Exercice Gainage et abdos

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Beaucoup de kick boxer ou free fighter s'en servent
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par louspib »

Solarberg a écrit :Une alternative sympa aux exos classiques de gainage et d'abdos: les Kettlebells.

Encore assez peu répandue en France (et un peu chers), ca devrait se généraliser car c'est vraiment sympa.

http://www.france-girevik.com/

Photo d'un utilisateur lambda : :wink:

Image
Par rapport à la position de ton utilisateur LAmbda :D qu'apporte en plus la (?) Kettlebell par rapport à un haltère que tu porterais de la même manière? (je dis ça rapport notamment au prix du bouzingue et aussi surtout pour comprendre)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par Solarberg »

Les pros te diront que le Kettlebell est plus adapté du fait de sa forme et de prise en main pour certains mouvements typiques du Kettlebell (comme le Swing sur la photo). Ca peut avoir un impact sur le risque de blessure à l'épaule notamment.

Mais on peut très bien avant d'investir essayer les mouvements avec des altères classiques. Faut juste s'assurer que les poids sont bien fixés pour éviter les accidents et pas commencer avec des charges trop lourdes. Il y a pas mal de vidéos sur youtube et autres montrant les exos.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par louspib »

ok merci :sm2:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par aurelie.218 »

Mmmh, le gainage^^ J'avais largué un post là-dessus sur un forum voisin, y a un petit moment :D Je remets le post tel quel...désolée si ça répète sur certains points des trucs qui ont été déjà dits :oops: :sm1: :oops:


Planche classique (variantes = décoller un pied du sol; lever un bras; écarter les appuis des jambes et bras)

Image

Image

Image


Planche sur le côté (variantes = lever la jambe du dessus; décoller la jambe du...dessous en l'avançant devant soi)

Image


Planche en décubitus:

Image

(trop grande pour s'afficher, voici le lien: http://eps.roudneff.com/eps/img/Gainage-PPG-1.jpg )


Avec une gym-ball (Swiss Ball):

Mêmes exos que ceux plus haut, et ceci:

Image

Avec les variantes de difficulté: sur le côté, jambe levée, main levée...
On peut aussi mettre la Swiss Ball au niveau des mains au lieu de la mettre sous les pieds :wink:


Et si vous n'avez pas de Swiss Ball, c'est tout à fait possible de faire ce gainage avec un simple ballon de foot ou de basket (et plus il sera gonflé, plus ce sera dur car la balle aura tendance à rouler facilement). Exemples ici (mais c'est avec une fit-ball lourde et assez stable^^)

Image

Image


De nouveau, toutes les variantes sont possibles (bras levé, sur le côté, jambe levée, mains ou pieds plus ou moins écartés...). Fréquence = 2-3 fois par semaine dans l'idéal, mais 1-2 fois suffisent^^ Durée = une trentaine de secondes pour commencer, puis on grimpe progressivement à 60-90 secondes. Si on commence à être trop à l'aise au-delà de 90 secondes, on passe à une variante plus corsée :twisted: Nombre d'exos: 3-4 au choix...

Sinon, les kettlebells de Solarberg ont l'air pas mal 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par rom03 »

ptitlance a écrit :tu cherches la contradiction à chaque fois j ai l impression!
je parle du gainage de tous les muscles du bassin pour executer un squat, je sais tres bien qu au niveau du quadri c est concentrique, merci

Loin de moi l'idée de chercher la contradiction à chaque fois!! :wink:
Simplement comme beaucoup de forumers ont l'air d'y attacher de l'importance faut être précis.

Ne prends pas ça comme une attaque ce n'était pas mon but, et je ne remets aucunement en cause tes compétences. :wink:

Et me cherches pas compris :evil: :twisted: :wink: :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par pacman76 »

aurelie.218 a écrit :Mmmh, le gainage^^ J'avais largué un post là-dessus sur un forum voisin, y a un petit moment :D Je remets le post tel quel...désolée si ça répète sur certains points des trucs qui ont été déjà dits :oops: :sm1: :oops:


Planche classique (variantes = décoller un pied du sol; lever un bras; écarter les appuis des jambes et bras)

Image

Image

Image


Planche sur le côté (variantes = lever la jambe du dessus; décoller la jambe du...dessous en l'avançant devant soi)

Image


Planche en décubitus:

Image

(trop grande pour s'afficher, voici le lien: http://eps.roudneff.com/eps/img/Gainage-PPG-1.jpg )


Avec une gym-ball (Swiss Ball):

Mêmes exos que ceux plus haut, et ceci:

Image

Avec les variantes de difficulté: sur le côté, jambe levée, main levée...
On peut aussi mettre la Swiss Ball au niveau des mains au lieu de la mettre sous les pieds :wink:


Et si vous n'avez pas de Swiss Ball, c'est tout à fait possible de faire ce gainage avec un simple ballon de foot ou de basket (et plus il sera gonflé, plus ce sera dur car la balle aura tendance à rouler facilement). Exemples ici (mais c'est avec une fit-ball lourde et assez stable^^)

Image

Image


De nouveau, toutes les variantes sont possibles (bras levé, sur le côté, jambe levée, mains ou pieds plus ou moins écartés...). Fréquence = 2-3 fois par semaine dans l'idéal, mais 1-2 fois suffisent^^ Durée = une trentaine de secondes pour commencer, puis on grimpe progressivement à 60-90 secondes. Si on commence à être trop à l'aise au-delà de 90 secondes, on passe à une variante plus corsée :twisted: Nombre d'exos: 3-4 au choix...

Sinon, les kettlebells de Solarberg ont l'air pas mal 8)
Ya un nombre de repetition lors des series ou c'est jusqu'a ce que mort s'en suive ?????????????
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par ironturtle »

AB Shaper, c'est très bien et tu ne te "ruines" pas le dos:
Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par yoyo73 »

ironturtle a écrit :AB Shaper, c'est très bien et tu ne te "ruines" pas le dos:
Image
Tu as les pieds bloqués, donc à mon avis comme je le disais plus haut, pas bon du tout... (tu forces sur le psoas illiaque)
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par vioqman »

pacman76 a écrit :
aurelie.218 a écrit :Mmmh, le gainage^^ J'avais largué un post là-dessus sur un forum voisin, y a un petit moment :D Je remets le post tel quel...désolée si ça répète sur certains points des trucs qui ont été déjà dits :oops: :sm1: :oops:


Planche classique (variantes = décoller un pied du sol; lever un bras; écarter les appuis des jambes et bras)

Image

Image

Image


Planche sur le côté (variantes = lever la jambe du dessus; décoller la jambe du...dessous en l'avançant devant soi)

Image


Planche en décubitus:

Image

(trop grande pour s'afficher, voici le lien: http://eps.roudneff.com/eps/img/Gainage-PPG-1.jpg )


Avec une gym-ball (Swiss Ball):

Mêmes exos que ceux plus haut, et ceci:

Image

Avec les variantes de difficulté: sur le côté, jambe levée, main levée...
On peut aussi mettre la Swiss Ball au niveau des mains au lieu de la mettre sous les pieds :wink:


Et si vous n'avez pas de Swiss Ball, c'est tout à fait possible de faire ce gainage avec un simple ballon de foot ou de basket (et plus il sera gonflé, plus ce sera dur car la balle aura tendance à rouler facilement). Exemples ici (mais c'est avec une fit-ball lourde et assez stable^^)

Image

Image


De nouveau, toutes les variantes sont possibles (bras levé, sur le côté, jambe levée, mains ou pieds plus ou moins écartés...). Fréquence = 2-3 fois par semaine dans l'idéal, mais 1-2 fois suffisent^^ Durée = une trentaine de secondes pour commencer, puis on grimpe progressivement à 60-90 secondes. Si on commence à être trop à l'aise au-delà de 90 secondes, on passe à une variante plus corsée :twisted: Nombre d'exos: 3-4 au choix...

Sinon, les kettlebells de Solarberg ont l'air pas mal 8)
Ya un nombre de repetition lors des series ou c'est jusqu'a ce que mort s'en suive ?????????????
:wink:
Je fais déja tout ça, super dur, surtout avec ma femme 8)
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par pacman76 »

Pourquoi Vioqu elle te monte sur le dos pendant les exos ??????????????????
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par vioqman »

pacman76 a écrit :Pourquoi Vioqu elle te monte sur le dos pendant les exos ??????????????????
:arrow:
vas savoir :lol: :lol: :lol:
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par ironturtle »

yoyo73 a écrit :
ironturtle a écrit :AB Shaper, c'est très bien et tu ne te "ruines" pas le dos:
Image
Tu as les pieds bloqués, donc à mon avis comme je le disais plus haut, pas bon du tout... (tu forces sur le psoas illiaque)
:sm31:

Les pieds ne sont pas bloqués quand tu fais les transversaux mais posés sur le côté.
Quant aux autres exercices,comme le dos de la machine et le bras sur lequel reposent les pieds sont articulés tu n'es pas du tout bloqué. Seuls les abdos travaillent.
Avant je faisais les exercices les pies bloqués sous le lit, :sm1: et bien je peux te dire que je vois et sens la différence. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par ptitlance »

au niveau des abdos, le mouvement du crunch est hypertechnique, bcp plus qu on ne peut l imaginer, le mieux c est de faire du gainage, autrement un crunch mal fait fait plus de mal que de bien (et comme il est à 99% mal fait...)
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par aurelie.218 »

+1 avec toi, Ptitlance :wink:

Comme tu le disais, bcp ne font pas le crunch correctement: beaucoup ne font que "balancer" le buste sans sentir les abdos (ou alors, en les sentant brûler à partir de 70-80 reps^^) alors qu'un crunch bien réalisé flingue les abdos dès 10-15 reps :twisted: Ca demande une bonne concentration, et il faut ressentir les abdos être à l'origine du mouvement de flexion....eux et eux seuls :twisted: :twisted:

Et pis certains pensent qu'il faut faire un mouvement complet (remonter jusqu'à toucher les genoux avec la poitrine) alors que les abdos ne s'insèrent que jusqu'à hauteur de la vertèbre T12 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre