barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

un pote qui fêtait récemment ses 30 ans de course à pied me chambrait sur mon engouement récent pour le minimalisme... c'est clair que lui a une belle foulée quelque soit les pompes. Ce qu'il oublie sans doute c'est que sa foulée s'est construite dans ses jeunes années sur la piste avec des pointes (coté minimalisme c'est pas trop mal dans le genre lol). Cela en plus de tous les éducatifs et du travail qu'il a pu faire avec un coach sur le dos (façon de parler). Il a ça en banque et du coup le choix de la chaussure à moins d'importance pour lui. Il se marrait en ayant acheté une paire de pompes la veille du marathon Paris pour les étrenner sur la course...

Je vois le minimalisme comme un bon outil pour permettre de progresser : sans trop de protection tu es inconsciemment forcé de mieux courir et modifier ton geste (c'est de là que vient le gros risque de blessure en tentant d'en faire trop, trop vite). Ca te force à travailler ta technique au fil des kms et aussi (re)trouver du plaisir en courant "différemment". L'avantage des minimalistes c'est qu'elles ont tendance à être aussi hyper légère donc top pour la performance, mais si tu n'as pas acquis la foulée à 100% ce n'est sans doute pas à conseiller directement en compétition où une chaussure plus "tolérante" te permettra de courir comme tu le veux (et d'éviter de te blesser bêtement pour excès de bourrinage ;).

C'est juste mon avis et je l'applique (mes "minimalistes" ne le sont pas encore à 100%)

T.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

Je ne suis pas un prosélyte du minimalisme, mais la clinique du coureur est quand même ma base pour aller vers ce graal...

Comme beaucoup, je ne pense pas courir longtemps en VFF, cela claque trop.

Je cours en NB, Columbia ou Merrel avec un léger amorti et je m'en porte bien.
Ceci écrit, c'est une expérience personnelle.

Je pousse dans ce sens tous les athlètes que je suis, non pas à se minimaliser, mais à faire toutes leurs récupérations "pied nu".

Ainsi, au fur et à mesure du temps, la foulée maxi evolue et après quelques enchainement PPG Pied nu, cela commence à prendre son sens.

Ceci écrit, il y en a qui ne passeront jamais au minimalisme, ils ne le conçoivent même pas...

L'Papy_grosse_ampoule_sous_le_pied_droit_car_cailloux_lors_du_dernier_tri
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par Blackstar »

L'un de vous à déjà testé les luna sandals ?
http://lunasandals.com/collections
Mes havaianas viennent de rendre l'âme et je les remplacerait bien par ça pour des shoes d'été à tout faire.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Blackstar a écrit :L'un de vous à déjà testé les luna sandals ?
http://lunasandals.com/collections
Mes havaianas viennent de rendre l'âme et je les remplacerait bien par ça pour des shoes d'été à tout faire.
Salut,

Je ne connais pas les Luna mais j'ai des trucs dont le principe est similaire, des Xeroshoes (sans les perles, hein !) : http://xeroshoes.co.uk/xero-shoes-kit.html. Ce sont mes sandales d'été, beaucoup plus pratique que des tongs, notamment à la marche. Elles peuvent se porter flottantes ou serrées (par le réglage de la tension du laçage) et tu peux même courir avec... je compte d'ailleurs en prendre une paire spécifique pour ça, en complément de mes FiveFingers.
L'intérêt de ce modèle est de pouvoir choisir entre deux épaisseurs de semelle, de la découper à la forme de ton pied et leur coût minime. Elles sont résistantes, légères et flexibles. Le système de laçage demande un peu d'adaptation et le réglage un peu de temps, surtout si tu es perfectionniste...

Sinon, tu as aussi des modèles plus sophistiqués http://xeroshoes.co.uk/xero-shoes-amuri-cloud.html ou http://xeroshoes.co.uk/xero-shoes-amuri-ztrek.html qui se rapprochent des Luna.

Bref, Luna ou Xero, je recommande :wink: !

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par Blackstar »

:wink: merci !
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jo-runner
Messages : 10
Inscription : 11 juin 2015 16:13

Re: barefoot running

Message non lu par jo-runner »

Je n'ai jamais testé ce genre de chaussures, mais ca me parait assez désagréable cette corde entre les orteils pour courir...
pour se promener en revanche, je ne dis pas non !
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

jo-runner a écrit :Je n'ai jamais testé ce genre de chaussures, mais ca me parait assez désagréable cette corde entre les orteils pour courir...
pour se promener en revanche, je ne dis pas non !
je me souviens avoir lu un reportage sur la diagonale des fous à la réunion ou certains locaux couraient une partie du parcours en tongs... :wink:
dans un autre registre c'est la chaussure de pas mal de sherpas en marche d'approche. question de culture.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Je suppose que vous avez tous vu ces images...tout le monde en parle, même au JT sur TF1, c'est pour dire !!!!

Comme quoi cela peut avoir des avantages de s'entrainer pied nu ;)


Image
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Rocky Rider a écrit :Je suppose que vous avez tous vu ces images...tout le monde en parle, même au JT sur TF1, c'est pour dire !!!!

Comme quoi cela peut avoir des avantages de s'entrainer pied nu ;)

Image
Salut,

C'est son sponsor chaussures qui ne va pas être content... :lol:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Manou_OLT a écrit :
C'est son sponsor chaussures qui ne va pas être content... :lol:

A+
Je dirais l'inverse! Ce qu'à fait David c'est un peu le graal de tout coureur à pied qui s'intéresse à sa foulée, cela montre que le port de ses Newtons n'a pas tué ses qualités de pied au contraire! C'est 100% en phase avec le discours de la marque. Les chaussures qui "force" un travail sur l'avant du pied sont un peu exclusive et intéresse une clientèle qui sera sensible a cet argument :)

Sauf erreur de ma part David a joué cette carte sur l'épreuve du relais et non sur sa course Elite (le reportage de TF1 est un peu confu sur ce point).

Chapeau bas en tous cas! Fallait oser et c'est clair qu'ainsi il ne passe pas inaperçu!

T.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: barefoot running

Message non lu par Gasp! »

Oui c'était bien sur le relais. Je n'ai pas vu tout de suite qu'il était pieds nus. Je regardais la transitions de Sven Riederer. Et tout a coup je vois Haus avec 50 m d'avance alors qu'ils sont arrivés en même temps à la transition :shock: . .. et là j'entends le speaker annoncer qu'il court pieds nus. Excellente tactique. .. :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: barefoot running

Message non lu par tophy77 »

me méfiant un peu des commentaires du JT , je te pose la question en direct :

c'etait sur quelle distance ?
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: barefoot running

Message non lu par bigm »

tophy77 a écrit :me méfiant un peu des commentaires du JT , je te pose la question en direct :

c'etait sur quelle distance ?
Sur 1600m
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: barefoot running

Message non lu par tophy77 »

ok dac , et tu penses que c'etait préparé ou juste un coup a l'arrache pour distancer son concurrent direct ?
Répondre