sujet qui fâche

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: sujet qui fâche

Message non lu par Christian Robin »

Christian Robin a écrit :
Dips a écrit :Salut à tous,

Je suis néotriman et néosportif tout court.... Loin de moi l'idée de salir les champions que vous êtes, mais existe-t-il des contrôles systématiques lors des grandes épreuves?
Si oui et nous pouvons toujours en débattre, pensez-vous que beaucoup de pratiquants ont recours à ce genre de pratique??? .
:roll: :roll:
Quelle question !

Le matin de la course, 4 grammes d'aspirine pour se réveiller, puis 1/2 tube de vitamine C, 1 tube de Guronsan.
C'est sur la table de chevet.
Ensuite, je clipse la poche de sang d'auto transfusion, ainsi que la poche de sérum glucosé dans laquelle sont diluées mes unités d'Eprex.
(J'ai arrêté les hormones de croissance, car je commence à avoir une mâchoire de baudroie)
Puis, au cas où je rencontrerais un mauvais courant d'air, 1,5 gramme de prednisolone
Et pour le cas où j'avalerais une mouche, une petite trentaines de bouffées de Ventoline pour réaérer les bronches, en préventif.
Puis tiens, pour retrouver la bonne humeur, 3 ou 4 Captagon.
Surtout, je n'oublie pas mon Overstim dans le bidon: ça s'est l'essentiel
( pour mes meilleurs potes, je leur ai offert ce matin des beaux bidon Suez avec de l'Overstim dedans...Sympa, non ? bien sûr, je leur ai dissous dedans à chacun 2 Lexomil et 2 Stilnox, histoire qu'ils prennent le départ de natation en mode "gestion Multi Iron Man" :mrgreen: :mrgreen:
Bon, là, je suis dans le léger, car je n'ai que 59 ans. Mais l'an prochain, je passe V5, et je vais mettre toutes les chances de mon côté pour une qualif sur le Chtri'man en GA.
J'adjoindrai à ceci un peu de perfluorocarbone ( le fluor, c'est bon aussi contre les caries ) et je fonde de grand espoir sur un ami qui bricole assez bien la thérapie génique.

Voilà :wink:
Suite au message de Benj', auquel j'ahère totalement, je reprécise que ce que je dis ci dessus est de l'humour, en réponse à la question un peu naïve de dips...on l'aura compris quand je parle de l'essentiel: l'Overstim.
Néanmoins, je préfère dire les choses nettement ainsi: je me rappelle que Guy Bedos et Sophie Daumier faisaient un sketch, " le voyage au Maroc": ils figuraient un couple de beauf qui s'étonnaient que même le pilote de l'avion était un arabe.....Il avait dû le faire précéder d'un petit avertissement pour les gens de gauche mal comprenants qui le taxaient de racisme: " jnous précisons que ce sketch est de l'humour, que nous ne sommes pas racistes,mais que nous nous moquons des racistes"....
Ceci dit, celui qui aurait l'intention de suivre ces âneries aurait de forts risques de se retrouver au cercueil...
le husky
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: sujet qui fâche

Message non lu par morgan »

Comme l'a très bien dit débutant beaucoup de non sportif (ou même sportif mode bar PMU) pensent que tous les athlètes de haut niveau doivent leurs performances aux produits qu'ils ont pu prendre...peu savent les efforts qu'ils ont du faire pr arriver à ce niveau...et quand on s'en rend compte un minimum on ne peut que les admirer... :idea:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: sujet qui fâche

Message non lu par NickTheQuick »

lopapy a écrit :Tiens, un troll ???

Avant même de débuter le sempiternel débat du dopage, il serait bon de définir objectivement ce que c'est.

Hors, chacun à sa propre définition et c'est toujours l'autre qui est dopé.

Travaillant beaucoup le sujet dans le cadre de la réhydratation du sportif, je peux affirmer que dans les sports contrôlés c'est un sacré casse tête.
Et pas que pour les "tricheurs"... Car lorsque l'on court à l'eau claire et que l'on s'empêche de prendre un complément car on soupçonne, à tort, d'être positif avec, et que... L'on se plante à cause de ce manque, quand on est pro, on l'a mauvaise.

J'ai beaucoup étudié il y a 15 ans les produits pris dans les pelotons soit disant clair, et bien, même les plus "a l'eau claire" avait des produit "positifs".
Et pourtant, ces produits là n'avait AUCUN effet sur la perf du dit coureur, alors dopé ?
J'ai connu bien des cycliste qui ne sont pas passé pro pour ne pas rentrer dans le cercle de l'addiction de produits forts !

Ce débat sans fin n'aura pas de résultat car il ne peut y avoir d'entente. Comme dans les affaires, il y a une loi dont l'esprit ou la lettre peuvent être détourné (cas typique de la loi LME). Alors en sport...

Lopapy_kihen_a_déjà_trop_écrit_pffffff...
Tiens un troll en réponse au troll ;-)

Que d'un point de vue philosophique la question d'"où commence le dopage ?" puisse faire débat, c'est une évidence. Mais d'un point de vue règlementaire et c'est bien le cadre qui régit les compétitions (et accessoirement l'objet de la question du post), la liste des produits et méthodes interdite est parfaitement limpide (en tout cas, pour les produits et méthodes connus or 1) vu l'argent dans le tri, le potentiel de recours à des méthodes non connues et en avance sur les labos est réduit à moins de 10 athlètes 2) quand tu en es au stade d'avoir recours à une méthode efficace non encore connue, tu n'as pas de doute sur le fait que tu triches).

Donc, il n'y a pas de doutes possibles, et tes exemples ne tiennent pas la route : des compléments Wall Protect existent et une ligne Ecoute Dopage 0800 15 2000 existe donc les dopés à leur insu, faut arrêter :roll: :roll:. Ceux qui sont les plus susceptibles d'être contrôlés savent très bien ce qu'ils prennent.

Pour la partie philosophique, je te rejoins complètement et le curseur est variable selon les cultures, habitudes, entourages, âges etc... mais la liste de ce que tu as le droit de prendre sur une compétition officielle est très, très claire. Le cas que tu évoques ensuite des AUT est un autre débat qui n'était pas l'objet de la question et je trouve ta réponse (sans que j'en présume que c'en fut l'intention) assez peu pédagogique et surtout assez peu fondée sur la base des éléments dont disposent les athlètes à l'heure actuelle en terme d'accès à l'information que ce soit pour vérifier ou savoir si un complément/médicament comporte un risque ou pour constituer un dossier d'AUT.

Donc il peut y avoir un débat sans fin sur la définition du dopage mais pas sur qui et comment l'on est réglementairement considéré comme dopé lors d'une course ou d'une préparation et le plus intéressant, comment se mettre en situation de ne jamais l'être et ce n'est franchement pas très compliqué. C'est bizarre (et je ne connais pas tes copains "à l'eau claire" qui se faisaient choper) mais les miens qui le sont (où qui prétendent l'être et dont j'ai les éléments pour penser qu'ils le sont car qui peut-être sûr ?) n'arrivent pas à sa faire choper et pourtant ils s'hydratent ;-) ? C'est quand même surprenant, non ?

L'esprit de la règle ne pourrait concerner que les méthodes non encore connues et imaginées, au-delà, je pense que tout le monde en comprend bien l'esprit et en connait la lettre pour peu qu'il le veuille un peu, ce qui j'en conviens, n'est pas le plus simple plus l'on descend en niveau de pratique.

Nick
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: sujet qui fâche

Message non lu par lopapy »

Mouaaarf... C'est qu'il a bien grandi le NTQ !!!
(Toutes mes félicitations pour ta carrière P et S ! 8) )

Merci de ton excellente réponse qui pointe les creux de la mienne. Mais c'est vrai qu'usé par la langue de bois et le "c'est les autres" de bien des compétiteurs, je joue un peu la provoc'...
J'ai toujours mis ma santé en avant et mon NDM ne justifie pas de dopage. Mais bien des cyclistes croient que je prend pour arriver à rester dans leur roues malgré 4 à 5 fois moins de kms qu'eux. C'est pourquoi j'exhibe ma ventoline aujourd'hui, arf...
(et quand je voie ce que les anciens coursiers prennent pour être devant à la sortie du dimanche)

Ceci écrit, je peux quand même préciser après ton texte... :wink:

Mister NickTheQuick a écrit dans les quotes :
(...)
Tiens un troll en réponse au troll ;-)
Oussa ??? :shock:
Que d'un point de vue philosophique la question d'"où commence le dopage ?" puisse faire débat, c'est une évidence. Mais d'un point de vue règlementaire et c'est bien le cadre qui régit les compétitions (et accessoirement l'objet de la question du post), la liste des produits et méthodes interdite est parfaitement limpide (en tout cas, pour les produits et méthodes connus or 1) vu l'argent dans le tri, le potentiel de recours à des méthodes non connues et en avance sur les labos est réduit à moins de 10 athlètes 2) quand tu en es au stade d'avoir recours à une méthode efficace non encore connue, tu n'as pas de doute sur le fait que tu triches).
Dans les sports ou l'argent est moins présent, tu peux arriver aux mondiaux ignorant complet...
Même les médecins ne savent pas souvent si un produit qu'ils administrent est correct ou non, et leur vidal n'est pas toujours à jours... :(
Donc, il n'y a pas de doutes possibles, et tes exemples ne tiennent pas la route : des compléments Wall Protect existent et une ligne Ecoute Dopage 0800 15 2000 existe donc les dopés à leur insu, faut arrêter :roll: :roll:. Ceux qui sont les plus susceptibles d'être contrôlés savent très bien ce qu'ils prennent.
Je ne connaissais absolument pas la ligne "ecoute dopage" et ne sait pas ce que c'est "wall protect".
Pourtant j'ai amené des athlètes à des tests de controles antidopage.

Par contre j'ai appris la technique de nos judokas pour rendre caduque un controle pour vice de forme.
J'ai aussi vu avec effroi un athlète reconnu dopé, payer de sa poche la contr'expertise (500/600 euros) et apprendre son innocence car échange de flacon au labo pour la première expertise. (Même la "bonne" contr'expertise est sujette à caution)

Les directeurs sportifs ne se refilent pas des tuyaux comme ton "ecoute dopage", mais après quelques verres, c'est plutôt les dernières anecdotes pour contourner, éviter ou leurrer les controles... Très instructifs ces "rencontres" de DS...
Pour la partie philosophique, je te rejoins complètement et le curseur est variable selon les cultures, habitudes, entourages, âges etc... mais la liste de ce que tu as le droit de prendre sur une compétition officielle est très, très claire. Le cas que tu évoques ensuite des AUT est un autre débat qui n'était pas l'objet de la question et je trouve ta réponse (sans que j'en présume que c'en fut l'intention) assez peu pédagogique et surtout assez peu fondée sur la base des éléments dont disposent les athlètes à l'heure actuelle en terme d'accès à l'information que ce soit pour vérifier ou savoir si un complément/médicament comporte un risque ou pour constituer un dossier d'AUT.
La majeure partie des "cyclistes" qui veulent passer pro n'ont qu'une source d'information. Le DS et ses affidés, médecin et pharmacien...

En triathlon, l'athlète semble se prendre plus en charge, mais je ne suis pas sur qu'à chaque prise il consulte "ecoute dopage".
Surtout si c'est le médecin ou le pharmacien qui donne le "complément alimentaire".
Donc il peut y avoir un débat sans fin sur la définition du dopage mais pas sur qui et comment l'on est réglementairement considéré comme dopé lors d'une course ou d'une préparation et le plus intéressant, comment se mettre en situation de ne jamais l'être et ce n'est franchement pas très compliqué. C'est bizarre (et je ne connais pas tes copains "à l'eau claire" qui se faisaient choper) mais les miens qui le sont (où qui prétendent l'être et dont j'ai les éléments pour penser qu'ils le sont car qui peut-être sûr ?) n'arrivent pas à sa faire choper et pourtant ils s'hydratent ;-) ? C'est quand même surprenant, non ?
Heu... Ils ne se sont pas fait choper, c'est moi, avec mon Vidal qui leur a montrer que cela rendait positif.
Certains ont renoncé à une carrière pro après ces constatations.
Mais jamais ils ne se sont fait choper. ceux qui sont tombé étaient notoirement connu et souvent étaient impliqué dans un trafic !
(ou alors c'est le couillon qui se fait avoir à la cafeine !)

Ceci écrit il est vrai que je supporte mal les "vierges effarouchées" car j'en ai pris beaucoup la main dans le pot de miel.
Ce qui parait facile pour des athlètes qui sont maitre d'eux et de leur avenir et pour qui le sport n'est que plaisir ou accomplissement, ne l'est pas pour ceux qui n'ont que cela pour vivre (ou qui ne voit que cela)

J'écris bien que je ne cautionne pas, mais je comprends la détresse de l'humain... Surtout devant des notions qu'il ne maitrise quasiment pas !

Je ne doute pas que toi, tu as les capacités de discernement et que tu dois être capable de porter la bonne parole dans les pelotons que tu mènes, mais quand tu vois encore, p.e., la traite des "noirs" sur les marathons avec le manager qui amène ses coureurs, les fait courir avec quelques pilules et leur prend la moitié de leur prime... Tu deviens un peu (beaucoup ?) aigri et légèrement provocateur, arf...

Et quand on étudie un peu les thérapie génique, je me demande si cela vaut encore la peine de faire des controles !
C'est pourquoi, pour conclure, j'ai toujours privilégié la Santé des athlètes, avant toute liste de dopage...
Et que j'ai eu des frayeurs lors de controle car ne sachant pas si mon athlète passerait, par manque de renseignement (et aussi parce que à chaque fois, je ne pensais pas qu'ils obtiendraient d'aussi bon résultat, arf...). C'est une grave négligence, j'en conviens, mais le temps m'étant compté, j'ai d'autres priorité (quoique avec "ecoute dopage"... Cela dépend aussi de la qualité de la personne au bout car si c'est un stagiaire qui lit wikipédia... :twisted: )

Le_Patriarche_qui_se_lache_un_peu... :) Mais...Mais qui n'apporte pas de solution.. :(
"©Il n'y a qu'une vérité mais chacun la sienne©"
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: sujet qui fâche

Message non lu par yoann-51 »

la solution c'est de pratiquer son activité favorite sans arrière pensée, et au pire de sourire face aux performances surprenantes d'athlètes moyens devenus bon, je ne vois pas l'intérêt de courir en se demandant tout le temps si untel est chargé, s'il a drafté, je trouve même cela gonflant, il est bcp pus productif de s'éclater sainement en sachant à quoi nous marchons, pour ma part c'est au plaisir !!! après si vous voulez enculer les mouches en étudiant les préparations des autres, leur progression, ... libre à vous
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: sujet qui fâche

Message non lu par débutant »

Lu sur :

http://www.paperblog.fr/2074895/ironman-nice-quel-pied/

=>

" ... Boucler un Ironman à haut niveau de performance ne nécessite évidemment pas d’avoir recours au dopage. Même si très peu d’athlètes ont été contrôlés positifs ces dernières années, pas question toutefois d’être naïf. Car la première explication à cette quasi " virginité " réside d’abord dans l’absence d’une réelle politique antidopage. Aujourd’hui, à l’arrivée, les vainqueurs ne seront pas forcément contrôlés. La seule obligation de l’organisateur est de prévoir de quoi effectuer le contrôle mais sa décision et sa réalisation dépend de la Direction Jeunesse et Sport. Meilleur Français sur ce type d’effort, Patrick Vernay, soumis en tant qu’athlète de haut niveau à l’obligation de fournir les éléments pour être toujours localisable (il n’a jamais été contrôlé à l’entraînement), témoigne : " J’ai gagné quatre fois en Australie pour trois contrôles antidopage, urinaires seulement. J’ai également été contrôlé en Corée lors de mes victoires mais à Hawaï, jamais. L’organisation affirme pourtant contrôler les 10 premiers hommes et femmes. J’ai terminé deux fois 10e et une fois 6e et même pas un petit pipi. Je m’efforce donc d’être naïf. Pas vu, pas pris mais je suis néanmoins presque sûr que ma sixième place vaut sans doute un podium. " En Allemagne, après plusieurs cas positifs, les pros sont désormais soumis des contrôles très réguliers. Depuis, les Allemands se sont fait beaucoup plus discrets dans les palmarès…"
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: sujet qui fâche

Message non lu par NickTheQuick »

débutant a écrit :Lu sur :

http://www.paperblog.fr/2074895/ironman-nice-quel-pied/

=>

" ... Boucler un Ironman à haut niveau de performance ne nécessite évidemment pas d’avoir recours au dopage. Même si très peu d’athlètes ont été contrôlés positifs ces dernières années, pas question toutefois d’être naïf. Car la première explication à cette quasi " virginité " réside d’abord dans l’absence d’une réelle politique antidopage. Aujourd’hui, à l’arrivée, les vainqueurs ne seront pas forcément contrôlés. La seule obligation de l’organisateur est de prévoir de quoi effectuer le contrôle mais sa décision et sa réalisation dépend de la Direction Jeunesse et Sport. Meilleur Français sur ce type d’effort, Patrick Vernay, soumis en tant qu’athlète de haut niveau à l’obligation de fournir les éléments pour être toujours localisable (il n’a jamais été contrôlé à l’entraînement), témoigne : " J’ai gagné quatre fois en Australie pour trois contrôles antidopage, urinaires seulement. J’ai également été contrôlé en Corée lors de mes victoires mais à Hawaï, jamais. L’organisation affirme pourtant contrôler les 10 premiers hommes et femmes. J’ai terminé deux fois 10e et une fois 6e et même pas un petit pipi. Je m’efforce donc d’être naïf. Pas vu, pas pris mais je suis néanmoins presque sûr que ma sixième place vaut sans doute un podium. " En Allemagne, après plusieurs cas positifs, les pros sont désormais soumis des contrôles très réguliers. Depuis, les Allemands se sont fait beaucoup plus discrets dans les palmarès…"
L'organisation n'a jamais affirmé contrôler à Kona les 10 premiers mais depuis quelques années, SEDMP, les 3 premiers et 3 parmi les places de 4 à 10.

Thomas Braun, Katja Schumacher, Nina Kraft se sont tous fait attraper sur Ironman, non ?

Bien d'accord, cependant sur l'intérêt des mesures des organisateurs allemands (Frankfurt en tête). Pour la discrétion des allemands, difficile de quantifier l'impact et d'être affirmatif, pour un Stadler souvent soupçonné mais de toute façon usé qui se fait de plus en plus discret sont apparus des Gohner ou des Bracht qui n'ont pas fait spécialement dans la discrétion.


Nick
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: sujet qui fâche

Message non lu par débutant »

elvissnotdead a écrit :
NIOBI a écrit :Benj'
"Quelle excellente réponse de débutant :idea: "
c est exactement ce que je me suis dis.
Merci ! Merci ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: sujet qui fâche

Message non lu par lopapy »

nestriman a écrit :
Des produits comme Wcup ou la Spiruline sont il des dopants ?
Tu insinue que ces produits sont dopants ? avant quand j'en trouvais je prenais un W cup sur une cyclo....et le Ginseng ...alors ?
Que nenni, je n'insinue rien.
Ceux sont des béquilles chimiques comme les produits dopants, c'est la frontière que je n'arrive jamais à bien situer. (Sauf si on me répète que la frontière est la liste des produits interdits... Dans ce cas Amstrong et autres ne sont pas dopés !)

C'est donc pour cela que, hors suivi haut niveau, je ne me préoccupe PLUS du dopage et simplement de LA santé !
Debutant a écrit :Pour "briser" un peu le mythe du triathlon ou les notions de "limites de l'endurance" sur un Ironman, etc, sache que je termine Embrun en simple finisher en "pinpin de base" pour reprendre une expression courante ici, avec uniquement entre 3 à 4 mois d'entrainement en passant la ligne d'arrivée frais comme un gardon (uniquement un petit déj, l'alimentation prévue par l'organisation .... + je le reconnais officiellement ... un sandwich ). Ce n'était en rien inhumain ... un immense plaisir, ... une passion
Un débutant qui a fait Embrun comme cela ? Arf... Drole de débutant... Il faut quand même un sacré background sportif, ou alors finir en plus de 15h avec des dons génétique correct. (Et une hydratation continue !)
Mais même si habituellement je suis plutôt avec ton discours, il faut faire attention que ce n'est pas la grande majorité qui peut faire pareil.

Sinon, effectivement, j'ai aussi démythifié Embrun l'an dernier... Et aussi l'Alpe cette année avec un gros 1000kms de vélo...
Mais c'est comme pour tout, mon cas n'est pas une généralité...

LoPapy_dont_les_cuisses_ont_démythifié_le_trail_en_3_jours_ouille_aïe_ouille...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: sujet qui fâche

Message non lu par débutant »

lopapy a écrit :
Débutant a écrit :Pour "briser" un peu le mythe du triathlon ou les notions de "limites de l'endurance" sur un Ironman, etc, sache que je termine Embrun en simple finisher en "pinpin de base" pour reprendre une expression courante ici, avec uniquement entre 3 à 4 mois d'entrainement en passant la ligne d'arrivée frais comme un gardon (uniquement un petit déj, l'alimentation prévue par l'organisation .... + je le reconnais officiellement ... un sandwich ). Ce n'était en rien inhumain ... un immense plaisir, ... une passion
Un débutant qui a fait Embrun comme cela ? Arf... Drole de débutant... Il faut quand même un sacré background sportif, ou alors finir en plus de 15h avec des dons génétique correct. (Et une hydratation continue !)
Mais même si habituellement je suis plutôt avec ton discours, il faut faire attention que ce n'est pas la grande majorité qui peut faire pareil.
Oui, c'est la raison pour laquelle j'utilise le mot "démystifier" :)

Pas de "sacré" background ni de dons génétiques :)

J'avais succinctement évoqué ma "préparation" de 3 à 4 mois en toute modestie de pinpin au niveau du post au lien suivant :

viewtopic.php?f=3&t=33402&start=15#p543704
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sujet qui fâche

Message non lu par ironturtle »

En effet l'IM est accessible à pratiquement tout sportif avec un minimum d 'entraînement si le seul but est d'être Finisher. Mais Chut ne pas le dire trop fort, ça casse le mythe et heurte les Egos. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: sujet qui fâche

Message non lu par MarcoTri »

NickTheQuick a écrit :
lopapy a écrit :Tiens, un troll ???

Avant même de débuter le sempiternel débat du dopage, il serait bon de définir objectivement ce que c'est.

Hors, chacun à sa propre définition et c'est toujours l'autre qui est dopé.

Travaillant beaucoup le sujet dans le cadre de la réhydratation du sportif, je peux affirmer que dans les sports contrôlés c'est un sacré casse tête.
Et pas que pour les "tricheurs"... Car lorsque l'on court à l'eau claire et que l'on s'empêche de prendre un complément car on soupçonne, à tort, d'être positif avec, et que... L'on se plante à cause de ce manque, quand on est pro, on l'a mauvaise.

J'ai beaucoup étudié il y a 15 ans les produits pris dans les pelotons soit disant clair, et bien, même les plus "a l'eau claire" avait des produit "positifs".
Et pourtant, ces produits là n'avait AUCUN effet sur la perf du dit coureur, alors dopé ?
J'ai connu bien des cycliste qui ne sont pas passé pro pour ne pas rentrer dans le cercle de l'addiction de produits forts !

Ce débat sans fin n'aura pas de résultat car il ne peut y avoir d'entente. Comme dans les affaires, il y a une loi dont l'esprit ou la lettre peuvent être détourné (cas typique de la loi LME). Alors en sport...

Lopapy_kihen_a_déjà_trop_écrit_pffffff...
Tiens un troll en réponse au troll ;-)

Que d'un point de vue philosophique la question d'"où commence le dopage ?" puisse faire débat, c'est une évidence. Mais d'un point de vue règlementaire et c'est bien le cadre qui régit les compétitions (et accessoirement l'objet de la question du post), la liste des produits et méthodes interdite est parfaitement limpide (en tout cas, pour les produits et méthodes connus or 1) vu l'argent dans le tri, le potentiel de recours à des méthodes non connues et en avance sur les labos est réduit à moins de 10 athlètes 2) quand tu en es au stade d'avoir recours à une méthode efficace non encore connue, tu n'as pas de doute sur le fait que tu triches).

Donc, il n'y a pas de doutes possibles, et tes exemples ne tiennent pas la route : des compléments Wall Protect existent et une ligne Ecoute Dopage 0800 15 2000 existe donc les dopés à leur insu, faut arrêter :roll: :roll:. Ceux qui sont les plus susceptibles d'être contrôlés savent très bien ce qu'ils prennent.

Pour la partie philosophique, je te rejoins complètement et le curseur est variable selon les cultures, habitudes, entourages, âges etc... mais la liste de ce que tu as le droit de prendre sur une compétition officielle est très, très claire. Le cas que tu évoques ensuite des AUT est un autre débat qui n'était pas l'objet de la question et je trouve ta réponse (sans que j'en présume que c'en fut l'intention) assez peu pédagogique et surtout assez peu fondée sur la base des éléments dont disposent les athlètes à l'heure actuelle en terme d'accès à l'information que ce soit pour vérifier ou savoir si un complément/médicament comporte un risque ou pour constituer un dossier d'AUT.

Donc il peut y avoir un débat sans fin sur la définition du dopage mais pas sur qui et comment l'on est réglementairement considéré comme dopé lors d'une course ou d'une préparation et le plus intéressant, comment se mettre en situation de ne jamais l'être et ce n'est franchement pas très compliqué. C'est bizarre (et je ne connais pas tes copains "à l'eau claire" qui se faisaient choper) mais les miens qui le sont (où qui prétendent l'être et dont j'ai les éléments pour penser qu'ils le sont car qui peut-être sûr ?) n'arrivent pas à sa faire choper et pourtant ils s'hydratent ;-) ? C'est quand même surprenant, non ?

L'esprit de la règle ne pourrait concerner que les méthodes non encore connues et imaginées, au-delà, je pense que tout le monde en comprend bien l'esprit et en connait la lettre pour peu qu'il le veuille un peu, ce qui j'en conviens, n'est pas le plus simple plus l'on descend en niveau de pratique.

Nick
Merci Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: sujet qui fâche

Message non lu par Boulegan »

MarcoTri a écrit :Merci Nicolas
Pareil.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: sujet qui fâche

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :En effet l'IM est accessible à pratiquement tout sportif avec un minimum d 'entraînement si le seul but est d'être Finisher. Mais Chut ne pas le dire trop fort, ça casse le mythe et heurte les Egos. :wink:
Ça casse le mythe, oui ; c'est la raison pour laquelle j'utilise le mot "démystifier" :)

Même des gens en club pratiquant le triathlon (sauf Ironman) depuis des années sont pratiquement en extase devant le mot Ironman, ou même le mot Embrun alors qu'ils ont déjà réalisé des Ironman (sauf Embrun), donc imaginez le sportif non triathlète, voir le public non sportif, etc. ! :) C Robin, dirait : "nous ne sommes tout de même pas des mages" ! :)

Ça heurte les égos, oui ; c'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à écrire que c'est facilement réalisable :)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: sujet qui fâche

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
ironturtle a écrit :En effet l'IM est accessible à pratiquement tout sportif avec un minimum d 'entraînement si le seul but est d'être Finisher. Mais Chut ne pas le dire trop fort, ça casse le mythe et heurte les Egos. :wink:
Ça casse le mythe, oui ; c'est la raison pour laquelle j'utilise le mot "démystifier" :)

Même des gens en club pratiquant le triathlon (sauf Ironman) depuis des années sont pratiquement en extase devant le mot Ironman, ou même le mot Embrun alors qu'ils ont déjà réalisé des Ironman (sauf Embrun), donc imaginez le sportif non triathlète, voir le public non sportif, etc. ! :) C Robin, dirait : "nous ne sommes tout de même pas des mages" ! :)

Ça heurte les égos, oui ; c'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à écrire que c'est facilement réalisable :)
Bonsoir, débutant,
réalisable oui, facilement non:
réalisable parce que, comme vous le soulignez, ça ne demande pas de qualités athlétiques particulières pour le boucler: infiniment moins que pour boucler un CD en 2 heures...
Facilement non, parce qu'il faut une disposition d'esprit, soit innée, soit acquise, pour se jeter à l'eau. C'est la la difficulté principale, "d'envisager" une telle épreuve. Et je pense que l'attractivité de cette épreuve, son caractère de challenge, viennent de là...
Bon, ce soir, je n'ai encore rien trouvé de bien original à dire :evil:
le husky
Répondre