Question natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
haile78
Messages : 22
Inscription : 12 mai 2010 20:28

Question natation

Message non lu par haile78 »

Voilà je suis débutant en triathlon, 1ère année après 10 de CAP je nage environ 3 fois par semaine depuis septembre. J'ai de grosse difficulté a dormir après les séances de nat (20h00 -22h00) chose qu'il ne m'arrive pas en CAP ou vélo je ne comprend par pourquoi. Deuxième question on a effectué un test sur 800 m en grand bassin après un long echauffement j' ai fais 16'50 chrono vraiment minable, je voulais savoir combien de temps me faudra t'il pour faire moins de 15' avec 3 entrainements.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

Tu fais tes séances de CAP et vélo de 20 à 22 heures ?

Parce que le sommeil , c'est comme pour tout , ça se prépare . Alors faire deux heures de sport avant , on a vu mieux !

Pour le reste , je commence aussi , alors pour ma part c'est d'abords technique , après , le reste viendra , j'espère !
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Question natation

Message non lu par pacman76 »

Pour beaucoup des clubs de tri les creneaux Nat sont tardifs malheureusement il faut faire avec
Des fois tu sautes une seance ou deux pour recuperer comme moi hier soir :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

Il n'y a pas de honte , c'est plutôt un signe de maturité . En général on se crame plus qu'autre chose .

Je choisis plutôt de mettre l'accent sur la natation , et déroule en CAP et vélo . :idea:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Question natation

Message non lu par Guiz »

haile78 a écrit :Deuxième question on a effectué un test sur 800 m en grand bassin après un long echauffement j' ai fais 16'50 chrono vraiment minable, je voulais savoir combien de temps me faudra t'il pour faire moins de 15' avec 3 entrainements.
1 millions de $ à celui qui te donne la bonne réponse sans aucune autre info...
haile78
Messages : 22
Inscription : 12 mai 2010 20:28

Re: Question natation

Message non lu par haile78 »

Je voulais juste savoir si on progresse assez rapidement en nat en étant assez assidu à l'entrainement même si je sais que je ne serais jamais un grand nageur. Dois je également augmenter mon entrainement 4 par ex pour mieux progresser.
Quels sont les chronos sur les séances des nageurs moyens en tri ex 10 *100 ?
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Question natation

Message non lu par Guiz »

haile78 a écrit :Je voulais juste savoir si on progresse assez rapidement en nat en étant assez assidu à l'entrainement même si je sais que je ne serais jamais un grand nageur. Dois je également augmenter mon entrainement 4 par ex pour mieux progresser.
Quels sont les chronos sur les séances des nageurs moyens en tri ex 10 *100 ?
La natation est une discipline assez ingrate. 3x par semaine pour l'instant c'est bien pour progresser:!: Attends encore quelques semaines pour voir comment tu digères ces séances. Ensuite si tu te sens d'attaque essaye de passer à 4 séances.
Cela dépend aussi de ton kilometrage moyen par séance (2500m :?: ), en tout cas essaye d'être assidu.

Un nageur triathlète moyen (pour moi :twisted: ) est capable de nager 10x100 départ 2' en 1'30" de moyenne. Ne te focalise pas aussi seulement sur le chrono, fais toi plaisir :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Question natation

Message non lu par jmboma »

Faire du sport quelques heures avant de dormir ca peut te transformer en pile électrique.
Perso c'est plutôt les séances de fractionné en CAP qui m'empêchent totalement de fermer l'oeil. Ca doit être les endorphines qui agissent comme des excitants. La nat de 20 à 21 h ca me l'a fait pendant un moment mais c'est passé avec le temps.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Question natation

Message non lu par Frank »

haile78 a écrit :Voilà je suis débutant en triathlon, 1ère année après 10 de CAP je nage environ 3 fois par semaine depuis septembre. J'ai de grosse difficulté a dormir après les séances de nat (20h00 -22h00) chose qu'il ne m'arrive pas en CAP ou vélo je ne comprend par pourquoi. Deuxième question on a effectué un test sur 800 m en grand bassin après un long echauffement j' ai fais 16'50 chrono vraiment minable, je voulais savoir combien de temps me faudra t'il pour faire moins de 15' avec 3 entrainements.
Bonsoir.
1-- Comme beaucoup te le disent, des efforts avant de dormir retardent le sommeil. Si ça ne te le fait pas à pied ou à vélo, c'est que tu te rentres probablement moins dans le chou dans ces disciplines-là que dans l'eau, d'ailleurs ta perf sur 800 tend à prouver que tu es un nageur perfectible, ceci explique cela.
2-- Ca dépend, et de plein de trucs... Déjà certains progressent plus vite que d'autres en suivant pourtant les mêmes programmes, c'est très variable suivant les individus. Ensuite, les 1ers progrès sont les plus flagrants (quel que soit le sport d'endurance, d'ailleurs, même pour la nat malgré le facteur technique prépondérant) , car la marge est énorme pour un fer à repasser ou une clé à molette. Ensuite, il y a entraînement et entraînement... Si c'est juste nager en enchaînant des longueurs, vu ton niveau tu progresseras, évidemment, mais tu risques de plafonner à un moment ou à un autre. Si tu nages encadré par un coach compétent 3 fois par semaine, nul doute que les 15 mn seront atteintes en quelques semaines. Cela dit, quand tu as appris à conduire, ton moniteur d'auto-école ne t'a pas parlé de rallye, non? Alors pour le moment en ce qui concerne la natation apprends à faire bien, faire vite ce sera pour plus tard. Quand on apprend, on est enclin à regarder le chrono, considérant que c'est la seule référence. Or il faut plutôt éviter et se focaliser sur d'autres facteurs, que ton coach t'expliquera.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question natation

Message non lu par Christian Robin »

haile78 a écrit :Voilà je suis débutant en triathlon, 1ère année après 10 de CAP je nage environ 3 fois par semaine depuis septembre. J'ai de grosse difficulté a dormir après les séances de nat (20h00 -22h00) chose qu'il ne m'arrive pas en CAP ou vélo je ne comprend par pourquoi. Deuxième question on a effectué un test sur 800 m en grand bassin après un long echauffement j' ai fais 16'50 chrono vraiment minable, je voulais savoir combien de temps me faudra t'il pour faire moins de 15' avec 3 entrainements.
On dit qu'il faut 3 ans pour faire un nageur potable...donc, ne te bile pas.
1) tu as fait un test en grand bassin? Oui? alors, en bassin de 25m, tu ferais un meilleur temps.
2) tu as fait ton test à poil, je veux dire sans pull buoy ? si oui, ça te met à environ 2' aux 100 mètres,répétés 8 fois ce qui, pour un débutant , en cette saison, est tout à fait encourageant.
3)Es tu dans un club, as-tu un entraîneur ? apparemment oui, puisque tu dis " on a fait un test". Eh bien, le seul conseil à te donner, c'est de continuer calmement ton petit bonhomme de chemin de 3 séances hebdomadaires. Crois moi, ne fixe pas tes yeux sur le chrono, cherche à bien nager quand on te le demande, force quand on te le demande, et ça va venir tout seul.
Pour le sommeil dur à trouver après l'entraînement, c'est malheureusement normal....le seul remède est une compagne aimante qui n'ait pas mal à la tête quand tu rentres de la piscine... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Question natation

Message non lu par fred40 »

haile78 a écrit :Deuxième question on a effectué un test sur 800 m en grand bassin après un long echauffement j' ai fais 16'50 chrono vraiment minable, je voulais savoir combien de temps me faudra t'il pour faire moins de 15' avec 3 entrainements.
Hello,

Avant de vouloir nager vite, apprends à bien nager.

Si tu brûles les étapes, tu vas nager en force et progresser relativement vite (grâce à tes 3 entraînements par semaine), mais tu vas aussi stagner très très vite. Tu feras alors partie de ces nombreux triathlètes que l'on croise dans les piscines, qui s'entraînent 3 à 4 fois par semaine et qui font des temps très moyens par rapport à leur investissement.

Si tu oublies de te chronométrer pendant la première année, et que tu te focalises sur le nombre de mouvements par 25m (à partir de 17, ça commence à être pas mal), sur les sensations pendant les éducatifs, les conseils de ton entraîneur, ... Tu vas sans doute progresser un peu moins vite, mais pendant beaucoup plus longtemps.

Pour répondre à ton interrogation sur les séries 10*100m, je peux te dire ce que je fais.
- Si l'objectif est de bien nager et de préparer un IM, je fais 15*100 départ 1'30, nagés en un peu moins d'1'20.
- Si l'objectif est de préparer des sprints ou CD, je fais 15*100 départ 1'25, et j'arrête la série si je fais 2 100m d'affilée en plus d'1'20.
Sur les petits triathlons de ma région (Sud-Ouest), en général je sors dans les 10 premiers.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
haile78
Messages : 22
Inscription : 12 mai 2010 20:28

Re: Question natation

Message non lu par haile78 »

Ok merci pour les conseils il faut vraiment que je prenne plaisir en essayant d'être technique et nager facile.
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Question natation

Message non lu par thomastr1 »

Moi perso, j'ai commencé la natation l'an dernier, dans l'optique de ma première saison de tri, j'ai fais mon premier test 800 m au bout de 2 semaines d'entrainement (3-4x semaine en moyenne) et j'ai nagé 17' ...
Au bout d'un an maintenant, 22min au 1500, soit 5min de plus que mon premier temps au 800. ( ça reste ridicule je sais :sm11: )
Pareil pour le 100m ou je nageais 1'40 et j'ai gagné 30"

La natation, c'est une question d'envie de progresser, de mentale et surtout de technique quand tu débutes !
Je pense que d'ici 2 ou 3 mois en nageant 3x semaine tu pourras surement passer le cap des -15min ! (exp perso)

La seule différence réside dans le fait que j'étais dans un VRAI club de natation donc avec un VRAI entrainement de natation !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question natation

Message non lu par Christian Robin »

thomastr1 a écrit :Moi perso, j'ai commencé la natation l'an dernier, dans l'optique de ma première saison de tri, j'ai fais mon premier test 800 m au bout de 2 semaines d'entrainement (3-4x semaine en moyenne) et j'ai nagé 17' ...
Au bout d'un an maintenant, 22min au 1500, soit 5min de plus que mon premier temps au 800. ( ça reste ridicule je sais :sm11: )
Pareil pour le 100m ou je nageais 1'40 et j'ai gagné 30"

La natation, c'est une question d'envie de progresser, de mentale et surtout de technique quand tu débutes !
Je pense que d'ici 2 ou 3 mois en nageant 3x semaine tu pourras surement passer le cap des -15min ! (exp perso)

La seule différence réside dans le fait que j'étais dans un VRAI club de natation donc avec un VRAI entrainement de natation !
Ne te surestime pas, mais ne va pas te sous estimer: à 22 mn aux 1500, tu ne dois pas sortir dans les derniers en tri....
Déjà, au départ, tu étais loin d'être mauvais, et progresser de 30° en un an, c'est spectaculaire !
Bravo à toi
Et + 1 pour ton conseil: aimer cela, se coller dans un vrai club de nat.

Pour Solarberg,: édifiant, ta vidéo comparative....et encore, le mec nage très correctement, et sur 50 mètres ! pour un nageur plus moyen, et sur 3000.... :shock: :?:
le husky
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Question natation

Message non lu par thomastr1 »

C'est vraiment pas pour me la péter que je dis ça,loin de là, mais entre nous, j'ai des copains qui nagent 17' donc 5' d'écart c'est assez gros ! Selon toi j'étais loins d'être mauvais, j'en sais rien, peut-être, mais lui aussi nage à peu près pareil, c'est pour faire une petite comparaison :D
Tout ça pour dire qu'avec de la volonté, on peut progresser ! :mrgreen:
Répondre