Comment démarrer la natation en tête ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par Pellets »

Je m'explique : il y a tellement de monde au départ qu'il est impossible de nager correctement. Je m'adresse donc aux vétérans du triathlon qui sortent dans les premiers de l'eau : comment bien partir en natation pour se retrouver dans le groupe de tête et pouvoir se concentrer sur sa technique ? Quelles sont les bonnes combines pour éviter de trop prendre (et mettre involontairement) des calottes ?

Faut se mettre au milieu, sur les côtés, faire de l'apnée pour doubler tout le monde par dessous...
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par voraciousgangrene »

tu pars a fond :lol:
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par Léon Skardu »

En général, je repère les bons nageurs -si je les reconnais- pour me mettre avec eux sur la ligne,.. puis je pars à fond les premiers 50m à 150m environ, selon le nombre de nageurs, la distance de la 1ere bouée... Après, faut gèrer la suite...Heureusement, tu peux t'entraîner pour ça : des séries avec départ rapide et variation de rythme : du genre des 100/150 avec les 1er 25/50 rapides, puis la suite allure normale.
On travaille souvent ça au club pendant la saison des compets.

Après, pendant la course, dès que ça s'étire un peu, prendre les pieds, tu gagnes quelque chose comme 1s/100m peut-être
claude
Messages : 5678
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par claude »

- tu bouffes des milliers de km de bassin

- tu verses un grand seau de narcotique dans l'aire de départ , et toi tu évites de boire la tasse.

- tu verses un seau de laxatif dans la marmite de la pasta-party de la veille, et pendant que tout le monde est occupé à enlever la combi, ... , remettre la combi, tu as le champ libre.

- y a surement d'autres idées, à vous !

:mrgreen:
Claude
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par magnus »

Comme si il suffissait de partir vite pour sortir dans les premiers......même si tu fais 100-150m a fond, faut faire le reste plus que correctement pour sortir devant.

Perso, mes départs sont normaux, faut juste pas hésiter a se faire sa place, jouer des coudes et ne pas hésiter a en attraper l'un ou l'autre par le pied ou l'épaule pour passer par dessus, c'est le vietnam.....ensuite ca s'étire et je peux commencer a remonter du monde. D'ailleurs je remonte toujours des gars jusqu'au 3/4 du parcours (preuve que mon départ est normal) ensuite soit je reste dans un groupe soit je suis seul avec un mec a 30m et je reste a la même distance jusqu'au bout.

Je fais mes IM en 57'
mes half en 27'
et mes CD en 20'30"-21' et avec ca je sors souvent dans le premier 10%

Sur un promo ou un sprint, je fais les 100-150 premiers mètres dans le rouge (mais bon, j'ai pas de vitesse, je suis un diesel) ensuite je gère jusqu'a la fin.

Pour moi, le point le plus important, c'est la trajectoire de départ....toujours privilégier la ligne droite ou la trajectoire la plus direct (ca parait logique, mais souvent j'ai déja vu des inépties de la part de très bon nageur) ensuite un bon chrono sera souvent dictée par ta maitrise de la trajectoire......nager 7-8 mouvements (voir même plus de temps en temps) et rester bien aligné sur ton objectif visuel.....toujours tirer au plus court.

voilou...........
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par Léon Skardu »

Oui, Magnus tu as raison, j'aurai dû le préciser : partir vite ne garanti pas de sortir devant !!! Faut assurer derrière !
Mais je trouve que si tu te places bien dès les premiers mètres, tu nages plus facilement, dans le sens où tu as plus d'espace pour poser une bonne technique...
A mes premières courses, je partais plutôt tranquille, mais après je passais comme toi mon temps à passer des gens, et sur des épreuves >300 personnes, c'est gênant je trouve.
Maintenant, je pars plutôt vite, au bout de 1 minute je suis à l'aise, plus grand monde autour, je suis dans les pieds des bons, et je sors en 20' ou moins sur CD. Au début je n'y croyais pas vraiment à l'aspiration quand on est dans les pieds, mais c'est vraiment notable, surtout avec qq1 qui utilise peu les jambes.
Après, sur un tri normal, c'est pas de gagner 30 secondes qui va changer tout, c'est sûr, mais sur un tri avec drafting, rester coller à un bon groupe, ça peut apporter beaucoup !
Mais bon, la base c'est l'entraînement hein ! C'est comme en vélo, c'est pas le matos, c'est les km ;-)
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par capfish67 »

J'ai vécu une experience assez "traumatisant" ce week-end sur le découverte à Gerardmer pour mon 3 èm tri :

J'ai fait de la natation à un tres bon niveau jusqu'a mes 22 ans.A 37 ans je me met au tri , sur mes deux premier (-de 200 concurents) je sort de l'eau sans problème dans les 10 premiers , avec un temps moyen de 1'25/100 m en me placant avant le départ au milieu et devant, puis 100 m à fond et apres à mon train.

A Gerardmer , 750 gars au départ , impossible de passer les nageurs moin rapide devant moi trop de monde partout, je leve la tête pour trouver un "passage" , je bois la tasse une fois , puis deux et après c'est la merde je suis dans le troupeau à barbotter jusqu'a la bouée dans les vagues le soufle coupé ! je sort de l'eau ,cuit en 10'51 /500 m....

J'aurais mieux fait de me mettre sur les cotés quitte à nager 50 m de plus
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par dad1 »

phpBB [video]


L'avantage quand tu es devant c'est que tu profites de la vague créée par ceux qui rentrent dans l'eau :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par capfish67 »

dad1 a écrit :
phpBB [video]


L'avantage quand tu es devant c'est que tu profites de la vague créée par ceux qui rentrent dans l'eau :mrgreen:

En finalité les derniers profitent plus de l'ambiance au départ que les premiers :lol:
Y'a meme un gars qui part en brasse tranquilement en brasse (à droite dans les tous derniers)
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par lapoche »

Solarberg a écrit :Imparable: la technique Hill Taylor (ligne 7 sur la vidéo) :D :shock:

http://www.floswimming.org/videos/speak ... aylor-hill
23''10 : record du monde (si on avait le droit de faire ça...) D'ailleurs c'est quand même de la natation, pourquoi c'est interdit ?
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par Chicken Run »

magnus a écrit :Perso, mes départs sont normaux, faut juste pas hésiter a se faire sa place, jouer des coudes et ne pas hésiter a en attraper l'un ou l'autre par le pied ou l'épaule pour passer par dessus, c'est le vietnam

Bof moyen comme attitude
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par NickTheQuick »

magnus a écrit :et ne pas hésiter a en attraper l'un ou l'autre par le pied ou l'épaule pour passer par dessus, c'est le vietnam....
.
:shock: :shock: C'est juste interdit par le réglement et dangereux pour la victime comme pour toi (pour le même geste, j'ai déjà vu un nez cassé dans l'eau et là tu fais moins le malin). Ne pas céder sa place ou sa ligne, jouer des coudes, why not, c'est dans l'esprit mais ATTRAPER le pied ou l'épaule :roll: pourquoi pas faire pareil à pied ou en vélo :idea:


Nick
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par ironturtle »

magnus a écrit :Comme si il suffissait de partir vite pour sortir dans les premiers......même si tu fais 100-150m a fond, faut faire le reste plus que correctement pour sortir devant.

Perso, mes départs sont normaux, faut juste pas hésiter a se faire sa place, jouer des coudes et ne pas hésiter a en attraper l'un ou l'autre par le pied ou l'épaule pour passer par dessus, c'est le vietnam.....ensuite ca s'étire et je peux commencer a remonter du monde. D'ailleurs je remonte toujours des gars jusqu'au 3/4 du parcours (preuve que mon départ est normal) ensuite soit je reste dans un groupe soit je suis seul avec un mec a 30m et je reste a la même distance jusqu'au bout.

.
:sm10: Jolie démonstration de fairplay.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
IronMark
Messages : 108
Inscription : 04 août 2008 13:52
Localisation : TC Hazebrouck (59)

Re: Comment démarrer la natation en tête ?

Message non lu par IronMark »

pauvre magnus, c'est le genre d'occasion où l'on ferait mieux de la f..... :wink:
malgré tout, qui n'a jamais joué des coudes ou distribué une petite salade de phalanges à ses compagnons de nage :roll:
Y va y avoir du sport !
Répondre