Départ natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Sylvain P
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2010 10:24

Départ natation

Message non lu par Sylvain P »

Salut à tous,

J'ai fait mon premier tri en septembre dernier ( Tri découverte de Jablines 77) et ce fut l'horreur au départ de la nat: pas pu respirer tous les trois temps, puis j'ai bu la tasse, s'en ai suivi une espèce de panique-découragement qui fais que j'ai fini le parcours en brasse !!

D'où ma question : quelle attitude adoptée au moment du départ ? partir en queue de peloton ? nager le crawl-polo puis reprendre le crawl classique une fois qu'il y a moins de contacts ?

Merci d'avance de me faire profiter de votre expérience !!
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Départ natation

Message non lu par thomastr1 »

Bonsoir, je vais te donner ma propre expérience !

J'ai commencé l'an dernier (18ans) sur un sprint en mai (l'eau froide ne m'a pas aidé malgré la combi ^^)

Je m'étais positionné à l'avant pensant ne pas être mauvais, résultat j'ai pris un départ un peu trop rapide, j'ai pris plein de coup, j'ai bu la tasse, le fait de nager pour la première fois en eau libre m'a aussi apporté une "panique-découragement" comme tu dirais, j'avais presque envie d'abandonner, je n'ai fais qu'alterner brasse et crawl... Résultat je sors moyen mais pas si mal au final a ma plus grande surprise... J'ai mis ça sur le compte du manque d'expérience, mes trois autres tri de la saison, impec, la natation s'est déroulée de mieux en mieux, à peu près 40 au Mans, 31 sur 264 à la ferté-bernard et 17 sur 300 à villevêque ( trois sprints ) etc....

Bref tu devrais vite t'améliorer au fil des courses, et gouter au vrai plaisir de la partie natation :p

Bonne soirée
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Départ natation

Message non lu par Frank »

Bonjour, un départ natation se prend en fonction de pas mal de paramètres: le niveau en nat, l'aisance aquatique, le nombre de concurrents, la largeur de l'aire de départ, la distance et la direction de la 1ère bouée à contourner, la distance de l'épreuve, les courants éventuels...
Bon nageur? se mettre devant.
Pas gêné par la promiscuité, le contact? Au milieu ne sera pas gênant.
Pas de monde, se mettre n'importe où. Du monde, suivant son niveau et son aisance rechercher les côtés. Tout cela suivant la largeur de l'aire de départ, la distance et la direction de la 1ère bouée.
Sprint ou CD, partir vite; plus long, moins.
Courant favorable en rivière, nager au milieu et à l'extérieur des virages; défavorable, ben l'inverse.
Le cas le pire, je pense, est le suivant:
Un nageur très moyen et assez facilement déstabilisé par les contacts se place au départ en 1ère ligne d'un sprint regoupant 350 concurrents. Le parcours natation est un aller simple dans un canal de 10 m de large aux berges verticales. Il n'y a ni courant à gèrer ni bouées à contourner, donc parcours techniquement très simple. Pourtant, je pense que ce concurrent va détester le triathlon pendant les premières minutes de l'épreuve.
A+!
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Départ natation

Message non lu par octave »

Faut surtout etre conscient de son niveau!
Surtout dans les premières epreuves, se placer dans le dernier tiers, de toutes façons on emmerdera pas ceux qui veulent remonter, et si on avance plus vite on remontera aisement et sans stress sur les concurrents!
Apres comme lu plus haut, l'aisance dans l'eau est primordiale! Si on est de nature stressée dans l'eau, vaut mieux pas de mettre dans le paquet...il y'a aussi une question de gabarit!
Les départs sont souvent très violent, ça frotte, y'a de l'ecume, etc...
Pourquoi ne pas travailler du Sprint pur sur 100m?

Bons départs!
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: Départ natation

Message non lu par pierrot2 »

Ca me rappelle mon premier départ à moi aussi :lol: . Ca s'est passé exactement comme ça.

Surtout ne te décourage pas. L'aisance en eau vive vient avec le temps. Ca m'en a pris pas mal, et je me faisait vraiment violence pour y aller au début, mais maintenant je n'ai plus aucune appréhension. Il faut perséverer.

Prend tes départ à l'extérieur par rapport à la première bouée, ou en queue de peloton de façon à ne pas gêner et ne pas être gêné non plus. Prend ton temps, ne t'affole pas. Tu gagnera toujours plus de temps en t'appliquant à poser ta nage qu'à vouloir aller plus vite que la musique si tu n'as pas le niveau. Essaye de ne pas te rallonger, concentre toi bien sur le chemin le plus cours une fois que le paquet se soit étalé.

Bye
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Départ natation

Message non lu par rom03 »

Tout a été résumé...

Etre conscient de son niveau..c'est le plus important.
Il m'est arrivé de me surrévaluer, je peux te dire que c'est sacrément emmerdant...et 0 plaisir.

Pour le reste, de manière générale il ne faut pas avoir peur de la baston.
Là mon gabarit d'ancien basketteur et les années passées en salle de muscu me servent bien.

j'ai "souvenance" (!) de quelques batailles rangées avec des nageurs qui ont duré facilement 200 mètres en lac

Mais le pire c'était sur un aquathlon en bassin de 50.
Parcour de 500m, là ça a bastonné les 150 premiers mètres mais comme jamais je pensais que ça bastonnerait en nat'..

C'était stupide même, tellement les premiers ne pensaient plus à nager...

Bref, au début quelque soit ton niveau (à part si tu nages le 1500 en moins de 20'!!!!!) je te conseille de te mettre plutôt dernier tiers, du côté intérieur du premier virage. Il faut juste faire attention de ne pas te faire désaxer par les concurrents qui nagent dans l'axe.
Et il faut aussi que tu bosses en milieu naturel pour l'orientation pour éviter de faire 100m de plsu à chaque tri!!

dernier point sur lequel personne n'a rien dit :
en général, en triathlon, la "baston" au départ est inversement proportionelle à la distance que tu as à nager...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Répondre