pourcentage de non-licenciés sur les épreuves

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: pourcentage de non-licenciés sur les épreuves

Message non lu par Viking68 »

+1 pour Iron Pion on dirait ma vie dans 20 ans ;-), pareil après l'arrêt du basket c'est bon de se sentir un peu libre, mais très vite on perd un peu l'aspect social du club.
J'ai essayé un club de tri mais j'au dû démménager et du coup je n'apparaissais plus qu'épisodiquement aux entraînements et je trouve cela néfaste pour le club, impossible de construire qq chose avec des membres "là de temps en temps" il n'y pas de dynamique de groupe d'un point de vue sportif et en plus pour la vie du club (s'occuper des jeunes, organiser des manifestations etc...) c'est de l'ordre de l'impossible avec des personnes dilétentes. J'ai préféré arrêter que de devenir un boulet.

Ce n'est que mon avis mais mon expérience me prouve asseu que j'ai raison. (à vous de dire exactement le contraire ;-)
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: pourcentage de non-licenciés sur les épreuves

Message non lu par IronPion »

Pour autant, intimement convaincu que la vie de groupe via un club est certainement plus enrichissante que la pratique individuelle totale.
A chacun de s'y positionner en fonction de ses appétences, capacités à donner et recevoir...
Dans l'absolu, si chacun se prend une licence en individuel, voire avec la free iron team, qu'advient t-il de l'organisation de toutes les épreuves qui au demeurant, émanent (pour la plupart) à la base des clubs et non d'organisations individuelles privées.
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        jmboma
        Messages : 7824
        Inscription : 11 août 2007 10:58
        Localisation : Villeurbanne
        Contact :

        Re: pourcentage de non-licenciés sur les épreuves

        Message non lu par jmboma »

        IronPion a écrit :Salut Fils du vent !!!
        Le fait de prendre une licence entraine aussi une forme d'obligation d'appartenance à un groupe. Suivi des entrainements, respect d'horaires collectifs, de vie de groupe... etc.
        Même si cela peut paraître très enrichissant sur l'aspect sociétal, il se peut que ça devienne un frein pour certains qui préfèrent se la jouer solo (et payer plein pot !)
        Perso, quand j'avais "laché" le basket (après 35 ans de pratique) et ses règles normales de sport collectif (matches, entrainements...), j'avais super apprécié de pouvoir aller faire du vélo, courir et nager sans contraintes d'horaires sinon les miennes. (et celles de la piscine quand même !)
        Si j'avais eu à prendre une licence dans un club "structuré", je crois que j'aurais tout de suite spécifié cet élément là...
        Pour autant, si j'avais eu à orienter mes enfants, sûr que j'aurais opté pour le club et sa vie de communauté ! D'ailleurs c'est ce que j'ai fait avec mes 3 gars au basket !
        Maintenant, il faut aussi considérer l'approche sportive : recherche de simple sport-loisir (tu t'éclates seul) ou recherche d'un peu plus de "performance" et là, rien ne vaut un bon club avec ses structures, entraineurs, échanges, conseils...
        Dans nos modes de sociétés actuels, souvent axés sur l'individuel plus que sur le collectif, rien de très surprenant que beaucoup de pratiquants reste sans licence... Ou simplement pas envie de se compliquer la vie... Je fais comme je veux quand je veux... !
        Enfin, bon, je ne détiens pas la vérité... Simples réflexions personnelles (et le fait qu'on ait échangé un peu là-dessus au tél l'autre jour !)
        A + !
        :sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:
        Quel que soit ton choix en prenant une licence dans un club tu seras gagnant!
        Récits de courses :
        http://jmbomablog.unblog.fr/
        Répondre