Iron Man

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Iron Man MAJ 09/12/2010

Message non lu par Tri Mick »

Nouvelle sortie piscine et une grande question
j'ai l'impression de progressé, de nager mieux et "plus vite" mais sur 25 metres je fais 30 mouvement ( 2 x 3/5/7 respi) or je lis souvent qu'un nageur moyen fait 17-18 mouvement, suis je vraiment "nul" a ce point ???
Est ce possible de progresser de 33 % (passé de 30 à 20 mouvements)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Iron Man MAJ 09/12/2010

Message non lu par Christian Robin »

Tri Mick a écrit :Nouvelle sortie piscine et une grande question
j'ai l'impression de progressé, de nager mieux et "plus vite" mais sur 25 metres je fais 30 mouvement ( 2 x 3/5/7 respi) or je lis souvent qu'un nageur moyen fait 17-18 mouvement, suis je vraiment "nul" a ce point ???
Est ce possible de progresser de 33 % (passé de 30 à 20 mouvements)
Ne te fais pas trop chier avec la norme, même si le nombre de coups de bras est révélateur d'un bon nageur, parce que tout ceci est très variable: le principe étant que plus tu vas nager vite, plus tu vas donner de coups de bras, parce que la résistance de l'eau va en croissant:
Donc, tout dépend à quelle allure tu comptes tes coups de bras....et de la manière dont "tu triches"
Ainsi, en nageant en rattrapé, et en soignant bien ton mouvement, bon catch de l'eau, bonne fixation de l'avant bras, de l'épaule, et force correcte, tu vas descendre à 15/16 coups, mais peux-tu tenir ainsi, et à allure correcte durant 1500 mètres: non. Mais ce n'est pas pour autant que cela ne doit pas devenir un "idéal" :D
Donc c'est vrai qu'on travaille trois points contradictoires: 1) l'allongement maximal du geste ( étirement maximal, aisselle face au fond, ce qu'on appelle "roulis...) 2) bon "catch de l'eau", c'est à dire prise d'appui - contradictoire en ce que tu passes d'un relâchement à une traction, d'où tendance à raccourcir le geste, et 3) augmentation de la fréquence, contradictoire , comme le 2, car la tendance à mouliner va faire que tu cherches moins à t'étirer.
Mais ne te bille pas trop: afin de te rassurer: je suis un nageur médiocre - j'ai commencé à 50 ans. Quand je m'applique : 17 coups de bras, quand je nage sans trop forcer: 22, quand je force: 25, 26.
Résultats des courses: 1500 m en 27, à la louche, et les deux derniers Embrunman ( 2008 et 2010): 1h06, 1h04....résultats qu'on peut qualifier d'honorablement moyens.
Donc, en bossant régulièrement ( perso, *3 hebdo) et sérieusement, tu parviendras non seulement à boucler la chose, mais à la boucler sans flirter avec les délais
le husky
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: Iron Man

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Tri Mick a écrit :Bonjour,

En gros, je prend tout les conseils, je ferrai un grand tri aprés tout cela

Merci d'avance

C'est ce qu' on appelle un IRON MAN :lol: :lol:


En tout cas Bon entrainement et bienvenu à bord
De la part d'un Ch'ti exilé dans le sud :wink:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Iron Man

Message non lu par Tri Mick »

Je m'accroche je m'accroche
je viens de faire modestement 2000m en bassin de 50 m
Le premier 1000 en 25.30
le second 1000 en 27.30
soit un 2000 m en 53 minutes, c'est pas bon mais je me dis que deja je suis dans les temps pour les 3800 en - de 2 h ca me donne confiance et je continue a travaillé la nat
1 x des exo avec le club
1 x du "long en continu"

Bilan du jour, si je pense pas a nager (c'est a dire que "je nage pour nager" ) je ne pense plus a pousser et donc je vais moins vite mais a mon avis en competition ca sera different ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Iron Man

Message non lu par bédéhème »

Salut Mike,
ton parcours ressemble au mien, sauf que c'est à Vichy que je tenterai mon premier IM, en aout 2011.
Ma seule expérience tri, c'est un découverte à La Baule.

Sinon, je cours 10 km en 46', un semi en 1h42 et un seul marathon en... 4h13 au Mont St Michel mais j'aime l'effort longue durée plutôt que de me faire mal pour "faire un chrono".
Je vois mon IM comme une magnifique et longue journée de sport, bien encadrée.
A vélo, je m’entraîne seul et avec un club de cyclo.
Ma force, c'est mon mental (je marche à la "moraline") et le fait de pouvoir m'entrainer jusqu'à 2-3 heures par jour (en moyenne!!!).

En revanche, Embrun me fait un peu peur car je pense que je ne tiendrai pas les délais.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Iron Man

Message non lu par bédéhème »

Et en natation, je nage 3800 m en 1h37... :oops:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Iron Man

Message non lu par Tri Mick »

Merci BDM

J'aime le long et je voie aussi l'IM comme une super journée de sport , de fete et aussi d'effort avec un plus le bonheur de changé de discipline.
L'ultra fond c'est super aussi, je pense mettre un 6h ou un 55 km en mars... pour perdre les kg avant les 16 semaines de prepa "spe tri".

Embrun, c'est "dur", ca "parle", ca fait connaitre ces limites donc oui c'est un objectif, mais je serai aussi content si je termine bien le ch'tri man à cambrai un Iron super sympa à 50 km de chez moi
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Iron Man

Message non lu par débutant »

bédéhème a écrit :Embrun me fait un peu peur car je pense que je ne tiendrai pas les délais.
bédéhème a écrit :Et en natation, je nage 3800 m en 1h37... :oops:
Ne t'inquiète pas. Embrun c'est magique, avec ton niveau tu pourras y claquer un temps natation de exactement 48min 30sec si telle est ta volonté ou ton mental. N'oublie pas que beaucoup indiquent qu'en tri tout se joue au mental.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Iron Man

Message non lu par bédéhème »

Tiens au passage, quand je nage le crawl une heure, j'ai tendance à avoir vite des débuts de crampes aux mollets... y compris pendant les séances avec PB.
Pourtant, je suis très résistant aux crampes en général, notamment en CAP.
Y'a qqch que je fais pas bien quand je nage ? (pointes des pieds trop tendues, ou qqch comme ça...).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Iron Man

Message non lu par débutant »

bédéhème a écrit :Tiens au passage, quand je nage le crawl une heure, j'ai tendance à avoir vite des débuts de crampes aux mollets... y compris pendant les séances avec PB.
Pourtant, je suis très résistant aux crampes en général, notamment en CAP.
Y'a qqch que je fais pas bien quand je nage ? (pointes des pieds trop tendues, ou qqch comme ça...).
Développe la souplesse/relâchement de la cheville lors des battements de jambes.

Bois régulièrement pendant ta séance de natation (pas de l'eau pure, comme en vélo, voir en CAP).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Iron Man

Message non lu par bédéhème »

débutant a écrit :
bédéhème a écrit :Tiens au passage, quand je nage le crawl une heure, j'ai tendance à avoir vite des débuts de crampes aux mollets... y compris pendant les séances avec PB.
Pourtant, je suis très résistant aux crampes en général, notamment en CAP.
Y'a qqch que je fais pas bien quand je nage ? (pointes des pieds trop tendues, ou qqch comme ça...).
Développe la souplesse/relâchement de la cheville lors des battements de jambes.

Bois régulièrement pendant ta séance de natation (pas de l'eau pure, comme en vélo, voir en CAP).
Pas de l'eau pure ? Du chouchen alors ? :lol:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Iron Man

Message non lu par débutant »

bédéhème a écrit :
débutant a écrit :
bédéhème a écrit :Tiens au passage, quand je nage le crawl une heure, j'ai tendance à avoir vite des débuts de crampes aux mollets... y compris pendant les séances avec PB.
Pourtant, je suis très résistant aux crampes en général, notamment en CAP.
Y'a qqch que je fais pas bien quand je nage ? (pointes des pieds trop tendues, ou qqch comme ça...).
Développe la souplesse/relâchement de la cheville lors des battements de jambes.

Bois régulièrement pendant ta séance de natation (pas de l'eau pure, comme en vélo, voir en CAP).
Pas de l'eau pure ? Du chouchen alors ? :lol:

Sans précision, je m'attendais à ce type de réponse :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Iron Man

Message non lu par bédéhème »

Normal...

Plus sérieusement, je ne fais jamais de fractionné en natation, alors quand je nage 40', 1h, ou 1h30, je ne m'arrête jamais.
Ca ne m'étais jamais arrivé de penser à boire pendant une séance.
Tu parles d'une eau au glucose, par exemple ?
Pour ce qui est de la souplesse/relâchement des chevilles, j'ai effectivement remarqué que quand je les crampes s'approchent, si je fais un effort pour moins crisper mes jambes, ça va mieux.
Merci
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Iron Man

Message non lu par débutant »

bédéhème a écrit :Tu parles d'une eau au glucose, par exemple ?

Je ne vais pas vanter ou non les mérites d'une quelconque marque, mais c'est le même principe de dosage que dans ton bidon pour le bike. Christian Robin a un peu creusé le sujet du dosage du bidon sur ce forum (je ne sais plus exactement à quel endroit).
bédéhème a écrit :Pour ce qui est de la souplesse/relâchement des chevilles, j'ai effectivement remarqué que quand je les crampes s'approchent, si je fais un effort pour moins crisper mes jambes, ça va mieux.
Oui, mais il faut s'y atteler dès le départ. En tant que triathlète et donc pratiquant le cyclisme et la CAP, ça n'aide pas à la souplesse de la cheville en nat.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Iron Man

Message non lu par Tri Mick »

Je me permet quand même
Sur un Iron, on fait 3800 m sans ravito (sauf erreur de ma part), c'est peut etre bien de savoir les faire "tranquille" a l'entrainement sans ravito non ???
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre