barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

Je commence à croire que je m'exprime comme un pied :) entre mes explications "bancales" et maintenant sguigui qui pense que j'assimile mes chronos aux pompes :lol:

Ce que j'essaie de dire, (visiblement je m'y prends mal)

Je considère le minimalisme comme une boîte a outils, dans cette boîte a outils, il y a:
- Les chaussures qui doivent être légère, drop réduit, semelle souple, amortis réduit...
- technique, qui dicte une manière de courir (foulée racourcie, augmentation de la cadence, pause sous le bassin sur mediopied )

Après, il faut apprendre à se servir des outils, pour cela j'ai:
- une part importante aux éducatifs et gammes
- des yeux "extérieur" pour corriger, m'aiguiller, affiner

Quand a le sortir les doigts du q... J'ai finis les deux 5 en questions dans le même état... 5 bonnes minutes sur la barrière a retrouver mon souffle :lol:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: barefoot running

Message non lu par sguigui »

Sur ces points nous sommes d'accord,
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Tiens juste pour vous faire un retour d'une compet en minimaliste...
j'entends déjà les gloussements de certains quand je vais annoncer l'épreuve mais c'est déjà çà :wink:

Bon pour planter le décors, samedi 9 mars à Beausoleil (06), petite ville tout en hauteur au dessus de Monaco se déroulait la fameuse course des Escaliers.
Un CLM de 458 marches (plutot irrégulières :sm1: ) qui relie le marché Eiffel au Riviera Palace, veille batisse de prestige.
Départ toutes les minutes à partir de 10h, cette année sous une pluie battante et froide :?
Le record de l'épreuve est de 1min et 26 secondes :shock: ( le vainqueur cette année est à 1 seconde)

Je me suis dit que pour être un tantinet performant sur un truc pareil fallait avoir du rebond, du quadriceps et ... s'alléger au maximum :mrgreen:
J'ai donc opté pour mes Saucony Hattori qui ont fait fureur (jaunes fluo et vertes, désolé) qui au final se sont retrouvées super à l'aise dans ce genre d'exercice rendu périlleux par la pellicule d'eau accumulée sur certaines marches ou le pied venait s'écraser sans optimiser le rebond :cry:

Au final, rincé et transi de froid, je finis 19ème sur 67 bonhommes (et femmes) en 2' 34 avec le coeur à droite et les quadris lactiques.
Expérience à vivre (minimaliste ou pas!) 8)
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

:sm23: très très bien! Sympa les courses comme ça, je penses que t'as bien choisis tes armes :twisted:
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: barefoot running

Message non lu par tri49 »

je viens apporter ma petite pierre a l'édifice :) (certains a la première vu de la marque vont avoir une petite réaction...)
depuis un mois je possède des kalenji kiprun comp' ( http://www.decathlon.fr/chaussures-runn ... 38064.html )
et disons que mon ressentis pendant la séance de CAP est devenu tout autre :x
désormais je ne peux courrir 5 km sans avoir les mollets qui chauffent comme pas possible, ce qui fait que je suis contraint de m'arrêter :evil:
je definirais cette paire d'intermédiaire car il y a quand meme une semelle ( qui est d'environ 1.5-2 cm au niveau du talon) mais bon je vous fais part de mon expérience car cette paire a quand meme une semelle très petite par rapport a toutes les semelles qu'on trouve sur le marché aujourd'hui :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

tri49 a écrit :je viens apporter ma petite pierre a l'édifice :) (certains a la première vu de la marque vont avoir une petite réaction...)
depuis un mois je possède des kalenji kiprun comp' ( http://www.decathlon.fr/chaussures-runn ... 38064.html )
et disons que mon ressentis pendant la séance de CAP est devenu tout autre :x
désormais je ne peux courrir 5 km sans avoir les mollets qui chauffent comme pas possible, ce qui fait que je suis contraint de m'arrêter :evil:
je definirais cette paire d'intermédiaire car il y a quand meme une semelle ( qui est d'environ 1.5-2 cm au niveau du talon) mais bon je vous fais part de mon expérience car cette paire a quand meme une semelle très petite par rapport a toutes les semelles qu'on trouve sur le marché aujourd'hui :wink:
Le drop à l'air assez élevé ...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: barefoot running

Message non lu par tri49 »

FAYARD a écrit :
tri49 a écrit :je viens apporter ma petite pierre a l'édifice :) (certains a la première vu de la marque vont avoir une petite réaction...)
depuis un mois je possède des kalenji kiprun comp' ( http://www.decathlon.fr/chaussures-runn ... 38064.html )
et disons que mon ressentis pendant la séance de CAP est devenu tout autre :x
désormais je ne peux courrir 5 km sans avoir les mollets qui chauffent comme pas possible, ce qui fait que je suis contraint de m'arrêter :evil:
je definirais cette paire d'intermédiaire car il y a quand meme une semelle ( qui est d'environ 1.5-2 cm au niveau du talon) mais bon je vous fais part de mon expérience car cette paire a quand meme une semelle très petite par rapport a toutes les semelles qu'on trouve sur le marché aujourd'hui :wink:
Le drop à l'air assez élevé ...
c'est pour ça que je la definis d'intermédiaire :wink:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

Pas intermédiaire ni transition, ni minimaliste, mais racers :wink:

Semelle plus rigide qu'une paire de minimaliste pure, mais très bonne chaussure a mon sens, comparé a un machin support, amorti et tout... :lol:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

Pour info Kalenji a embauché un metteur au point pour ses chaussures et autres équipement, issu de la course à pied et au palmarés plutôt fourni notamment ces dernières années en trail :wink: Ca peut aider une marque a optimiser ses produits;
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Sur la photo du gars qui court, c'est pas vraiment une foulée minimaliste... :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

VelociR a écrit :Pas intermédiaire ni transition, ni minimaliste, mais racers :wink:

Semelle plus rigide qu'une paire de minimaliste pure, mais très bonne chaussure a mon sens, comparé a un machin support, amorti et tout... :lol:
Mes NB minimus sont des intermédiaires car le drop est de 4mm et il n'y a pas d'amorti...la kalenji ne peut pas être considérée comme une intermédiaire car elle ne possède pas ces caractéristiques...il y'a de l'amorti et un drop important ne permettant pas de poser le milieu du pied naturellement mais en forçant la foulée...pour m'obliger à poser le pied sur l'avant ou le milieu, jài commencé par faire quelques centaines de mètres pied nu sur bitume à la fin de chaque sortie cap...puis j'ai fini par le faire sur plus d'un kilomètre...j'ai intégré le geste et je l'ai reproduit sur chacune de mes sorties cap avec des chaussures traditionnelles...une fois le geste bien ancré dans ma mémoire, j'ai acheté mes NB...et même avec un drop important, je n'ai plus de pb, je pose milieu du pied...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

tri49 a écrit :...désormais je ne peux courrir 5 km sans avoir les mollets qui chauffent comme pas possible...
désolé je ne connaissais pas cette pathologie :roll:
...concrètement c'était quoi :?: des contractures liées au fait que tes mollets n'étaient pas habitués à la foulée induite par ce nouveau modèle :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: barefoot running

Message non lu par tri49 »

michel MAUFROID a écrit :
tri49 a écrit :...désormais je ne peux courrir 5 km sans avoir les mollets qui chauffent comme pas possible...
désolé je ne connaissais pas cette pathologie :roll:
...concrètement c'était quoi :?: des contractures liées au fait que tes mollets n'étaient pas habitués à la foulée induite par ce nouveau modèle :?:
Je pense :wink: après je sais pas si c était du au fait que ce soit le reprise ou alors que je ne suis pas habitué a ces chaussures :wink:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

Oui, normal les molets :wink: comme chausser une paire de pointes pour un cross ou du demi fond, les molets prennent cher!

Faire 5 bornes au début c'est trop, mieux vaut partir sur un changement de chaussure en fin de sortie (entraînement aux transition :lol: ) et ne faire que 2 bornes, puis 3... Petit a petit...

Considérer la MT10 comme une chaussure de transition est une erreur, elle est plus extrême que la MT00! Malgres qu'elle soit plus lourde.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Et celui là, vous l'aviez déjà vu ? https://www.youtube.com/watch?v=Pk5oZ0gWFgg (notamment à partir de 10'45'')
Répondre