Page 1 sur 3

Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 07:43
par pepsy56
Bonjour à tous
J'ai découvert le triathlon grâce aux études de ma sœur (école d'ostéopathie) son école couvrait un triathlon sur Nantes. J'ai donc passé la journée avec pour découvrir.
Puis en réfléchissant un peu je me suis dit: la natation sa ne te pose pas de problème (14 ans de natation derrière moi et continue de nager au moins 2fois par semaine), le vélo bon suffit de modifier un peu le vélo récupérer chez papy, mais tu roule comme même. Mais la course à pied est mon point faible.
De retour sur Brest je me suis renseigné sur le club de triathlon brestois et de fil en aiguille ma voici bientôt licencié dans ce dit club.
Pour le moment j'attends ma licence pour pouvoir attaquer les entrainements avec le club.
N'ayant pas un gros budget, étudiant oblige, je vais utiliser ma combinaison de surf pour économiser un peu, le vélo de course de papy, un vieux cadre avec les changements de vitesse à l'ancienne pas forcément très pratique. On envisagera de changer le vélo si papa noël est généreux :D
Comment conseillerai vous un débutant en course à pied pour reprendre et bien progresser.
Mon planning d'entrainement prévu est le suivant
CàP le mardi et vendredi soir 1h30 avec le club.
Natation le vendredi matin de bonne heure.
Vélo le dimanche avec le club ou en solo.
Voilà pour le moment mes entrainements prévu
J'envisage la première année de courir des triathlon format sprint et distance olympique. Mon but étant d'ici 2 ans de m'aligner sur un Ironman
D'avance merci pour les aides, conseils
Et bon courage à tous et à toutes les tri athlètes de ce site.
pepsy56

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 09:19
par rominoo
pour l'entrainement course a pied il faut etre progressif et assidu
sinon ce sera blessures a repetitions + degout et tu t'ameliorera jamais

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 09:25
par yoann-51
je n'en veux pas particulièrement à Pepsy... mais je suis toujours surpris que l'objectif à très court terme soit pratiquement toujours pour les novices, de boucler un ironman ???
à croire que l'on est pas un triathléte si on se contente du format <CD, j'ai l'impression que ce sport se présente plus comme un défi, que comme une vraie activité sportive, ludique de développement....mais peut être que c'est moi qui n'est pas tout compris
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 09:34
par SPAZ
Coucou YOANN 8) et bien tu vas rire ... JE SUIS D'AC AVEC TOI :wink:
Un novice se doit d'aller progressivement meme si il a 14 ans de nat etc etc ... il faut d'abord encaisser les contraintes ... par exemple... tu vas sortir d'un sprint et ou CD en natation en ayant la tete qui tourne le velo tu vas envoyer et en CAP (ton point faible) tu vas avoir les jambes en mousse (c.f le TUBE interplanetaire de Patrick Sebastien ...) donc un IM peut etre une finalité et une chose que tu te dois de savoir c'est la vertue d'un triathlete c'est la patience :wink: Qui va piano ... :wink:

Donc vas y progressivement fait qq sprint puis des CD ca permettra d'ameliorer ta vitesse apres tu verras venir car helas on est pas des X-MEN ... on se blesse, etc etc si on s'ecoute pas qq fois ...

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 11:00
par Bryce
Beaucoup de gars se mettent au triathlon après avoir vu des images d'IM...pour beaucoup de non pratiquants le triathlon = l'IM...efforts trés longs, voir shurhumain donc respect ou mépris (je résume) :wink:

Donc oui beaucoup ont l'objectif-défi en se mettant au triathlon de faire à moyen terme un IM...demande aux personnes présentes ici combien sont dans ce cas ou on été dans ce cas lorsqu'ils débutaient :wink:

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 11:33
par jolm
C’est mon cas. J’étais inscrit au Ch’triman alors que je n’avais jamais nagé le crawl et jamais mis les fesses sur un vélo route. C’est le seul tri que j’ai fais de ma vie.
Ca à été possible grâce aux conseils et infos que j’ai pu obtenir sur le forum, sans quoi je pense qu’il m’aurait fallu plusieurs années pour avoir les connaissances nécessaires à préparer l’épreuve.

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 11:36
par jolm
yoann-51 a écrit :je n'en veux pas particulièrement à Pepsy... mais je suis toujours surpris que l'objectif à très court terme soit pratiquement toujours pour les novices, de boucler un ironman ???
à croire que l'on est pas un triathléte si on se contente du format <CD, j'ai l'impression que ce sport se présente plus comme un défi, que comme une vraie activité sportive, ludique de développement....mais peut être que c'est moi qui n'est pas tout compris
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si l'objectif est simplement de finir, inutile de se préparer pendant des années.

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 11:43
par Bryce
Jolm tu as quel passé sportif :?:

Je ne pense pas que tu étais sédentaire il y a un an quand-même... :wink:

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 11:44
par Bryce
Peut-être aussi préciser que le Ch'tri Man est un format Ironman...

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 11:50
par pepsy56
Bonjour
L'ironman n'est pas une finalité pour moi, plus un défit sportif que je vais préparer sur du long terme.
Je vais passer par les CD avant.
Je sais ce que c'est l'entrainement pour un sportif est un mal nécessaire, et ce qu'est les effort intensif durant plusieurs heures
Mais je le répète ce n'est pas un fin en soi pour moi de faire un iron enfin d'essayer de le finir

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 11:52
par louspib
Pour la nat' si c'est une shorty pourquoi pas si c'est une intégrale c'est pas vraiment le top pour nager, à se demander si tu ferais pas mieux de nager en slip (sur sprint en tous les cas), sans parler de la transition où la combi de surf est pas vraiment faite pour s'enlever pronto pronto.
Pour le vélo, fonce avec le vélo de papy, ça te filera le moral de croquer des mecs dont la roue arrière (pleine) fait frouf frouf fouf.
Pour la course à pied ben t'as déjà les deux sorties d'1h30 avec ton club alors pour commencer c'est déjà pas mal, tu peux te rajouter un footing d'1h (surtout si les deux entrainements clubs sont à base de fractionné ça permettra d'équilibrer un peu)

Pour l'IM à court terme (ah bon, 2 ans c'est court terme? :twisted: :mrgreen: ) ben fonce aussi, si c'est ça qui te fait tripper y a pas de mal à se faire du bien et recherche dans le forum les 300 000 posts sur le thème de "faire un IM avec 6/8/10/12/15h d'entrainement c'est possible?" + les multiples discussions sur " faut-il fusiller les pimpims qui marchent pendant le marathon de l'IM" etc etc. :D

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 12:26
par pepsy56
Pour économiser au début j'envisage la combinaison de surf, ayant quelques petits frais à réaliser sur mon vélo
Alors pour les fautes d'orthographes je vous prie de bien vouloir m'excuser. Je suis plutôt orienté math que français, au grand désarroi de mon entourage quand ils doivent me corriger.
Je vais regarder le calendrier des épreuves pour m'inscrire à mon premier triathlon, en format sprint pour la découverte.
Merci bien à tous et à toutes pour les encouragements, et non je ne suis pas suicidaire pour réaliser un ironman temps que je ne suis pas près physiquement.
Je n'ai que 20ans, mais passé une grosse partie de ce temps dans des bassins ou en sport étude, je sais comment fonctionne le corps et aussi les limites de celui-ci après quelques blessures sans trop de conséquences.

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 12:31
par Christian Robin
pepsy56 a écrit :
Bonjour à tous
J'ai découvert le triathlon grâce aux études de ma sœur (école d'ostéopathie) son école couvrait un triathlon sur Nantes.
Si ta soeur couvre les triathlons à Nantes, un triathlète peut il envisager de couvrir ta soeur ? Envoie mensurations et photos, et + si affin. :sm1:
pepsy56 a écrit :
De retour sur Brest je me suis renseigné sur le club de triathlon brestois et de fil en aiguille ma voici bientôt licencié dans ce dit club...
C'est très bien: tu as fait exactement ce qu'il fallait faire ! :wink:
pepsy56 a écrit :
Pour le moment j'attends ma licence pour pouvoir attaquer les entrainements avec le club. .
.
Que cela ne t'empêche pas de rouler ni de courir avec eux: pas besoin de licence pour cela ! et puis, ce sera bientôt chose faite.... :wink:
pepsy56 a écrit :
N'ayant pas un gros budget, étudiant oblige, je vais utiliser ma combinaison de surf pour économiser un peu, le vélo de course de papy, un vieux cadre avec les changements de vitesse à l'ancienne pas forcément très pratique. On envisagera de changer le vélo si papa noël est généreux ..
1) papa sera généreux si fiston étudie bien et conjugue correctement ses verbes conseillerai vous = que me conseilleriez-vous ?On en est à un point où les facs et IUT "osent la remédiation orthographique "( lu dans Ouest France) J'ai quitté le collège pour ne plus faire d'orthographe, puis j'ai quitté le lycée pour la même raison, et voilà que dans le supérieur, je vais terminer ma carrière avec Bled et Bescherelle au lieu de Spinoza Nietzsche Epicure et Marx ! :|

2) Ceci dit, tu surfes où, à Brest ? pour corriger ce que je dis précédemment, un surfiste ne peut pas être foncièrement méchant... :wink:

3) Un bonne Quiksilver ou Rip curl, c'est idéal pour débuter le tri. Une combar de surf est faite pour paddler, donc pas de pb pour tourner les épaules . Au passage, le jour où ces marques vont proposer des combi de tri au prix des combars de surf, ça va faire mal à la gueule d'Orca et d'Aquaman réunis, pour qui le tri est une niche de riches: ni le tissu, ni les coupes ni les coutures ne peuvent justifier ces écarts de prix ! :evil:
pepsy56 a écrit :
Comment conseillerai vous un débutant en course à pied pour reprendre et bien progresser.Mon planning d'entrainement prévu est le suivant..
Tu as la réponse dans ta question: tu as un club, donc des collègues et des entraîneurs pas forcément idiots quoique bretons ( je plaisante: je ne veux pas d'ennui à Sizun...) un planning qui doit ressembler à celui de tous les triathlètes:
pepsy56 a écrit :
J'envisage la première année de courir des triathlon format sprint et distance olympique. Mon but étant d'ici 2 ans de m'aligner sur un Ironman..
As tu prévu tes temps de passage ? c'est hyper important, car ton temps de passage à la première bouée détermine ton braquet au 150ème kilomètre, et ta quantité de glucose à absorber au km 28 de la course à pied.... :mrgreen:

En fait, on s'en bat les couilles, que tu veuilles faire un IM alors que tu n'as jamais fait un tri....tout le monde sur terre veut ne pas mourir, et pourtant, rares sont ceux qui font ce qu'ils veulent....
Ceci dit, sans doute que tu le peux....parce que c'est très largement possible, ( je connais quelqu'un qui a commencé à nager en février, a fait en juin son premier triathlon: le LD de Lorient ( 2,5/80/20), en septembre le LD de Nice ( 4/120/30) et en août de l'année suivante l'EM....) mais :
1) il a pris les choses comme elles venaient, et y est parvenu parce qu'intégré à un groupe de potes .
2) ca ne change absolument rien à ton apprentissage actuel: tu ne vas pas te pointer dans le club avec la croix de Jésus sur le dos en proclamant " je suis différent de vous, car mon destin est de faire un IM".
3) tu verras bien au fil de ton apprentissage comment tu vas évoluer. Toi qui surfes, as tu franchi ton premier shore break en criant: "dans 1 ans, je surfe Pipe, Backdoor et dans 2 ans, Jaws" ?
Just do it !
pepsy56 a écrit :
D'avance merci pour les aides, conseils
Et bon courage à tous et à toutes les tri athlètes de ce site..
.
Y'a pas de quoi. Merci à toi, et bonne journée. Cordialement :wink:

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 13:58
par yoann-51
jolm a écrit :C’est mon cas. J’étais inscrit au Ch’triman alors que je n’avais jamais nagé le crawl et jamais mis les fesses sur un vélo route. C’est le seul tri que j’ai fais de ma vie.
Ca à été possible grâce aux conseils et infos que j’ai pu obtenir sur le forum, sans quoi je pense qu’il m’aurait fallu plusieurs années pour avoir les connaissances nécessaires à préparer l’épreuve.
je serai curieux de savoir combien tu as fait...
cependant je vais modérer mes propos en précisant que pour moi le sport ce n'est pas une aventure... un délire pour arriver à terminer coute que coute. pour ma part je recherche la performance et l'aisance, je suis tjrs assez surpris de voir des mecs terminer un cd en 3h et plus déchirés de partout mais content.. je ne parle pas des mecs qui vont finir un IM en 15/20 heures et qui auront souffert toute la course, et qui souffriront encore pendant une semaine après... voilà je conçois plus le sport comme un développement de soi, une hygiène de vie et pas comme une activité où sous prétexte d'un pari à la con tu vas te mettre minable et détruire ton corps.... mais ceci est un autre débat, et puis libre à chacun de faire ce qu'il veux avec son corps !!!!
il y a bien des mecs qui préfèrent sauter des kilos de nana sans se soucier du physique tandis que certain préfère la qualité lol.... ça aussi c un autre débat ...

Re: Un débutant en plus

Publié : 06 nov. 2009 14:06
par louspib
Oui mais surfer Pipe, Backdoor et/ou Jaws c'est pas finir un IM, c'est faire moins de 9h :twisted: