Améliorer sa flottabilité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par débutant »

Pas mal de bons conseils ont été donnés.

Puis-je insister sur le gainage et sur la concentration au niveau du gainage pendant la nage ? Un exercice ou éducatif intéressant est de positionner le pull au niveau des chevilles ce qui "oblige" à se gainer pour nager (certes pas en gainage latéral, mais c'est déjà pas mal pour prendre conscience de l'effort nécessaire et des les muscles à actionner pour positionner le corps à la vertical).

J'ai conscience que cela reste des conseils bruts de bases pour enclumes. Par la suite des dizaines de conseils existent pour conseiller tous les niveaux jusqu'à ceux se rapprochant de la perfection.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par Frank »

Bonjour, pas mal de bons conseils au-dessus. Attention toutefois
s au pull. Super outil pour isoler la propulsion du haut du corps, travailler en plus le gainage si on l'éloigne vers les pieds, récupérer en nageant aussi vite qu'en n.c. mais avec 10 puis de moins... Super outil, donc. Mais ne pas l'utiliser pour masquer un défaut de jambes, car c'est de cela dont il s'agit. Cela reviendrait a faire rouler sur la plaque vent dans le dos et en faux-plat descendant un gars qui n'avance pas en velo: on masque un défaut, le gars concerne se fait plaisir avec des sensations de champion du monde... Mais s'est-il amélioré?
Il s'agit donc d'un problème de propulsion et d'équilibre, qui sont deux des trois pb a résoudre pour nager, en plus de la respiration. Je suis donc d'accord avec ceux qui préconisent le pull dans un but de gainage (aux genoux ou aux chevilles plus élastique), et personnellement en plus du gainage je preconiserais des jambes a gogo; de plus, il serait intéressant d'inclure du crawl palmes (a dose modérée toutefois) car la portance augmente avec la vitesse et durant cet exercice le sujet s'horizontalisera en faisant travailler ses jambes.
Pardon pour les accents et l'orthographe aléatoire, mais ordi HS... Tout le monde vante les qualités du black berry, et bien désolé, apprentissage aussi long que la natation!
A+!
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par mimieanv »

Frank a écrit :personnellement en plus du gainage je preconiserais des jambes a gogo; de plus, il serait intéressant d'inclure du crawl palmes (a dose modérée toutefois) car la portance augmente avec la vitesse et durant cet exercice le sujet s'horizontalisera en faisant travailler ses jambes.


C'est vrai que je n'ai pas pensé à parler des jambes. Mais Franck a entièrement raison : des jambes en mouvement ne couleront pas, alors bosser les jambes avec une planche (plus éventuellement palmes ?) est une très bonne idée.
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Fred75014
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 2010 22:31

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par Fred75014 »

Un peu dur au début mais très efficace pour relever le cul= battements sans planche, les deux bras tendus devant, les orteils se frôlent, les pointes de pied sont tendus, et le battement s'effectue presque à la surface de l'eau, ne pas mettre trop d'amplitude et bien faire partir le mouvement depuis le bassin; et à ce moment là t'inquiète ton cul il va se lever.
Quadruple avantage à cet exo, tu travailles tes battements, ta flotabilité, tu muscles tes lombaires quand tu remontes ta tête pour les inspi, et enfin tu bosses le souffle parce qu'à un moment donné t'en a marre de remonter la tête toutes les trois secondes because t'en chie comme un russe, du coup, c'est vrai t'en chie encore plus
perso c'est 300 mètres à chaque séance
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Améliorer sa flottabilité

Message non lu par bettyboop »

salut! en ce qui concerne le PB entre les genoux, voire les chevilles, je pense qu'il faut déjà être gainé un minimum pour que ça ne fasse pas plus de mal que de bien. J'ai travaillé comme ça 6 mois car pas le droit de bouger les jambes, donc j'ai testé toutes les variantes pour pas m'ennuyer... Si t'es pas gainé un peu, tu te cambre, et bonjour le mal au dos! donc associer avec du gainage en PPG
Pour ma part, croisement entre une enclume et un fer à repasser, j'ai appris à nager à 36 ans et avec mes cuisses de pilard de rugby, ma flottabilté défiait les lois de la gravité... Jamais utilisé de palmes ( crampes +++), mais des centaines de longueurs en jambes avec ou sans planche ( quand j'avais pas le temps de finir la séance du coach, je revenais sur le temps perso) , des éducs (rattrapé...) et surtout le coach et les potes qui ont scruté et détaillé ma posture dans la flotte: rien ne vaut le regard extérieur d'un "pro" (qui se la raconte pas de préférence...). En appliquant tous leurs conseils à la lettre (mouvement qui part du bassin, battement de jambe et non pédalage,) j'ai fait de sacrés progrès même si je reste terrienne et pas aquatique... Une image qui m'a aidé: de profil, le mouvement de tes pieds DANS l'eau doit évoquer une hélice de bateau... D'où l'interet d'avoir des approches différentes du sport qui t'aident à visualiser ton corps lorsqu'il travaille (yoga, sophro...)... il a déjà dû être donné dans d'autres post, mais ce site m'a bien aidé : http://www.natationpourtous.com/technique/
plein de supers vidéos sous l'eau, très bien expliqué etc... allez bon courage, nous défions Archimède à chaque plongeon ;-)
Répondre