CONCEPT 2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: CONCEPT 2

Message non lu par rom03 »

JACKTRI a écrit :Merci de vos conseils !!
PM3 ou PM4 ?
Cette fois je ne voudrais pas faire d'erreurs
Le PM4 me semble plus "orienté" salle de sport avec ses connexion reseaux
Le PM3 n'est il pas en fin de vie ?
Pour chez toi le PM3 suffit largement! :wink:
Le gros point fort du PM4 c'est sa connectivité et son interactivité.
Pas très utile chez toi..

Quant à ton potentiel sur 2000m sur concept 2..comment savoir?!!
Si t'es de Lyon, je t'invite volontiers à venir à la salle faire un 2000m.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
JACKTRI
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2010 12:34

Re: CONCEPT 2

Message non lu par JACKTRI »

j'ai suivi ton conseil et j'ai en location un concept2 pour 3 mois
vraiment rien à voir avec le kettler....
Pour Paris je pense vraiment être "trop juste"
Je n'ai pas encore fait de tests 2000m, seulement un essai de 20mn avec paceboat à 2.30/500
Je n'avais pas de cardio mais je devais être env à 75% FC (120/130)
allure régulière à fréquence 22
Je m'oriente donc plutot sur une épreuve en double le 29 janv (1000m) et là j aimerais avoir vos conseils :
Mon équipier (un champion de duathlon) est bien sûr bien plus fort physiquement que moi. Techniquement je ne sais pas encore car c'est nouveau pour lui mais après quues essais il devrait au top
Alors comment profiter au mieux de ses qualités en sachant que l'on aura forcement des pbs de synchro?
je prefererai l'avoir devant où il pourra donner son max. Qu'en pensez vous ?
Quelle tactique? quelles fréquence ?
Et encore merci....
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Silver0l »

Bon, j'ai suivi les conseils des uns et des autres - pas mal ralentis ma cadence notamment.

J'ai accéléré mon rythme d'entraînement à l'approche de l'Open Coubertin le 22 janvier. Je suis passé de 2 entraînements par sem (de mi-novembre à mi-décembre) à 4 depuis début janvier, après 15j d'arrêt à Noël.

J'ai progressé conformément à mon objectif (passé de 7'50 à 7'20 au 2000 - c'est l'avantage de partir bas, on progresse vite!) mais j'ai maintenant un pb: une tendinite qui est apparue au coude droit - sans doute due à l'augmentation de la charge d'entraînement, mais aussi à mon nouveau style de nage: cadence plus lente mais mouvement de tirage plus violent (typiquement avant je faisais à l'entraînement des 2000m en 8' à 28c/min, maintenant je fais des 2000m en 7'50 à 24c/min).

Un rameur expérimenté aurait-il des conseils?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Maxstirling »

Le test ergo sur 2000m doit se réaliser avec une cadence assez haute et elle canalisera votre résultat final, 28-30 de cadence minimum; Perso, j'ai mis du temps avant de franchir la barre des 7' au 2000m, et le jour ou je l'ai franchit, je me suis focaliser sur ma cadence et essayer de ne pas la descendre sous les 30. pour cela il faut resté bien gainé, ne pas trop s'écraser sur l'avant ni se coucher sur l'arrière. Le coup de ramerie sera plus court mais plus efficace et vous pourrez monté la cadence . Il faut pensé aussi à renvoyé les mains et le dos rapidement , et quand on pousse sur les jambes, les bras ne sont pas contracté ni fléchit, il faut essayer de les décontracter même si c'est le moment ou le maximum de puissance est transmis, les articulations vont tenir!!!....... Je pense que c'est du a ca ta tendinite silver01, tu doit poussez sur les jambes avec les bras fléchit? si oui, quand tu aura régler ce défaut, tu descendra ton temps d'au moins 10" facile...

Perso, j'ai fait mon premier test de la saison le 12.12.2010, j'ai réalisé 6'40"9 à 32 de cadence (1'37.9 1'41.7 1'41.6 1'39.8) j'espère faire 5" de moins en février...

technique du rameur:
http://www.dailymotion.com/video/x4p5fs ... pt-2_sport
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Silver0l »

Maxstirling a écrit :Le test ergo sur 2000m doit se réaliser avec une cadence assez haute et elle canalisera votre résultat final, 28-30 de cadence minimum; Perso, j'ai mis du temps avant de franchir la barre des 7' au 2000m, et le jour ou je l'ai franchit, je me suis focaliser sur ma cadence et essayer de ne pas la descendre sous les 30. pour cela il faut resté bien gainé, ne pas trop s'écraser sur l'avant ni se coucher sur l'arrière. Le coup de ramerie sera plus court mais plus efficace et vous pourrez monté la cadence . Il faut pensé aussi à renvoyé les mains et le dos rapidement , et quand on pousse sur les jambes, les bras ne sont pas contracté ni fléchit, il faut essayer de les décontracter même si c'est le moment ou le maximum de puissance est transmis, les articulations vont tenir!!!....... Je pense que c'est du a ca ta tendinite silver01, tu doit poussez sur les jambes avec les bras fléchit? si oui, quand tu aura régler ce défaut, tu descendra ton temps d'au moins 10" facile...

Perso, j'ai fait mon premier test de la saison le 12.12.2010, j'ai réalisé 6'40"9 à 32 de cadence (1'37.9 1'41.7 1'41.6 1'39.8) j'espère faire 5" de moins en février...

technique du rameur:
http://www.dailymotion.com/video/x4p5fs ... pt-2_sport
Merci pour les conseils et la vidéo.
Effectivement, quand j'ai fait 7'20 en poussant un peu (pas mal!) la machine, j'étais plutôt à 30c/min. C'est sur les séries genre 4x2000m @ 7'50 que je fais en 24c/min.
Je vais faire attention à mes bras lors de la poussée la prochaine fois voir comment ils sont...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Marbout »

Suite aux nombreux posts clamant les mérites du rameur à tous les niveaux, j'ai fait un essai hier au moving du coin où j'usais plutôt les velos et barres de muscu d'habitude (et l'elliptique à la sortie des blessures). Résultat: 7'03 au 2000 et un vieux qui veut me faire signer dans son club d'aviron sur la Marne!
En revanche, à part quelques séances de fractionné poussées, j'ai rarement étais aussi proche du vomi de ma vie! :sm10: Poumons en feu, bras en bouteille de perrier, cuisses qui fument et font des étincelles, coeur qui fleurte avec le défibrillateur, c'est une tuerie ce truc!
Je vous remercie mille fois et je vais voir à l'intégrer dans ma prépa. J'avais tellement les guiboles en coton que je pense retrouver facilement les sensations d'enchainement vélo-course avec le tandem rameur-course. Une vraie découverte!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Silver0l »

Juste un petit update. Je reviens de Coubertin, où j'ai fait 7'09. Un peu mieux que mon objectif, donc, et temps correct pour un débutant non rameur poids léger... Merci pour tous les conseils, gaelle37, philoobelge, geoffroy, Maxstirling (tu avais raison: en relâchant bien les bras lors de la première phase du tirage, la tendinite à disparu)... grâce à vous j'ai pris du plaisir et appris pas mal de chose en aviron!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Stardust Chris
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2009 18:27
Localisation : Saint-Denis Sisi Reprezent

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Stardust Chris »

Silver0l a écrit :Juste un petit update. Je reviens de Coubertin, où j'ai fait 7'09. Un peu mieux que mon objectif, donc, et temps correct pour un débutant non rameur poids léger... Merci pour tous les conseils, gaelle37, philoobelge, geoffroy, Maxstirling (tu avais raison: en relâchant bien les bras lors de la première phase du tirage, la tendinite à disparu)... grâce à vous j'ai pris du plaisir et appris pas mal de chose en aviron!
Oui c'est pas mal pour un premier test. Logiquement, tes jambes sont fusillées pour le week-end :mrgreen:
Putain 6'10 pour le premier PL, ça commence à envoyer du lourd.
5'44 pour le premier lourd, un allemand.
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Maxstirling »

Silver0l a écrit :Juste un petit update. Je reviens de Coubertin, où j'ai fait 7'09. Un peu mieux que mon objectif, donc, et temps correct pour un débutant non rameur poids léger... Merci pour tous les conseils, gaelle37, philoobelge, geoffroy, Maxstirling (tu avais raison: en relâchant bien les bras lors de la première phase du tirage, la tendinite à disparu)... grâce à vous j'ai pris du plaisir et appris pas mal de chose en aviron!

7'09" Pas mal pour une premiére. Et puis l'ambiance est très stressante. :) La prochaine fois, avec quelque circuit d'endurance force, tu sera sous les 7mns ( http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceC ... rcuit2.pdf )

Pour ceux que ca intéresse, les programmes d'entrainements de fédération d'aviron détaille les entrainements du B1 au B7 => http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceC ... nement.htm

et je ne saurais vous recommandez l'excellent site de jean Thevenet, qui rentre en détail dans la pratique de l'aviron, dans la physiologie du rameur et du sportif en général....... un exemple à suivre!! => http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... au_b6.html
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: CONCEPT 2

Message non lu par chrysomallus2s »

C'est clair que le rameur est un outil génial. J'ai testé le concept 2 (1'26"6 sur 500m au top de ma forme) et c'est sûr que c'est le top. Problème : le prix.
J'ai donc acheté un Oxford horizon2, mais ça n'a rien à voir, de plus la distance n'est pas la même par rapport à un C2.
Bon, ça me permet de faire du rameur tout de même, c'est le principal!
Bravo à ceux qui ont fait Coubertin!
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Silver0l »

Maxstirling a écrit :
Silver0l a écrit :Juste un petit update. Je reviens de Coubertin, où j'ai fait 7'09. Un peu mieux que mon objectif, donc, et temps correct pour un débutant non rameur poids léger... Merci pour tous les conseils, gaelle37, philoobelge, geoffroy, Maxstirling (tu avais raison: en relâchant bien les bras lors de la première phase du tirage, la tendinite à disparu)... grâce à vous j'ai pris du plaisir et appris pas mal de chose en aviron!

7'09" Pas mal pour une premiére. Et puis l'ambiance est très stressante. :) La prochaine fois, avec quelque circuit d'endurance force, tu sera sous les 7mns ( http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceC ... rcuit2.pdf )
J'ai regardé les résultats en ligne: ça me met pile poile au milieu de ma caté - donc oui, résultat correct pour une première expérience, surtout que comme cette année ça faisait office de championnat d'Europe, il y avait tout plein de rameurs chevronnés venus de loin, et pas pour la figuration!
A vrai dire, je ne comptais pas spécialement continuer l'aviron: j'avais commencé cet hiver, pour remplacer le vélo, quand la neige, le froid et la glace empêchaient de rouler décemment.
Mais après une sortie vélo en groupe Dimanche dernier, je me suis aperçu que je passais beaucoup mieux dans les bosses. Faut dire que la durée moyenne d'une bosse en Chevreuse (et le type d'effort?) est à peu près égale à un 2000m en Concept 2. Alors je me dit que finalement, ça vaut peut-être effectivement le coup de continuer, même si l'objectif principal reste le tri, bien sûr (et puis ça fait plaisir d'être considéré comme un léger, alors qu'en tri je suis un gros!).

Enfin l'outil idéal pour ne plus rester scotché dans les bosses?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
philoobelge
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2010 15:35

Re: CONCEPT 2

Message non lu par philoobelge »

Bravo c'est un bon début! Franchement je te conseil de continuer l'ergo ça reste une bonne alternative pour s'entrainer si les conditions extérieur sont pas top et du coup ça varie au niveau de l'entrainement et donc exit la routine!
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

rameur CONCEPT 2

Message non lu par sebsoupe »

Hello,
je fais quelques 2000m sur rameur Concept2 cette semaine, c'est dur-dur (j'en ai mal aux abdos)
j'ai trouvé ça (à tester) :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Indoor Rowing Cross-Training One-Hour Workout By Triathlete Europe

This week’s workout comes from Tim Edwards, the head coach for North Coast Endurance Coaching (NCEcoaching.com) and the Cleveland State University Triathlon Team in Cleveland, Ohio. He shares this indoor rowing workout to promote leg and core strength that translates well back to swim, bike and run. “The variable RPM keeps the athlete engaged while getting in a great workout,” Edwards says. He notes that most of the workout stays in Zone 3/Tempo heart rate zone.

Warm-up
10 minutes building up to Zone 2–3. This can be easy rowing or a run/dynamic warm-up routine.

Main Set
Set the rowing machine to medium resistance (4–6 on scale of 10). Row with good form throughout the workout.
• 3 min at 18 strokes per minute
• 2 min at 24 strokes per minute
• 1 min at 28 strokes per minute
• Rest 1 min easy rowing

Repeat set 5–6 times through.

Cool-down
5-10 minutes of easy rowing back to Zone 1 and stretch afterwards.

Read more at http://triathlete-europe.competitor.com ... 0H8mtWL.99
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre je suis à une cadence de 32/min, je trouve dur de descendre en dessous de 28 en instantané???...
Doc.Jpeg
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2011 07:22
Localisation : La Rochelle

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Doc.Jpeg »

Si tu fais le mouvement correctement ça devrait être facile de descendre la cadence.
Regardes cette page
L'essentiel de l'entraînement est de s'entraîner pour être apte à s'entraîner.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: CONCEPT 2

Message non lu par sebsoupe »

merci,
au pire je vais essayer de me filmer 1~2minutes pour voir si je fais bien le mouvement...
Répondre