CONCEPT 2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: CONCEPT 2

Message non lu par geoffroy »

gaelle37 a écrit :Peut être parce que plusieurs membres du forum sont d'anciens rameurs?
C'est marrant en 2003-2005 je trainais pas mal sur les forums C2 anglophones, pour glaner des infos et connaitre les trucs etc...

L'aviron est un sport magnifique, extrêmement technique, ludique, social, très exigeant physiquement mais encore plus mentalement, un régal quand on peut le pratiquer au petit matin sur un beau plan d'eau, c'est peut être le sport le plus "philosophique" d'entre tous...
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Maxstirling »

Pratiquant l'aviron et le triathlon, je peut vous conseiller pour garder une cadence basse de bien respecter le temps de récupération ( renvoi des mains, du dos et des jambes) qui est doit être le double du temps de propulsions. Pour ma part, j'ai plus un gabarit de rameur, 1m78-76kgs, mon meilleur temps a l'ergo sur 2000m est à 6'34'8 soit 1'38.7 de moy/500m. En ce moment, je fais 2 entrainements sur ergo par semaine, un entrainement type B1(2 fois 30 à 40mns à 18 de cadence à 2'03 environ) et le deuxième en B2 ( 2 fois 20mn à 20 de cadence à environ 1'55 de moyenne au 500). J'ai fait Coubertin l'année dernière,l'ambiance est vraiment super.

Pour les Fana de chiffre, le record du monde sur 2000m est détenu par ROB WADDELL, qu'il à parcouru en 5mn 36sec soit du 1'24 de moyenne au 500m. Il détient aussi le record sur 5000m à 1'29,9 de moyenne au 500..
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
nicowad
Messages : 147
Inscription : 09 mars 2007 09:37

Re: CONCEPT 2

Message non lu par nicowad »

Bonjour,

Nous utilisons beaucoup cet appareil dans nos salles, je vous laisse le lien de cette toute nouvelle vidéo, pour le fun et pour faire un peu de pub pour l'organisation que nous mettons en place le 10 décembre, vous êtes les bienvenues si vous habitez dans la région de Rennes :wink: Avec notamment un 2000 pour ceux qui préparent l'ergo-pèlerinage du mois de janvier à Paris !!!
Voir ici: http://ligueouest.fcsad.net/ergometre.wmv (Il faut laisser une petit minute le temps de charger la vidéo)

Sportivement, Nicowad (triathlète amateur et ergoman occasionnel !)
Dernière modification par nicowad le 20 nov. 2010 09:38, modifié 1 fois.
Garnison Rennes Triathlon, le site: http://club.quomodo.com/grt/accueil
labarredefaire
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007 13:53

Re: CONCEPT 2

Message non lu par labarredefaire »

geoffroy a écrit : un régal quand on peut le pratiquer au petit matin sur un beau plan d'eau, c'est peut être le sport le plus "philosophique" d'entre tous...
Il m'est arrivé de voir des embarcations sur le grand canal du chateau de Versailles, ça faisait envie .



Je profite du regroupement sur ce post du noyau de triathlètes/Concept2 pratiquants pour relancer mon appel à la solidarité concernant le téléthon.

Si vous êtes habituellement donateur, vous est il possible de m'envoyer votre don au lieu de le faire au 3617 (chèque bien sûr à l'ordre de afm téléthon ).Les sous vont bien dans la même caisse en fin de parcours et la déductibilité fonctionne de la même façon.

Et si vous n'avez jamais donné, c'est l'occasion idéale de commencer :wink:
merci .

ps : mon adresse est en fin de pdf .
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: CONCEPT 2

Message non lu par rom03 »

Si certains veulent s'amuser à distance, je mets en place un Challenge sur le Concept 2 au sein du club ou je bosse.

Meilleur temps sur 2000m.
1 manche / semaine.

C'est parti hier.
70 inscrits.
Les gens viennent faire leur temps, je le valide, l'enregistre dans un fichier informatique et à la fin de chaque semaine, je dis les qualifi&és et les éliminés.
Grande finale le 23 Décembre.

A distance, vous pouvez y participer!!

Meilleur temps d'hier : 8min04.
C'est le début les meilleurs ne se forcent pas trop!!!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Silver0l »

rom03 a écrit :Si certains veulent s'amuser à distance, je mets en place un Challenge sur le Concept 2 au sein du club ou je bosse.

Meilleur temps sur 2000m.
1 manche / semaine.

C'est parti hier.
70 inscrits.
Les gens viennent faire leur temps, je le valide, l'enregistre dans un fichier informatique et à la fin de chaque semaine, je dis les qualifi&és et les éliminés.
Grande finale le 23 Décembre.

A distance, vous pouvez y participer!!

Meilleur temps d'hier : 8min04.
C'est le début les meilleurs ne se forcent pas trop!!!
J'ai fais mieux: 7'50 le 15 Nov (voir première page du fil).
Mais c'était un premier essai... Ceci dit, j'ai programmé mon pic de forme pour le 22 janvier (Open de Coubertin), pas le 23/12!

Et surtout, quand Maxstirling va débarquer avec ses 6'34 (voir ci-dessus), ça va être dur de le battre!!!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: CONCEPT 2

Message non lu par rom03 »

Moi je m'y suis remis il y a peu!
J'ai fais 7'32 Lundi!!

Dur dur de s"y remettre!!

Je pense que le challenge se gagnera aux alentours des 7'10, pas mieux.
Je n'ai aps de grands rameurs dans la salle et c'est la première fois que ce challenge est mis en place donc ils ne sont pas très entraînés!

Après, peyut être aurais-je une surprise!

Une chose est sûre : avec 7'50 tu passes en Manche 2!
La "deadline devrait se situer environ à 8'50 d'après les temps que je rentre depuis hier!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006 09:39

Re: CONCEPT 2

Message non lu par morpheusio »

Quelqu'un a t il déjà utilisé le waterrower ?
Votre préférence avec un concept 2
Pour info mon expérience sur Kettler... bof bof surtout les chariots
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Maxstirling »

Concept2 a vraiment le monopole sur tout les rameurs vendu. Ce qui est intéressant aussi, c'est de ramer à plusieurs sur des sliders.
phpBB [video]

sinon il est dans quel ville ton club rom03??
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: CONCEPT 2

Message non lu par rom03 »

Il est en plein centre de Lyon mon club!

Il s'appelle "L'appart Health and Fitness"!!

Sinon bientôt première manche finie et poru le moment meilleur temps 7'42.
Pas mal pour une première manche!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
nicowad
Messages : 147
Inscription : 09 mars 2007 09:37

Re: CONCEPT 2

Message non lu par nicowad »

Bonjour,

Pas d'ergo pour moi cette année car grosse remise en question pour l'Nikowad en natation cette hiver, plus naissance d'une belle petite choupette (normalment ce WE !!! :mrgreen: ). Mais sinon, 6ème l'an passé à Coubertin, voir ici:
http://www.concept2.fr/challenges-compe ... 0-39-H.pdf
Et best perf en 2003 ! L'année prochaine je pense reprendre pour l'hiver surtout que je passerai dans la catégorie des moins jeunes ou un peu plus vieux, comme vous voulez :lol: .

Sportivement, Niko.
Garnison Rennes Triathlon, le site: http://club.quomodo.com/grt/accueil
JACKTRI
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2010 12:34

Re: CONCEPT 2

Message non lu par JACKTRI »

Bonjour,
Je suis un ancien triathlète et marathonien (2h40) que l'annonce d'une grave maladie (parkinson) a totalement anéanti il y a 2 ans
Pour lutter contre les raideurs musculaires inhérent à cette "saloperie", je me suis acheté un rameur...
A vous lire pas le meilleur modèle visiblement (kettler coach)
Impossible de savoir avec celui ci les vitesses et distances réellement effectuées. en effet quels que soit la technique ou puissance utilisé: 1 cps de rame=5m
En fait il faudrait "tourner" à 40 cps pour faire le 2000m en 8mn
Pour en être certain j'ai fait l'essai debout,avec une main ou testé par un ami et tjrs ces résultats linéaires
Je faisais difficilement 10 mn niv 1 il y a 2 mois, maintenant je peux enchainer 1 heure niv 6 (10 niv au total) à 20 cps avec tjrs les 5 dernières minutes à 25/28 cps
Env 4h/4h30 par semaine
Cela reste malgré tout frustrant de savoir que seule la fréquence peut faire varier l'intensité de l'entrainement, surtout que je m'applique sur la technique depuis le début
Devant ces progrès inespérés il y a encore quelques semaines, j'envisageais même de participer au challenge de Bercy en janvier...
Vous vous doutez bien que le classement m'importe peu, mais je ne tiens pas tout de même pas à me ridiculiser...
Ah, si je pouvais encore au moins une fois connaitre cette ambiance de compéts...
Dans ces conditions et avec cette machine comment connaitre mon potentiel et l'extrapoler le concept2 ?
Merci de vos conseils et éventuels......encouragements
Pour finir profitez bien de votre sport, et quand l'effort ou l'entrainement devient difficile, pensez à ceux ou celles que les aléas de la vie ont rendus inaptes à ce bonheur que j'ai connu d'avoir un corps et des muscles qui" répondent"
Désolé d'avoir été aussi long mais quel plaisir de pouvoir reparler de sport et,pourquoi pas de vives voix le 22 janvier (il me faudra tout de même convaincre mon médecin auparavant et c'est pas gagné non plus)
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Maxstirling »

JACKTRI a écrit :Bonjour,
Je suis un ancien triathlète et marathonien (2h40) que l'annonce d'une grave maladie (parkinson) a totalement anéanti il y a 2 ans
Pour lutter contre les raideurs musculaires inhérent à cette "saloperie", je me suis acheté un rameur...
A vous lire pas le meilleur modèle visiblement (kettler coach)
Impossible de savoir avec celui ci les vitesses et distances réellement effectuées. en effet quels que soit la technique ou puissance utilisé: 1 cps de rame=5m
En fait il faudrait "tourner" à 40 cps pour faire le 2000m en 8mn
Pour en être certain j'ai fait l'essai debout,avec une main ou testé par un ami et tjrs ces résultats linéaires
Je faisais difficilement 10 mn niv 1 il y a 2 mois, maintenant je peux enchainer 1 heure niv 6 (10 niv au total) à 20 cps avec tjrs les 5 dernières minutes à 25/28 cps
Env 4h/4h30 par semaine
Cela reste malgré tout frustrant de savoir que seule la fréquence peut faire varier l'intensité de l'entrainement, surtout que je m'applique sur la technique depuis le début
Devant ces progrès inespérés il y a encore quelques semaines, j'envisageais même de participer au challenge de Bercy en janvier...
Vous vous doutez bien que le classement m'importe peu, mais je ne tiens pas tout de même pas à me ridiculiser...
Ah, si je pouvais encore au moins une fois connaitre cette ambiance de compéts...
Dans ces conditions et avec cette machine comment connaitre mon potentiel et l'extrapoler le concept2 ?
Merci de vos conseils et éventuels......encouragements
Pour finir profitez bien de votre sport, et quand l'effort ou l'entrainement devient difficile, pensez à ceux ou celles que les aléas de la vie ont rendus inaptes à ce bonheur que j'ai connu d'avoir un corps et des muscles qui" répondent"
Désolé d'avoir été aussi long mais quel plaisir de pouvoir reparler de sport et,pourquoi pas de vives voix le 22 janvier (il me faudra tout de même convaincre mon médecin auparavant et c'est pas gagné non plus)

Ce que tu peut faire, c'est soit aller dans une salle de muscu qui possède l'ergo concept2 et te tester sur 2000m ou directement dans un club d'aviron et demander à faire un petit test sur leur machine, moyennant finance certainement.
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
labarredefaire
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007 13:53

Re: CONCEPT 2

Message non lu par labarredefaire »

@Jacktri,
Concept2 propose également les rameurs à la location pour une période de trois mois.
Si le rameur est ton activité principale, autant pratiquer sur le top des ergos.
Tu risques seulement à la fin de 3 mois,de ne plus vouloir ramer de nouveau sur le kettler...
:wink:
JACKTRI
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2010 12:34

Re: CONCEPT 2

Message non lu par JACKTRI »

Merci de vos conseils !!
PM3 ou PM4 ?
Cette fois je ne voudrais pas faire d'erreurs
Le PM4 me semble plus "orienté" salle de sport avec ses connexion reseaux
Le PM3 n'est il pas en fin de vie ?
Répondre