Entrainement derrière une voiture

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
themourf
Messages : 19
Inscription : 01 avr. 2008 12:36

Entrainement derrière une voiture

Message non lu par themourf »

Salut, je me demandais quel était l'intérêt de faire des entrainement derrière une voiture ? :)
Ok sa coupe le vent on peut rouler vite mais du coup on force pas sur les jambes ....
du coup quels seraient les bénéfices ? :roll:
a+++
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par tribobo »

derrière scooter ou voiture, tu doit emmener un plus grand braquet ou plus grande fréquence ça met en situation de course (drafting) ça t'oblige à suivre le rythme. donc il te reste quelque chose à faire pour aller vite et je t'assure que ta fc monte commême. en fait tu t'habitue à aller vite sans la fatigue. pas utile en tri mais pour les pellotons dans des cas avec vent de cul ou de côté.
sinon de mon côté j'ai plusieurs "exercices" sur les longue route c'est d'attendre soit les trolley soit les scooter et de les crocher pour ça faut bien sprinter à 60km/H et ensuite rester "croché"

sinon rester derrière un scooter max 45km/h et de le sprinter. vitesse max selon la forme mais toujours env.60km/H voire plus.

mais pour éviter les danger que ces en.... de conducteur peuvent représenter une solution c'est la prise de relais même avec des velo de clm car à l'entrainement c'est pas interdit. avec un groupe de 4-5 on peut bien rouler à 50km/H de moyenne. ou plus pour lancer un sprint. à une dizaine de bon niveau tu peu même tourner à plus.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
perico
Messages : 85
Inscription : 16 sept. 2007 07:07

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par perico »

Ca dépend pour préparer quoi !
Si c'est pour une course à sauc', ça sert à rien de s'entrainer derrière bagnole,
par contre si tu prépare une vraie course, genre un ironman, genre celui de Francfort, alors là, mon gars, va falloir en bouffer



....



:D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par Christian Robin »

themourf a écrit :Salut, je me demandais quel était l'intérêt de faire des entrainement derrière une voiture ? :)
Ok sa coupe le vent on peut rouler vite mais du coup on force pas sur les jambes ....
du coup quels seraient les bénéfices ? :roll:
a+++
Le bénéfice est la vélocité avec un développement maxi...Morgan ,un coursier, va nous répondre là dessus.
On a vu une video (voir le post " tu veux sprinter") où une équipe de pro roule dernière la bagnole de l'entraîneur, et, au top, les gars doivent la dépasser....A mon avis, ça doit secouer la caisse,

Ne pas oublier aussi que les gars qui font cela sont des coursiers, pas plus gênés que cela de se taper des moyennes proches de 50 sur des courses de 2 heures: donc, le différentiel est moindre que pour nous

Qu'on ne force pas sur les jambes est vrai dans la mesure où tu n'effectues pas une poussée maximale, style 53* 13 dans la côte de Pallon, où tu travailles la force, mais c'est faux dans la mesure où tu travailles la puissance, addition de la force et de la vélocité.

Mais si tu y réfléchis, quand tu montes une côte à 10 % en 34*27, tu ne forces pas sur les jambes non plus....or, dès que la côte dure un peu, et se transforme en col, ça finit ( très vite en ce qui me concerne) à devenir une épreuve de puissance

Perso, mon "record" en la matière, derrière un camion complaisant, est 69 km /h. Je dis cela non pour me flatter, car je ne suis ni grimpeur ni sprinter, et vous, collègues du forum, seriez montés dans ces conditions peut être au dessus de 80 km/h.

Simplement, j'ai "décroché" à cette vitesse, à bout de jambes, de souffle, le coeur qui se croisait les bras: preuve s'il en est, que rouler à cette allure, même protégé du vent, fait travailler les jambes...
le husky
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Bien sur qu'on travaille les jambes... Rouler à 60 Km/h même derrière voiture n'est pas donné à tt le monde !!!
Le but principal est d'apprendre à rouler vite très vite...

Tribobo, tu as quel niveau ( et tes potes ) pour coller du 50 de moyenne à l'entrainement en relais de 4-5 gars ?? :oops: Parceque perso ça fait vite 50 de moyenne... Même sur un chrono par équipe de 50 bornes... 50 de moyenne ça me laisse rêveur :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par Christian Robin »

dans yvon tout est bon a écrit :Bien sur qu'on travaille les jambes... Rouler à 60 Km/h même derrière voiture n'est pas donné à tt le monde !!!
Le but principal est d'apprendre à rouler vite très vite...

Tribobo, tu as quel niveau ( et tes potes ) pour coller du 50 de moyenne à l'entrainement en relais de 4-5 gars ?? :oops: Parceque perso ça fait vite 50 de moyenne... Même sur un chrono par équipe de 50 bornes... 50 de moyenne ça me laisse rêveur :oops: :oops:
Bah, si ce sont des gros pros genre Fayard ou Benj'.....

Je te rapporte un dialogue que j'ai eu:
On roulait avec l'équipe de France de Police, sur La Baule ( eux en récup, moi au taquet, et pour la vérité de la chose, un collègue élu qui coachait cette équipe m'avait dit de venir, car ce serait cool, dans les 30, vu qu'ils avaient couru la veille)
- Vous avez couru hier ? Ca s'est bien passé ?
- Oui et non...j'ai fait 3.... c'était un critérium
- Ca dure longtemps, ce genre de course ?
- Assez...2 heures ...
- Et yavait beaucoup de km ?
- Y'avait 100 bornes...
- ( pour la petite histoire, ce garçon, je l'ai su ensuite, était champion de france de police cette année là...
le husky
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par sur les rotules »

L'entrainement deriere voiture ou scooter est un entrainement à objectif puissance : force x velocité! Pour les plus forts on peut rouler longtemps ( 1 heure et plus a vitesse et developpement assez stable...) Sinon faites des séries longues 15 minutes et plus gros braquet a 90 T/M au moins . Pour ce qui est de la vitesse arrétez les bétises :je suis loin d'etre un cador et j'ai fait des séries de 20 minutes ( 3 à 4) à 70 km/h derriere voiture et 60 derriere scooter (max 30 minutes) . L'objectif d'ailleurs n'est pas forcément d'aller plus vite mais plus longtemps. L'idée de ce type d'entrainement m'a été proposée il y a bien longtemps (une 10 aine d'année par des cycliste qui faisaient ce type pour preparer des CM... :wink:
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par lapoche »

Je dois être débile, mais je comprends toujours pas...
Ok tu vas plus vite, OK tu mets un plus gros braquet, mais c'est pas pour autant que ta PMA a augmenté, c'est juste que la puissance que tu fournis ne sert pas à lutter contre les efforts aéro, mais juste contre les frottements solides (roue contre sol et frottements de roulements du vélo).
Donc rouler derrière une voiture sert "juste" avec la même puissance à aller plus vite non ?
En gros, dans ma tête, c'est comme sur le home trainer : que tu mettes une resistance faible ou forte, tu peux toujours adapter le braquet de ton vélo pour au final faire exactement le même effort et avec la même vélocité (même puissance, même force, même vélocité).
Ben là c'est pareil, on met une resistance faible, mais on augmente le développement, donc ça revient au même ou je suis con ?
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par pierformance »

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de drafting en tri : les triathlètes commencent à s'entrainer comme ces succeurs de roues de cyclistes...
Le triathlon part en couille !!!
Tri12
Messages : 20
Inscription : 07 août 2009 19:17

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par Tri12 »

lapoche a écrit :Je dois être débile, mais je comprends toujours pas...
Ok tu vas plus vite, OK tu mets un plus gros braquet, mais c'est pas pour autant que ta PMA a augmenté, c'est juste que la puissance que tu fournis ne sert pas à lutter contre les efforts aéro, mais juste contre les frottements solides (roue contre sol et frottements de roulements du vélo).
Donc rouler derrière une voiture sert "juste" avec la même puissance à aller plus vite non ?
En gros, dans ma tête, c'est comme sur le home trainer : que tu mettes une resistance faible ou forte, tu peux toujours adapter le braquet de ton vélo pour au final faire exactement le même effort et avec la même vélocité (même puissance, même force, même vélocité).
Ben là c'est pareil, on met une resistance faible, mais on augmente le développement, donc ça revient au même ou je suis con ?
Pareil que le messieur du dessus, je comprends pas, j'ai sorti ma calculette, le résultat est le même, je pense qu'il me manque un paramètre dans le calcul ( un VRAI paramètre, pas le plaisir de la vitesse etc ... ).
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par pacman76 »

Peut etre que des mecs comme NTQ ou autres peuvent eclairer notre lanterne
Car comme il est dit plus haut a part la griserie de la vitesse et la temperature plus agreable que sur un HT je vois pas la difference entre les deux seances
Peut etre aussi car il s'agit de seances plutot longues et lourdes
Vernay utilise ce type de seance comme pas mal d'autre
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par louspib »

lapoche a écrit :Je dois être débile, mais je comprends toujours pas...
Ok tu vas plus vite, OK tu mets un plus gros braquet, mais c'est pas pour autant que ta PMA a augmenté, c'est juste que la puissance que tu fournis ne sert pas à lutter contre les efforts aéro, mais juste contre les frottements solides (roue contre sol et frottements de roulements du vélo).
Donc rouler derrière une voiture sert "juste" avec la même puissance à aller plus vite non ?
En gros, dans ma tête, c'est comme sur le home trainer : que tu mettes une resistance faible ou forte, tu peux toujours adapter le braquet de ton vélo pour au final faire exactement le même effort et avec la même vélocité (même puissance, même force, même vélocité).
Ben là c'est pareil, on met une resistance faible, mais on augmente le développement, donc ça revient au même ou je suis con ?
Pas mieux, je me suis fait la même remarque pour la comparaison avec le HT.
La différence est peut être pour les phases de relance, type après un rond-point ou autre couillonades du genre, quand il faut relancer quoi :!:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par NIOBI »

Benj' " je fais des blocs d'entrainement à 50-55 derrière moto (meme si une 125cbr ça aspire pas trop) ,ceci a pour intérèt principal de taper plus haut que je ne peux faire seul ,ou sur HT ,là il faut s'accrocher ,tu sers les dents ,ta nana devant qui t'encourage tu vas pas faire la mauviette ,bilan physio :je me fais plus mal qu'en compétition ,sur 30 minutes de travail effectif en très haute intensité je mets 8 jours à récupérer .

De plus ,d'aller à des allures très rapides améliore la gestuelle et la proprioception ,la conduite ,le placement aéro etc etc .

Mais ça ne se fait pas "comme ça" il faut des séances programmées EVOLUTIVES au cours de la saison selon les objectifs, plus une logistique pas évidente ,un terrain adapté ,des heures selon le vent ,l'habileté sinon on peut se faire très mal ,c'est le conducteur de la voiture ou du scoot qui peut ètre dangereux et qui doit savoir ètre régulier , ne jamais toucher les freins et s'adapter au profil du terrain :idea:

Si vous voulez d'autres conseils :wink: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par sur les rotules »

Tri12 a écrit :
lapoche a écrit :Je dois être débile, mais je comprends toujours pas...
Ok tu vas plus vite, OK tu mets un plus gros braquet, mais c'est pas pour autant que ta PMA a augmenté, c'est juste que la puissance que tu fournis ne sert pas à lutter contre les efforts aéro, mais juste contre les frottements solides (roue contre sol et frottements de roulements du vélo).
Donc rouler derrière une voiture sert "juste" avec la même puissance à aller plus vite non ?
En gros, dans ma tête, c'est comme sur le home trainer : que tu mettes une resistance faible ou forte, tu peux toujours adapter le braquet de ton vélo pour au final faire exactement le même effort et avec la même vélocité (même puissance, même force, même vélocité).
Ben là c'est pareil, on met une resistance faible, mais on augmente le développement, donc ça revient au même ou je suis con ?
Pareil que le messieur du dessus, je comprends pas, j'ai sorti ma calculette, le résultat est le même, je pense qu'il me manque un paramètre dans le calcul ( un VRAI paramètre, pas le plaisir de la vitesse etc ... ).
Essayez... :wink: 3x 5minutes sur terrain plat 52x12 ou plus si vous avez 85 à 90 t/m derrire vehicule , disons 50 km/h pour débuter et ensuite on en reparle....
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Entrainement derrière une voiture

Message non lu par lapoche »

sur les rotules a écrit : Essayez... :wink: 3x 5minutes sur terrain plat 52x12 ou plus si vous avez 85 à 90 t/m derrire vehicule , disons 50 km/h pour débuter et ensuite on en reparle....
OK à mon tour : branche ton capteur de puissance et relève la puissance développée pendant tes 3*5 minutes.
maintenant, tu refais le même exo, et tu règles le braquet pour développer la même puissance et la même cadence, mais sans voiture.
Ben t'as appuyé aussi fort sur les pédales, avec la même vélocité, donc l'exo vu de derrière mon ordi est exactement aussi difficile avec et sans voiture.

Je crois que le seul intérêt physique (hormis la gestuelle et la proprioception ,la conduite ,le placement aéro etc etc . cf benj), c'est que tu appuies plus fort sur les pédales car tu es plus motivé pour suivre la voiture que pour accélérer sans repère.

Mais je répète que la puissance développée, la force exercée et la vélocité est la même avec et sans voiture.
Répondre