Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mimoun
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2006 16:01

Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

Message non lu par mimoun »

Bonjours, je suis un cycliste dans la moyenne, je roule en général en compact 50x36 et 12x25 en montagne ( GERARDMER , CUBLIZE ETC...) ça passe bien,

mais pour EMBRUN , est ce que ça passerai ? , vu que je suis plus fréquence que puissance , peut étre mettre un 11x27 .
quant pensez vous ? .

MERCI de tout vos conseil sur EMBRUN.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

Message non lu par débutant »

mimoun a écrit :Bonjours, je suis un cycliste dans la moyenne, je roule en général en compact 50x36 et 12x25 en montagne ( GERARDMER , CUBLIZE ETC...) ça passe bien,

mais pour EMBRUN , est ce que ça passerai ? , vu que je suis plus fréquence que puissance , peut étre mettre un 11x27 .
quant pensez vous ? .

MERCI de tout vos conseil sur EMBRUN.
Monte un pignon de 2 à 3 dents de plus, pour marge de sécurité par rapport à tes sorties dans les cols des Alpes. Tu verras que tu l'utiliseras. Plus n'est pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

Message non lu par Christian Robin »

mimoun a écrit :Bonjours, je suis un cycliste dans la moyenne, je roule en général en compact 50x36 et 12x25 en montagne ( GERARDMER , CUBLIZE ETC...) ça passe bien,

mais pour EMBRUN , est ce que ça passerait ?
Non.
,
mimoun a écrit : vu que je suis plus fréquence que puissance , peut étre mettre un 11x27 .
qu'en pensez vous ? .
.
Shimano fait une belle 11*28, et Campa une belle 13*29 ( ce que j'avais, avec 34 devant )
Bien content de cette option, à chaque fois que je l'ai fait...
Pour compenser le 13, peut être faudrait-il coller un 52 si techniquement faisable ( ?) pour mouliner un poil moins dans les faux plat descendants....mais le souci majeur à Embrun, c'est quand même les montées, non ? du moins pour nous, les petits, obscurs et sans grade... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

Message non lu par Pat76 »

52-39x 12-28 :D
kakadoi
Messages : 50
Inscription : 19 juil. 2005 17:24

Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

Message non lu par kakadoi »

tu as le temps non ?
http://jujutrail.blogspot.com

un sommet a grimper et une bière à descendre !
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

Message non lu par IronPion »

kakadoi a écrit :tu as le temps non ?
D'aller pisser... ?... :mrgreen:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        dad1
        Messages : 2953
        Inscription : 14 sept. 2006 18:36
        Localisation : côte d'or
        Contact :

        Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

        Message non lu par dad1 »

        mimoun a écrit :Bonjours, je suis un cycliste dans la moyenne, je roule en général en compact 50x36 et 12x25 en montagne ( GERARDMER , CUBLIZE ETC...) ça passe bien,

        mais pour EMBRUN , est ce que ça passerai ? , vu que je suis plus fréquence que puissance , peut étre mettre un 11x27 .
        quant pensez vous ? .

        MERCI de tout vos conseil sur EMBRUN.
        je suis monté comme toi :mrgreen: et j'avais mis du 12-27 pour Embrun, mais j'ai sauté après Brunissard et j'aurais bien apprécié une dent de plus....
        Veni, vidi, vici
        je suis venu vider les cabinets
        Avatar de l’utilisateur
        Ironman77
        Messages : 10
        Inscription : 27 sept. 2004 21:39
        Localisation : Torcy

        Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

        Message non lu par Ironman77 »

        La plupart des conseils de braquets sont inadaptés ... untel va le monter en 39x29 sans problèmes (moi) et l'autre en 34x29 dans la souffrance et un autre en 42x29 et lui ça passera sans problème ...
        La réponse adéquate serait plutôt : connais-toi toi-même et donc adapte pour Embrun en fonction des pourcentages et longueurs des cols que tu as montés et à la vitesse à laquelle tu les a montés (et dans quel état tu étais en haut) et si tu étais capable d'aligner 2 ou 3 cols à la suite ou pas ... tout en sachant qu'à Embrun tu as un Marathon difficile derrière et donc qu'il te faut garder des forces.

        Si on prend un exemple "simpliste" :
        Imaginons que tu es capable de monter "à fond" en 39x25 à 20km/h un col de 10km à 10% (donc en 30 minutes) ... derrière t'es quasi certain de bâcher en CàP !
        Tu montes ce même col à 15km/h (même braquet ou 39x29 par exemple) : donc tu mettra moins de puissance, tu moulinera un peu plus, ça sera plus long, moins dur pour tes cuisses et donc tu seras bien mieux en CàP.
        Tu montes ce même col à 10km/h (même braquet ou 39x29 par exemple) : en promenade donc, ça sera vraiment beaucoup plus long, beaucoup moins dur pour tes cuisses mais tu ne seras pas forcément mieux en CàP ensuite (comparé à 15km/h) et en plus tu auras perdu beaucoup trop de temps (toujours comparé à 15km/h qui serait trés bien passé et ne t'aurais pas plus entâmé pour la CàP).

        Donc connais-toi toi-même et renseignes-toi plutôt sur les pourcentages d'Embrun et compare avec tes sorties vélos et penses que Embrun c'est plus dur qu'un LD ou qu'un autre Ironman "normal" donc ajoutes de toute façon 1 dent ou 2 derrière par précaution.

        Un conseil qui ne mange pas de pain (sans jeu de mot) : si tu es loin de ton poids de forme, essayes de perdre quelques kilos (intelligemment sur moyen/long terme) et alors là sur un LD/Ironman tu vas gagner un temps plus que conséquent (sur le vélo et en CàP) et augmenter aussi fortement tes chances de tout simplement finir l'épreuve et en bon état en plus ... et avec moins de séquelles ou douleurs.

        :D
        Avatar de l’utilisateur
        dad1
        Messages : 2953
        Inscription : 14 sept. 2006 18:36
        Localisation : côte d'or
        Contact :

        Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

        Message non lu par dad1 »

        c'est bien de se connaître mais t'es pas à l'abri d'une défaillance sur ce genre d'épreuve. Donc autant prévoir une marge de sécurité plutôt que de se dire j'suis cap et prendre un sac en plein col, sans roue de secours
        Veni, vidi, vici
        je suis venu vider les cabinets
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

        Message non lu par Christian Robin »

        Ironman77 a écrit :La plupart des conseils de braquets sont inadaptés ...
        :D
        Merci pour nous, garçon..... :mrgreen:
        Il ne s'agit pas de prescrire un braquet dans le vide, mais de donner un conseil concret:
        Notre collègue pose une question précise: niveau moyen, 36*25 , ça passe pour Gérardmer, est ce que ça passera pour Embrun, ou mets-je une 11*27 ?
        Tout le monde répond - à juste titre: "fais gaffe quand même: assure !
        De toute manière,ce n'est pas parce que tu as 29 que tu es obligé d'utiliser ce plateau :mrgreen:
        Et enfin, je suppose qu'avant l'EM, chacun y va de sa petite reconnaissance classique: départ plan d'eau / Saint Apollinaire, puis le Chalvet, tant qu'on est dans le coin... :mrgreen: et puis l'Izoard et Pallon, tant qu'on est dans un autre....Alors, il est toujours temps de rectifier le tir le jour J, en réfléchissant qu'on aura une déperdition, ne serait ce que de prudence, par rapport à une grimpette "à sec"...
        Enfin, ton exemple de grimper de l'Izoard à 20 km/h, puis à 15 km/h " pour être cool" :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
        le husky
        Avatar de l’utilisateur
        Joel
        Messages : 8709
        Inscription : 04 mars 2004 10:14
        Localisation : VENCE (06)
        Contact :

        Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

        Message non lu par Joel »

        Je crois qu'on en avait déjà parlé ...
        Pour moi et mon 1er Embrun dans les années 80 c'était 42x21, puis 42x23, puis 39x23 et finalement mon dernier Embrun a été fait avec un compact 36x25 et devinez avec lequel j'ai fait le meilleur temps vélo et scratch ? Ben le 36x25 ....
        Donc n'ayez pas peur de mettre des dents ;-)
        Optimiser votre position vélo ?
        http://www.velofitting.com

        Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Quel braquet pour l'EMBRUMAN ?

        Message non lu par débutant »

        Ironman77 a écrit :La plupart des conseils de braquets sont inadaptés ... untel va le monter en 39x29 sans problèmes (moi) et l'autre en 34x29 dans la souffrance et un autre en 42x29 et lui ça passera sans problème ...
        La réponse adéquate serait plutôt : connais-toi toi-même et donc adapte pour Embrun en fonction des pourcentages et longueurs des cols que tu as montés et à la vitesse à laquelle tu les a montés (et dans quel état tu étais en haut) et si tu étais capable d'aligner 2 ou 3 cols à la suite ou pas ... tout en sachant qu'à Embrun tu as un Marathon difficile derrière et donc qu'il te faut garder des forces.
        Ah ? :D
        Ironman77 a écrit :Donc connais-toi toi-même et renseignes-toi plutôt sur les pourcentages d'Embrun et compare avec tes sorties vélos et penses que Embrun c'est plus dur qu'un LD ou qu'un autre Ironman "normal" donc ajoutes de toute façon 1 dent ou 2 derrière par précaution.
        "Copieur" :D C'est ce que je préconise en une seule phrase :mrgreen:

        Rappel de mon post :
        débutant a écrit :Monte un pignon de 2 à 3 dents de plus, pour marge de sécurité par rapport à tes sorties dans les cols des Alpes. Tu verras que tu l'utiliseras. Plus n'est pas nécessaire.
        Répondre