CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

salut à tous! :D
bon, j'ai un peu de temps ces temps-ci, et comme faire des blogs ça me saoule, c'est pas mon truc, jme suis dit que jpourrais quand même faire un peu profiter les copains de ma prépa pour roth cette année, qui s'est bien passée... pour ceux que ça intéresse et qui visent un chrono honorable , loin malgré tout du niveau pour hawaii ou autre... :oops:

car souvent, en cherchant sur ce cher forum, les détails des prépas sont assez flous (chacun garde ses petits secrets :?: :lol: ), ou alors c'est du 30 h par semaine et des trucs de furieux...

bref, jvais faire ça en plusieurs posts je pense, sinon ça serait trop long d'un coup :idea:

pour commencer, la construction globale de ma saison, jusqu'au point d'orgue, roth, le 12 juillet...

fin 2008(novembre-decembre), coupure, càd pas de compèt'.... environ 5/6 heures d'entrainement par semaine : footing, un peu de home trainer, piscine...

janvier-fevrier 2009 : reprise progressive : entrainement càp un peu plus serieux (3X1h par semaine), toujours 2 natation (2X2500, avec un peu de qualité) , et home trainer pour le vélo :?
car il a fait très froid, et jusqu'à fin fevrier, alors jme suis dit qu'on avait encore bien le temps de rouler, que ct pas la peine de se ruiner la santé à rouler par des temperatures glaciales, donc HT bien au chaud :!: ce qui n'empeche pas de se faire qq bonnes séances (3 X 45' à 60 ' par semaine)

sur ces 2 mois, en gros j'etais à 8-9h d'entrainement par semaine

à partir de mars, jusqu'en juillet, je ne suis plus descendu sous les 10/12h par semaine, avec 4 ou 5 pointes à 15/16h...

ça ne fait pas de gros volumes, mais j'essaie de compenser la quantité par la qualité, en faisant de nombreuses compèt' (car j'adore ça, et que je n'arrive pas à m'entrainer des mois durant pour un objectif sans prendre un ptit dossard regulièrement... :lol: )

du coup, 1è course en mars : càp, un 15 km sur route

puis beaucoup de cyclo et de tri LD ... les cyclo, pour progresser en vélo vu mon NDM... les tri car c'est sympa...

donc en avril : 2 cyclo de 150/160 km (la 77, la look)
en mai : encore 2 cyclo de 150 km environ (la hutchinson, la arcour) + le tri LD d'Apt
en juin : 2 tri LD : troyes et cublize

les cyclo m'ont permis de bien progresser en velo (5h08 sur les 180 km à roth, 5h45 en 2008), et les tri LD faisaient partie intégrante de la prépa, la càp étant souvent faite un peu en dedans...
ça peut paraitre beaucoup au 1er regard, mais jai toujours soigné la récup', et je suis arrivé frais à roth, l'important étant de bien recuperer dans les 2 -3 dernières semaines avant (ce que jai fait après cublize le 21 juin)

bref, voila pour le 1er chapitre qui concernait l'organisation globale de la saison...

je continuerai en revenant plus précisément sur chaque discipline (ça n'intéresse que moi mais jmen fous, jcontinuerai,na :!: :lol: )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par Sanji »

Fais péter ta prépa !!!
Tu m'intéresses
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par denistoulouse »

max77 a écrit :je continuerai en revenant plus précisément sur chaque discipline (ça n'intéresse que moi mais jmen fous, jcontinuerai,na )
Moi ca m'interesse ! :)
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par louspib »

+ que le contenu de la prépa la question que je me pose est sur l'enchainement des saisons, intuitivement un enchainement sans grosse coupure permet d'accumuler l'acquis de la saison passée.
Ta période que tu appelles "coupure", novembre-décembre, tu es à 6h/semaine, puis de 8-9 à 15-16 pendant 6 mois.
Et avant? Je veux dire entre roth 2008 et novembre 2008 tu as fait quoi? du repos complet? quelques LD ou autres tri pour s'amuser et profiter de ta prépa? Et d'ailleurs tu avais fait quel temps à roth 2008? Et d'ailleurs, roth 2008 était ton premier IM?

Tu vois que tu n'es pas seul et que ton histoire peut intéresser (et que tu n'es pas le seul à ne rien branler début septembre :mrgreen: )
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par loulou76 »

Que faisiez-vous dans la nuit du 1er mars au 1er juillet, Monsieur ? :lol:

Je déconne, mais ça m'intéresse d'autant que cette question est possible au pôle nord :idea:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
stephan
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2007 19:04
Localisation : hendaye
Contact :

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par stephan »

ben pareil, je suis fortement interessé....
;-)
guili71
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2009 17:50

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par guili71 »

moi aussi je suis interressé :P

Bien souvent les prépas données sont des trucs de fou furieux (faut pas travailler pour faire) ou tellement flou que inutile pour s'en inspirer.

Je vais donc suivre ce post de prêt :sm2:
momche
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2009 14:51

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par momche »

guili71 a écrit :moi aussi je suis interressé :P

Bien souvent les prépas données sont des trucs de fou furieux (faut pas travailler pour faire) ou tellement flou que inutile pour s'en inspirer.

Je vais donc suivre ce post de prêt :sm2:

idem, je vais suivre de très très près!!!!
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

louspib a écrit :+ que le contenu de la prépa la question que je me pose est sur l'enchainement des saisons, intuitivement un enchainement sans grosse coupure permet d'accumuler l'acquis de la saison passée.
Ta période que tu appelles "coupure", novembre-décembre, tu es à 6h/semaine, puis de 8-9 à 15-16 pendant 6 mois.
Et avant? Je veux dire entre roth 2008 et novembre 2008 tu as fait quoi? du repos complet? quelques LD ou autres tri pour s'amuser et profiter de ta prépa? Et d'ailleurs tu avais fait quel temps à roth 2008? Et d'ailleurs, roth 2008 était ton premier IM?

Tu vois que tu n'es pas seul et que ton histoire peut intéresser (et que tu n'es pas le seul à ne rien branler début septembre :mrgreen: )
ouh la la , ya beaucoup de questions là :shock: :lol:
mais tu as raison, j'ai peut être été un peu vite en besogne, alors autant tout préciser correctement :wink:

donc 2 premières saisons de tri en 2006 et 2007, avec des CD essentiellement, et quelques LD
en 2008 donc, 1er IM à roth, en 11h05 (1h10/5h45/4h00)
après coupure totale, repos complet,zero entrainement pendant 5 semaines, même pas 1 minute de footing (cause grand voyage à l'etranger)... puis petite reprise en douceur fin aout, et un tri CD et un 10 km en septembre, un semi en octobre... puis novembre-decembre 2008, la suite vous connaissez...
si vraiment j'avais eu le choix, je n'aurai pas fait la coupure totale de 5 semaines après roth, et j'aurais je pense refait un tri LD en fin de saison
bon ct pour des vacances sympas, je ne vais pas me plaindre, mais cette année par exemple, jai pu continuer à m'entrainer, et 5 jours après roth, j'etais sur mon velo :!:
bon, pour des sorties de 2h à 25 km/h... :lol:
et depuis jai fait un 20 km càp route, un trail de 26 km et les 24h du mans velo en duo (avec madame :sm3: )

bref, les années se suivent mais ne se ressemblent pas, et d'ici novembre, je referai une ou 2 cyclo (pas les parcours long, plutot ceux de 100 km environ), un trail de 33 km et les templiers fin octobre...

ça peut paraitre chargé, mais faut bien sfaire plaisir, decouvrir d'autres trucs, comme le trail, qui je pense peuvent faire aussi bien progresser physiquement et mentalement pour les marathons d'un IM :idea: en tous cas c'est le but recherché...

sinon ensuite, en novembre /decembre, je referai une coupure similaire, avec zero compèt', 5-6 h d'entrainement max par semaine...
il faut régénérer l'organisme, on ne peut pas puiser comme ça toute l'année
et mentalement, il faut avoir "faim" quand on reprend les choses serieuses, en fevrier /mars voire avril selon la date de l'objectif (nice, roth ou autre IM, embrun,...)

effectivement, l'acquis d'une saison de prépa IM, et d'un IM déjà fait, est énorme...
le corps s'est habitué à ce type d'effort, et si on veut progresser et faire mieux, c'est pas la peine d'en rajouter 3 couches à l'entrainement et d'augmenter son volume d'entrainement de 30 %...
et mentalement, on est plus serein, on sait où on va, on a dejà (en partie) apprivoisé la distance IM et la prépa...

ceci dit, pour ceux qui visent un 1er IM en 2010, rassurez vous, on est pas obligé d'en faire un 1er avant d'en faire un correctement....
il n'y a pas de fatalité à se planter sur un 1er IM, au contraire, à condition de ne pas commettre d'erreur grossière (comme jai pu faire avant roth 2008), il est tout à fait envisageable de faire un 1er IM en 10h30 :!: (bon, peut etre pas embrun ou l'altriman... :lol: )

bon, ce coup-ci ,j'etais un peu trop long, dans les prochains post jrentrerai plus dans les details de la prépa...

à +
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par clacla »

Slt,
Sympa ton post :D
Je reprends le tri juste une année, spécialement pour faire un IM (mon premier), celui de.. Roth :wink:

"
max77 a écrit :à partir de mars, jusqu'en juillet, je ne suis plus descendu sous les 10/12h par semaine, avec 4 ou 5 pointes à 15/16h...
ça ne fait pas de gros volumes
10h, cela pourrait représenter :
3 séances à pied de 60 min (et je compte pas la douche hein :wink:)
2 séances natation de 60 min
2 sorties vélo de 2h et 3h
Soit 8 entrainements par semaine.

Cela ressemble à ce que tu faisais ? Dans mon calcul, il faudrait doubler 2 jours si on veut garder un jour de récup.
Ou bien moins de séances et donc des séances plus longues ?

Merci pour ta réponse :D
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par magnus »

En gros ca ressemble assez a ce que je fais......a l'expeption de ma coupure post-saison qui est bcp plus longue, je coupe de septembre a décembre (sauf l'année passée because Clearwater en novembre).
Ensuite reprise avec pas mal de vélo d'abord en roulant dans les vallées pendant l'hiver....
Je provilégie aussi les compet pendant mars-avril-mai pour le plaisir du dossard (cyclo 77 aussi) et je tourne a 10h30/semaine de moyenne avec des pics a 15-18h max....

Par contre, je suis de plus en plus sur et certain que pour faire un IM correctement (je parle pour mon niveau 10h-10h30 au mieux) c'est encore bcp de trop. Surtout les sorties vélo qui sont assez usantes et fatiguantes pendant les 4 premiers mois de l'année (bcp de peloton et de course aux plaques de village, mais bon c'est gai aussi)
pour un IM en Juillet, un entrainement de fond a 2 séances/sport semaine est suffisant pendant les 4 premiers mois de l'années

natation : 2 séances de 2500-3000m maxi
vélo : 2 sorties de 60 à 100 km
CAP : 2 footings de 10-15 km max

Ensuite pour les 2 mois avant l'IM........les 6 premières semaines avec du spécifique IM (longue sortie avec enchainements et tout et tout....) et les 15 derniers jours, diminuer le volume et place a la récup....

Je remaque aussi que bcp d'Hawaiens sont des personnes qui ne font que 2 ou 3 courses par an......un demi de prépa, leur IM qualificatif et Hawaii....
je préfère la quantité a la qualité (même si je sais aussi que j'ai pas le niveau 9h30 pour aller a Wawaii)
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

hello clacla :wink:
oui, tu n'es pas loin du compte, mais en vélo c'etait plutot une sortie de 4h et deux de qualité (cotes et HT) pour une moyenne de 7h sur le velo par semaine...

finalement jme sens moins seul, on est 5 au moins :!: :lol: merci les copains, ça fait chaud au coeur :lol:
ça peut être sympa d'échanger nos avis sur tout ça aussi, et les reflexions critiques sont bien sur les bienvenues...


sinon jvoulais attaquer par le + simple : l'entrainement natation ... (1h08 sur les 3800 m de roth cette année)
bon là, c'est un peu le minimum syndical : 2X par semaine , mais toute l'année quand même, jamais plus, rarement moins...

de septembre à mai, 2 X 2500 à 3000m chaque semaine, soit donc 5-6000 hebdo au total
mais toujours un peu de qualité lors de ces séances (sauf si lendemain d'une compèt', là c'est 2000 en récup')
peu de longues séries (type 500 m en 8'45" / 9'00"), plutot du court : des 50m, 100 et 200...
en fait je pense que c'est mieux l'hiver de travailler un peu la "puissance de feu", et bien pousser dans l'eau
puis à partir de mai, quand les plans d'eau (ou lacs, mer, mares,...) sont "nageables" et qu'on dépasse les 16-17°, une séance par semaine en combi (en remplacement d'une séance en piscine bien sur) de 3000/3500 m, au train tranquille...
et les semaines où il y a des tri, le tri remplace aussi bien sur une séance de nat'...

bref, rien de très transcendant, on est entre 1h30 et 2h00 de nat' hebdo, pas de quoi être cuit... :lol:
ceci dit, après m'être interrogé, je suis arrivé à la conclusion que ce n'etait pas nécessaire de s'investir beaucoup plus en nat' (style 10 km hebdo en 3 séances), car ce serait je pense beaucoup de fatigue en plus pour peu de gain chronometrique... faire entre 1h00 et 1h05 est accessible, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle...

avec 1h08 (1h10 en 2008, entrainement similaire), le retour sur investissement me satisfait...
environ 850è temps natation à roth cette année (sur 2500 environ), certes c'est pas le peloton de tête, mais yen a quand même quelques uns derrière... :mrgreen:
l'important étant de se concentrer pour nager souple et relaché...

à +, j'attends vos reflexions :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par loulou76 »

Vos "parcours" sont assez intéressants.

On retrouve bien les phases de régénération et de foncier, souvent évoquées. Mais plutôt que la succession phase pré-compétitive (la plus hard) puis compétitive (la plus longue), vous attaquez les compét qui vous font plaisir et travailler (cyclo, trail) avec un volume d'entraînement tenable, avant de conclure par 6-8 semaines de spécifique IM.

C'est génial de mon point de vu, car cela signifie qu'on a juste 6-8 semaines à "sacrifier" (au delà du volume d'entraînement, les négos avec sa petite femme :sm3: , régime conséquent, etc.). On peut ainsi profiter pleinement de la période estivale où les jours durent moins longtemps ... et ou les chiards sont chez leurs grands parents :lol: .

Bref, ça veut dire que c'est jouable, si c'est bien préparé. Cela concerne évidemment les IM de fin de saison. Cela suppose évidemment pas mal d'expériences préalables. Pas sur IM, j'ai bien compris, mais sur la gestion d'un effort long : vous avez tous de la bouteille en LD, en trail ou en cyclo longue. :idea:

En ce qui me concerne, le 1er IM ne sera pas en 2010, mais je vois bien ce qu'il me reste à faire. C'est une réélle perspective


Je continue de me délecter de ce post. Merci à vous ! :sm11:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par magnus »

POURRISAGE DE POST MODE ON

Tu pourras remettre mon bonjour a Serge Noel, avec qui j'ai fais une partie de la 77......j'ai vu qu'il a roulé a Roth en 4h57....et qu'il a été remboursé e sa monnaie sur la CAP (aiiiiie)

L'ironman, c'est vraiment pas un truc de cycliste :))))))
J'espère qu'il rebondira car il a certainement fait une préparation assez copieuse (certainement trop dure aussi, un peu comme moi) et son résultat est très loin de son "veritable"niveau (notion subjective en ironman)

Sais-tu si il compte faie un IM en 2010 ?

merci @ pluche

POURRISAGE DE POST MODE OFF
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: CR prépa IM ROTH 2009(10h20)

Message non lu par max77 »

hello magnus!
je te pardonne pour le pourrissage de post :wink: , et je transmettrai ton bonjour à sergio, mais il traine regulièrement sur OLT et le verra sans doute rapidement...
il a effectivement fait un super vélo à roth, et même si la suite fut plus dure, je pense que les bons cyclistes sont quand même bien outillés pour s'en tirer sur IM...
reste à apprivoiser la prépa et la distance...

après c'est sur que c'est chiffonnant (euphémisme :lol: ) de mettre plus de temps en càp qu'en vélo (ouh là ça chambre :lol: ...) ... mais tout cela peut être rapidement coorigé...
j'espère bien, et je pense, qu'on reverra sergio sur tri :wink: quant à un IM en 2010, ça je préfère laisser à l'intéressé le soin de répondre... :mrgreen:

pour en revenir au post, pas 100% d'accord avec toi de dire que c'est déjà presque trop en volume... concentrer la prépa IM sur 6 semaines me semblent insuffisant, pour moi le corps doit être habitué à des volumes conséquents d'entrainement sur une assez longue durée, pour pouvoir facilement encaisser l'IM ...
à mon sens, il est indispensable d'être à 10-12h par semaine minimum sur environ 4 mois, 4 mois 1/2 (soit 16/18 semaines), + 4-5 pics à 15-16h...
il me semble illusoire de vouloir faire un IM, même "seulement" correctement en 10h-10h30, avec des prépa trop flaibardes...

si comme jai dit en début de post, pas mal de plans de furieux à 25-30h semblent excessifs, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et laisser croire (comme certains fantaisistes l'ont dejà écrit sur le forum, pas toi en particulier bien sur) qu'on fait des IM avec des quasi prépa de CD :idea:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Répondre