matos pour un premier tri et organisation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aurore
Messages : 104
Inscription : 27 mars 2009 13:01
Localisation : Ile de France (78)

matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par aurore »

Bonsoir a tous

je vais faire mon premier triathlon sous peu de temps et je me pose certaines questions:

j'ai un velo de course avec pédales automatiques, une tenu de course et un maillot de bain mais pas de combinaison de natation.

Mon premier tri sera celui d'enghein et la combinaison est obligatoire si je me souvient bien.

1ere question: peux t'on loué une combinaison pour la journnée si oui où et a quel prix ?

2eme questions: je met quoi sous ma combinaison ???? tenue de course a pied ou de velo ???? de plus étant une fille je vais éviter de me mettre torse nue ( quoi que sa pourrais ralentir certains concurent)

Bref si vous pouviez me raconter comment se passe vos transition et comment vous vous équiper sa serai sympa

merci
Fred75014
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 2010 22:31

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par Fred75014 »

Je suis débutant comme toi et la première chose est d'aller voir les anciens postes pour trouver des réponses à ce qu'on cherche et là y a eu la même question la semaine dernière ...
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par Franxwa »

Aurore - Je suis débutant également. Selon ma modeste expérience, une Tri-Fonction semble être recommandée. Tu la portes sous la combi néoprène et durant toute la course. Ceci dit, il pourrait y avoir des particularités propres à la gente féminine que j'ignore complètement. Aucune idée quant à la location de combinaisons. Inscrite sur ce forum depuis 2009, tu sais sans doute tout cela.

Bonne compétition.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par ufoot »

Franxwa a écrit :Ceci dit, il pourrait y avoir des particularités propres à la gente féminine que j'ignore complètement. Aucune idée quant à la location de combinaisons.
Suis pas une fille non plus mais je pense qu'un bon vieux maillot 1 pièce tout simple fait parfaitement l'affaire. Je veux dire par là que la trifonction c'est jamais rien qu'un maillot de bain avec une peau et un peu de tissu sur les cuisses. La peau sur un triathlon court ça sert pas à grand chose et les cuisses à l'air ça tue personne. Reste peut-être le maintien de la poitrine sur la çap.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
vini
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2010 13:05

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par vini »

Ayant débuté le tri il y a 2 mois, j'ai acheté une combi shorti chez décathlon à 40€, ca te reviendra peut-être moins cher que d'en louer une, surtout si tu fais d'autres tri par la suite. L'eau a Etampes était à 14°, j'ai pas senti le froid...d'ailleurs quand tu rentres dans l'eau, t'es tellement obnubilé par ton départ, et ta nage que tu ne penses même pas à la température de l'eau.
Sur mon maillot de bain, j'ai mis mon short de cycliste et mon haut, puis ma combi, ainsi je n'avais que mes chaussures a mettre (après avoir enlevé la combi) pour le parcours vélo, et la cap.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par jmboma »

Voici qq bons conseils pour un premier tri :
http://la.famille.dubus.free.fr/triathlon.html

Tu peux louer une combi dans des boutiques comme Running Conseil. C'est pas donné. Ca doit tourner autour de 50 E. Par contre si l'eau est à 14°C, ca vaut le coup :mrgreen:

Bon courage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
aurore
Messages : 104
Inscription : 27 mars 2009 13:01
Localisation : Ile de France (78)

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par aurore »

Merci pour vos réponses, je suis effectivement inscrite depuis mars 2009 sur le forum mais étant tombé enceinte en avril 2009 je n'ai pu faire aucun triathlon et j'ai déserté le forum.

Vini si j'ai bien compris tu nage en maillot et combinaison
ensuite tu enleve ta combi et tu mmet ta tenue de velo ( qui sert aussi pour la course) au dessus du maillot de bain ( mouillé ???).

ET en effet détail important je peux pas courir en maillot de bain, il me faut absolument un soutien gorge...

Helps me les filles
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par gaelle37 »

Oui le soutien gorge est indispensable si tu ne veux pas te détruire la poitrine.
Pour mon premier tri j'avais mis une combi d'aviron (en gros un débardeur et un cycliste en une pièce) avec un slip sans couture et un soutien gorge de sport. C'était pas mal.
Tu peux partir avec un maillot de bain sous lequel tu mets ton soutien gorge, la combi de natation par dessus. A la sortie de l'eau, tu enfiles un maillot de vélo par dessus le maillot de bain, comme ça ça cache le soutien gorge qui dépasse et c'est amplement suffisant pour un 1er.
Bonne chance
vini
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2010 13:05

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par vini »

aurore a écrit :Merci pour vos réponses, je suis effectivement inscrite depuis mars 2009 sur le forum mais étant tombé enceinte en avril 2009 je n'ai pu faire aucun triathlon et j'ai déserté le forum.

Vini si j'ai bien compris tu nage en maillot et combinaison
ensuite tu enleve ta combi et tu mmet ta tenue de velo ( qui sert aussi pour la course) au dessus du maillot de bain ( mouillé ???).

ET en effet détail important je peux pas courir en maillot de bain, il me faut absolument un soutien gorge...

Helps me les filles
Aurore : Je nage en maillot de bain+mon cuissard (qui sert pour le vélo+cap) + mon haut ( qui sert pour le vélo+cap) + ma combi. Ainsi après la natation, j'enlève ma combi, je mets mes chaussures et ma ceinture (pour les dossards) et je pars pour le cyclisme et la cap (mouillé, pour peu te temps, et ce n'est pas gênant )
Petite évolution pour mon 2éme tri ce WE à Pont-Audemer, je viens de m'acheter des lacets élastiques, car après la sortie de l'eau, j'ai eu les mains froides et j'ai eu du mal a faire mes lacets.
Je te laisse suivre les conseils de "Gaelle37" pour les particularités féminines.
A+
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par Bryce »

ufoot a écrit :
Franxwa a écrit :Ceci dit, il pourrait y avoir des particularités propres à la gente féminine que j'ignore complètement. Aucune idée quant à la location de combinaisons.
Suis pas une fille non plus mais je pense qu'un bon vieux maillot 1 pièce tout simple fait parfaitement l'affaire. Je veux dire par là que la trifonction c'est jamais rien qu'un maillot de bain avec une peau et un peu de tissu sur les cuisses. La peau sur un triathlon court ça sert pas à grand chose et les cuisses à l'air ça tue personne. Reste peut-être le maintien de la poitrine sur la çap.

A+

ufoot.
D'autant qu'on en connait qui font leurs Ironman en haut court et slip de bain :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par Christian Robin »

vini a écrit :
Aurore : Je nage en maillot de bain+mon cuissard (qui sert pour le vélo+cap) + mon haut ( qui sert pour le vélo+cap) + ma combi. Ainsi après la natation, j'enlève ma combi, je mets mes chaussures et ma ceinture (pour les dossards) et je pars pour le cyclisme et la cap (mouillé, pour peu te temps, et ce n'est pas gênant )
Petite évolution pour mon 2éme tri ce WE à Pont-Audemer, je viens de m'acheter des lacets élastiques, car après la sortie de l'eau, j'ai eu les mains froides et j'ai eu du mal a faire mes lacets.
Je te laisse suivre les conseils de "Gaelle37" pour les particularités féminines.
A+
Vini, bonjour
Plutôt bien pensé, et tu peux encore simplifier:
1) inutile de mettre un cuissard: tu fais tout en maillot de bain. Regarde des photos un poil plus ancienne, Sydney 2000: tout le monde était en maillot de bain + singlet, sorte de débardeur. Ensuite, on a réuni le haut et le bas pour faire une trifonction...
Pour le haut, si tu n'as rien de collant, tu enfiles après la natation un maillot de cycliste, de préférence à ouverture complète... :wink:
2) Très bien, les lacets élastiques : tu as toujours le bon réglage et tu gagnes des secondes...

Et puis, Bryce vient de poster à l'instant avant moi....en gros, on est d'accord :wink:
le husky
vini
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2010 13:05

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par vini »

Vini, bonjour
Plutôt bien pensé, et tu peux encore simplifier:
1) inutile de mettre un cuissard: tu fais tout en maillot de bain. Regarde des photos un poil plus ancienne, Sydney 2000: tout le monde était en maillot de bain + singlet, sorte de débardeur. Ensuite, on a réuni le haut et le bas pour faire une trifonction...
Pour le haut, si tu n'as rien de collant, tu enfiles après la natation un maillot de cycliste, de préférence à ouverture complète... :wink:


Merci Christian
J'ai essayé à l'entrainement de vélo (pédaler en maillot de bain), mais ca me fait un échauffement entre les cuisses (pourtant je ne suis pas un costaud-67kgs-posting.php?mode=quote&f=3&p=587407#), qui s'accentue en càp, donc je mets un cuissard. Peut-être qu'avec l'expérience et l'habitude, j'évoluerai sans.
Bon WE
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par Christian Robin »

vini a écrit :

Merci Christian
J'ai essayé à l'entrainement de vélo (pédaler en maillot de bain), mais ca me fait un échauffement entre les cuisses (pourtant je ne suis pas un costaud-67kgs-posting.php?mode=quote&f=3&p=587407#), qui s'accentue en càp, donc je mets un cuissard. Peut-être qu'avec l'expérience et l'habitude, j'évoluerai sans.
Bon WE
Ben...c'est pas la peine...si tu es bien comme ça, reste ainsi: je te disais cela pour te simplifier la vie, mais ça te la complique, le conseil devient inutile....
Cordialement :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par DJJJJJ »

Christian Robin a écrit :Regarde des photos un poil plus ancienne, Sydney 2000: tout le monde était en maillot de bain
Certes, mais étaient-ce les maillots de bain spéciaux, ceux avec une peau de chamois ??
Il y en avait un plein bac en promo la dernière fois que je suis allé à la boutique du triathlète. Il doit pas y avoir un gros marché pour les slips en peau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alexcargot
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2010 07:09
Localisation : Nice

Re: matos pour un premier tri et organisation

Message non lu par alexcargot »

Je portais pour mon premier tri un T-shirt respirant de CAP bien moulant (matière type maillot de bain-genre adidas avec brassière intégrée) avec soutien-gorge de sport dessous. Je fais du 100c de tour de poitrine et je porte toujours un soutien-gorge même sous une trifonction : ça ne gêne en aucun cas. Et en bas, je portais un cycliste tout bidon de chez décathlon à 10 euro! C'était un tri format olympique. J'avais acheté une combi Camaro à 150 euro, le premier prix et je n'ai jamais regretté cet investissement. Tu pourras la reporter toute ta vie (si tu n'es pas en pleine croissance!) ou sinon sur le net, tu peux en louer une chez les 3sports pour 49euro les 8 jours, en plus ils son hyper-sympas.

Voilà, le tri demande un investissement de base mais c'est que du bonheur et tu ne le regretteras pas. Bonne chance!
Répondre