CONCEPT 2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: CONCEPT 2

Message non lu par tri-yann »

bonsoir, personnellement le concept2 c'est un complément hivernal pour le triathlon sans objectif précis.

Mais comment faite vous pour être a 20 coup/min ? oO En résistance 6, en décomposant un maximum le mouvement, c'est à dire bien aller au bout de chaque face, et en me forçant a ralentir le mouvement je suis a 22 minimum mais à une vitesse relativement faible ... =/
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: CONCEPT 2

Message non lu par gaelle37 »

Ce n'est pas tout le mouvement qu'il faut ralentir, mais la phase de retour. La poussée sur les jambes (avec les bras tendu et le dos en soutien) doit être très dynamique. Le dos et les bras s'actionnent ensuite dans la continuité. Une fois les bras à la poitrine (= fin de la phase de poussée), il faut les renvoyer par dessus les genoux puis basculer le dos (les épaules légèrement en avant des hanches) tout en ayant les jambes bien tendues. Le retour des jambes sur l'avant doit être ralenti le plus possible pour assimiler le geste, le dos ne bougeant pas par rapport aux hanches (les jambes montent à la poitrine et non l'inverse).
Autre point important : ne pas crisper les épaules
C'est en bateau mais voici une vidéo intéressante techniquement : http://www.youtube.com/watch?v=srJOkgD1 ... re=related Bon ils sont juste champions olympiques.
labarredefaire
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007 13:53

Re: CONCEPT 2

Message non lu par labarredefaire »

J'ai eu l'occasion d'essayer le nouveau rameur dynamique de concept2 .
http://www.concept2.fr/actualites/2010/ ... ctu758.php
La différence avec un ergo classique est vraiment nette : nécessité de vraiment bien coordonner les différentes étapes du mouvement pour ne pas avoir l'impression de pousser ou tirer dans le vide.
Une machine beaucoup plus exigeante techniquement qui va sans doute plaire davantage aux vrais pratiquants de l'aviron qu'aux utilisateurs occasionnels.
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: CONCEPT 2

Message non lu par geoffroy »

http://www.youtube.com/watch?v=BiV8JTsI ... re=related

Voici un lien vers un bon exemple de la technique et du geste à basse cadence, très fluide , le type est entrain de s'échauffer, il ne semble pas tirer "gros" mais son geste et son rythme sont bien équibrés, à partir d'une bonne gestuelle et d'un entrainement foncier à basse cadence d'abord il est possible ensuite d'évoluer en cadence et puissance. Remarquez les mains qui reviennent tout près le long des jambes (particulièrement utile quand on est dans un vrai bateau pour sortir et maintenir les pelles hors de l'eau et se maintenir à l'équilibre) .
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: CONCEPT 2

Message non lu par gaelle37 »

Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Silver0l »

Bon en écoutant les conseils de tout le monde, j'ai essayé de ralentir la cadence - en essayant de conserver ma vitesse, bien sûr (sinon c'est trop facile).

Donc aujourd'hui, 3 x 2000m en 8', à 25 coups/min.

Ça marche, mais il faut mettre une grosse patate sur chaque mouvement, et j'ai l'impression de plus souffrir que quand je faisais mes 2000m en 8' à 28-30 coups/min. Mouvement plus violent et irrégulier.

Toujours un pb de technique? Ou constitution de diesel peu puissant (73kg/48ans) plutôt fait pour mouliner vite à faible puissance? Ou phase nécessaire d'adaptation au bon geste? :?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
xabi27
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2009 14:45

Re: CONCEPT 2

Message non lu par xabi27 »

Bonjour,
juste un petit conseil d'un ancien rameur: dans la phase motrice du dois accélérer la vitesse de tes mains vers l'arrière. Il ne faut surtout pas mettre un grand coup dès le début de cette phase (rédhibitoire sur un vrai bateau, énergivore sur l'ergo). Il ne faut pas faire les gros bras, ni remonter les épaules. Elles doivent être relachées (prendre soin de garder les coudes le plus bas possible et le long du corps).
A+
labarredefaire
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007 13:53

Re: CONCEPT 2

Message non lu par labarredefaire »

Silver0l a écrit :Bon en écoutant les conseils de tout le monde, j'ai essayé de ralentir la cadence - en essayant de conserver ma vitesse, bien sûr (sinon c'est trop facile).

Donc aujourd'hui, 3 x 2000m en 8', à 25 coups/min.

Ça marche, mais il faut mettre une grosse patate sur chaque mouvement, et j'ai l'impression de plus souffrir que quand je faisais mes 2000m en 8' à 28-30 coups/min. Mouvement plus violent et irrégulier.

Toujours un pb de technique? Ou constitution de diesel peu puissant (73kg/48ans) plutôt fait pour mouliner vite à faible puissance? Ou phase nécessaire d'adaptation au bon geste? :?
Ce qui est important , c'est de respecter l'alternance "vite progressif" sur le coup de rame et "lent-souple" sur le retour dans une proportion 1/3- 2/3, le tout en essayant d'être "harmonieux" c'est à dire en évitant les à coups .Ce rythme de cycle donne au mouvement et à l'effort un côté assez "planant", je trouve.
Dernière modification par labarredefaire le 19 nov. 2010 16:58, modifié 1 fois.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: CONCEPT 2

Message non lu par gaelle37 »

Silver0l a écrit :Bon en écoutant les conseils de tout le monde, j'ai essayé de ralentir la cadence - en essayant de conserver ma vitesse, bien sûr (sinon c'est trop facile).
Pour acquérir le geste, ne cherche pas à conserver la vitesse. Tu as largement le temps.
En cherchant à tirer fort tout de suite, tu risques de très vite stagner. Privilégie d'abord la technique, les watts viendront après.
De ce point de vue, l'aviron (ou la version indoor, le rameur), le ski de fond et la natation sont assez proches : il faut poser la technique avant de chercher à aller vite.
xabi27 a écrit :Bonjour,
juste un petit conseil d'un ancien rameur: dans la phase motrice du dois accélérer la vitesse de tes mains vers l'arrière. Il ne faut surtout pas mettre un grand coup dès le début de cette phase (rédhibitoire sur un vrai bateau, énergivore sur l'ergo). Il ne faut pas faire les gros bras, ni remonter les épaules. Elles doivent être relachées (prendre soin de garder les coudes le plus bas possible et le long du corps).
A+
Tout à fait! C'est ce qu'on appelle "prendre léger" (reprendre le bateau sur l'avant), pour "caler sa pelle" (= créer l'appui) avant de faire passer la puissance. Vouloir prendre fort au début du coup (avec les bras), c'est comme démarrer en côte en 3e. Sur la vidéo Hardy/Vieilledent on voit bien le relâchement des épaules qui permet un coup efficace sur toute la longueur. Les coudes peuvent s'écarter un peu sur l'arrière (surtout en couple, cad deux avirons par rameur, en pointe les coudes sont plus proches du corps)
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: CONCEPT 2

Message non lu par geoffroy »

Sans vouloir rabaisser l'intérêt hautement technique et subtil du geste de l'aviron, il faut quand même relativiser un peu cela pour l'ergo, après tout si une personne ne se destine qu'à utiliser l'ergomètre pour entretenir sa forme, il peut aisément se passer de certains détails fins concernant le retour des mains etc...disons que l'on comprend mieux le lien entre toutes ses subtilités une fois que l'on pratique l'aviron pour de vrai. Les rameurs adorent pérorer sur le geste...

Mais vous remarquerez que même des champions d'aviron très techniques se transforment un peu en gros bourrins quand ils font un 2000m à l'ergo, en effet sur un ergo aucun risque de faire une fausse pelle et de se retrouver à l'eau quand on se secoue comme un prunier à 40 de cadence. L'ergo et l'aviron sont tout de même 2 animaux différents.

Il est surtout important d'apprendre a mobiliser correctement les filières musculaires à l'attaque et veiller à ne pas replier les genoux trop tôt en phase de retour, il y a clairement moyen de s'amuser et de se défoncer sur un ergomètre sans rentrer dans les finesses et subtilités si la pratique de l'aviron n'est pas votre but principal,

Perso ce fut mon cas au début, je suis venu à l'aviron en découvrant l'ergo, et j'ai adoré les deux...
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: CONCEPT 2

Message non lu par gaelle37 »

geoffroy a écrit :Sans vouloir rabaisser l'intérêt hautement technique et subtil du geste de l'aviron, il faut quand même relativiser un peu cela pour l'ergo, après tout si une personne ne se destine qu'à utiliser l'ergomètre pour entretenir sa forme, il peut aisément se passer de certains détails fins concernant le retour des mains etc...disons que l'on comprend mieux le lien entre toutes ses subtilités une fois que l'on pratique l'aviron pour de vrai. Les rameurs adorent pérorer sur le geste...
C'est pas faux...ça se voit que je suis une ancienne rameuse (et de cette catégorie qui privilégie la technique à la puissance brute, les poids léger n'ont aucune chance sur des piges à l'ergo par rapport à des piges en skiff...).
Par contre l'enchainement jambes tronc bras tronc jambes est important à l'ergo, pour tirer des bénéfices de cette pratique et éviter les blessures. La vidéo qui décompose le geste à l'ergo est intéressante, elle montre bien les positions et l'enchainement.
geoffroy a écrit : Perso ce fut mon cas au début, je suis venu à l'aviron en découvrant l'ergo, et j'ai adoré les deux...
Adorer l'ergo euh c'est rarement le cas des rameurs qui sont venus à l'ergo dans le cadre de l'entrainement d'aviron... C'est le cauchemar du début du mois de décembre, tout le monde ne parle que de ça, ça fait mal sans le côté plaisant des sensations de glisse des courses en bateau. Mais si ça peut amener des gens à découvrir l'aviron c'est super.
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: CONCEPT 2

Message non lu par geoffroy »

Silver0l a écrit :Bon en écoutant les conseils de tout le monde, j'ai essayé de ralentir la cadence - en essayant de conserver ma vitesse, bien sûr (sinon c'est trop facile).

Donc aujourd'hui, 3 x 2000m en 8', à 25 coups/min.

Ça marche, mais il faut mettre une grosse patate sur chaque mouvement, et j'ai l'impression de plus souffrir que quand je faisais mes 2000m en 8' à 28-30 coups/min. Mouvement plus violent et irrégulier.

Toujours un pb de technique? Ou constitution de diesel peu puissant (73kg/48ans) plutôt fait pour mouliner vite à faible puissance? Ou phase nécessaire d'adaptation au bon geste? :?


Tu es sur la bonne voie, à 48 ans et 1m 73 c'est une puissance correcte (veilles bien à être modeste en réglage de résistance), quand tu auras fait quelques entrainements de ce type, toute la filière musculaire va se cordonner plus finement encore et tu te surprendras à progresser. Tu es dans une phase d'adaptation au geste et à la puissance du mouvement et de la filière musculaire sollicitée (en effet tu remarques que c'est assez nouveau et "violent"), j'insiste sur une résistance faible pour que tu puisses appréhender qu' au delà de la phase d'attaque /transmission les jambes/ tronc/épaules/bras le fait d'accélérer le retour des bras vers la poitrine dans le retour va t'apporter un vrai plus de puissance, un réglage doux permet de bien le travailler et ressentir.

Cela dit ce serait peut être profitable que tu essayes et acceptes de ramer encore plus lent et plus long, cadence 18 à 20, en essayant de construire ta base dans ces cadences là quitte à tourner un peu plus lent pour l'instant ex 2 05 à 2 10 au 500, ne te focalises pas sur le seuil des 2 00 au 500m, acceptes de ralentir un peu, de rendre chaque coup plus efficace, et de mesurer tes progrès à cadence fixe sur une dizaine d'entrainements ou de jours, tu vas te surprendre à t'améliorer de jour en jour, par ailleurs tu peux laisser la place pour des séries d'une minute à diverses cadences imposées dans ton entrainement genre 18,22,26,30,34...avec des repos bien entendus .

En fait plutôt que de viser absolument une moyenne (ex 2 00 au 500) fixe toi une cadence sans en démordre (18 à 20) et observes les petits progrès de tes moyennes au fil des jours et des entrainements.
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: CONCEPT 2

Message non lu par geoffroy »

tri-yann a écrit :bonsoir, personnellement le concept2 c'est un complément hivernal pour le triathlon sans objectif précis.

Mais comment faite vous pour être a 20 coup/min ? oO En résistance 6, en décomposant un maximum le mouvement, c'est à dire bien aller au bout de chaque face, et en me forçant a ralentir le mouvement je suis a 22 minimum mais à une vitesse relativement faible ... =/
Trop grosse résistance, du coup ta roue ralentit beaucoup dans le temps ou tu te retrouves à l'attaque et tu dois la redémarrer comme un boeuf à chaque fois, si tu mets une résistance faible l'impression de puissance sera moins grande mais tu vas pouvoir utiliser de la tonicité et de la rapidité durant la traction, essayes à 110/120 soit 3 à 4 environ, c'est dur à admettre au début...mais il vaut mieux braquer moins gros
labarredefaire
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007 13:53

Re: CONCEPT 2

Message non lu par labarredefaire »

C'est marrant , le forum du site de concept2 est assez voire très désertique alors qu'ici le sujet a l'air d'intéresser du monde . :D
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: CONCEPT 2

Message non lu par gaelle37 »

Peut être parce que plusieurs membres du forum sont d'anciens rameurs?
Répondre