jmboma »

Cris.Personn a écrit :Cette semaine,l'eau etait à 20°- 21°, donc pas forcé d'avoir la combi...
Pour la plupart, nous nageons avec, pour faire comme en course dans la région... et puis une seule séance sur 3 en lac.

On t'attend donc le 19, on fetera surement Embrun où nous sommes 11 à courrir ....
Ok pour la combi 20°C c'est limite si on passe du temps dans l'eau.
Bon courage à vous tous pour l'Embrunman :!: Je crois que chez nous y a que 2 partants (dont un qui a couru Klag le mois dernier :shock: . Bon courage à toi aussi Yo si tu me lis :wink: ).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par Ben boost »

Cris.Personn a écrit :Salut Newsted !
Les Messins se donnent RDV, tous les mercredis vers 18H30 - 19H00 à l'etang bleu (entre METZ et Pont à Mosson , sur la N57 - départ de Metz, sur la droite 1km après Champey sur Moselle- à 23 Km de Metz).
Ils sont acceuillant et ainsi tu pourra nager en groupe....
Si besoin, dis que tu viens de ma part, ou trouve moi dans le groupe .... je suis "tout en couleur" :sm2:
Une petite réserve tout de même...
Cet étang est la "base de loisirs" de Pont à Mousson, donc c'est pas la fête du slip non plus. Je m'explique.

Il existe une aire de baignade autorisée surveillée pendant l'été genre pour tremper les enfants. Hors cette aire de baignade, les mns présents n'aiment pas qu'on y nage pour deux raisons : limiter l'aire autorisée et ne pas donner le mauvais exemple aux djeuns "ehhh m'sieur pourquoi eux y peuvent ?", ne pas interférer avec le reste de l'étang qui est un endroit navigable.
Le club de Pont à Mousson y nage régulièrement à des heures déclarées à la mairie, en présence d'au moins un titulaire du BNSSA, sous convention signée avec le club de nautisme.

Juste pour dire que si les gens y vont ensembles à peu prêt là où on a le droit, quand on a le droit, ça nous évitera de nous battre pour renouveler les conventions en fin d'année et de limiter les remarques genres "les triathlètes y font chier y font comme chez z'eux est c'est dangereux pour nous, on veut pu qu'y viennent dans not' étang".
Vlà. Merci :D
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Lacs en Moselle

Message non lu par Newsted »

Voilà qui ne m'étonne qu'à moitié, dès qu'un lac est suffisamment grand et sympa pour nager, il l'est aussi pour d'autres choses et soumis à des réglementations dans le genre.

Gérardmer, un coup de fil à l'office du tourisme m'a apporté une réponse positive et assez comique par contre : "la baignade est autorisée mais pas surveillée, donc faut juste pas couler" :lol:
Répondre