7 semaines entre CD et marathon, comment se préparer ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NAZZGHOOL
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2010 14:28

7 semaines entre CD et marathon, comment se préparer ?

Message non lu par NAZZGHOOL »

Bonjour,

J'ai encore le temps mais je commence à réfléchir à l'enchaînement de mes 2 principaux objectifs de l'année, à savoir :

- le triathlon de Gérardmer, distance olympique

- le marathon de Metz

J'ai commencé le tri en juin 2008. Je m'entraîne en moyenne 3 à 4 fois par semaine.
A 40 ans, avec un passé de judoka (jusqu'à 25 ans), je n'ai ni le profil (1m77 - 78kg) ni l'expérience des 3 sports.
Mais je prends du plaisir et mes résultats "très moyens" me satisfont (1h25/30 sur sprint - 3h20 sur CD Gérardmer, 3 tours avec passage de 3km à 15% en vélo).

En ce qui concerne le marathon, ce sera mon 3ème en 3 ans (3h45 Paris 2008, 3h36 La Rochelle 2009). Je viserai certainement 3h30.

Seulement, voilà le sujet de mon post, d'habitude je me prépare au marathon en faisant 4 sorties hebdo sur 10 à 12 semaines.

Comment procéder pour m'y préparer en 7 semaines ?

Je devrais certainement me concentrer sur des sorties plus longues.
Je n'aurais pas autant de temps de "progressivité".
Respecter la surcompensation et arriver frais.
...
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: 7 semaines entre CD et marathon, comment se préparer ?

Message non lu par ufoot »

NAZZGHOOL a écrit :Comment procéder pour m'y préparer en 7 semaines ?

Je devrais certainement me concentrer sur des sorties plus longues.
Je n'aurais pas autant de temps de "progressivité".
Respecter la surcompensation et arriver frais.
...
Tu pourras pas caser 12 semaines dans 7, ça rentre pas c'est sûr, mais... AMHA:
  • le point sans concessions, c'est la récup' avant la course, le "jus" pendant 15 jours avant le D-day, faut impérativement, comme tu le dis, arriver frais. Pas de compromis là-dessus, à mon sens.
  • ça me paraîtrait acceptable de juste faire 4 semaines de prépa intensive. Par exemple, sur 7 semaines la 1ère tu récupères de ton CD, les 4 suivantes tu t'entraînes comme il faut avec sorties longues, séries/travail de vitesse tout le tralala et les 2 dernières tu lèves le pied.
A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Répondre