Athlétisme et vélo ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Runner56
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2010 19:13

Athlétisme et vélo ?

Message non lu par Runner56 »

Bonsoir,

Je pratique de l'athlétisme en club (junior 1 - 1992) 1m87 pour 74.8kg (oui encore a perdre) . L'hiver place au foncier (10k en course max) puis les cross dès la fin de neovembre jusqu'à mi-mars. Ensuite petite pause puis on enchaine la sur du travail spécifique piste, je fais du 3000m max mais en spécifique du 1500m.

Mes questions arrivent maintenant, j'aime aussi le vélo je fais des sorties de 1h30 et une fois par semaine (au max). Cependant j'ai besoin d'avis, le vélo je pense sera bien placé dans les entrainements mi-mars mais après plus trop trop valable vu que sur la piste, les footings de 45' suffisent pour ma distance (entrainement piste difficile).

Tout ca pour dire étant donné que je pratique en priorité l'athlétisme (pas de grosses jambes) j'ai peur qu'en faisant du vélo je prenne en cuisses ?? Ou pensez-vous plutot qu'au final ca m'affinerais ?? Quelle intensité y mettre ? (petit gros braquets). Quel durée me suffirait ? Une sortie par semaine serait'il un bon complément ?

Bref si vous pouviez me renseigner au mieux vous triathlètes ! Merci
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par pinouroo »

runner 56????? comme le département????

J'était courreur à pieds comme toi dans les années 80, à l'ASAL, et quand je me suis acheter mon vélo, j'ai gagné en puissance, j'ai amélioré mon sprint, et j'ai enfilé les victoires ensuite. Le vélo est moins traumatissant que la course à pieds. des sorties 1h30 à 2h00 me semble être un bon compromis. Tu vas prendre un peu de cuisses c'est vrai, mais ça ne t'endicapera. :wink:
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Runner56
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2010 19:13

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par Runner56 »

D'accord, mais j'ai vraiment pas envie de doubler en cuisses, surtout que j'ai une facilité a développer le muscle ! Je voyais les coureurs du Tour de France, beaucoup avait de petites cuisses je comprenais pas.

Mais bon, vu que je cours 5/fois semaine a part en ce moment, 5 entrainements courses contre 1 entrainement vélo au max j'espere que ca va stabiliser.

Je fais du demi-fond pour ma part ;) et la puissance j'en est plutôt (on me l'a toujours dit) car j'ai fait beaucoup beaucoup de VTT étant petit.


Merci, tu es d'ou ?
grandpatte66
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2010 17:19

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par grandpatte66 »

salut runner56!!
comme toi j ai commencé par l ahlé mais je faisait toujours beaucoup de velo a coté je suis donc passé au duathlon depuis 1 an tout juste.
je pense que le velo peut t aider mais ne vaudra jamais une vrai seance de ppg bien construite.Et surtout mal fait le velo peut un peu te casser.Si tu as un deficit de force sa peut aussi t aider.Il faut que tu essayes sa peut reussir ou pas.
Moi j ai jamiseté tres rapide mais le velo ma aidé a gagner un peu de frequence(je suis grand aussi)en course a pied pour cela j ai fait bcp de home traine avec des sequence de 115 120 rpm voir plus et tu essaye de faire du tranfert sur le meme seance.
Puis meme si tu prends rapide du muscle faut quand meme y allait pour prendre de la cuissas.
par contre si tu decides de fair tes seance de course sur le velo cela ne sert pas a grand chose.
A bientot
Runner56
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2010 19:13

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par Runner56 »

Merci pour ta réponse, moi quand je fais du vélo je suis souvent sur le petit plateau a mouliner avec un coeur qui tourne en moyenne a 135BPM, en gros je ne force pas beaucoup. Dans les montées par contre j'aime bien le faire un peu monté :)

Je ne veux pas remplacer mes séances de course par du vélo, ce sera juste en sorte de faire de l'endurance sans traumatisme (d'ailleurs quelle pourcentage de fréquence cardiaque est-elle l'endurance a vélo ?)

Pour le duathlon, je vais allé me renseigner et si les compet sont avant la saison piste en athlé, ca peut beaucoup m'interessé.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par cap05 »

Salut,

Je me prépare pour la fin de saison pour des 10 kilomètres et semi.
Je garde le vélo car en complément, il peut en effet te servir à inétégrer dans ta semaine une séance longue. Avant de faire du triathlon, j'ai commencé par la course à pieds et mes temps se sont améliorés en cap avec un entrainement "triathlon". Après tout dépend des distances que tu vises en athlé... Si tu vas faire du vélo 2h par exemple, pense à construire ta séance avant et pas 2h comme un cake:)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par lopapy »

Je vais encore aller à rebrousse poil des idées reçus...

IL NE SERT QUASI A RIEN DE FAIRE DE L'ENDURANCE A VELO...

Le GROS intérêt du vélo est de pouvoir faire de la VMA longue sans se blesser et donc, à vélo, "arracher vous", mais ne faites pas des sorties à 135BPM car CE N'EST PAS RENTABLE !

Il vous faudra 2h de vélo à cette allure pour faire l'équivalent de 1h en CAP.
De plus VOUS êtes CAP, alors, pourquoi s'enlever des séances cool ou le corps continuera facilement de maintenir sa musculature pour absorber les chocs.

Si vous désirez VRAIMENT avec le vélo, réduire vos risques de blessures en préservant vos articulations, c'est une séance dure en remplacement de VMA longue qu'il faut faire.

PAS une séance de musculation, non... C'est aussi néfaste sauf si l'on est triathlète et que c'est planifié.

Mais dans le cadre de Runner56, il est intéressant de faire 1 sortie par semaine ou 3 par mois, avec des copains cyclistes et de bien s'arracher, En n'OUBLIANT pas de s'hydrater abondamment et pas de faire comme la plupart des cyclistes, 1 bidon pour 3h de vélo. (Mais 3 bidons actuellement)

Que tu partes en VTT ou vélo de route c'est presque pareil... Arrachage à faire...

Par contre, en vue d'apporter au CAP comme le demande Runner56, l'athlète se doit de mouliner un max, CAD de se situer au moins à 100Tpm...
Au dessous il risque une musculation alors qu'en moulinant et en pédalant rond, le griffé de la piste d'athlétisme s'en trouvera bonifié.

Voilà...

LoPapy_succinct
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
grandpatte66
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2010 17:19

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par grandpatte66 »

Je vais encore aller à rebrousse poil des idées reçus...

IL NE SERT QUASI A RIEN DE FAIRE DE L'ENDURANCE A VELO...

Le GROS intérêt du vélo est de pouvoir faire de la VMA longue sans se blesser et donc, à vélo, "arracher vous", mais ne faites pas des sorties à 135BPM car CE N'EST PAS RENTABLE !

Il vous faudra 2h de vélo à cette allure pour faire l'équivalent de 1h en CAP.
pour l endurance moi aussi je ne sais pas si cela t apportera.Je pense que oui tout de meme mais en tant que seance en plus, si tu n es pas fatigué et comme a dit lopapy au moin a 100tpm.
Ensuite je ne rejoin pas du tout lopaly sur la vma longue une seance de vma sur velo t apporte quasiment rien pout ta vma de course,question de specificité.Je me base sur certain travaux mais lopaly a surment d autre explication.
apres pour ta frequence c est assez dur a determiné mais tu dois le ressentir.on dit qu il faut enlever 10 pulsation a ta fcm de cap.Mais 2h a 135 c est pas mal.

Apres c est mon avis mais je pense pour que le 3000 et encore plus pour le 1500 le velo n es pas l outil qui va te faire amelioré.Mais iil faut que tu essayes un peu.
Bonne entrainement
Runner56
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2010 19:13

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par Runner56 »

Comme dit, les séances de vélo s'arrete des la piste, car deja mon entraineur ne veut pas que j'en fasse pendant la piste. Il faut écouter son entraineur :)
grandpatte66
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2010 17:19

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par grandpatte66 »

Comme dit, les séances de vélo s'arrete des la piste, car deja mon entraineur ne veut pas que j'en fasse pendant la piste. Il faut écouter son entraineur
si tu as confiance si il te connait bien il sera mieu que n importe quel personne sur le forum si il faut que tu integre ou pas du velo.
Runner56
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2010 19:13

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par Runner56 »

Oui oui, je vais intégré le vélo qu'en début d'année ;)

Maintenant faut savoir comment bien le travailler en évitant de prendre des cuisses. Vous dites mouliner mais si je mouline je vais pas atteindre 160 de BPM, je resterais autour de 140-150 grand max

J'ai deja fait genre 5*grosses côtes en vélo, j'etais monté a environ 175 puls donc FCM vers ici, tandis qu'en CAP 200 de FCM,
grandpatte66
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2010 17:19

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par grandpatte66 »

deja en debut de saison tu nas pas besoin de fair peter le palpitant.
quand on parle de faire du100tpm c est quand meme en amenant du braquet.Tu verras ton coeur montera tres vite surtout sur home trainer!!
sa te demandera une grosse concentration car tu auras l envie de tomber une dent pour amener plus de braquet.
Runner56
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2010 19:13

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par Runner56 »

Justement, en ce début de saison, ce sera 3 footing par semaine avec 1 séances de vélo.

Je réhabitue juste mes muscles a l'effort sans forcer, les séances reprendront vers mi-aout au pire des cas, séance de long et fartlek
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par pinouroo »

je suis à paris maintenant, mais j'ai vécu 12 ans à languidic!!!! Tu es dans quel club?
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
BeniTo29
Messages : 4
Inscription : 03 août 2010 16:59

Re: Athlétisme et vélo ?

Message non lu par BeniTo29 »

Salut Runner56 !

C'est quoi tes performances sur 3000m - 5000m - 10000m pour infos ?
Répondre