Rester fort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Rester fort

Message non lu par pierrot2 »

Salut tout le monde.

Rester fort dans sa tête, c'est loin d'être facile pour moi. A chaque compétition effectuée, quelque soit la nature de la compèt', j' ai une grosse baisse de motivation quand je commence a rentrer dans le dur. je suis sujet aux pensées négatives, et j'ai beaucoup de mal à "positiver", peu importe s'il s'agit d'une compèt' objectif ou pas. Par exemple, sur une cap en deux boucles, j'ai envie d'arrêter à la fin de la première, ou en tri à T2, je doit vraiment me faire violence pour trouver un rythme correct. Malgré tout, j'ai toujours fini mes courses, et certaines fois atteinds mes objectifs (heureusement quand même :lol: ), mais je n'arrive pas à me débarrasser de ces pensées négatives.

C'est probablement normal comme réaction, mais je trouve que dans mon cas, ça prend des proportions importante. Je serais curieux d'avoir vos retours d'expérience, comment vous gérez ces moments là, voir comment vous vous en débarrassez.

D'avance merci.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Rester fort

Message non lu par débutant »

pierrot2 a écrit :A chaque compétition effectuée, quelque soit la nature de la compèt', j' ai une grosse baisse de motivation quand je commence a rentrer dans le dur. je suis sujet aux pensées négatives, et j'ai beaucoup de mal à "positiver", peu importe s'il s'agit d'une compèt' objectif ou pas. Par exemple, sur une cap en deux boucles, j'ai envie d'arrêter à la fin de la première, ou en tri à T2, je doit vraiment me faire violence pour trouver un rythme correct. Malgré tout, j'ai toujours fini mes courses, et certaines fois atteinds mes objectifs (heureusement quand même :lol: ), mais je n'arrive pas à me débarrasser de ces pensées négatives.
Tu es en train de faire des trucs que tu n'aimes pas.

1) Recherche la raison pour laquelle tu te fais violence à vouloir réaliser des trucs contre nature pour toi, alors que tu n'en ais pas obligé ? Tu as le choix. A moins que quelqu'un t'y oblige ?

2) Fais des trucs, des loisirs, sports, qui te plaisent.
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: Rester fort

Message non lu par pierrot2 »

Merci pour ta réponse rapide.

Je te rassure, personne ne m'oblige à pratiquer :lol: .

Les raison pour lesquelles je pratique sont sans doute les mêmes que beaucoup de monde. Rester en forme, j'aime les trois sports séparement avec un petit plus pour le vélo. Je trouve les ambiances en club ou en course vraiment intéressante. Les gens sont souvent relax et bien dans leur peau. Egalement, et paradoxalement, j'éprouve souvent beaucoup de satisfaction à boucler une épreuve, et je relativise même toujours très vite en cas d'objectif non atteinds.

Je ne pense pas que le tri soit contre nature pour moi, et le sport en général d'ailleurs, au contraire. Mais je me suis sans doute mal exprimé. Mes pensées négatives sont temporaires, mais quand elles s'installent, j'ai du mal à m'en débarrasser :roll: . Je n'arrive pas à passer outre, et forcement, ça gâche un peu mes courses (et sans doute mes performances un peu aussi). Mais, ça ne m'empêche pas d'être mordu de tri, et à mon humble niveau, d'en faire un art de vivre avec bonheur. Je ne suis peut être tout simplement pas assez "guerrier" dans l'âme...

L'idée, c'était de savoir comment rester fort dans sa tête, si certains voulait partager leur combines.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Rester fort

Message non lu par IronPion »

A mon avis, c'est plus dans l'approche mentale, sophro, gestion de l'émotion, du stress... que tu trouveras des réponses...
http://www.metaforme-consulting.com/
Par exemple...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Taborniau
        Messages : 166
        Inscription : 24 oct. 2006 22:15
        Localisation : $ui$$e

        Re: Rester fort

        Message non lu par Taborniau »

        J'ai envie de dire, du haut de mon grand age, que ça vient avec l'expérience.

        Et que ça se travaille aussi... Ex: cet été suite à un accident j'ai été forcé de boucler ma prépa iron sur HT. Y compris les sorties pétage de fibre type: 5h HT + 2h càp... (J'ai pu enlever le plâtre que j'avais sur le bras 1sem avant l'iron)

        Ben je peux te dire qu'après ça jamais 180km de vélo ne m'ont paru aussi plaisants... Absolument aucune pensée négative, juste heureux de voir défiler le paysage... :D

        Bref je pense que c'est une forme d'entraînement en soit, pour développer le goût du sang. :P
        (Voir justement deux formes: une pour se faire vraiment mal à la tronche en instantané, et une pour gérer une lassitude sur la durée.)
        "Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
        tribobo
        Messages : 529
        Inscription : 11 nov. 2006 14:50
        Localisation : ch NE

        Re: Rester fort

        Message non lu par tribobo »

        salut

        quel est ton type d'entrainement? suis-tu un plan à la lettre? bcp de fract.? et les sorties longues?...

        je te demande car l'entrainement joue un grand rôle mental. d'une part les sorties longues mais aussi le fractionné long... de mon côté je commence à m'améliorer. pas plus tard que hier j'ai couru le semi de lausanne en 1h24'30'' mais je suis parti bcp trop vite..(38'au 10km) j'ai du me battre pour maintenir un rythme de croisière proche des 4'/km... chaque fois que je voyait mon temps augmenter je relançais. mes objectif c'était les bornes kilométriques rien d'autre...

        l'entrainement mental c'est quand t'est seul sur des 800m ou des 1000m et que tu te fixe un but, penser au relance, maintenir le rythme... si tu arrive à te concentre à l'entrainement tu arriveras à faire de même en compèt. et à penser à rien d'autre qu'au tempo etc.
        au début de ma pratique sur des course courtes je me demandais tjs ce que je faisait là et je voulais abandonner mais avec l'expérience j'ai appris à gérer et savoire que je pouvais tenir...

        un exemple: sur tes càp en deux boucle dis toi que tu en est à la moitié alors tu relance... ça m'est arrivé: au bout de 2.5km j'ai remarqué que je naviguais trop confortable alors je me suis concentré sur la cadence et l'allonge...

        le meilleur antrainement reste la compétition... alors avales-en et fais ton expérience....
        Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
        (gandhi)
        pierrot2
        Messages : 82
        Inscription : 16 déc. 2007 21:04

        Re: Rester fort

        Message non lu par pierrot2 »

        IronPion a écrit :A mon avis, c'est plus dans l'approche mentale, sophro, gestion de l'émotion, du stress... que tu trouveras des réponses...
        http://www.metaforme-consulting.com/
        Par exemple...
        Merci pour le lien. C'est intéressant, et c'est vrai que c'est une facette de la pratique sportive que j'occulte complètement, à tort sans doute... à méditer.
        tribobo a écrit :salut

        quel est ton type d'entrainement? suis-tu un plan à la lettre? bcp de fract.? et les sorties longues?...
        Salut,

        J'essaye d'avoir un entrainement varié aussi bien dans les disciplines que dans les rythmes. Je trouve d'ailleurs qu'on a de la chance de faire du tri entre autre grâce aux entraînements qu'il autorise. Pas ou peu de lassitude ni d'ennui pour nous. Je me fais mes plans d'entraînements en fonction de mes objectifs, en générale accès sur le long. Donc peu de vma (mais c'est une erreur qui sera rectifié dès la saison prochaine) beaucoup d'endurance dans les trois disciplines (quand certains estiment qu'il ne faut pas en faire trop au profit du travail de qualité, pour moi, elles sont pourtant essentielles sur un plan psychologique pour boucler les épreuves longues), et un peu de qualité à l'approche des épreuves (sv1 et allure de course)

        Je suis plutôt assidu, et même s'il m'arrive de modifier mes plans en fonction des circonstances, je me tiens en générale à ce que j'ai prévu. Je n'est pas de problèmes à me forcer un peu pour aller m'entraîner, mais j'ai peut-être un peu de mal à me faire suffisamment mal (en contre partie, je ne suis jamais bléssé :lol: )
        Taborniau a écrit : Ex: cet été suite à un accident j'ai été forcé de boucler ma prépa iron sur HT. Y compris les sorties pétage de fibre type: 5h HT + 2h càp...
        Pour autant, je ne sais pas si j'aurai été capable "d'endurer 5h de ht" :shock: . Autant de motivation force le respect. Chapeau...

        En tout cas, merci pour vos réponses. :D
        nitoel
        Messages : 47
        Inscription : 11 juil. 2010 14:54

        Re: Rester fort

        Message non lu par nitoel »

        bonjour
        Est ce que les formats choisit ne sont pas trop long pour toi??? et que du coup l'ennui s'installe avec l'envie d'arreter.
        peut etre prendrai tu plus de plaisir sur des formats un crab au dessous????
        pierrot2
        Messages : 82
        Inscription : 16 déc. 2007 21:04

        Re: Rester fort

        Message non lu par pierrot2 »

        nitoel a écrit :bonjour
        Est ce que les formats choisit ne sont pas trop long pour toi??? et que du coup l'ennui s'installe avec l'envie d'arreter.
        peut etre prendrai tu plus de plaisir sur des formats un crab au dessous????
        Non, puisque je pratique toute les distances avec plaisir. Le court pour préparer le long plus qu'en course objectif, mais je suis satisfait de boucler une course quelque soit la distance.

        J'ai simplement un souci pour "passer le cap" quand je rentre dans le dur :? . Je cherche des pistes pour améliorer ce point cet hiver en vu de la saison 2011.

        Cordialement.
        Avatar de l’utilisateur
        falkner
        Messages : 2663
        Inscription : 12 avr. 2010 20:17
        Localisation : Hts de Seine

        Re: Rester fort

        Message non lu par falkner »

        Hi,

        Idem !

        Toujours du mal à rentrer dans le "dur" moi aussi, probablement pas envie malgré des entrainements qui devraient me mener un peu plus loin encore. Manque de motivation ? Non, certainement pas. Peur de la déception.... de ne pas être à la hauteur de mes ambitions... plus que probable aussi. Ne pas dramatiser, ne pas somatiser...laisser couler et faire un break là est la solution je crois.

        Bon courage alors ? :sm11:
        « Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
        pierrot2
        Messages : 82
        Inscription : 16 déc. 2007 21:04

        Re: Rester fort

        Message non lu par pierrot2 »

        falkner a écrit : Peur de la déception.... de ne pas être à la hauteur de mes ambitions...
        Peut-être un peu de ça, je ne sais pas :?:

        Après réflexions, quelques améliorations sur ma façon de m'entraîner pour essayer de remédier au problème:

        -Début de saison:

        Beaucoup de foncier, mais aussi de l'intensité grâce à des séance vma et cap courtes (cross ou trail court maxi 15 kms voir moins) pour être de suite dans le rouge et le rester toute la course, le plus longtemps possible en tout cas.


        -Période pré-compétitive:

        Divers travail de qualité, mais également des séances longues avec beaucoup d'intensité à la fin de chaque séance pour m'habituer à pousser la machine malgré la fatigue, sans faire l'impasse sur le moment de récup' bien entendu.

        Finalement, me trouver davantage dans les situations que je gère le moins bien en essayant de trouver l'équilibre entre pertinence et inutilité.

        Merci pour vos avis et réponses constructives. Si vous voyez d'autres choses...
        Avatar de l’utilisateur
        ufoot
        Messages : 297
        Inscription : 23 déc. 2009 16:04
        Localisation : Argenteuil
        Contact :

        Re: Rester fort

        Message non lu par ufoot »

        Pas facile de rester fort tout le temps. Je pense que c'est impossible, ça fait partie du jeu ;) Sinon, au-delà des conseils sur le "positivisme" en général, ce qui rend les courses plus acceptables c'est de partir prudemment et accélérer sur la fin. En gros si tu pars comme comme une balle tu es de suite dans le rouge et tu dois ensuite lutter contre l'inévitable ralentissement. Si tu pars cool, tu évites de souffrir pendant une bonne partie de la course, tu gères, tu domines, tu contrôles, et ensuite sur la fin, PAF, t'accélères (pas un sprint, plutôt un "négative split") et là tu ramasses les morts. Niveau mental, c'est 'achement plus facile d'être fort dans cette configuration, je trouve. Mais... ça demande un peu de modération en début de course et surtout de la confiance en soi, être convaincu que le rythme qu'on a est le bon et qu'aller plus vite serait déraisonnable. C'est pas forcément facile si tu es dans un environnement où l'on considère que faut s'arracher, se faire mal, etc. En gros si tu pars lentement tu peux donner l'impression du mec qui n'a pas d'ambition. Sauf que si ton plan marches et que tu rattrapes du monde sur la fin, c'est toi qui a le dernier mot. Ce qui compte, c'est le temps sous l'arche d'arrivée, si tu te tires une bourre avec un pote, on s'en fiche de savoir qu'il était devant à la 1ère et à la 2nde transition. Le triathlon, c'est 3 sports, et c'est le résultat final qui compte, les étapes intermédiaires n'ont qu'une valeur informative.

        A+

        ufoot.
        Qui veut aller loin ménage sa monture.
        Avatar de l’utilisateur
        Taborniau
        Messages : 166
        Inscription : 24 oct. 2006 22:15
        Localisation : $ui$$e

        Re: Rester fort

        Message non lu par Taborniau »

        pierrot2 a écrit :Pour autant, je ne sais pas si j'aurai été capable "d'endurer 5h de ht" :shock: . Autant de motivation force le respect. Chapeau...
        Je ne disais pas ça pour ramener la couverture, mais car ça m'a fait prendre conscience de cette facette de l'entraînement mental... Pour mon futur iron (Roth?) je ne ferai probablement pas autant certes, mais je pense que s'envoyer quelques séances bien rébarbatives fait vraiment progresser mentalement :!:

        Quasi tous les entraîneurs que je connais conseillent de faire au moins une sortie de 180km seul en prépa (et pas avec les potes, la déconne etc), exactement pour cette raison (en plus tu apprends vraiment à te connaître en introspection).
        "Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
        pierrot2
        Messages : 82
        Inscription : 16 déc. 2007 21:04

        Re: Rester fort

        Message non lu par pierrot2 »

        Avant que ce post ne tombe aux oubliettes, merci pour vos interventions. L'amélioration du mental sera pour moi un des axes de travail de 2011.
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3327
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Rester fort

        Message non lu par IronPion »

        pierrot2 a écrit :Avant que ce post ne tombe aux oubliettes, merci pour vos interventions. L'amélioration du mental sera pour moi un des axes de travail de 2011.
        Tu pourras toujours le déterrer (ce post) et nous donner les nouvelles...
        Bon courage, bye !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Répondre